Update Google du 11 décembre 2019

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Rien d'officiel, mais il y a eu un update Google vers le 11 décembre.
Je l'ai évoqué sur Twitter et depuis j'ai vu un article sur seroundtable.com

ça serait étonnant que ce soit lié à l'arrivée de BERT en France/français mais c'est possible.

J'ai l'impression que Google préfère des pages plus précises, au détriment de pages complètes pourtant aussi pertinentes. Par exemple (mais ce n'est pas forcément généralisé, attention) je vois davantage de pages avec l'expression-clé dans la balise title, donc ciblant vraiment cette requête.
Un des sites qui a baissé a perdu 1 à 3 places, mais là où il était 1er ou 2ème, si bien que l'impact en trafic est fort. Ce site avait plutôt profité de la mise à jour du 8 novembre.

A confirmer... Et vous ?
 
WRInaute accro
J'ai l'impression que Google préfère des pages plus précises, au détriment de pages complètes pourtant aussi pertinentes.

J'ai l'impression que c'est surtout lié à l'arrivée de Google et donc pas d'aujourd'hui, ou d'hier ou du 11 décembre.

C'est d'autant plus accentué sur les recherches effectuées sur smartphone car les gens n'ont pas envie de se taper les 25000 mots de la page wikipedia pour trouver les 2 lignes qui les intéressent. C'est d'ailleurs pour cela que des pages wiki qui ne contiennent que 2 lignes sortent devant tout le monde alors que des pages wiki plus longues peuvent plus facilement être doublées dans les serps par une page courte mais avec une pertinence plus ciblée.

Un exemple tiré de mon site où mes pages sont éclatées en sous-pages courtes paragraphe par paragraphe :
A la recherche "musée warren" j'arrive tout en haut avec la (sous)-page correspondant au paragraphe qui traite du Musée Warren.
A la recherche plus large et moins précise "les époux warren" c'est le début de la page principale qui arrive en première page de résultats. En paginant sur smartphone on arrive ensuite au paragraphe qui traite du Musée Warren mais sur desktop la page est beaucoup plus générale car la requête est beaucoup plus vague. Et Google ne propose pas directement à l'internaute la page hyper précise concernant le Musée Warren car la requête n'est pas exclusivement ciblée sur ce point précis.
Il y a donc d'autres pages peut-être moins complètes, mais plus ciblée sur les époux Warren, qui passent devant moi car ma page a tendance à diluer le thème "époux Warren" au milieu d'autres informations très pertinentes mais plus ciblées.
 
WRInaute discret
-60% de trafic depuis cet update sur mon site amiral. Comme l'admin, j'ai perdu quelques positions sur des gros mots clés et je passe à la caisse....
 
WRInaute occasionnel
Idem, ÉNORME chute depuis le 12, de -70% à -50% :confused: sur tous mes sites, est-ce l'effet fêtes de noël ou un retour de battons de l'update de GG ? Impossible de répondre pour le moment, pas assez de recul pour faire une déduction. C'est désespérément :( certains jours, c'est super :D en période de fêtes d'êtres stressé par ses sites.:mad: Il y a vraiment des moments où la motivation est difficile a maintenir.
Mais sur du moyen et long terme je me suis toujours rendu compte que le travail fait sur nos sites arrivent à donner quelque chose. Aller un peu de patience et de zenitude et tout va reprendre. Ont lâche rien, les guerriers du web :cool: en mode MISSION IMPOSSIBLE.
 
WRInaute occasionnel
@WebRankInfo tu pense qu'il veut mieux prévilégier des articles plus court mais plus condensés sur une requête que de long articles complet sur un sujet dans sa globalité ?
Ex : Prenon le cas d'un site sur la déco de chine :
Tu pense @WebRankInfo qu'il vaut mieux faire un article sur un vase de chine d'un tel village plutôt qu'un long article sur les tous les vases de chines de toute une région (même en citant celui du village parmi d'autres villages) ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Depuis mon message, j'ai vu d'autres exemples qui contredisent ou infirment mon idée donc la réponse est non.
J'ai vu des articles longs qui continuent de bien fonctionner, et des courts qui ne sont pas plus performants qu'avant cet update.

J'ai vu aussi pour des sites impactés (négativement) que plein de pages étaient concernées, des excellentes et des moins bonnes, comme s'il y avait un critère concernant l'ensemble du site.
 
WRInaute discret
Colossale gifle dans ma tête depuis vendredi midi de mon côté, ça fait mal. Merci petit papa google, c'est lié à l'amende fiscale ? :)
 
Discussions similaires
Haut