Migration vers un sous-domaine : risqué ?

Nouveau WRInaute
Bonjour !

Mon site principal est sur le .com (audiofanzine.com).
Il existe depuis 9 ans en Français (FR ci-après), et depuis 6 mois en anglais (EN ci-après).

J'avais prévu de passer le site FR vers audiofanzine.fr mais c'était a priori très dangereux et difficilement réalisable pour des raisons historiques :
- Perte de référencement et de pagerank en changeant d'URL, même en faisant les choses dans les règles de l'art (301, etc)
- En parallèle, des pages EN auraient eu les mêmes URL que des anciennes pages FR (ex : homestudio.audiofanzine.com était une URL FR, et aurait été la nouvelle URL EN donc impossible de faire une redirection 301 vu que l'ancienne URL doit toujours exister, avec un contenu nouveau)

=> Conclusion, actuellement :
- le EN est sur en.audiofanzine.com
- le FR reste historiquement, soit sur fr.audiofanzine.com, soit (et ça se gâte) sur des sous domaines du type guitare.audiofanzine.com

Pour la prochaine version du site, j'aimerais homogénéiser les sous-domaines :
- *.fr.audiofanzine.com pour le FR
- *.en.audiofanzine.com pour le EN

Ma Question : étant donné qu’un sous-domaine est considéré comme un site à part entière, est-il dangereux de passer tous les sous-domaines du site FR (genre guitare.audiofanzine.com) vers guitare.fr.audiofanzine.com ?

Merci pour vos conseils!
 
WRInaute accro
Audiofanzine a dit:
Ma Question : étant donné qu’un sous-domaine est considéré comme un site à part entière, est-il dangereux de passer tous les sous-domaines du site FR (genre guitare.audiofanzine.com) vers guitare.fr.audiofanzine.com ?

Merci pour vos conseils!

salut,
je suis moins optimiste pour ma part vu le grand nombre de sous-domaines que tu as installés sans raison valable (un simple répertoire aurait suffit)
car avec ou sans les redirection, tu te retrouve avec tout un tas de petits sites (chaque sd est un site) qui doit avoir un référencement perso :(

et tu fais encore un changement :
passer les fr devant ça fait du sous sous domaine ...
(est ce meme possible cette affaire là ?)
 
WRInaute accro
En théorie, aucun souci si les redirections 301 sont bien faites. Maintenant, en pratique, je doute du truc, surtout aux yeux de Google qui va forcément trouver ça louche...

1 sous-domaine par pays multiplié par un sous domaine par rubrique, marque, etc... , j'ais jamais vu le cas, mais je ne prendrais pas le risque surtout pour un site comme le votre qui a déjà une bonne notoriété. Surtout qu'on sait que les mots clé placés dans une URL ont un impact direct négligeable finalement.

Personnellement, j'irais plus vers des URLs comme ça :
- fr.audiofanzine.com/guitare/
- en.audiofanzine.com/guitar/
- us.audiofanzine.com/guitar/
- etc...



PS : bonjour à Philippe et à toute l'équipe et bon courage pour cette nouvelle version. (et prenez le temps d'aider Tibo chez sonic ;) )
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses !

blman > je pense que les mots clés du sous-domaine sont pris en compte par google

Thierry Bugs > J'avais expérimenté les sous-domaines en masse et j'en reviens (ça marchait correctement mais finalement ce n'est pas si bien). Je suis d'accord avec toi : chaque sous-domaine est "faible" finalement

passer les fr devant ça fait du sous sous domaine ...
(est ce meme possible cette affaire là ?)
Oui c'est possible (on en trouve sur certains gros domaines type yahoo.com, free.fr...). Par contre je pense vraiment avoir abusé des sous-domaines dans la version actuelle :oops:

En fait sur la nouvelle version on aura très peu de sous-domaines :
- fr.audiofanzine.com + une dizaines de sous-sous-domaines (univers) type guitare.fr.audiofanzine.com (on se limite donc à 10 sous-sous-domaines)
- en.audiofanzine.com + une dizaines de sous-sous-domaines (type guitar.en.audiofanzine.com)

C'est logique d'un point de vue hiérarchisation de l'info : par langue, puis par univers. Chaque langue a donc 10 "gros sites" (univers) chacun, ce qui est bien plus raisonnable qu'actuellement (je sais que c'était un peu du délire ;))

Merci pour vos conseils
 
WRInaute accro
En même temps, pour te rassurer, quand tu vois le nombre de sous domaines sur les plate-formes de blog, ça ne les empêche pas d'être bien référencées.

Maintenant, si Google considère les sous-domaines comme des sites différents, ça te multiplie le travail de référencement pour chaque sous-domaine. A la limite, vous bénéficiez d'une bonne puissance de feu, donc chaque sous-domaines, liés entre eux, permettra de "propulser" les autres.

Après c'est un choix d'architecture :

1- soit plusieurs sites interconnectés au sein d'une même langue : à mon avis, l'avantage, c'est que si un est pénalisé, ça ne pénalise pas forcément les autres. Tu a plus de souplesse et tu peux prendre des risques sur un pour faire des tests. Mais tu a aussi beaucoup de liens sortants et réciproques sur chacun des sous-domaines (voir comment Google considère ça : échange de lien ? est-ce que ces liens seront filtrés, considéré comme non naturels ?).

2- soit 1 seul par langue : tu bénéficie de la popularité d'un gros site "trusted" par langue, du coup c'est un net avantage pour tout le contenu à l'intérieur.

Personnellement, c'est la technique 2 que je privilégirais car je la trouve moins risquée à long terme. Mais la 1 a ses avantages aussi. A toi de choisir ;)
 
Nouveau WRInaute
En fait ce qui me pousse à faire quand même une dizaine de sous-domaines, c'est que :
- Les "univers" guitare et DJ n'ont rien à voir, par exemple, donc je thématise plus précisément. Du coup, c'est logique que ces sous-domaines soient considérés comme sites à part entière
- Chaque sous-site possède déjà un gros paquet de pages référencées, je pense que c'est mieux d'avoir 10 URL de 100000 pages qu'1 URL de 1 million de pages
 
Discussions similaires
Haut