Ciblage international : obligation ou pas ?

WRInaute discret
Bonjour chère communauté WRI :)

Une petite question concernant le ciblage international : ma clientèle est avant-tout francophone. Mon nom de domaine est en .com, hébergé chez OVH en France. Serait-il judicieux de mettre une balise hreflang="fr" ou alors de ciblé géographiquement la France (marché principal) ?

J'ai une petite clientèle qui se fait en Belgique, Luxembourg, Suisse ==> cibler géographiquement la France me pénaliserait automatiquement sur ces zones francophones ?

Merci pour vos conseils :)
 
WRInaute passionné
Ton site est déjà, aux yeux des moteurs, localisé en France (comprendre "a pour cible la France"). Pourquoi ? parce que il a une extension générique (.com) et qu'il est hébergé en France (et de surcroît a probablement la majorité de ses backlinks venant de France).

Donc, un ciblage géographique en France Google webmasters ne changera RIEN en France. S'il te fait perdre des places dans les SERPs belges et suisses, ce sera probablement minime.

La balise hreflang n'est pas à proprement parler un outil de référencement. Il permet à Google de bien comprendre à quel public linguistique ton site s'adresse et, le cas échéant, si tu avais des sites pour différents pays, d'éviter (ou tenter d'éviter) un duplicate content. Donc, tu peux la mettre, mais cela ne changera rien, car, je présume, il n'y a pas d'ambiguïté dans ton cas. Si tu la mets, ne pas te tromper dans la formulation.

Quant à un ciblage géographique en Suisse et en Belgique, il te fera perdre des places en France qui est un marché beaucoup plus grand que celui de ses voisins linguistiques. NE PAS faire.

Compléments d'information en cas de besoin:
http://www.willgoto.com/2/147667/liens.aspx

.
 
Discussions similaires
Haut