Le brevet du Trust Rank attribué à Google

WRInaute discret
Je viens de lire un article intitulé de la même façon que ce post.

Google avait déposé le nom TrustRank en 2004, l'avait abandonné en 2007. j'ai souvent entendu parler du TrustRank de la part de Yahoo, mais j'ai été surpris par cet intitulé de brevet. J'ai donc bien lu et je m'interroge sur une série de points.

J'avoue ne pas avoir le courage là à l'instant de vous traduire tout. Voici la source : http://www.seobythesea.com/?p=3015 et tous les documents liés.

En gros, Google dispose maintenant d'un brevet Trust Rank (en deux mots !) pour une méthode qui attribue plus de confiance à certains sites et à leur votes (liens) vers d'autres. Le problème était de savoir comment trouver ces sites bénéficiant de plus de confiance. Suivant le type de site, la façon d'attribuer les commentaires peut différer, je pense à des votes d'acheteurs satisfaits sur Ebay p.ex. ou aux forums.

L'auteur dit que Google n'a pas fait de lien entre ce brevet et le lancement de searchwiki, mais il pense que ce serait une façon de récolter des avis sur les sites.

Dans un document lié par l'auteur, le même "inventeur" que celui de ce brevet a déposé 5 demandes de brevet liés aux custom search engines (boîtes de recherche personnalisées).
Si je lis bien entre les lignes, le fait d'avoir une boîte de recherche personnalisée (custom search) pourrait être un moyen d'indiquer à quels autres sites le webmaster fait confiance à ce sujet. J'ai un site sur les rutabagas et les sites que j'inclus dans la liste de sites fournissant une réponse pertinente pour moi sont X, Y et Z.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute passionné
T'as tout compris.
Google pourrait utiliser des données comme SideWiki ou CSE pour identifier les sites pertinents.
Autre façon de voir les choses, on peut aussi imaginer aussi que la "recherche sociale" actuellement testée par Google comme élément supplémentaire de la recherche universelle soit aussi fille de ce brevet.

Ne te focalise pas trop sur les appellations. Le dépôt de la marque TrustRank par Google était je pense surtout un écran de fumée, ou une manière d'asticoter Yahoo. D'ailleurs, le nouveau brevet ne s'apelle pas TrustRank mais "Search result ranking based on trust". ;)
 
WRInaute accro
Ça repose sur le fait que Ramanathan Guha a déposé le brevet et qu'il travaillait avant sur le custom search engine et le google sidewiki. Mais le lien entre tout ça n'est pas évident.
Faire reposer la qualité d'un site sur des outils installés par les utilisateurs c'est un peu dangereux et limitatif. Ça va rester mystérieux assez longtemps et ça va faire couler beaucoup d'encre.
 
Discussions similaires
Haut