Nouveau design des SERP Google (mobile) mai 2019

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google a annoncé le 22/05/2019 un nouvel affichage de ses pages de résultats mobiles. Voici ce qu'on peut en retenir...
google-serp-2019-05.png

  • des pubs qui se confondent encore plus avec les résultats naturels (alors que vous ne pensiez pas que ce soit possible). Le libellé "Ad" est affiché au même endroit que le favicon pour les résultats naturels. Il n'y a plus de couleur différente pour distinguer les Google Ads et les résultats naturels. Je me demande comment Google va faire en français car si "Ad" est assez petit en anglais, "Annonce" ne pourra pas s'afficher dans un espace aussi petit.
  • le nom du site et une sorte de fil d'ariane (ou parfois son URL, notamment pour les pubs) s'affiche désormais en haut de chaque bloc, le titre de la page s'affiche en-dessous
  • Le symbole pour les pages AMP s'affiche désormais à droite de la 1ère ligne (c'était à gauche avant)
  • d'autres éléments seront bientôt ajoutés à ces SERP mobiles, correspondants à différentes actions possibles. Google parle d'un achat de billet et de lecture de podcasts, en attendant la suite...
S'il y a un point positif à retenir, c'est tout de même un poids plus important pour le "branding". L'icône du site ainsi que son nom juste à côté doivent attirer l'attention des internautes. A chacun de développer son branding ! Je pense qu'il est stratégique de faire un suivi de sa marque dans les recherches Google.

Je vous suggère la lecture de mon dossier Comment afficher son favicon dans Google ?

Les consignes concernant la favicon sont disponibles ici. Je n'ai pas encore pu déterminer si c'est par sous-domaine mais je pense que oui (je veux dire, pouvoir définir une favicon pour chaque sous-domaine). On ne peut pas en définir plusieurs pour un même sous-domaine, par exemple pour des répertoires différents.

Que pensez-vous de ces changements ? Quels impacts sont à prévoir selon vous ?

PS : pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais, voici une traduction rapide :

Notre objectif avec la recherche a toujours été d'aider les gens à trouver rapidement et facilement l'information qu'ils recherchent. Au fil des ans, la quantité et le format de l'information disponible sur le web ont changé radicalement, passant de la prolifération d'images et de vidéos à la disponibilité d'objets 3D que l'on peut maintenant voir dans la réalité augmentée.

La page des résultats de recherche a également été modifiée pour vous aider à découvrir ces nouveaux types d'informations et à déterminer rapidement ce qui est le plus utile pour vous. Alors que nous poursuivons nos efforts continus pour améliorer la recherche et offrir une expérience moderne et utile, nous dévoilons aujourd'hui une mise à jour visuelle de la page de résultats de recherche mobile pour mieux vous guider à travers les informations disponibles sur le Web.

Avec ce nouveau design, la marque d'un site peut être à l'avant-plan, vous aidant à mieux comprendre d'où vient l'information et quelles pages ont ce que vous recherchez.

Le nom du site et son icône apparaissent en haut de la carte de résultats pour vous aider à ancrer chaque résultat, afin que vous puissiez plus facilement scanner la page des résultats et décider ce que vous voulez explorer ensuite. Les propriétaires de sites peuvent en apprendre davantage sur la façon de choisir l'icône qu'ils préfèrent pour les résultats naturels en cliquant ici.

Lorsque vous recherchez un produit ou un service et que nous avons une annonce utile à afficher, vous verrez une étiquette en gras en haut de la carte à côté de l'adresse web afin que vous puissiez rapidement identifier d'où provient l'information.

Au fur et à mesure que nous continuons à proposer de nouveaux formats de contenu et de nouvelles actions utiles - de l'achat de billets de cinéma à la lecture de podcasts - ce nouveau design nous permet d'ajouter des boutons d'action et des aperçus utiles aux cartes de résultats de recherche, tout en vous donnant une meilleure idée du contenu de la page web avec attribution claire à la source.

Cette refonte est d'abord sur mobile et sera déployée au cours des prochains jours. Restez à l'écoute pour découvrir d'autres façons encore plus originales de trouver ce que vous cherchez.
 
Nouveau WRInaute
Le fait est que Google a de plus en plus de mal à croitre, notamment avec ses nouveaux produits. Hors comme la croissance est la règle du capitalisme, ils essaient d'augmenter les profits en opérant de légères modifications mais non moins efficaces.

Pour "Annonce" il suffit de remplacer par "Pub" qui certes à une connotation fortement négative de ce coté-ci de l'atlantique, mais qui sera plutôt discret. Et je pense que les gens ont bien compris qu'ils pouvaient utiliser des applis comme Google & Co qu'au prix de la publicité et à ce jeu là Google fait plutôt office de bon élève par rapport aux services et applis qui affichent des publicités tonitruantes.

Par contre les temps sont durs pour le SEO sur Google... Déjà nous sommes relégués constamment à la suite de tous les abus de position dominante (pardon : les services Google utiles aux internautes) comme Adwords, Maps, Shopping et j'en passe, mais en plus maintenant les annonces deviennent de plus en plus discrètes et je ne serais pas surpris qu'on puisse en voir d'ici peu en plein milieu d'une page de résultats naturels !

Bref... Vivement que la concurrence finisse par prendre des parts de marché (on peut toujours rêver) à Google pour qu'enfin nous puissions avoir un semblant de concurrence dans le domaine des moteurs de recherche et que ça fasse peut-être bouger les choses...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai trouvé cette image intéressante, qui se passe de commentaires :
(source Twitter)

serp-google-ads-2019.jpg

Evolution de l'apparence de la publicité dans les résultats Google de 2007 à 2019
 
WRInaute passionné
Ils osent tout tant qu'ils n'ont pas de plainte... Heureusement que les bloqueurs de pub sont de plus en plus répandus.

J'attends la mise en place pour voir ce que donnent les favicons de mes sites qui sont en 16x16 puisqu'ils disent de ne pas fournir cette taille.
 
WRInaute passionné
@rick38: idem, en 32x32 et pas 48x48, et les tailles pour iphone ne sont pas non plus en multiple de 48... :-D

Je pense que beaucoup vont faire chauffer PhotoShop pour avoir des signes distinctifs nettement visibles pour leur Favicon! C'est la porte ouverte à du grand n'importe quoi.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il existe des générateurs en ligne de favicons. Ca permet à partir d'une image d'avoir plusieurs versions (16x16, 32x32, ...) de favicons et cela fourni le code html à insérer dans le template.
 
WRInaute passionné
Il existe des générateurs en ligne de favicons. Ca permet à partir d'une image d'avoir plusieurs versions (16x16, 32x32, ...) de favicons et cela fourni le code html à insérer dans le template.

Ca ne donne pas de bons résultats, redimensionner un gros logo en 16x16 ou même 32x32 donne souvent quelque chose qu'on ne reconnait pas, il est nécessaire de faire des retouches avec Photoshop voire de choisir un logo plus simplifié que celui que l'on met pour les plus grands formats. A l'inverse, redimensionner un petit logo à des formats plus grand donne quelque chose de flou.
 
Discussions similaires
Haut