Cas concret : Atteindre la 1ere place (et la garder) sur Google, pour une page précise

WRInaute discret
Bonjour,

Je possède un site sur wordpress.
Je ne peux pas optimiser tous mes articles pour qu'ils soient bien placés dans Google, cela prendrait énormément de temps.

Je me concentre donc sur 2-3 articles que j'aimerais bien placer dans Google.

Pour ceux là j'essaye que tout soit en vert dans Yoast SEO, et dans Wincher (j'ai 98/100, il faut que je vois encore ce que c'est "Keywords in subheadings")

Je veux par exemple me concentrer sur certains articles "code promo" :

Si je choisis d'optimiser mon article "code promo Amazon", je n'arrive pas à lutter avec les gros sites, tels que LeMonde, Figaro, Radins, etc.
Je comprends car ça doit venir du nombre de backlinks, de l'ancienneté, etc. Bon, même si ça n'est pas normal je trouve, vu que quand on va sur leurs sites, la majorité des codes ne sont plus valables, envoient vers la page d'accueil Amazon, etc. (et donc ils raflent toute l'affil Amazon, mais bon...)

Prenons donc un autre article "code promo siteblabla", où "siteblabla" est un site beaucoup moins connu qu'Amazon, et donc avec bcp moins de concurrence.

J'arrive parfois à être 1er dans Google sur cette requête, mais je perds souvent la 1ere place quelques jours après, voire le jour même.
Je fais à chaque fois plusieurs manips, mais je ne sais pas si c'est bien ou non :

- Je supprime quelques phrases de l'article, et j'en rédige d'autres
- Je rephrase en utilisant chatGPT
- Je modifie la méta description et/oule titre SEO
- Je change le nom du code promo mis en avant (pour ledit site, il y en a plusieurs de disponibles)
- Je demande une nouvelle indexation sur la Google Search Console


Mais je ne sais pas si c'est bien ou non (notamment demander souvent l'indexation Google, pas de risque de ban ou autre ?)
Y a t'il d'autres choses à faire ? ou ne pas faire ?

J'ai l'impression que le site qui est 1er souvent est un petit site (contrairement à LeMonde et tout ça), et que le contenu n'a pas l'air de changer, et le site n'a même pas l'air très actif.
 
WRInaute discret
Ah oui et d'ailleurs tant que j'y pense (mais je devrai peut-être faire un autre sujet séparé ?)

Pour mon article "code promo Amazon", j'ai bien entré une meta description, mais sur Google la meta description est un texte qui a été récupéré d'une page Amazon (que je dois avoir en lien quelque part), et non mon texte à moi. Comment faire pour changer ça ?
 
WRInaute discret
C'est HS, mais je crois que Google n'aime pas tellement les pages qui sont créées purement pour l'affiliation, qui au final n'apportent rien en matière de contenu, qui plus est, un contenu re-phrasé par ChatGPT, ça coche un peu toutes les cases de ce que Google ne veut pas (supposément).
 
WRInaute discret
C'est HS, mais je crois que Google n'aime pas tellement les pages qui sont créées purement pour l'affiliation, qui au final n'apportent rien en matière de contenu, qui plus est, un contenu re-phrasé par ChatGPT, ça coche un peu toutes les cases de ce que Google ne veut pas (supposément).

Mais c'est quand même un contenu que j'ai écris à la main moi-même. Mais oui je rephrase 2-3 trucs de temps en temps pour modifier un peu le contenu.
Ce ne sont pas vraiment des pages créées juste pour l'affiliation, même s'il y a beaucoup de liens affiliés.

Et (malheureusement), je trouve justement que Google affiche beaucoup de page avec ces faux contenus générés par IA, qui n'apportent rien (par exemple quand on tape "test" + une référence d'ordinateur ou autre, on tombe directement sur des sites avec des faux "tests" générés à partir des caractéristiques)
Et également les sites que je cite qui apparaissent en premier pour Amazon n'apportent rien du tout (codes promo expirés, même pas de contenu rédactionnel, lien périmés...)
 
WRInaute discret
Je ne suis pas sûr que Google porte des jugements sur l'affiliation à ce niveau là, tous les autres sites font la même chose, il doit bien faire un choix :) l'autorité joue un grand rôle et passer devant ces sites connus c'est presque impossible pour un "petit" site (sans vouloir être péjoratif, j'en fait partie également).

Tu as essayé avec un site moins connu qu'Amazon où il y aurait moins de contenu? Je pensais à un test un peu bête mais qui pourrait être révélateur, fais une page avec les mêmes critères mais pour un site fictif (ex: code promo monsitefictif.com) et si ta page étant la seule ne remonte pas, c'est qu'il y a peut être un autre problème.
 
WRInaute discret
Tu as essayé avec un site moins connu qu'Amazon où il y aurait moins de contenu? Je pensais à un test un peu bête mais qui pourrait être révélateur, fais une page avec les mêmes critères mais pour un site fictif (ex: code promo monsitefictif.com) et si ta page étant la seule ne remonte pas, c'est qu'il y a peut être un autre problème.

Ah mais c'est exactement ce dont je parle dans la suite de mon message, je ne sais pas si tu as bien lu :p
La partie sur la lutte pour être bien placé sur "code promo Amazon" contre des gros sites était + un aparté (bon c'est vrai que j'aurai peut-être dû éviter car au final mon message n'est peut-être pas clair)

Mais ma question est justement pour un autre site, beaucoup moins connu qu'Amazon, et où je suis en concurrence avec d'autres petites sites. Quelle est la bonne démarcher ? que faut il faire ou au contraire ne pas faire, parmi notamment les points que j'ai énuméré

(la par exemple je suis redevenu 1er, mais pour combien de temps... ? que faire pour rester premier, sans risquer de sanction?)
 
Nouveau WRInaute
Quand la page est optimisé, il faut arrêter et lui donner du soutien.

Dans le style de l'image suivante (c'est un exemple non exhaustif )Optimisation SEO OnPage et OffPage.png
 
WRInaute discret
moi sur le dessin, je vois des backlink tout autour du dessin. Pas si simple a trouver, en plus qui font le tour d'un site web
;) . plutot une carte mentale, un dessin non exhaustif effectivement

sinon c'est du https://agar.io ce schéma (!! ce jeu en ligne est très addictif)
 
Dernière édition:
WRInaute discret
en gros ce que ça dit c'est qu'il faut des liens venant d'autres pages qui n'auront pas été créées uniquement dans le but de supporter la page qui doit ranker :)
 
WRInaute discret
Je fais à peu près tout ce que tu cites dans ton message Valentin (score Yoast et Wincher à fond pour les 2 articles précis dont je parle)

Sauf pour les backlinks, déjà abordés plus haut. J'ai quelques sites pertinents/forum qui font des liens vers le mien (mais vers la page principale), mais je ne fais pas d'articles invités, annuaires, échanges de liens ou trucs du genre.
(Pour être franc, c'est tout ce que je déteste dans l'internet actuel. Un article pertinent et de fond sera noyé et devancé par plein de "faux" sites sans intérêt ni plus-value mais bien optimisés pour le référencement.)

Et ici je parle de référencement d'un ou 2 articles précis, pas pour tout mon site (même si j'imagine que c'est lié)

Pour en revenir à mon article code promo (du petit site) qui est bien placé, je procède ainsi actuellement : il est 1er. Quand je vois qu'il descend (là ça arrive au bout de 2 jours), je le modifie (quelques phrases du texte et/ou métadonnées et/ou le nom du code promo), et je demande une nouvelle indexation à google.
ça semble pris en compte entre 1h et 24h. Et ensuite en regardant, je vois qu'il redevient premier.

Mais bon, n'y a t'il pas de risque de se faire "bannir" par Google ? Car ça semble un peu "facile". J'imagine que des sites/personnes bien organisées qui ne cherchent qu'à être bien positionné et non faire du contenu (et j'ai l'impression que c'est la majorité) font ça automatiquement : modification du contenu + demande d'indexation, mais à quelle fréquence ?
 
WRInaute discret
Bon, bilan après 14 jours : je fais toujours cette même méthode. Je suis parfois premier, pendant quelques jours, puis ça redescend. Parfois ça remonte sans raison.
J'ai quand même l'impression que quand je modifie mon article, ça peut le faire remonter. Si je ne faisais rien, est-ce que je redescendrai et ne remonterai jamais ? je ne sais pas....
 
Discussions similaires
Haut