Migration vers sous domaine en 301 et perte de positionnement

WRInaute discret
Salut,

je viens d'être déclassé en positionnement suite a une création de sous-domaine.

J'ai créé un sous-domaine il y a 10 jours et j'ai déplacé une grosse partie de mon site dessus (environ 50 000 pages) lundi dernier.
La redirection a été faites en 301 en htaccess.

Aucun souci problème sur toute la semaine. La migration se faisait tranquillement dans GG jusqu'à hier sans perte de positionnement ni de trafic.
Aujourd'hui, soit 8 jours après, j'ai une perte de positionnement de 40 ou 50 places sur toutes les pages déjà migrées aux yeux de GG (environs la moitié des 50 000), le positionnement des pages toujours appartenant au domaine d'origine n'ayant quand a elles pas bougé.

Y a t il une explication a ce phénomène ? est-ce transitoire ? le trafic et le positionnement ne devrait-il pas rester identique avec une redirection 301 ? peut-il y avoir un effet sandbox avec un nouveau sous domaine ?

si quelqu'un à un retour d'expérience similaire je serais ravi car j'avoue en perdre mon latin.
 
WRInaute passionné
tant que toutes les redirections n'ont pas été détectées il y a risque de duplicate content et donc de sanction à mon avis.
 
WRInaute passionné
j'ai fait cette migration il y a 1 mois tout juste. Mais j'ai laissé les 2 sites, le dernier avec une légere différence et avec une structure différente. je n'ai pas noté une baisse quelconque du premiers, et le derniers est légèrement supérieur en trafic.

de toute manière, je vais repartir de zéro et mettre toutes les redirections nécessaire. ce test ne me sert pas a grand chose au bout du compte, sauf d'avoir remarqué quelques details importants (balise description nécessaire dans mon cas).

Je pense qu'effectivement, toutes les redirections ne sont pas encore prise en compte par google et qu'il lui faudra du temps pour remettre ton site en bonne place, cela peut prendre de 1 a 6 mois maximum (je crois que Google traite tous les sites entièrement dans cette limite de 6 mois). Tu n'a pas a craindre de déclassement sur le long terme, il n'y a aucune raison.
 
WRInaute discret
merci pour vos réponses qui me rassurent un peu.

Wait and see comme on dit.
Je vous tiendrais informé de la suite des évènements.

Amicalement,
vanvan
 
WRInaute discret
Une idée en passant .

Peut être ai-je eu tord de modifier les liens de mon site trop tôt.
Je m'explique.

la redirection du site vers le sous domaine étant en cours, j'aurais peut être du attendre que tout soit ok pour google, pour modifier mes liens internes vers les nouvelles adresses.

Ayant fait les modifications de lien interne dans le même temps, comme le soupçonne forty, google a parfaitement pu trouver des pages du sous domaine avant d'avoir eu connaissance de la redirection de l'ancienne page, du coup duplicate content et donc sanction sur le sous-domaine.

Mon erreur est donc certainement de ne pas avoir attendu suffisamment longtemps avant de modifier mes liens internes.

Si c'était a refaire je ferais cela en deux fois a un mois d'intervalle.
A suivre donc...
 
WRInaute passionné
si tu en as la possibilité, tu peu aussi remettre tes pages d'avant mais avec une balise "cononical" vers ton sous domaine, et laisser les 2 un certain temps ...
 
WRInaute accro
vanvan, pourtant, c'est bien ce qu'il faut théoriquement faire, tout en même temps :
- déplacer sur le sous domaine
- rediriger en 301
- modifier les liens

c'est étonnant si Google préfère que l'on duplique toutes les pages quelques temps ...
 
WRInaute passionné
e-kiwi a dit:
c'est étonnant si Google préfère que l'on duplique toutes les pages quelques temps ...

je ne dis pas qu'il préfère, je pense qu'effectivement, la marche normale est de rediriger en 301 dessuite, sauf que les serps ne changent pas en quelques jours.

Je pense qu'avec une balise canonical, on se met à l'abris d'une sanction éventuelle de DC .
C'était juste mon point de vue de non expert.
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
c'est étonnant si Google préfère que l'on duplique toutes les pages quelques temps ...



En fait il ne sagit pas de dupliquer les pages, mais peut être de faire la redirection 301, sans changer les liens internes un moment,(surtout lorsqu'il y a comme dans mon cas beaucoup de pages a déplacer). Déjà a ce stade il n'y a pas de duplicated car les pages sont toutes redirigé, par contre les liens internent pointent toujours vers les anciennes adresses ce qui empêche GG de découvrir des pages du sous domaines AVANT qu'il n'est découvert que l'ancienne page était en 301.

Quand GG a digéré l'opération tu modifies les liens internent.

Pour Longo600 : Au stade ou j'en suis la balise canonical ne m'aidera pas car google ne peux plus accéder à mes anciennes pages vu qu'elle sont toutes en 301 par htacces.
Je n'ai plus qu'a espèrer qu'il fasse vite la migration et qu'il lève la pénalité de duplicate qui semble frapper le sous domaine. (-50 place c'est quand même violent !)
 
Discussions similaires
Haut