Choix d'un nom de domaine pour un site multilingue

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de développer le site d'un client et se pose la question du nom de domaine. En effet, le client à déjà réservé :

monsiteweb.com
monsiteweb.fr
monsiteweb.org
mon-site-web.com
mon-site-web.fr
mon-site-web.net
etc...

ainsi de suite, plus de 20 comme ça en tout. Vous me direz ainsi, j'ai le choix... évidement tout les NDD pointeront (proprement) sur le même site, mais il va bien falloir se fixer sur un NDD pour le référencement et toute la communication.

Les termes utilisés dans le NDD n'étant a priori des expressions de recherche qui mèneront au site, nous avons choisi d'éliminer les NDD avec tirets par souci d'esthétisme.

Le choix cornélien -s'il en est- se porte au niveau de l'extension...
C'est une entreprise française donc FR ?
oui mais c'est un site marchand a vocation internationale, donc .COM ?
oui, mais le but sera de vendre des produits exclusivement français à l'étranger donc... FR ?

Ah oui, et bien entendu c'est un site multilingue, avec les langues tel que :
monsiteweb.com/fr
monsiteweb.com/en
etc...

La vraie question est en fait l'extension a t elle une réelle importance au niveau du référencement selon les pays et si oui laquelle ou lesquelles ? Quelle extension devrai-je privilégier dans mon cas ?

cela ne risque t il pas de "redonder" dans le cas de monsiteweb.fr/fr ?

Dans la mesure ou comme vous aurez pu le constater j'ai le choix, autant faire le meilleur.

merci d'avance pour vos réponses,

K6.
 
WRInaute accro
kusumus a dit:
évidement tout les NDD pointeront (proprement) sur le même site
Non, ce n'est pas évident.

On pourrait avoir une version internationale en anglais sur le .com, la version française sur le .fr, la version allemande sur le .de, etc.

Pour le .org et le .net, tu n'es pas obligé de les utiliser. Tu peux simplement les conserver pour empêcher d'autres de les utiliser.

Jean-Luc
 
Nouveau WRInaute
jeanluc a dit:
On pourrait avoir une version internationale en anglais sur le .com, la version française sur le .fr, la version allemande sur le .de, etc.
Oui mais a ce moment là, ces NDD seraient, dans l'absolu, concurrentiels entre eux, alors que si on a un NDD unique avec des /fr et consorts pour les langues, on a un domaine plus "fort", non ?

De plus, le nombre de langue étant amené a changé, c'est tout de même plus pratique à gérer ainsi, en ce qui me concerne...


jeanluc a dit:
Pour le .org et le .net, tu n'es pas obligé de les utiliser. Tu peux simplement les conserver pour empêcher d'autres de les utiliser.
Oui bien sur, mais bon quitte a les avoir (payé) autant qu'ils puissent techniquement pointer sur le site, des fois que... bon j'avoue ça sert pas a grand chose, mais cela ne coute pas plus cher...


merci.
 
WRInaute accro
Bonjour,

Sans contestation pour ma part : une version = une extension

Voilà comment je procède :
Version par défaut du site sur le ".com" puis par VirtualHost, les répertoires langues seront déclaré tels que monsite.us, Monsite.es, monsite.de, etc...

Puis via GGWT, géolocalisés ceux-ci

;)
 
Nouveau WRInaute
(bonjour)

encore une fois, avec une extension par langue, les sites ne risquent ils pas de se concurrencer les uns les autres ?
 
WRInaute accro
jeanluc a dit:
kusumus a dit:
évidement tout les NDD pointeront (proprement) sur le même site
Non, ce n'est pas évident.

On pourrait avoir une version internationale en anglais sur le .com, la version française sur le .fr, la version allemande sur le .de, etc.

Pour faire beaucoup de tests sur la géolocalisation, c'est effectivement la meilleur solution.


Pour la concurrence entre sites, ils seront dans des langues différentes donc aucun problème. Si en plus tu envoit quelques liens d'un site à l'autre, ils vont aussi s'entre aider ... puis ca évite de se demander dans quelle langue tu va mettre la poage d'entrée, voire oublier la page de blocage proposant les différentes langues possibles
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

je vous remercie de vos réponses. En les lisant, il me viens une question : N'arrive t on pas a une dérive de la géolocalisation de GGWT ? Car en effet, même si le site se présente en plusieurs langues, -dans mon cas- il n'en reste pas moins a la même "géolocalisation", dans le sens ou cela reste une boutique française, implanté en France...
 
Discussions similaires
Haut