Conseils pour une migration d'un sous-domaine vers le domaine principal

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Pour me présenter, je suis webmaster d'un site de petites annonces qui fonctionne très bien dans son domaine.

Il y a deux an, nous avons mis en ligne en sous-domaine (eshop.) une marketplace qui repertorie des milliers d'articles neufs de boutiques en ligne de notre niche.

Notre problème est que depuis deux ans, le trafic et par conséquent les revenus de la marketplace ne décollent pas comme nous le voudrions :)

Nous avons donc décidé de rapatrier le sous-domaine vers le domaine principal (www) en sous-répertoire, pour profiter de son passif et de son fort positionnement.

Je fais face alors à une question technique sur laquelle je n'arrive pas à trancher.

Nous avons donc sur cette marketplace des produits, qui sont amenés à ne plus être disponibles, temporairement ou définitevement, et nous avons mis en place une 410 lorsqu'ils ne sont plus disponibles pendant un an.

Tous les produits en vente auront une 301 vers le nouvel emplacement, et ma question se porte sur les produits qui renvoient un 410.

Est-ce qu'il est préférable que je les redirige en 301 vers la nouvelle URL, qui elle renverra le 410 ? (Donc une double redirection)

Ou je les laisse en 410 ?

Merci de vos conseils et avis éclairés !

Grégory.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne suis pas persuadé que cette migration changera tout, mais je ne connais pas les détails.

301 puis 410 c'est moins bien que directement 410, mais tout ça n'est pas bien gênant pour des URL qu'on ne veut pas faire indexer
 
Nouveau WRInaute
Merci.

Oui nous parlons ici d'URL que l'on ne veut plus indexer.

En fait j'aime bien l'idée d'envoyer des signaux à Google et autres , je fabule peut-être, en indiquant que les choix que nous faisons et ce que nous donnons comme information sont consistants.

Donc ici 301 puis 410 revient pour moi à lui dire un jour cette page n'existera plus et changer de discours le lendemain.

Mais on va lui dire aussi d'un côté que le sous-domaine n'existera plus via la Search console.

Il y aura donc forcément une incohérence quelque part à mes yeux.

Pour ce qui est du choix de la migration, il découle d'un audit d'une agence SEO, qui conseille de revenir sur le domaine principal pour son ancienneté, tous ces liens externes, son positionnement. Pour ensuite récupérer encore quelques gros liens, et quelques optimisations.

J'ai pour ma part l'idée que ça ne va pas changer tout non plus, je n'ai que trop répété qu'il fallait revoir nos fiches produits (nous les récupérons de marchands en les reprenant 90% du temps telle quelle) à mon patron, mais cela demande trop de ressources. Donc Agence. Agence qui dit Migration. Donc migration :)

Grégory.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si le maillage interne entre www et sous-domaine est bien fait, le sous-domaine marche bien. tous les gros sites médias le savent très bien (lire ici)

PS : gérer la migration, ça fait une belle prestation :)
 
Nouveau WRInaute
La migration, je m'en charge, en effet quelques semaines pour faire ça dans les règles de l'art.

Merci pour l'article de Sistrix, il est très intéressant, il montre qu'un sous-domaine possède aussi la notoriété d'un domaine principal.

Je lisais pourtant depuis des années qu'un sous-domaine est un domaine à part entière, je suis convaincu que c'est faux maintenant. (On ne peut pas se positionner à la fois sur www et eshop sur un mot clé très proche, Google choisira avec alternance soit l'un soit l'autre)

Notre maillage interne est perfectible, enfin on fait toujours la même chose depuis 15 ans et ça roule. Nos pages se positionnent très bien, en laissant le temps faire son œuvre. Des améliorations ont cependant été mises en place pour la "refonte".
 
Discussions similaires
Haut