Pétition ipv6 chez Free

WRInaute passionné
Pour information, un abonné à un accès à Internet IPv6 diposera généralement de 18 446 744 073 709 551 616 adresses IPv6, au lieu d'une seule adresse IPv4, ce qui lui permettra de connecter tous les différents équipements qu'il possède à Internet.

(ha super d'avoir efface ton message precedent j'ai l'air con a repeter deux fois la meme chose :cool:
 
WRInaute accro
"Free a la particularité d'être un FAI un peu plus accessible que les autres FAI grand public. "
:(
En tous cas pour les joindre au tél c'est insupportable, et ils sont mauvais pour réparer (je suis en panne depuis le 13 décembre dernier)
:(
" Pour cela, il nous faut déjà montrer que de nombreuses personnes sont intéressées et nous avons donc créé une pétition."

Ils prennent modèles sur les ex-freenautes mécontents, dont la pétition à déjà plus de 4500 signatures...
 
WRInaute passionné
oui mais pkoi faire dès à présent ?

les chinois et les indiens n'ont pas encore piqué toutes les plages. Lorsqu'indisponiobilité il y aura, on peut penser que free et compagnie auront migrer
 
WRInaute accro
Free et les autres fournisseurs passerons à cette technologie un jour ou l'autre

quand ils serons obligés... ;-)
 
WRInaute discret
C'est signé merci de ton initiative et bravo ton site a un jolie design soft mais pro bonne continuation
 
WRInaute passionné
"Ils prennent modèles"

N'importe quoi

La petition n'est pas une idée originale des ex-freenautes mécontents.

C'est un systeme comme un autre pour s'exprimer en groupe.
 
WRInaute accro
Heu c'est quoi l'intérêt (pour les clients de free) ? il faudra bien y passer un jour pour des raisons techniques mais je vois pas ce que ça peux changer pour les internautes "normaux" :?:
 
WRInaute passionné
Pour information, un abonné à un accès à Internet IPv6 diposera généralement de 18 446 744 073 709 551 616 adresses IPv6, au lieu d'une seule adresse IPv4, ce qui lui permettra de connecter tous les différents équipements qu'il possède à Internet. À noter qu'il n'existe que 4 294 967 296 adresses IPv4.

Pour ceux qui n'ont qu'un seul pc pas de pb ca change rien et pour les autres ca simplifie pas mal (plus de NAT)
 
WRInaute accro
Franchement je comprends rien... tu penses que Free donnera plusieurs ip à chaque utilisateur ? quel importance et quel intérêt ??

J'ai 3 pc connectés au net avec mon routeur wifi, à quoi ça peut bien me servir d'avoir une ipv6 plutot que 4 ? 8O

Et le reste des appareils tu penses à quoi ? je surf avec mon tel mais ça compte pas c'est pas le même réseau, le reste c'est quoi ? ton frigo ?
 
WRInaute impliqué
squawk a dit:
J'ai 3 pc connectés au net avec mon routeur wifi, à quoi ça peut bien me servir d'avoir une ipv6 plutot que 4 ?

A ne plus avoir besoin de routeur justement puisque chacun de tes PC pourra disposer d'une adresse IP publique.
 
WRInaute impliqué
personnellement je trouve cette petition grotesque...

free est assez naze au niveau du service client, mais techniquement ils sont loin d'etre mauvais ; ils migreront un jour a l'ipv6, comme tout le monde, mais ce sont des choses qui ne sont pas "visibles" pour l'utilisateur moyen..

les gens qui ont plusieurs pcs ont un routeur, et de plus en plus ont le wifi, l'ipv6 ne leur apporte donc rien.

enfin, de toutes facons, il faut bien avouer que free est souvent en avance sur les autres pour ce genre de chose et je ne doute pas qu'ils seront les premiers a lancer l'ipv6, vraiment je vois pas du tout l'interet d'une petition pour ca, je trouve que leur priorite est plutot d'ameliorer leur service client, ou de baisser leur tarif ! (ca, on est jamais contre lol)

je petitionne pas donc, mais chacun fait ce qu'il veut hein :)
 
WRInaute accro
ouf ça me rassure :) franchement il doit bien y avoir 10 ou 15 clients que ça interesse réellement ce truc et encore :roll:
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Juste une chose, cette pétition est ridicule :lol: . Dépenses ton énergie sur d'autres "combats".

J'ai monté 1 réseau local chez moi... Sincèrement, moi ça me déranges pas d'avoir un switch chez moi.. il m'a coûté 15€ et c'est un modèle de bonne marque (D-link). Et pour faire des échanges entre tes différents PCs ou même jouer en réseau local, il te faudra un switch/hub... Donc au final l'investissement est obligatoire.

On aurait de gros upload, je comprendrai; tu pourrai monter des serveurs chez toi... Mais là, avec ton 1M si tes dégroupés et tes 256k en non dégroupés(j'attends les 1M promis par FT pour les non-dégroupés...), autant acheté 1 vrai serveur dédié chez sivit, ovh ou autres...

Au faîtes, ça t'empêches pas d'être en ipv6 en local si ça peut te faire plaisir...

La migration sera dans quelques temps obligatoire, mais ce n'est pas la préocupation première des FAI en France...
 
WRInaute discret
moktoipas a dit:
Pour information, un abonné à un accès à Internet IPv6 diposera généralement de 18 446 744 073 709 551 616 adresses IPv6, au lieu d'une seule adresse IPv4, ce qui lui permettra de connecter tous les différents équipements qu'il possède à Internet. À noter qu'il n'existe que 4 294 967 296 adresses IPv4.

Pour ceux qui n'ont qu'un seul pc pas de pb ca change rien et pour les autres ca simplifie pas mal (plus de NAT)

C Bien joli, ça va me faire une belle jambe 18 446 744 073 709 551 616 d'adresses pour mon appart. tu sembles oublié qu'il y a la bonne methode traditionnelle de créer un sous réseau chez toi, et d'y accéder à distance. Ce système à l'intéret de te protéger des attaques de l'exterieur via un PC dit serveur, ou firewall, ou tout ce que tu voudras. Enfin, ça t'evitera de te faire hacker ton grille pain pour qu'il saute dans ta baignoire quand tu seras dedans ;-)
 
WRInaute discret
G oublié de préciser !

l'IPv6, est beaucoup plus lourd à gérer. ça signifie quoi... ben tout simplement qu'avec une ligne de débit d'1Mbit/s, si tu as un download à 80Ko/s, ben tu peux être sur que tu téléchargeras moins vite ! L'encapsulation des données dans l'IPv6 est beaucoup plus lourde.

Donc... aucun intérêt tant qu'on en a pas absolument besoin 8)
 
WRInaute accro
je n'ai rien contre les nouvelles technologies, bien au contraire quand elles sont utiles
j'en ai contre free, qui se sert des nouvelles technologies pour se faire de nouveaux clients, et personnellement je suis un ancien clients tres tres mécontents et je ne signerai pas cette pétition
 
WRInaute passionné
squawk a dit:
ouf ça me rassure :) franchement il doit bien y avoir 10 ou 15 clients que ça interesse réellement ce truc et encore :roll:

5263 a cette heure ci.
5269 ex-freenaute mecontent d'allieur ^^

plus que six et ya eu autant de signature mais en 24heures ^^

Je ne doute pas qu'ils seront les premiers a lancer l'ipv6
Tu ferai bien d'en douter, Nerim le propose deja.

je trouve que leur priorite est plutot d'ameliorer leur service client
C deja fait

ou de baisser leur tarif
Ha oui ca aussi c bien

Sincèrement, moi ça me déranges pas d'avoir un switch chez moi..
C pas les swith ou les routeurs qui derangent, c'est le nat.
Et pi en IPV6 je pense que tu peux toujours faire du nat si ca te chante :)

Ce système à l'intéret de te protéger des attaques de l'exterieur via un PC dit serveur
L'ipv6 aussi.

Vazy pour scanner 18 446 744 073 709 551 616 pour trouver celle de ton grille pain.

l'IPv6, est beaucoup plus lourd à gérer. ça signifie quoi... ben tout simplement qu'avec une ligne de débit d'1Mbit/s, si tu as un download à 80Ko/s, ben tu peux être sur que tu téléchargeras moins vite ! L'encapsulation des données dans l'IPv6 est beaucoup plus lourde.
Plus lourde mais (il me semble) crypté et quand on recoit un packet on est sur qu'il vient bien de qui on pense.

je suis un ancien clients tres tres mécontents et je ne signerai pas cette pétition
Aucun FAI ne peut fournir un service 100 fiable a tout ses clients.
C'est comme demandé un logiciel sans bug :cool:
Tu n'as pas eu de chance et je suis desolé pour toi.
 
WRInaute accro
squawk a écrit:
ouf ça me rassure Smile franchement il doit bien y avoir 10 ou 15 clients que ça interesse réellement ce truc et encore Rolling Eyes


5263 a cette heure ci.
5269 ex-freenaute mecontent d'allieur ^^

plus que six et ya eu autant de signature mais en 24heures ^^

Et tu crois vraiment qu'ils ont compris ce qu'ils ont signé ? :D
 
WRInaute occasionnel
Il ya du 56k encore en France et toi tu parles de l'ipv6... Il n'y a que les administrateurs de réseaux qui peuvent être interessés pour ça :p .

Plus sérieusement, Je ne vois pas le problème du Nat. La freebox est un bon routeur qui fait bien son travail, les switchs ne sont pas chère...

Perso, je ne vois pas du tout en quoi cette révolution (ironie inside ;) ) pourrait changer la vie d'un particulier "normal".

En plus l'avantage du NAT, c'est que niveau sécurité, il n'y a pas mieux... Si tu es admin réseaux tu dois savoir que sur TOUS les réseaux importants, il y a un/plusieurs routeurs NAT... Amuses-toi à scanner un réseau qui a fait du routage NAT...

Je ne suis pas un pro en administration de réseaux, mais qui dit réseau dit firewall, NAT, antivirus au minimum...
 
Nouveau WRInaute
Comment ça, on peut avoir plusieurs IP par la même connection ? C'est à dire que mon PC peut avoir plusieurs IP sur le même réseau ?
 
WRInaute accro
IPv4 ou IPv6, tu auras de toute façon toujours besoin de switch pour interconnecter tes machines entre elles et de routeur pour ouvrir ton réseau à ton provideur (idem pour les réseaux WIFI) ...

La seule différence est que la freebox n'aura plus besoin du protocole NAT dynamique qui permet de faire une translation d'adresses de toutes les IP du reseau lan vers une seule IP wan publique (IP masquerading) ... la distribution des paquets entre les différentes IP locales étant assurées via protocole PAT (Port Address Protocol) ...

pour les problèmes de sécurité, la protocole NAT statique (translation d'une plage d'adresse IP vers une autre plage d'adresses IP publiques masquant ainsi les adresses IP locales) est toujours utilisable ...

le problème est que le protocole IPv4 est arrivé à saturation et que de toute façon, il faudra y passer très vite ... pour info l'adresse IPv4 est codée sur 32 bits soit 2^32 ou encore 4 294 967 296 adresses (avec une déperdition importante dûe au découpage en classe d'IP) ... et qui ne permet même pas en l'état actuel de couvrir des pays comme la Chine ou l'Inde ... :wink:

L'IPv6 permet un adresse IP codée sur 128 bits soit 2^128 ou encore 3,4 10^38 adresses (pour se faire une idée cela fait quand même près de 67 milliards de milliards d'adresses par millimètre carré de surface terrestre) ... c'est bien entendu démesuré mais cela va permettre par exemple à vos hébergeurs de vous founir des adresses IP individuelles pour chaque site (même hébergés sur des mutualisés, c'est Google qui va être content) ... ou encore de fournir des tranches d'adresse IP fixes pour chaque abonnés (plus besoin de DHCP, c'est la police qui va être contente), etc ... :wink:

alors je crois que le combat IPv4 vs IPv6 est un combat d'arrière garde perdu d'avance ... je suis d'accord avec moktoipas, autant y passer le plus vite possible ... et toutes les grandes entreprises s'y préparent déjà sérieusement... :wink:
 
WRInaute accro
remram44 a dit:
C'est à dire que mon PC peut avoir plusieurs IP sur le même réseau ?
tu peux avoir autant d'adresses IP que de cartes réseaux dont tu disposes sur ta machine ... c'est fréquemment utilisé sur des gros serveurs pour augmenter le débit d'une connexion ... :wink:
 
WRInaute occasionnel
Comme je l'ai dit précédemment, on devra tous y passer.

Mais il faut penser aux répercussions ;). Tous le monde n'est pas prêt pour l'ipv6. Il faut penser aussi aux routeurs(en dehors de la freebox bien sur), switch et hub.

Et si tu n'aimes pas l'ipv4, il reste les adresse MAC.

En faîtes, ce qui est marrant, c'est le message :
http://djeyl.net/free/nntp/index.php?view=PHNscm5kN2toMm0uc283LnJhbmlAY2hld2JhY2NhLnByb3hhZC5uZXQ+

Il disait ça avec humour et tous le monde le prend avec sérieux...

Et je le répète, il y aurai des pétitions plus importantes à faire !
 
WRInaute impliqué
Cendrillon a dit:
tu peux avoir autant d'adresses IP que de cartes réseaux dont tu disposes sur ta machine ...

Tu peux avoir autant d'adresses IP que tu veux sur une même carte réseau, on appelle cela le multihome, c'est fréquemment utiliser pour les serveurs web qui ont besoin d'avoir plusieurs IP avec des services n'acceptant pas le multihosting.
 
WRInaute discret
On sera obliger d'y passer un jour ou l'autre.
Mais Free va encore révolutionner les FAI en France encore.
 
WRInaute impliqué
Morph1er a dit:
Mais il faut penser aux répercussions ;). Tous le monde n'est pas prêt pour l'ipv6. Il faut penser aussi aux routeurs(en dehors de la freebox bien sur), switch et hub.

C'est là qu'est le problème.
Pour les switchs et les hubs on s'en fout, ils ne travaillent pas au niveau IP mais sur une couche plus basse.

Le premier draft IPv6 date de 1994, les premieres assignations de classe faites par l'IANA datent de 1999, les premiers matériels compatible IPv6 sont sortis courant 2001, la plupart des OS et équipements réseau supportent IPv6 depuis longtemps.

Malheureusement, une bonne partie des équipementiers se foutent de la gueule du grand public en fournissant des matériels non compatibles et l'OS le plus utilisé du grand public commence seulement son support de l'IPv6.

On croirait voire les vendeur de décodeur TNT qui continuent de fourguer des décodeur MPEG2 only.

L'IETF avait prévu que la migration IPv6 se ferait à partir de 2005 et serait terminée en 2010.

Pour ceux qui veulent un FAI qui supporte IPv6, ils peuvent passer chez Nerim.
 
WRInaute occasionnel
:oops: , pour les switch/hub, ils s'en foutent un peu, tu as raison :roll: . Désolé...

Mais sinon, windows 95, 98, Me, NT4 ne gèrent pas l'ipv6... Combien d'entreprises sont encore au NT4 ou au 98 ? Le renouvellement chez les proefssionnels est très len...

De plus, le Japon est en pleine migration mais rencontre des problèmes d'après ce que j'ai put voir...

Mais bon je ne vois pas l'intérêt d'un tel "bordel" pour si peu... Ca ne changera pas grand chose dans la vie d'un homme (à part les gamers qui vont s'amuser à taper les ips de folie :lol: )

Faîtes plutot des pétitions pour que les sites web de grosses sociétés respectent les standards du web et facilite l'accès aux personnes ayant un handicap !

Là, vous pourrez vous amuser... (je cite cet exemple... mais il y'en a tant d'autres...)
 
WRInaute passionné
Morph1er a dit:
Ca ne changera pas grand chose dans la vie d'un homme (à part les gamers qui vont s'amuser à taper les ips de folie :lol: )
Vive le copier coller :)



Morph1er a dit:
Faîtes plutot des pétitions pour que les sites web de grosses sociétés respectent les standards du web et facilite l'accès aux personnes ayant un handicap !

Pourquoi pas une pétition sur le service client free plutôt ?

On n'est jamais si bien servi que par soi meme. Lancez vous, je signerai la 1ere. (mais on n'est pas la pour debattre du service clients)
 
WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
PS : Morph1er > si tu ne vois pas l'utilité d'une telle pétition, soit c'est ton point de vue ... mais pas de quoi s'ennerver : ne signe pas la pétition !

Je ne suis pas énervé :roll: je ne montre que le ridicule de la chose ;). Le seul argument "valable" c'est que les américains n'auront plus 50% des ips sur le net... Ca cache juste une "sorte" (notez les guillemets) d'anti-américanisme ;). Dans ce cas, ce n'est pas à free qu'il faut faire la pétition mais plutot aux "chef" du web. Suffit de faire une pétition contre Stanford(il y'en a bien d'autres... je ne vise pas eux en particulier) aussi :lol: , ils ont une classe d'ips à elle toute seule !

Vive le copier coller Smile

Copier/Coller ? je n'ai pas saisi ta remarque ?
 
WRInaute occasionnel
J'avais pas compris ^^. Je croyais que tu disais que je faisais du copier/coller tout bête :p .

Pour en revenir au gamer, c'est pas évident de faire des copier/coller quand tu es dans un cybercafé par exemple et que tu veux rejoindre ton poto qui joue à CS :p .
 
WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
"Free a la particularité d'être un FAI un peu plus accessible que les autres FAI grand public. "
:(
En tous cas pour les joindre au tél c'est insupportable, et ils sont mauvais pour réparer (je suis en panne depuis le 13 décembre dernier)
:(
" Pour cela, il nous faut déjà montrer que de nombreuses personnes sont intéressées et nous avons donc créé une pétition."

Ils prennent modèles sur les ex-freenautes mécontents, dont la pétition à déjà plus de 4500 signatures...

Ton message et ce topic remonte (dans le tps) mais bon ....

Moi, j'ai attendu 2 mois un freebox de rechange ; le meme ancien model, en plus ...

Pour le reste (petition), je ne pige pas tout, donc, j'en suis pas pour lors.
 
WRInaute impliqué
ben moi je suis chez le seul FAI Français à proposer l'IPv6 de base et sans surcout... :twisted:

Allez ! Faut faire bouger les autres ! Signez la pétition !
 
Membre Honoré
Ohax a dit:
l'ipv6 pourquoi pas mais ça va poser d'enormes problèmes pour pas grand chose...
Il faudra y passer un jour suivant les dires de certains brains américains :?
Par contre la compatibilité il faudrait en parler ?
 
WRInaute accro
on y passera mais ça va nécésiter d'enormes mises à jour logicielles et certainemment de gros problèmes pour nos sites
 
WRInaute accro
Ohax a dit:
on y passera mais ça va nécésiter d'enormes mises à jour logicielles et certainemment de gros problèmes pour nos sites
pourquoi dis tu ça, c'est transparent pour toi et tes sites ... cela concerne ton hébergeur mais c'est son métier et il s'en sortira très bien ... :wink:
 
WRInaute discret
J'ai l'impression que c'est dépenser beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
De toute facon ca va pas accélérer les connections :cry:
 
WRInaute accro
nicolashague a dit:
J'ai l'impression que c'est dépenser beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
De toute facon ca va pas accélérer les connections :cry:
ce n'est pas fait pour, non plus :lol: ... cela va juste permettre de connecter plus de monde ... un peu comme quand FT a modifié la numérotation de 5 à 6 puis à 8 chiffres, cela n'a pas amélioré les communications, cela a juste permit à plus de monde d'avoir le téléphone ... :wink:
 
WRInaute accro
Cendrillon a dit:
Ohax a dit:
on y passera mais ça va nécésiter d'enormes mises à jour logicielles et certainemment de gros problèmes pour nos sites
pourquoi dis tu ça, c'est transparent pour toi et tes sites ... cela concerne ton hébergeur mais c'est son métier et il s'en sortira très bien ... :wink:

je suis en dédié...
 
WRInaute passionné
ils feront le changement quand cela sera nécessaire et on peut penser qu'actuellement cela ne l'est pas encore.

effectivement cela doit trop peu servir pour le moment
 
WRInaute impliqué
Oui, il va y avoir plus d'adresses de disponible, mais je doute fort qu'il t'en donne plus pour le même prix. À moins que tu me fournisse une preuve.

IPV6 c'est bien, il va falloir y passer un jour ou l'autre, mais je ne vois pas l'intérêt d'y passer plus rapidement qu'il le faut.

La page de la pétition me fait un peu rire "ratrapper le retard sur d'autres pays...". Comme si c'était un enjeux des plus cruciaux.
 
Discussions similaires
Haut