Salut à tous,
Tout d’abord, merci à Olivier de nous permettre d’ouvrir ce fil sur son forum et de pouvoir débattre ensemble.
Le but de ce fil est de discuter, entre professionnels des métiers du web et du SEO, des améliorations et des modifications que l’on juge nécessaire d’apporter aux updates et aux serps de Google afin qu’elles soient plus « démocratiques », qu’elles ne faussent pas la libre concurrence des entreprises du e-commerce et des sites Internet et plus généralement qu’elles respectent le travail éditorial des éditeurs de sites Internet.
Dans un deuxième temps, on pourra créer une pétition (sur un site Internet spécialisé) qui reprendra nos doléances et nos propositions afin que ceux qui le souhaitent puissent la signer.
Enfin, on pourra déposer cette pétition auprès de la Direction Générale de la concurrence de la Commission Européenne ainsi qu’auprès des membres du gouvernement français afin de les alerter sur ces problématiques et de leur demander de répondre favorablement à nos requêtes.
A ceux qui disent (ou pensent) que cette démarche de pétition n’aura aucun effet, on peut répondre que « qui ne tente rien, n’a rien ! ».
Gardez à l’esprit que nous n’avons rien à perdre dans cette démarche et qu’au contraire nous avons beaucoup à gagner.
Faites marcher vos réseaux, parlez en autour de vous, faites du bruit, plus il y aura de monde qui participe, qui donne son opinion, qui témoigne, qui soumet des propositions sur ce fil, et plus ce sera productif : c’est une initiative citoyenne européenne pour des serps et des updates plus justes, plus démocratiques et plus pertinentes.
Depuis 25 ans, Google impose à ses utilisateurs et aux professionnels du web ses propres serps, sans aucune concertation et sans que nous ayons un mot à dire. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de pouvoir proposer notre propre vision des serps, les principaux bénéficiaires seront les professionnels des métiers du web, les e-commerçants et les utilisateurs de ces moteurs de recherche.
Ci-dessous c'est la version courte (synthétisée) des solutions que je propose, je vous invite à lire la version longue que vous trouverez en PJ et qui reprend les constats, les problèmes, les arguments et les solutions proposés.
A mon sens, il est préférable de séparer la discussion entre ces 3 thématiques (Updates, SERP et Travail éditorial) :
Solutions proposées :
a) Nous demandons que Google indique clairement dans la Google Search Console (GSC) les raisons d’une baisse du positionnement d’un site Internet, à la suite d’une mise à jour de son algorithme, dès lors que cette chute de positionnement dépasse les 10%.
b) Nous demandons que Google avertisse chaque webmaster via la Google Search Console (GSC), au minimum 1 mois avant le déploiement de la mise à jour de son algorithme, de la future baisse de positionnement de son site Internet afin que le webmaster puisse intervenir en amont et apporter d’éventuels correctifs à son site Internet.
c) Nous demandons que Google mette en place un support technique via la GSC dédiés aux webmasters et qu’ils puissent obtenir des réponses précises et des conseils si leur site rencontre des problèmes majeurs de perte de positionnement dans les serps à la suite d’une update.
d) Nous demandons que tous les sites qui ont subi une perte de positionnement supérieure à 10%, dans les 3 dernière années, à la suite d’une update, puissent bénéficier de ce support technique.
e) Nous demandons que Google applique un rehaussement manuel du positionnement d’un site qui a été trop dégradé dans la serp à la suite d’une updade dès lors que ce site peut justifier d’un réel contenu éditorial de qualité, qu’il présente un réel intérêt pour les internautes et que les avis de 3 experts indépendants le confirment. Un site Internet de qualité doit pouvoir être visible dans la serp et si l’algorithme de Google l’a dégradé par erreur (ou injustement), c’est un problème interne au fonctionnement de Google mais ce site Internet n’a pas à subir les conséquences de ce problème.
Solutions proposées :
a) Les liens sponsorisés doivent être d’une autre couleur et d’une autre typographie que les liens naturels : ils doivent être identifiables au premier coup d’œil.
b) Utiliser un terme sans ambiguïté pour définir un lien publicitaire : en effet, les termes « Annonces » et « Sponsorisés » ne sont pas assez clairs dans l’esprit de l’internaute pour définir un lien publicitaire. Nous préconisons que le terme « Publicités » soit utilisé systématiquement dans les résultats de recherche car il est sans équivoque.
c) Supprimer tous les liens sponsorisés qui sont affichés systématiquement dans les premières positions dans les résultats de recherche.
d) Mélanger et afficher ensemble dans un même bloc les liens sponsorisés avec les liens naturels via un système de position aléatoire (ou un autre système).
e) Lorsqu’un internaute clique sur un lien sponsorisé, une fenêtre (du type pop-up) s’ouvre demandant à l’internaute son consentement et s’il souhaite être redirigé vers le site Internet de cet annonceur.
f) Nous demandons que Google affiche dans la serp un nombre restreint d’éléments, tels que le Featured Snippet, People Also Ask, Local Pack, Knowledge Panel, etc.. : nous préconisons l’affichage de 2 éléments maximum par requête.
Solution proposée :
Etant donné que le gain potentiel (pour l’éditeur du site) engendré par le placement d’un lien dans l’un de ces 2 éléments (« Featured Snippet (Position 0) » et « People Also Ask ») n’est pas garanti, qu’il est même controversé, et qu’il n’existe aucune statistique fiable et précise permettant de savoir s’il y a un gain de clics pour l’éditeur du site Internet lorsque Google place un lien dans l’un de ces 2 éléments, nous demandons la suppression de ces 2 éléments dans la serp de Google.
La liste des solutions exposés ci-dessus n’est pas exhaustive, le débat est ouvert : on peut en supprimer et/ou en ajouter.
Au plaisir de vous lire.
Tout d’abord, merci à Olivier de nous permettre d’ouvrir ce fil sur son forum et de pouvoir débattre ensemble.
Le but de ce fil
Le but de ce fil est de discuter, entre professionnels des métiers du web et du SEO, des améliorations et des modifications que l’on juge nécessaire d’apporter aux updates et aux serps de Google afin qu’elles soient plus « démocratiques », qu’elles ne faussent pas la libre concurrence des entreprises du e-commerce et des sites Internet et plus généralement qu’elles respectent le travail éditorial des éditeurs de sites Internet.
Dans un deuxième temps, on pourra créer une pétition (sur un site Internet spécialisé) qui reprendra nos doléances et nos propositions afin que ceux qui le souhaitent puissent la signer.
Enfin, on pourra déposer cette pétition auprès de la Direction Générale de la concurrence de la Commission Européenne ainsi qu’auprès des membres du gouvernement français afin de les alerter sur ces problématiques et de leur demander de répondre favorablement à nos requêtes.
A ceux qui disent (ou pensent) que cette démarche de pétition n’aura aucun effet, on peut répondre que « qui ne tente rien, n’a rien ! ».
Gardez à l’esprit que nous n’avons rien à perdre dans cette démarche et qu’au contraire nous avons beaucoup à gagner.
Faites marcher vos réseaux, parlez en autour de vous, faites du bruit, plus il y aura de monde qui participe, qui donne son opinion, qui témoigne, qui soumet des propositions sur ce fil, et plus ce sera productif : c’est une initiative citoyenne européenne pour des serps et des updates plus justes, plus démocratiques et plus pertinentes.
Depuis 25 ans, Google impose à ses utilisateurs et aux professionnels du web ses propres serps, sans aucune concertation et sans que nous ayons un mot à dire. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de pouvoir proposer notre propre vision des serps, les principaux bénéficiaires seront les professionnels des métiers du web, les e-commerçants et les utilisateurs de ces moteurs de recherche.
Ci-dessous c'est la version courte (synthétisée) des solutions que je propose, je vous invite à lire la version longue que vous trouverez en PJ et qui reprend les constats, les problèmes, les arguments et les solutions proposés.
A mon sens, il est préférable de séparer la discussion entre ces 3 thématiques (Updates, SERP et Travail éditorial) :
1) Updates (mises à jour)
Solutions proposées :
a) Nous demandons que Google indique clairement dans la Google Search Console (GSC) les raisons d’une baisse du positionnement d’un site Internet, à la suite d’une mise à jour de son algorithme, dès lors que cette chute de positionnement dépasse les 10%.
b) Nous demandons que Google avertisse chaque webmaster via la Google Search Console (GSC), au minimum 1 mois avant le déploiement de la mise à jour de son algorithme, de la future baisse de positionnement de son site Internet afin que le webmaster puisse intervenir en amont et apporter d’éventuels correctifs à son site Internet.
c) Nous demandons que Google mette en place un support technique via la GSC dédiés aux webmasters et qu’ils puissent obtenir des réponses précises et des conseils si leur site rencontre des problèmes majeurs de perte de positionnement dans les serps à la suite d’une update.
d) Nous demandons que tous les sites qui ont subi une perte de positionnement supérieure à 10%, dans les 3 dernière années, à la suite d’une update, puissent bénéficier de ce support technique.
e) Nous demandons que Google applique un rehaussement manuel du positionnement d’un site qui a été trop dégradé dans la serp à la suite d’une updade dès lors que ce site peut justifier d’un réel contenu éditorial de qualité, qu’il présente un réel intérêt pour les internautes et que les avis de 3 experts indépendants le confirment. Un site Internet de qualité doit pouvoir être visible dans la serp et si l’algorithme de Google l’a dégradé par erreur (ou injustement), c’est un problème interne au fonctionnement de Google mais ce site Internet n’a pas à subir les conséquences de ce problème.
2) Serp (Search Engine Result Page)
Solutions proposées :
a) Les liens sponsorisés doivent être d’une autre couleur et d’une autre typographie que les liens naturels : ils doivent être identifiables au premier coup d’œil.
b) Utiliser un terme sans ambiguïté pour définir un lien publicitaire : en effet, les termes « Annonces » et « Sponsorisés » ne sont pas assez clairs dans l’esprit de l’internaute pour définir un lien publicitaire. Nous préconisons que le terme « Publicités » soit utilisé systématiquement dans les résultats de recherche car il est sans équivoque.
c) Supprimer tous les liens sponsorisés qui sont affichés systématiquement dans les premières positions dans les résultats de recherche.
d) Mélanger et afficher ensemble dans un même bloc les liens sponsorisés avec les liens naturels via un système de position aléatoire (ou un autre système).
e) Lorsqu’un internaute clique sur un lien sponsorisé, une fenêtre (du type pop-up) s’ouvre demandant à l’internaute son consentement et s’il souhaite être redirigé vers le site Internet de cet annonceur.
f) Nous demandons que Google affiche dans la serp un nombre restreint d’éléments, tels que le Featured Snippet, People Also Ask, Local Pack, Knowledge Panel, etc.. : nous préconisons l’affichage de 2 éléments maximum par requête.
3) Travail éditorial
Solution proposée :
Etant donné que le gain potentiel (pour l’éditeur du site) engendré par le placement d’un lien dans l’un de ces 2 éléments (« Featured Snippet (Position 0) » et « People Also Ask ») n’est pas garanti, qu’il est même controversé, et qu’il n’existe aucune statistique fiable et précise permettant de savoir s’il y a un gain de clics pour l’éditeur du site Internet lorsque Google place un lien dans l’un de ces 2 éléments, nous demandons la suppression de ces 2 éléments dans la serp de Google.
La liste des solutions exposés ci-dessus n’est pas exhaustive, le débat est ouvert : on peut en supprimer et/ou en ajouter.
Au plaisir de vous lire.
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