Migration SEO de 3 sites vers un seul : gestion des redirections 301 à grande échelle (Drupal / Acquia)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je participe actuellement une migration SEO complexe dans le cadre de la fusion de trois sites B2B (siteA.com, siteB.com et siteC.com) vers un seul domaine principal (siteC.com). Le nouveau site est construit sous Drupal avec hébergement Acquia.
siteA.com est recent (janvier 2025), siteB.com est bien positionné et existe depuis +25 ans, siteC.com est pour le moment sur Wordpress, positionné moins bien que siteB.com et très mal architecturé.

D'un point de vue SEO, pour le moment nous avons identifié environ :
  • 280 anciennes URLs à rediriger en 301 (contenu conservé ou fusionné)
  • 400 URLs à supprimer avec un code 410 (contenu obsolète)
On nous recommande de déployer les redirections par lots de 30 URLs, pour éviter une surcharge serveur, des problèmes de crawlabilité ou une instabilité SEO pendant la transition. Nous doutons de cette approche, car :
  • Les redirections seront faites côté serveur (ou via le CDN si confirmé)
  • Qui a observé une surcharge en 2025 liée à une liste de redirections statiques, même de plusieurs milliers ?
  • Un déploiement par petits lots ralentit la réindexation par Google et rend le suivi plus complexe. Nous sommes une petite equipe sur plusieurs projets du à cette fusion, nous devons faire attention à ne pas ralentir d'autres projets.

La config prévue :
  • Drupal + Acquia Cloud
  • Possibilité d’implémenter les 301 via le module de redirection ou configuration serveur/CDN (à confirmer)
  • Crawl et monitoring prévus après le launch

Selon votre expérience :
  • Avez-vous déjà constaté des problèmes techniques (serveur ou SEO) dus à une implémentation massive de redirections ?
  • Faut-il vraiment procéder par petits lots dans ce type de contexte ? Y a-t-il un seuil recommandé ?
  • Un CDN (si actif) change-t-il la donne ?
  • Recommandez-vous un phasage par priorité SEO (ex : URLs à fort trafic ou backlinks), plutôt que par volume ?

Merci d’avance :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
abandonner un NDD de 25 ans bien positionné pour autre chose, c'est sans doute ça le risque
s'il faut faire les redirections par paquets de 30 (tous les combien ? c'est ridicule) pour pas surcharger le serveur, c'est qu'il y a un vrai pb !!!
 
Nouveau WRInaute
On est d'accord: l'abandon du site est lié à un rachat de la marque, seul le nom du C est gardé. De plus le positionnement change suite a la fusion. Bref - nul.
 
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