L'effet Sandbox expliqué - Google dépose un brevet

Discussion dans 'Référencement Google' créé par turulillo, 1 Avril 2005.

  1. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

    C'est une vraie news, pas une intox...mais c'est en anglais et je ne me dévoue pas pour vous le traduire:
    http://www.webmasterworld.com/forum30/28814.htm
    http://forums.searchenginewatch.com/sho ... php?t=4978
    http://www.threadwatch.org/node/2115
    Le brevet
    Lu sur Seroundtable:
    http://www.seroundtable.com/archives/001748.html

    Sinon pour ceux quin'ont pas suivi, Wordpress s'est fait gauler car ils spammaient Google en utilsant leur PR et en créant des pages de contenu remplies avec des articles achetés (et avec du contenu caché en prime) à une boîte qui les leur vendaient pour 3$, tout ça pour les lister en bonne position sur des requêtes concurrentielles sur Google et y coller des AdSenses...toute la partie article de leur site a été blacklistée par Google, quant à Yahoo et MSN ils ont laissés 2 ou 3 pages pour qu'on puisse voir l'arnaque car WordPress a enlevé ses pages de sont site...c'est encore plus méchant :mrgreen:
    Allez voir la gueule des articles c'est à mourrir de rire...je viens de vérifier à nouveau et il semblerait que MSN et Yahoo ait décidé d'arrêter le jeu de massacre, on ne peut plus consulter le cache de ces pages.
     
  2. Grantome
    Grantome WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    2 243
    J'aime reçus:
    0
    Bon, on est le combien aujourd'hui...Hummm hier c'était le 31 donc... Merde, j'arrive pas à me souvenir... Après le 31 mars c'est quoi ?
     
  3. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    Tu devrais aller lire les docs que j'ai cité avant de te prononcer Grantome.
     
  4. Grantome
    Grantome WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Janvier 2004
    Messages:
    2 243
    J'aime reçus:
    0
    Bah j'ai commencé à lire quelques truc, et je trouve ça un peu énorme...

    Mais bon, je verrais calmenent demain
     
  5. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 875
    J'aime reçus:
    0
    Le but de cette demande de brevet de Google est de bloquer toute innovation concurrente en matière de moteur de recherche. C'est tout.

    Le brevet cite toutes les techniques possibles et imaginables de faire intervenir l'évolution dans le temps de facteurs comme les backlinks, les ancres, le contenu,... dans la "valorisation" des pages.

    Lisez ce pourquoi ils demandent le brevet. Rien que du bon sens, rien que des idées discutées sur les forums US et européens! Un bel exemple de brevet destiné à tuer l'innovation...

    Jean-Luc
     
  6. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    Interessante ton interpretation JeanLuc.
    Je vais me coucher, j'ai lu ça de travers ce soir car j'ai moi aussi d'abord songé au poisson d'avril, mais je suis trop crevé pour regarder ça de près maintenant.
    Je sens que je vais passer ma journée de demain à me farcir ce brevet et les forums US.
     
  7. Photoshop user
    Photoshop user WRInaute impliqué
    Inscrit:
    8 Décembre 2004
    Messages:
    854
    J'aime reçus:
    0
    merci pour l'info turulillo :)
    je me lirais ca calmement demain aussi :)
     
  8. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    C'est ce que je disais, mais la j'ai commencé à approfondir et c'est passionnant

    La toolbar ?

    Les anchors texte:

     
  9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 825
    J'aime reçus:
    833
    ceci n'a rien à voir avec un poisson d'avril. Rappelez-vous au passage que Google a annoncé Gmail le 1er avril 2004...

    Il reste à décrypter ce brevet. Car même s'ils n'appliquent pas (encore ?) les idées décrites dedans, c'est très intéressant à lire

    merci turulillo pour les liens
     
  10. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    Messages:
    13 198
    J'aime reçus:
    1
    >> ceci n'a rien à voir avec un poisson d'avril.

    tu es peut etre de meche :)
     
  11. zarlboro
    zarlboro WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    13 Juillet 2004
    Messages:
    277
    J'aime reçus:
    0
    Totalement d'accord. C'est une catastrophe ce qui se passe.

    Imaginez que quelqu'un avait breveté le fait de mettre un sommaire ou un lexique dans un bouquin?

    Bientôt plus personne ne pourra ouvrir de site web de peur de ne pas respecter un brevet....c'est vraiment pitoyable! :twisted:
     
  12. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    Le problème de Google et des brevets c'est que comme toute société qui exploite des technologies, ils sont obligés d'en déposer....mais qu'en même temps, leur technologie dévoilée, à cause du brevet, devient presque aussitôt désuète.
    C'est un des rares domaines où quand une technologie est dévoilée, elle perd de son efficacité car elle doit rester secrète pour être efficace.
    A partir du moment où elle devient connue, les éditeurs des sites qu'elle est censée classer peuvent la détourner, la prendre en défaut et de ce fait la rendre inopérante.
    Google a donc intérêt a déposer des brevets pour ne pas se les faite piquer par les concurrents, mais en même temps, ils doivent utiliser ces dépôts de brevets comme une communication à destination des webmasters, seo, spammeurs, etc.. et donc noyer la réelle information dans du "bruit", de l'intox...quitte à ne pas breveter certaines technos fondamentales car pour certaines d'entre elles, encore plus que pour les autres, l'efficacité repose sur le secret.
    Je pense notamment à l'exploitation des informations renvoyées par la toolbar, cette histoire d'analyse de la mise d'un site en favoris ou sa supression par les internautes (articles 114 et 115, voir mon précédent post) me semble être un leurre destiné à cacher la réelle techno de la toolbar.
    Cela permet à Google de dire, oui on collecte des infos par ce biais, voyez on l'avoue, mais c'est tout, alors qu'en fait cela va beaucop plus loin, c'est très différent et surtout c'est fondamental.
    Le coup de lamise en favoris est beaucoup trop facile à spammer si c'est vrai et j'imagine que les ingénieurs de Google vont se fendre la poire en voyant dès aujourd'hui une recrudescence anormale de la mise enfavoris de certains sites positionnés sur des requêtes concurrentielles.
    C'est un peu leur poission d'avril à destination des webmasters crédules.
    Par ailleurs, et comme le soulignent très justement JeanLuc et Zarlboro, ce type de brevet fourre-tout (c'est la grande Kermesse, on y trouve tout, comme à la Samaitaine) permet de bloquer l'innovation et donc tous les concurrents potentiels.
    Ce brevet doit être analysé de près, car on a rarement l'occasion d'avoir ce genre d'info en provenance de Google.
    D'autant plus que ce n'est pas juste une information contrôlée, c'est plus important que ça, c'est un brevet et cette déclaration a donc des conséquences, ça ne peut pas être du 100% intox car cela régit et définit quelles technologies appartiennent à Google.
    Mais il faut aussi s'en méfier car Google manie le brevet comme d'autres les communiqués de presse, en nous envoyant sur de fausses pistes, en noyant les informations importantes sous une tonne d'informations éronnées ou obsolètes et peut être aussi en prenant le risque de ne pas breveter ce qui est le plus important afin que la technologie en question reste secrète et donc efficace, au risque de voir un concurrent essayer de la breveter.
    En fait il faudrait débusquer Google en déposant quelques brevets (je sais, ça coûte bonbon) sur des technos qu'ils utilisent dans leur algo sans le dire clairement et de ce fait les obliger à sortir de leur trou pour assurer la défense de cette techno sur une rengaine dans le genre:
    "Votre tentative de dépôt de brevet est en fait une exploitation détournée qui viole la technologie de Google présentée dans notre dernier brevet dans les articles 114 à 116".
     
  13. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 875
    J'aime reçus:
    0
    Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires. Ce brevet sert à bloquer la concurrence et à diffuser une masse d'informations vers les référenceurs.

    Je ne critique pas Google dans le fait qu'il utilise cette arme juridique contre ses concurrents. C'est la loi US qui est criticable. Il faut se dire que s'ils ne le font pas les premiers, d'autres le feront. Ce qui se passe généralement avec les brevets logiciels US, c'est que les leaders du marché déposent tous des brevets dans ce style, puis ils signent entre eux des contrats d'échanges de technologie. Une fois que cela est fait, plus personne ne peut entrer dans le marché sans violer les brevets des leaders. Les grandes entreprises de logiciel US font pression sur l'Union Européenne pour qu'elle légalise les brevets logiciels (donc pour que l'Europe se tire une balle dans le pied!). Ce qui me choque le plus dans ces brevets, c'est qu'il ne s'agit pas vraiment d'inventions, mais de bon sens qui est monopolisé. Si des personnes d'un bon niveau font un brain storming sur le sujet, elles en arrivent aussi à considérer que suivre les habitudes de surf des internautes peut fournir des informations utiles à un moteur de recherche!

    L'aspect communiqué de presse du brevet est intéressant aussi, parce qu'il indique des directions que Google pourraient éventuellement explorer un jour (mais, sans certitude, évidemment). Malgré cela, à mon avis, les vraies inventions de Google en matière de moteur de recherche ne sont certainement pas dans ce brevet. Le secret est bien plus efficace qu'un brevet pour protéger une vraie innovation en logiciel.

    Jean-Luc
     
  14. caro
    caro WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Juillet 2003
    Messages:
    761
    J'aime reçus:
    0
    très intéressant,
    enfin va falloir tout traduire maintenant :lol:
    mais bon, y a de quoi apprendre des choses sympas :wink:
     
  15. brendan
    brendan WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Mars 2005
    Messages:
    56
    J'aime reçus:
    0
    Ah c'est pour ça que le mois dernier je me suis fait emm***** avec une multitude de favoris impossibles à supprimer et qui renvoyaient vers un vieux annuaire tout pourri. Je me demandais ce que ça leur apportait à ceux qui ont proggrammé ça...
    J'espère que google est conscient de ce genre de trucs douteux avant de prendre en compte ces paramètres pour le référencement.
    Parce qu'alors il peut aussi bien voir quels sites sont en page de démarrage (j'ai déjà eu la page bloquée sur le même annuaire dont je parlais :evil: ).
     
  16. pikassio
    pikassio WRInaute discret
    Inscrit:
    21 Août 2003
    Messages:
    237
    J'aime reçus:
    0
    Qui aurait la volonté, l'envie et la bonté ! de traduire ne serait-ce que le passage concernant l'effet sandbox ?

    J'ai réussi a avoir 10/20 au bac en anglais, mais vraiment, je ne sais pas comment j'ai fait ce jour là :oops:
     
  17. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    Messages:
    3 644
    J'aime reçus:
    0
    -- > 1

    -> 2

    -> 3

    --> 4

    --> 5

    voila, c'est pas parfait, mais ce sera surement mieux que rien ... :wink:
     
  18. lambda
    lambda WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    Ils fêtent le 1er Avril au US ?
    A mon avis, il est peut-être prudent d'attendre un chouia avant de contacter, par exemple, son gestionnaire de nom de domaine pour bloquer le sien pendant plusieurs année. Attention, il va y avoir du pognon en circulation !
     
  19. JeunZ
    JeunZ WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Février 2004
    Messages:
    3 942
    J'aime reçus:
    0
    Bon et bien attendons que Olivier nous fasses un ou des articles en français ça sera toujours plus lisible :)
     
  20. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 825
    J'aime reçus:
    833
  21. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
  22. lambda
    lambda WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    Naivement, je me demande comment un moteur de recherche peut connaitre le traffic d'un site. :?: :arrow: C'est le moment de mettre au point une routine automatique sur PC de connection/deconnection pour obtenir une nouvelle IP pour aller visiter automatiquement les pages du site auquel on veut faire augmenter artificiellement le nombre de visiteurs ? Si un tel logiciel existe, c'est le moment de me l'indiquer !! On ne sait jamais. :)

    Plus sérieusement, je pense qu'ils sont contraints, vis à vis des lois américaines ou autres, de déposer quelque chose pour faire date avant qu'un autre ne le fasse. Le brevet est tourné de telle façon qu'il aborde tous les paramètres de pertinenence possible, même les plus utopiques pour l'instant, afin simplement de prendre date. Tout doit y être dit et son contraire. (notez que je ne l'ai lu qu'en travers et que je serai content que l'on me contredise sur des points précis) Tous a dû être soigneusement étudié pour noyer le poisson (y compris le jour de sortie).

    Je suis d'ores et déjà très curieux de lire les théories des uns et des autres.

    @ Turilillo: Je ne suis pas sûr que le brevet soit une explication uniquement de la sandbox. Plus simplement, un titre style : Un brevet de Google me semble plus adapté. L'important reste que tu nous as deterré ce lièvre.
     
  23. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    Encore faudrait il que tu le fasse savoir à Google.
    En y reflechissant, il y a bien un moyen...
    Avant de demander aux autres de te contredire sur des points précis, fait l'effort d'avancer et de présenter en détail, précisemment, les points que tu évoques.
    Moi aussi mais d'ici la, en attendant, j'avance un peu en essayant de décortiquer ce document.
    Moi non plus je ne pense pas que Google a déposé ce brevet afin d'expliquer aux webmasters et au référenceurs ce qu'est l'effet Sandbox.
    Simplement l'un permet de comprendre et d'expliquer l'autre, avec toutes les limites, je crois l'avoir assez répété, qu'impose ce genre d'exercice...c'est juste un titre, et je ne pense pas qu'en l'ayant présenté autrement, cette discussion aurait suscité l'intérêt qu'elle mérite...au contraire, s'il y a bien quelque chose qui interesse les membres de WRI, c'est bien la Sandbox.
    C'est plutôt un ou 2 jours plus tard qu'il aurait été pertinent de la lancer pour lui éviter d'être noyé au milieu du déluge de sujets qui font rire du 1er avril.
     
  24. lambda
    lambda WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    "Je Déclare sur l'honneur, cher Monsieur Google, avoir reçu X visiteurs ce mois-ci......" Ca ne peut pas fonctionner sans capacité de contrôle de la part de Google
    Lequel ?
    Contredis-moi, par exemple, sur ce que j'evoque en disant que Google n'est pas capable actellement de savoir par lui-même quel est le traffic d'un site. Donc, le calcul de pertinence d'un site avec, entre autre, un paramêtre de traffic me paraîs une fumisterie pour poisson d'avril ! Je ne demande qu'à être contredis !
     
  25. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    Lambda, dans un de mes précédents post sur ce même sujet, je disais:
    Et j'en ai longuement parlé il y a des mois de cela ici:
    https://www.webrankinfo.com/forum/highl ... htm#109807

    Par ailleurs Google contrôle le trafic sur certaines requêtes comme celle-ci (passe ton curseur sur les liens présents et rergarde ta barre d'état):
    https://www.google.fr/search?hl=fr&q=imm ... aris&meta=
    Ces contrôles sont provisoires et quelques semaines pluis tard, vous ne retrouverez plus ce tracker sur cette requête.
    Pour en revenir à la toolbar, je ne pense pas qu'il s'en sert pour classer les sites, ou alors un peu, mais surtout pour "valider" des liens entre des sites en fonction du trafic échangé entre eux.
     
  26. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    Messages:
    3 644
    J'aime reçus:
    0
    de toute façon, je ne pense pa que le fait d'aborder "tous les paramètres de pertinence possible" ne lui donne des droits sur ces paramètres ... en tout cas pas plus que le dépot de brevet sur un parfun ne donne de droit au déposant sur les ingrédients utilisés ... :wink:
    à mon avis, seule la manière dont ces paramètres sont traités et combinés pourra être protégée (les algorithmes), et éventuellement les noms (comme "pagerank" par exemple) mais pas le paramètre lui même ... :wink:
     
  27. lambda
    lambda WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    Admettons... Je n'ose me placer en juriste es brevet mais comme tu te permets de faire un commentaire en ce sens, je prolonge par les questions suivantes :
    *Quel est alors l'interêt de cette communication ?
    *A qui cela profite-t'il ?

    Si même l'interêt pour Google est contesté, j'avoue que cela me conforte dans l'idée du cannulard...

    Je me permet juste de suggerer, même si je n'ose m'affirmer juriste, que l'emploi du tel ou tel parametre pour le classement des sites pourrait certainement être breveté. On fait le parfum avec tel et tel ingredient même si on n'a pas de droit sur l'ingredient. On fait aussi le classement en utilisant tel et tel élément. Ce que tu appelles l'algorithme. Tout repose sur le fait qu'il faille ou non donner le détail de la formule/algorithme pour qu'il soit brevetable. Faut-il donner le poucentage de tel ou tel matière dans la composition d'un parfum pour que sa formule soit brevetable ?
     
  28. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    Messages:
    3 644
    J'aime reçus:
    0
    ne pas oublier l'arme redoutable de la dissuasion ... déposer un brevet sur des technologies, ne veux pas forcément dire que l'on va les utiliser ... :wink:

    je m'explique : Google, comme tout instrument de mesure, se doit d'être non intrusif pour ne pas fausser sa mesure ... or le lien, à la base de l'algorithme de Google, est aujourd'hui exploité massivement pour mieux positionner ses pages ...
    Google dispose de deux outils pour corriger cela :
    - compenser l'erreur apportée par la mesure (tous les filtres), mais cela coûte cher en ressources système, cela génère des effets secondaires indésirables, et cela coûte cher en ressources humaines pour la maintenance, ...
    - la dissuasion : communiquer sur les outils disponibles pour contrer le spam (sans forcément les implémenter), faire qq exemples suffisament médiatiques ( :wink: ), et peut être favoriser la propagation de bruits sur les forums via sont porte parole préféré ...

    je pense que Google va jouer sur les deux tableaux, en passant progressivement de la disuasion à l'implémentation de nouveaux filtres ... :wink:
     
  29. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    Messages:
    3 644
    J'aime reçus:
    0
    sans être une spécialiste non plus, je suis convaincue que oui ... le dosage et eventuellement le procédé dans certains cas (je pense aux vins par exemple) ... :wink:

    PS : en parlant de vin, heureusement qu'aucun grand cru n'a encore eu l'idée de breveter le raisin ... :wink:
     
  30. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 875
    J'aime reçus:
    0
    En bonne logique, ce serait ainsi. En pratique, ce n'est pas le cas. On s'en rend compte en lisant n'importe quel paragraphe de la demande de brevet.

    Exemple:
    Traduction:
    Concernant le taux d'accroissement du nombre de backlinks, le texte dit tout et son contraire, car il ne précise aucun seuil, ni aucune règle autre qu'une vague description intuitive. En pratique, les "conseils en brevet" rédigent les textes les plus vagues possibles pour couvrir la surface la plus large possible. Même si, après coup, un tribunal déclare une partie du brevet non valide, le brevet aura créé une insécurité juridique telle que peu d'entreprises auront pris le risque de faire des développements sur ce terrain.

    L'intérêt des "conseils en brevet" et des fonctionnaires des "offices des brevets" est que le plus de choses possibles soient brevetables (y compris les logiciels, les gènes, les vins et les recettes de cuisines). L'intérêt des développeurs et des entreprises informatiques est de pouvoir innover librement en étant protégés par les droits d'auteur.

    Jean-Luc
     
  31. lambda
    lambda WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    :?
    Sur le peu de brevets que j'ai déposé, on n'a jamais quantifié le nombre de tel ou tel composant dans la machine. Juste dit eventuellement qu'il en fallait un certain nombre.
    Pour la dimension psychologique du brevet, c'est indéniable !
     
  32. jeromax
    jeromax WRInaute impliqué
    Inscrit:
    12 Novembre 2003
    Messages:
    887
    J'aime reçus:
    0
    le lien qui apparait est du type:
    https://www.google.fr/url?sa=U&start=1&q ... .com/&e=42
    Cela voudrait dire que si tout le monde clique sur ce lien, alors mon site va être plus pertinent pour google?
    Cela serait trop facile non?
    :wink:
     
  33. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
    Non, il s'agirait plutôt de constater le trafic généré par la position 1, 2, 3, etc...et le pourcentage de trafic supplémentaire ou en moins quand on passe d'une position à l'autre.
    C'est peut être aussi un moyen de surveiller certaines requêtes très spammées,mais surement pas le moyen de classer les sites grâce au trafic.
     
  34. Cendrillon
    Cendrillon WRInaute accro
    Inscrit:
    17 Août 2004
    Messages:
    3 644
    J'aime reçus:
    0
    je ne voudrais pas trop m'étendre sur cet aspect qui n'est pas le sujet principal (et qui plus est pas ma spécialité), mais enfin, quand même si tu veux breveter qq chose il faut quand même dire quoi (un procédé, une formule, un concept, ...) ... :wink:

    certes il y a l'effet psychologique, mais à ne pas définir suffisament ce que tu veux protéger ... tu t'exposes à ne rien protéger du tout : si qq utilise ton idée, tu devras défendre ton brevet (et si tu ne le fait pas, ton brevet pourra être annulé) devant une juridiction et démontrer que c'était bien ce que tu voulais protéger avec ton texte flou ...

    personnellement venant d'un milieu industriel, quand nous déposions des brevets, je t'assure que nous fournissions un dossier technique très complet ... :wink:

    PS : ce serait bien qu'un spécialiste nous donne son point de vue sur la question ...
     
  35. ocsima
    ocsima WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Septembre 2004
    Messages:
    530
    J'aime reçus:
    0
    Oui !
    Brevet dans le domaine du logiciel : spécifique en Europe
    J'ai pas le courage de relire ceci:
    La directive de brevetabilité des inventions mises en oeuvre par ordinateur
    Mes survols de searchenginewatch m'ont déjà fatigué : est-ce un brevet ? Pourquoi faire ? pour prévenir les webmasters ? pour médiatiser ? pour obliger ses concurrents à défendre leur droit s'ils veulent utiliser les techniques utilisées, donc à dévoiler leur algo ...
    Je laisse tomber un petit peu, à moins que quelqu'un fasse un résumé de tout cela avec les réponses
     
  36. squawk
    squawk WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Mars 2004
    Messages:
    4 771
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord avec Cendrillon, en tous cas dans le domaine industriel c'est impossible d'être flou dans un brevet... au contraire, les gens qui rédigent les brevets essaient d'être exaustifs (pour se protéger au maximum et ne pas laisser de champ libre) ce qui rend les brevets très lourds en général et souvent pas très compréhensible. (par exemple la société shell vient de déposer plusieurs brevets qui font des milliers de pages... humainement c'est pratiquement impossible de les lire en entier :roll: ). En tous cas le brevet c'est le contraire du secret... mais rien n'empêche d'en déposer des milliers sur tout et sur rien pour brouiller les pistes (en tous cas c'est ce que fait ma boite....) :roll:
     
  37. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    J'ai compris : Google a déposé l'effet sandbox pour que Yahoo et Msn n'aient pas le droit de balancer nos sites dans ladite sandbox. C'est une bonne nouvelle, ça, non ?

    :lol: :lol: :lol:
     
  38. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 825
    J'aime reçus:
    833
    j'étais sûr qu'en éditant le titre (j'ai supprimé "ce n'est pas un poisson d'avril" pour ajouter "Google dépose un brevet"), certains allaient penser que Google avait déposé le brevet de l'effet sandbox

    ça les ferait vraiment marrer, sachant ce qui correspond à ce que nous appelons l'effet sandbox (peut-être rien du tout...) :) :)
     
  39. lafleur2004
    lafleur2004 WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    Messages:
    1 379
    J'aime reçus:
    0
    Fiouh... pourtant j'ai mis trois :lol: pour bien montrer que je plaisantais.
     
  40. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    20 825
    J'aime reçus:
    833
    j'avais bien compris t'inquiète pas... c'est juste que le titre actuel n'est pas encore top :lol:
     
  41. Kupp
    Kupp WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Février 2005
    Messages:
    88
    J'aime reçus:
    0
    je pense qu il faut un peu nuancer cela : J ai travaillé un an a l office europeen des brevets (EPO) à Den Haag et ma femme y est examinatrice ... les "conseils en brevets" (le mot adéquat est "mendataires") ont effectivement ce soucis ... les "fonctionnaires de l office des brevet" (les examinateurs qui traitent la demande, délivrent ou refusent de breveter tout ou en partie) pas tout à fait : il ont surtout intérret à faire leur travail proprement ...

    ... Par proprement, j entends que leur système de notation et l analyse de leur productivité se fait par un système de points qui sont attribués par demande : la majorité des points est acquise pour la "recherche d'entériorité" dans les bases de données et l art antérieur ET pour la première lettre échangée avec les mendataires MAIS très peu par la suite. La suite, c'est par exemple les procédures orales entre mendataires et un trio d examinateurs si une modification de la demande n a pas été possible par courrier et surtout les procédures d opposition (lorsqu un concurent s oppose au brevet).
     
  42. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    Messages:
    2 875
    J'aime reçus:
    0
    C'est exact que l'Office Européen des Brevets (OEB) n'est pas une agence de l'Union Européenne et que ses salariés et experts ne sont pas des fonctionnaires. L'OEB est indépendant et est principalement financé par les montants qu'il facture à ceux qui soumettent les demandes de brevet. Si le nombre de demande de brevets devait diminuer, le financement diminuerait; quand il devient possible d'appliquer des brevets à un nouveau domaine de l'activité humaine, les ressources de l'OEB augmente automatiquement.

    C'est, sans doute, pour cela que l'OEB mène campagne pour que l'Union Européenne légalise les brevets logiciels, au moment où les Etats-Unis prennent conscience des handicaps économiques provoqués par cette brevetisation excessive.

    squawk a cité des cas vécus: "une société vient de déposer plusieurs brevets qui font des milliers de pages... humainement c'est pratiquement impossible de les lire en entier" et "rien n'empêche d'en déposer des milliers sur tout et sur rien pour brouiller les pistes (en tous cas c'est ce que fait ma boite....)"... C'est un sabotage économique et social auquel il faut mettre fin.

    Qui a dit: la guerre est trop importante pour la confier à des militaire!.Ce n'est pas aux experts en brevets à décider de la brevetabilité des logiciels.

    Jean-Luc

    P.S. Kupp, je ne doute pas de la bonne volonté de nombreux collaborateurs de l'OEB.
     
  43. turulillo
    turulillo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    27 Juin 2003
    Messages:
    525
    J'aime reçus:
    0
  44. Thierry A
    Thierry A Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Mars 2005
    Messages:
    25
    J'aime reçus:
    0
    Nouveau sur ce forum je dois dire que je suis impressionné par le niveau ... :D
    Je ne suis pas prêt de poser une question et encore moins une réponse ! :lol:
     
  45. ocsima
    ocsima WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Septembre 2004
    Messages:
    530
    J'aime reçus:
    0
    Bienvenue sur le forum, si tu es vraiment un nouveau
    Sinon, tu fais assez fort pour un 1er message
     
  46. Thierry A
    Thierry A Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    7 Mars 2005
    Messages:
    25
    J'aime reçus:
    0
    Merci ! :wink:
     
  47. u8086
    u8086 WRInaute passionné
    Inscrit:
    24 Mai 2004
    Messages:
    2 436
    J'aime reçus:
    0
    Je suis un peu comme Jean-Luc. Je vois pas l'intérêt de Google de diffuser ses "recettes".
    A mon sens, ce brevet à pour but de faire barrage à la concurrence sur un certains nombres de possibles, les plus larges possibles. Pas de dévoiler les petits secrets d'alchimiste de GG.
     
  48. lambda
    lambda WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    Messages:
    426
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que tout le monde en est conscient que le brevet a de fortes chances de ne pas être destiné aux reférenceurs.
    Il faut simplement chercher à voir si nous n'avons pas dans ce documment une piste qui nous permettrait d'interpreter le fonctionnement du moteur.
    En esperant que cela soit un peu comme la pierre de Rosette.
    Perso, je ne suis pas très optimiste mais certain sur ce forum ont trouvé des choses à priori très compliqué avec des moyens dit simples à postériori. Donc, pourquoi pas ?
     
  49. zapman
    zapman WRInaute discret
    Inscrit:
    8 Juin 2005
    Messages:
    91
    J'aime reçus:
    0
  50. PM-maroc
    PM-maroc Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Janvier 2005
    Messages:
    28
    J'aime reçus:
    0
    Je ne partage pas ton avis Lambda, il est vrai que Google n'est pas en mesure de connaitre le traffic absolu d'un site. Il est toutefois en mesure de connaitre le traffic relatif de ce site, ainsi que des éléments encore plus pertinents comme le nombre de pages visitées et le temps de lecture consacré à chaque page. Comment ? Regardes en eau de ton écran ... Tu n'y vois pas une Google Bar ?

    Avec les éléments recueillient par cet outils, je pense qu'ils doivent obtenir un échantillon statistiquement pertinent pour calculer cette note de leur algorythme. Qu'en penses-tu ?

    Pour rappel, un sondage portanr sur à peine plus de 1000 personnes te donne avec 3% d'erreur l'opinion de l'ensemble de la population sur une question précise.
     
Chargement...
Similar Threads - effet Sandbox expliqué Forum Date
Expliquer effet sandbox sur les persos Orange syndrome du 27 Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Janvier 2007
Pages internes bien référencées mais pas la page d’accueil, effet sandbox? Débuter en référencement 19 Novembre 2013
Le deuxième effet sandbox Crawl et indexation Google, sitemaps 7 Juillet 2010
Effet "sandbox" ou non ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 27 Septembre 2009
éviter l'effet sandbox ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 16 Juin 2009
Changement de ndd et effet sandbox, que faire? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 26 Mai 2009
Effet sandbox a partir d'une date Crawl et indexation Google, sitemaps 10 Mars 2009
Effet sandbox ou non ! Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 12 Mai 2008
Site en perte de positionnement, effet sandbox possible ? Débuter en référencement 31 Mars 2008
effet Sandbox et mise à jour du cache Référencement Google 3 Mars 2008
effet sandbox ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 22 Février 2007
Apparition en direct d'un effet sandbox? Débuter en référencement 31 Janvier 2007
Outils de détection de l'effet sandbox Référencement Google 14 Avril 2006
Effet Sandbox - google,yahoo,msn... Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 7 Avril 2006
effet Sandbox ou serveur partagé? Crawl et indexation Google, sitemaps 24 Mars 2006
Les moyens de sortir un site de l'effet Sandbox Référencement Google 9 Janvier 2006
Effet sandbox: Vu sur un autre forum ... qu'en pensez-vous ? Référencement Google 26 Septembre 2005
Mauvais référencement, suroptimisation ou effet sandbox ? Problèmes de référencement spécifiques à vos sites 8 Septembre 2005
Effet sandbox ou mauvais code HTML ? Référencement Google 7 Septembre 2005
Effet sandbox ou mauvaise structure ? Référencement Google 6 Septembre 2005