Site en perte de positionnement, effet sandbox possible ?

Nouveau WRInaute
Bonjour

Je me décide à poster mon 1er message sur WRI (que je lis depuis quelque temps déjà) pour vous demandez votre avis au sujet de mon site (je donnerais l'url si necessaire). Mon soucis étant que depuis sa mise en ligne il y a 7 mois, je n'arrive pas à le faire progresser dans les SERP, en fait, depuis 2-3 mois mon site entame une net regression !

Je pense que je suis en sandbox (même si ce n'est pas verifiable) mais je me demande pourquoi j'y suis entré, et comment en sortir ? De plus, j'ai 1 autre site (sur le même serveur, un dédié chez OVH) qui suis a apeu près le même chemin (il est a peine 15 jours plus jeune que le 1er)




Quelques infos:
---------------

*Mon site est très généraliste (on pourrais comparer le contenu à ce que fait chauffeurdebuzz) et le 2ème site parle exclusivement de série televisé.
*Page rank 5 sur l'un, et 4 sur l'autre
*Basé sur wordpress, à jour
*Titre différent pour chaque page, balises meta description propre et meta keyword varié
*Url courte: -http://www.monsite.com/titre-du-billet-id/
*Plan sitemap xml (ajouté dans la console google webmaster, yahoo et microsoft)
*Gros filtrage au niveau du duplicat content. Exclusion des page d'archive, de tags, etc ... Et pas d'indexation sans les www
*Nombreux lien interne
*La commande link:http://www.monsite.com/ renvoi 730 BL
*4200 pages indexées
*Alexa 55000
Valide xhtml 1.0 strict


Je vais vous exposer un peu la chronologie des principaux evenements:
---------------------------------------------------------------------

*Pendant son 2ème mois d'existence, le site à fait 85000 Visiteurs Unique dont 20% venant de google (le reste provenant de digglike, social bookmark et autre).
*Pendant ce même mois, j'ai un un soucis avec mon hebergeur, je suis donc passé en dédié (20h de coupure)
*Pendant son 4ème mois, 78000 VU dont 27% de google

Donc la sa stagne mais rien de bien anormal vu l'age du site, enfin je suppose.

*5ème moi, l'effet laure man**dou: 205000 VU dont 66% de google !

Un mois record evidement, mais une semaine après la retombée du buzz, j'ai subi un plantage de ma base de donnée (donc une page d'erreur wordpress s'affiche) pendant prèt de 50h (j'étais en vacances). Et j'ai aussi commencé a soumettre un peu moins sur les digg-klike (qu'une fois de temps en temps)

*Mois de Janvier-fevrier, echange de liens avec 2-3 sites sur la même thematique que le mien (et avec des audience superieurs)

*Mois de mars: 55000 VU dont 25% de google


Alors mes interogations ?
-------------------------

Est-ce que mon crash de serveur de 50h (il y a 3 mois) peut ètre à l'origine de cette penalisation ?
Pourquoi mes 2 sites subissent les mêmes symptomes presque en même temps ?
Google peut-il sandboxer l'ip d'un serveur complet ?
L'echange de lien 5 mois après la naissance du site et avec des sites sur la même thematique me penalise ?
On m'a aussi parlé de penalisation pour suroptimisation ... possible ça ?
 
WRInaute accro
Re: Site en perte de positionnement, effet sandbox possible

Prad a dit:
Mon site est très généraliste (on pourrais comparer le contenu à ce que fait chauffeurdebuzz) et le 2ème site parle exclusivement de série televisé.
problème de duplicate content ? le buzz on le retrouve sur plein d'autres sites et gg fait la chasse au duplicate
 
Nouveau WRInaute
oui mais il y a quand même moyen de se placer dans les premières pages, et même si il parle du même sujet que tout le monde, ce n'est pas forcément du duplicate. Là ses billets sont bien référencés mais pas classés ou alors très loin...

Il vous donnera peut être des exemples qui sont tout bêtes pour pouvoir mieux analyser l'éventuel problème.
 
Nouveau WRInaute
Oui voilà comme le souligne Mouky, mes billets apparaissent bien dans l'index (et non dans l'index supplementaltrucàlanoix anti-duplicate de google :) )

Url de mon site: -http://www.buzzandpeople.com/

Pour vous rendre compte, voici 2 exemple pris au hazard:

1. Voici une requète qui est exactement le titre de mon billet (enfin tous les mots clés du titre), je n'apparait mème pas dans les 5 1ère pages, alors que d'autres sites, qui ont ont parlé 2-3 jours après mois arrivent facilement en 1ère position !

Requète google ! Alors que je suis bien present dans l'index, la preuve ...

2. Autre requète, cette fois-ci en tapant le titre entre guillement pour une correspondance exact, et bien c'est un site d'agregation (dont je n'avais pas remarqué l'existence avant aujourd'hui d'ailleurs) qui apparait devant moi alors qu'il s'agit de mon contenu (qui n'est d'ailleurs plus present sur ce site)

Requète google

Et sur 2500 billets, je dois en avoir mème pas 1% qui sont bien positionné, comme cette requète très concurentielle ou j'apparais en 3ème position .. et hasard ou pas c'est l'un de mes 1er billet !


Voilà, si vous avez des pistes et/ou remarques, je suis preneur ! Merci ;)
 
Discussions similaires
Haut