Que penser de Odoo pour remplacer prestashop ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Mon client veut faire évoluer sa boutique prestashop et lancer un ERP.
Il pense passer sur Odoo qui lui est proposé par l'agence web.

https://www.odoo.com/fr_FR

Perso, je ne connais pas de site ecommerce français qui l'utilise.
Est-ce que vous avez du feedback dessus ?
Notamment sur les éventuelles contraintes côté SEO...
Merci d'avance pour vos lumières
 
WRInaute accro
Cela n'a rien à voir. Odoo c'est une solution beaucoup plus lourde, Python et PostgreSQL et développer / customiser pour Odoo, c'est un métier. Après si ça répond aux besoins...

Pour le SEO, c'est


Outils d'optimisation des moteurs de recherche

Rédigez du contenu adapté aux moteurs de recherche grâce aux outils de référencement. Personnalisez les titres et les métabalises de vos images.

J'ai regardé quelques uns des sites sur la page donnée par spout, c'est pas top. Mais bon, un mauvais thème wordpress non plus c'est pas top...Donc je te conseille de faire la liste précise de tout ce que tu veux, y compris lors de la migration, et le faire signer par l'agence.
 
WRInaute impliqué
J'ai mis en place Odoo à mon travail, principalement pour la partie ERP/MRP. Pour la partie logistique d'un e-commerce il est excellent.
Pour ce qui est du SEO friendly je n'ai pas regardé. Il y a des exemples pour se faire une idée : https://www.odoo.com/fr_FR/website-builder-showcase
Je n’incrimine pas Odoo, mais ce qu’à fait Fairphone avec… c’est très mauvais !
Sur un iPad un peu ancien, le logo est coupé (bravo le branding), les libellés du menu principal sont sur deux lignes, et si on scroll un peu, ça plante - apparemment la page prend trop de RAM. « Utilisez impérativement un appareil très récent pour vous informer sur nos téléphones durables » :-/
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup à tous pour vos retours très intéressants.
De ce que je vois, ce n'est en effet pas une solution SEO friendly pour l'instant...
Du coup, pour un site ecommerce un peu costaud, j'ai l'impression que prestashop reste le meilleur à ce stade. Vous confirmez ?
 
WRInaute accro
Merci beaucoup à tous pour vos retours très intéressants.
De ce que je vois, ce n'est en effet pas une solution SEO friendly pour l'instant...
Du coup, pour un site ecommerce un peu costaud, j'ai l'impression que prestashop reste le meilleur à ce stade. Vous confirmez ?
Non, tu as d'autres solutions comme Magento, qui sont pas mal du tout. Ou même Typo3

Par ailleurs, juger le SEO proposé par un outil en fonction de quelques sites vitrines, ça me semble "rapide".

Tout dépend de ce que tu appelles "costaud". Il y a aussi des WooCommerce avec des millions d'articles qui fonctionnent très bien :D

Comme pour tout projet un peu costaud (ou tout projet) il faut que tu fasse un cahier des charges avec la volumétrie et les process, front-end et back-end. C'est uniquement avec ça que tu pourras avoir une opinion claire et justifiée de la meilleure solution, avec éventuellement une solution e commerce adossée à un ERP
 
Discussions similaires
Haut