Prestashop 1.7.2 – Perte de position SEO sur les pages catégories

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Prestahsop 1.7.2

J'ai besoin de votre aide concernant une perte de position SEO significative sur les pages catégories de ma boutique https://tonfairepart.fr.

Contexte :

Depuis début mai 2025, j'ai observé une chute de -65% du trafic SEO sur mes pages catégories (source : SEMrush). Ce déclin semble affecter principalement les pages catégories et leurs mots-clés associés. En revanche, les pages CMS, les pages produits et le blog n'ont pas été impactées.

Détails :

Je n'achète aucun backlink et mes textes sont 100% uniques (pas de contenu dupliqué).

Il n'y a aucun problème technique signalé dans l'outil Google Search Console.

Le sitemap est bien à jour.

Il y a quelques mois, j'ai supprimé toutes mes redirections 301 en pensant que Google avait compris, mais quelques jours après, j'ai observé 125 erreurs 404. J'ai immédiatement rétabli les redirections en 301.

Autres informations techniques :

La vitesse des pages catégories sur mobile est la suivante :

Performances : 68

Accessibilité : 96

Bonnes pratiques : 93

SEO : 92

Core Web Vitals - Mobile (Outil webmaster)

Toutes les URL sont dans le vert en état "Bon"

Modifications récentes :

Aucune modification majeure n'a été apportée à la boutique, à l'exception de quelques ajustements :

1- Blocage de la pagination des catégories via le robots.txt, car les produits sont présentés sur une seule page.

2- Blocage du tri des produits (par exemple : order=product.position.desc, order=product.price.asc), car Google indexait ces URL avec des paramètres de tri.

J'ai également désactivé le module de tri par date, prix et popularité, ainsi que la fonctionnalité permettant de basculer entre la vue liste et la vue grille des produits.

NOTE : Depuis que j'ai bloqué la pagination et les URL de tri via robots.txt, je me demande si cela a limité l'exploration de Googlebot sur des pages clés pour le référencement. J’ai vu des changements dans l’indexation, mais je ne suis pas sûr si c’est lié.

Ce que j'ai déjà vérifié :

Contenu : Aucun problème de contenu dupliqué, toutes les pages sont uniques.

Erreurs : Aucune erreur majeure signalée dans la Search Console de Google.

Performance : La vitesse est correcte, mais peut-être qu’il y a des optimisations possibles que je n'ai pas encore identifiées.

Questions :

Avez-vous déjà rencontré un problème similaire ?

Est-ce que la suppression des redirections 301 pourrait avoir un impact plus profond sur le SEO de ces pages ?

Est-ce que le blocage du tri des produits order=product.position.desc, order=product.price.asc... à eu un impact ?

Merci beaucoup pour vos retours et conseils !

Cordialement Jérémy

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
je ne pense pas que ça vienne de tout ce que tu décris ici
aurais-tu identifié un ou deux concurrents qui s'en sortent mieux que toi depuis cette mise à jour, pour une requête ciblant une catégorie ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires