SEO et migration de site avec Duplicator

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.

Je souhaite réutiliser le contenu de mon site sur Wordpress qui a une dizaine d'articles sur un autre (nouveau) site, sur lequel je vais travailler, pour garder le travail fait pour la création de ces contenus ainsi que son référencement.

J'ai vu que cela semble assez facilement faisable avec le plug-in Duplicator, qui permet de copier le site A vers le site B.

La question que je me pose est, qu'en est-il ensuite en termes de référencement ? Est-ce que les articles vont garder peu ou prou leurs positions avec ce changement de domaine ? Comment Google interprète le matching ancienne URL/nouvelle URL et sait que ce n'est pas du duplicate content du premier site ?

N'hésitez pas à donner des informations auxquelles j'ai pu ne pas penser sur les conséquences d'un changement de ce type, ma question porte sur l'aspect "conserver son référencement" et non l'aspect technique de la migration elle-même.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse :)
Du coup on migre pour les données, et on est obligé de conserver le site A en faisant une redirection 301 sur chaque URL vers la nouvelle pour garder le jus, même si avec une perte.
C'est bien ça ?
Car l'idée était de ne pas conserver le site A pour ne pas payer domaine + hébergement juste pour ça.

Aussi, si je supprime le site A et que je remets "simplement" les contenus sur le site B, Google pourra sanctionner en voyant que les contenus existaient déjà, ou bien voyant que le site A n'existe plus il prendra ça comme des "nouveaux" contenus sans pénaliser ?
 
Nouveau WRInaute
Du coup si un site n'existe plus, quelle qu'en soit la raison, il n'est pas possible d'en récupérer le contenu alors même que ce contenu n'est plus utilisé, en fait ?
 
WRInaute accro
Si tu veux conserver les acquis, et pas juste récupérer les contenus, la mise en place de redirections est incontournable. Tu n'as pas forcément besoin de garder l'ancien hébergement pour ça, il te suffit de faire pointer également l'ancien domaine sur le même hébergement que le nouveau, de manière à pouvoir y stocker également les redirections.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses. Par contre "faire pointer également l'ancien domaine sur le même hébergement que le nouveau, de manière à pouvoir y stocker également les redirections." je pense que cela sera hors de mes capacités, car je ne comprends même pas la phrase hihi :D
 
WRInaute accro
Eh bien tu découpes la phrase en petit morceaux, parce que tu sais ce que sont des redirections, et tu sais ce que c'est que l'association entre un hébergement et un nom de domaine...
 
Nouveau WRInaute
Je reprends ça par morceaux, mais si je comprends bien :
-il suffit de garder juste l'ancien nom de domaine, pour avoir accès aux réglages et mettre les infos techniques de l'hébergeur du nouveau site, pour que quelqu'un qui tente de se connecter au site A soit redirigé vers le site B
-si c'est bien ça (et même si ça ne l'est pas d'ailleurs), je ne comprends quand même pas la 2e partie "le nouveau, de manière à pouvoir y stocker également les redirections" : stocker quoi en fait ? Si les redirections sont sur le 1er site pour orienter vers le 2nd, je ne comprends pas ce qu'on stockerait sur le 2nd à part le site en lui-même quoi.
 
WRInaute accro
Si tu veux faire les choses proprement, tu vas devoir mettre en place des règles de page à page, ce qu'une règle générique (rediriger toutes les url du domaine A vers le domaine B) ne te permettra pas de faire.

Du coup tu dois :
-> modifier le paramétrage du domaine A de manière à le faire pointer sur l'IP du serveur où répond déjà B
-> intégrer dans le .htaccess du domaine B l'ensemble des règles de redirection des url d domaine A vers B, en les faisant précéder chacune d'une condition sur le domaine d'origine (pour éviter les conflits)
 
Discussions similaires
Haut