Google dispose d'un brevet d'estimation de similitudes

WRInaute accro
http://www.pcinpact.com/actu/news/33804 ... itudes.htm


L'office des brevets américain a récemment approuvé le 2 janvier dernier un brevet déposé par Google fin 2001, il y a un peu plus de cinq ans, dont le numéro est 7158961. Ce brevet se nomme « Methods and apparatus for estimating similarity », soit une méthode afin d'estimer des similitudes.

Concrètement, à quoi peut bien servir ce système de vecteurs et de poids, destiné à détecter des similitudes dans des pages web ? Si l'on se fie à la page décrivant ledit brevet, il semble que son utilisation soit multiple en termes de recherche.

Google pourra utiliser ce brevet s'il le souhaite pour vérifier s'il existe des pages ou des dossiers similaires, à l'instar d'un CopyScape. À l'inverse, cela permettra d'affiner votre recherche, en excluant les réponses similaires par exemple, ou bien au contraire encore en regroupant les réponses par similitude.

Quoi qu'il en soit, seul Google nous permettra d'en savoir plus (ou non). Notez que toujours le 2 janvier dernier, un autre brevet a été accepté par l'office des brevets. Nommé « Digital mapping system », ce brevet servira certainement à ses services Google Maps/Earth.
 
WRInaute accro
Non, j'ai l'impression que ça n'a inspiré personne...
Mais... maintenant que c'est fait...

...parlons-en ! ;)
 
WRInaute accro
Dans ce cas je reprend mon commentaire de PCI ^^.


En gros ça permettrait de ne pas tomber X fois sur la même ressource lors d'une recherche.


+1 pour la qualité.

-1 aux copies et +1 à l'innovation des contenus des sites webs.
 
WRInaute accro
Vi ... mais je me demande si ce n'est pas déjà ce système qui est en fonction pour le duplicate content.
On dépose souvent un brevet des années après sa mise en oeuvre, pour la bonne raison que le brevet le rend consultable.
 
WRInaute discret
"pour la bonne raison que le brevet le rend consultable"

En France tu peux déposer un brevet sans publicité. Donc non consultable.

Maintenant en droit international je ne sais plus.

Jean
 
WRInaute discret
Pas sur François, c'est pour ça que je parle de droit international.
Il serait interressant de savoir quelle est la position de l'Eu à ce sujet, car j'ai l'impression que les pays ne sont pas tous en accord.
Mais il y a des juristes sur WRI....

Jean
 
WRInaute accro
il est aussi possible que google achète un brevet pour l'adapter ultérieurement.
(il me semble que chez gg on achète souvent des brevets, c'est aussi une façon de faire de l'investissement...)
 
Nouveau WRInaute
Franchement je vois pas ce que ça change. Ils doivent l'utiliser depuis des années pour détecter les pages en doubles et n'en référencer qu'une. Le brevet ça doit être juste pour que leur algo ne puisse pas être utilisé par MSN/Yahoo/...
 
WRInaute accro
Thierry Bugs a dit:
il est aussi possible que google achète un brevet pour l'adapter ultérieurement.
(il me semble que chez gg on achète souvent des brevets, c'est aussi une façon de faire de l'investissement...)

oui, et on achète aussi parfois des brevets pour que les concurrents n'y aient pas accès ... :wink:
 
Discussions similaires
Haut