Prestashop : annuler une redirection 301 après avoir désactivé une fiche produit

WRInaute discret
Bonjour

je viens chercher une réponse à une interrogation

quand on désactive une fiche produit "A" on peut choisir de laisser une 404 ou faire une 301 vers une autre fiche produit "B" dans l’onglet informations de la fiche produit.

Si l'on choisit de faire une 301 et qu'on indique de rediriger vers un autre produit mais que l'on se soit trompé et qu'au final l'on veut réactiver la fiche produit "A" j'ai eu beau réactiver la fiche produit la redirection est toujours en place j'ai vidé le cache pareil

j'ai raté un truc ou l'on peut pas revenir en arrière?

Question bonus: vaut il mieux utiliser l'option dans le BO de prestashop pour les 301 ou passer par le HTACCESS?
 
Nouveau WRInaute
Hello,

Pour faire marche arrière sur une 301 faite directement via ta méthode, je n'aurais pas la réponse malheureusement. Tu trouveras surement + de réponses sur le forum FR de Prestashop, ta question à même déjà due être posée ;)

Perso, sur 3 PS (1.6 et 1.7), on utilise ce module : Redirections 301, 302, 303 des URLs - SEO : https://addons.prestashop.com/fr/ur...rections-301-302-303-des-urls-et-404-seo.html

50 €, mais n'importe qui peut faire une redirection (module intuitif et simple), et tu conserve leur trace dans le BO de Prestashop, tu peux donc les supprimer / modifier quand tu veux.
 
WRInaute discret
merci pour le lien du module je vais regarder cela.

je suis en train de checker les fiches produits qui ne me rapporte rien ni en SEO ni en CA et je les redirige sur les fiches connexes ou sur les catégories adaptées.
le but est de remonter le score de pages actives...
 
Nouveau WRInaute
Je vois le principe, fait de mon coté aussi sur plusieurs Ecommerces !

SI je peux te donner un petit conseil sur ce sujet : à minima, regarde le trafic de ta page, et son contenu.Si la page n'a pas de trafic organique et un contenu faible, dupliqué ou inexistant, ce n'est pas forcément une bonne chose de faire une 301 vers une autre page. Parfois, c'est + pertinent d'envoyer purement et simplement une 404 à Google.

Sans faire de pub à Ranking Metrics, l'outil t'aidera grandement à identifier ces pages zombies justement !
 
WRInaute discret
justement j'ai le rapport RMtech que j'utilise depuis 8 mois.
j'ai dans un 1er temps bossé toutes mes pages produits et j'ai réglé sur ces pages produits 98% des soucis
(contenu insuffisant, pb de hn, maillage, etc) j'ai fait ca cet hiver et la du coup je vois si ca a servi ou pas
j'ai pas un gros site mais quelques pages produits malgré du contenu, un maillage interne correct retravaillé qui sont pas vues et qui génèrent rien ou presque alors si elles nuisent autant les virer.

donc toi tu proposes que je désactive la page simplement sans redirection et que j'indique dans le search console de desindexer l'adresse des pages a virer?
 
Nouveau WRInaute
donc toi tu proposes que je désactive la page simplement sans redirection et que j'indique dans le search console de desindexer l'adresse des pages a virer?

Pour les pages les + pauvres en contenu et peu / pas visitées, clairement, oui. Tu enverras un meilleur signal a Google en lui signalant que tu te détaches de ce type de page, alors que si tu les rediriges, elles n'existent plus, mais sont toujours liées indirectement à ton site via les redirections.

Ça peut prendre un moment (plusieurs mois) pour voir l'effet bénéfique de ce type de ménage, mais par expérience perso, ça finit toujours par payer !
 
Discussions similaires
Haut