Google Core Update de novembre 2023

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google vient d'annoncer encore un Core Update ! Pour vous aider à vous y retrouver, voici les dernières mises à jour officielles :

semaine du 6 au 10 novembre : Reviews update
02/11 : Core Update novembre
05/10 : Core Update octobre
04/10 : Spam Update
14/09 : Helpful Content Update
22/08 : Core Update août
Si vous avez vu comme moi des remous hier, c'était donc ça. L'annonce est visible ici.

Si vous avez besoin d'aide :
- Obtenez de l'aide SEO ici (pré-audit SEO offert + avis d'expert)
- Comment analyser un site avec HCU ?
- Que faire suite à un Core Update ?

Google a fourni quelques explications ici :

Pourquoi une autre mise à jour si peu de temps après la mise à jour principale d'octobre 2023 ? Nous avons différents systèmes qui sont considérés comme essentiels à notre processus de classement ; la mise à jour de ce mois-ci implique une amélioration d'un système central différent de celui du mois dernier. Cependant, nos conseils concernant les mises à jour essentielles sont les mêmes pour les deux.

Nous prévoyons qu'une mise à jour de notre système d'évaluation commencera à être diffusée la semaine prochaine. C'est également à ce moment-là que nous ne donnerons plus de notifications périodiques sur les améliorations apportées à notre système d'évaluation, car elles se produiront à un rythme régulier et continu. Nous mettrons à jour notre page sur le système pour refléter cette évolution ; nous mettrons également à jour cette page si le système évolue de manière notable, par exemple en couvrant davantage de langues. Les personnes qui procèdent à des révisions doivent lire nos conseils et rester concentrées sur ce point au fil du temps.

Et vous, que pensez-vous de tous ces updates ?

algos-google-mur-1.jpg
 
WRInaute passionné
Et c'est pas fini, Danny Sullivan de Google a dit d'attacher sa ceinture parce que plus de changements sont à venir !
 
WRInaute passionné
Ils s'amuse pas, à chaque fois ça fait péter les rentrées de Google Ads !

1) on laisse assez de temps à des sites d'être leaders pour développer leurs revenus, leur entreprise, embaucher...
2) on bouscule tout pour leur faire perdre leurs revenus et les obliger à acheter rapidement beaucoup de pub pour ne pas déposer le bilan.
3) on recommence avec d'autres.
 
WRInaute passionné
Ils s'amuse pas, à chaque fois ça fait péter les rentrées de Google Ads !

1) on laisse assez de temps à des sites d'être leaders pour développer leurs revenus, leur entreprise, embaucher...
2) on bouscule tout pour leur faire perdre leurs revenus et les obliger à acheter rapidement beaucoup de pub pour ne pas déposer le bilan.
3) on recommence avec d'autres.
Il faut choper l'ingénieur en chef qui s'occupe de ces foutus updates, le tremper dans le goudron et les plumes (comme au bon vieux temps) et on filme tout ça : ça devrait faire quelques vues sur les réseaux sociaux :D
 
WRInaute discret
Idem, volatilité énorme ce week-end, valeurs à la normale ce lundi. Grosse chute du ranking ce week-end pour moi, pas de hausse. Un de mes sites à été fortement impacté par la Spam Update or je ne pratique absolument pas ce genre de pratique. La seule chose que j'ai identifié et corrigé et un nombre important de liens entrants depuis des sites foireux. Cela fait pourtant 20 piges que Google dit de ne pas en tenir compte. Le SEO se meurt j'ai l'impression. Le travaille ne paye plus. Les circuits sont de plus en plus courts pour l'internaute pour avoir une info (on l'avait vécu avec le lancement de google images déjà), et je ne vois pas l'intérêt de Google là-dedans. Moins de pages affichées = moins de pub affichées. Et tous ceux qui disent que c'est pour nous vendre des ads je n'y crois pas, on ne vend pas tous des meubles. Certaines thématiques et certaines niches ne peuvent attirer du monde avec des pubs et Google le sait. En revanche l'IA va tout busculer, ça c'est certain, mais comment précisément, ça c'est the big question ! Si la priorité est donnée au contenu généré par les IA, ça sent pas bon. Il faut développer une marque forte, une plus-value, vendre ses produits et contenus. La création d'articles qui rankent et qui payent c'est fini !
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, également je vois une chute du ranking mais une forte hausse des impressions : 1703146631982.png
(60k impressions en moyenne avant le 12, on passe à 120k le 13, ca à l'air de se stabiliser sur les derniers jours vers 80k)
Secteur alcool et idem sur deux autres sites sur la même thématique.
 
Nouveau WRInaute
Je ne pense pas, c'est la première fois que nous voyons ce genre de pic à ce moment là, surtout que nos clients ont terminés leurs achats de noël. Mais peut être qu'il s'agit d'un nouveau comportement d'achat.
De plus, il s'agit principalement de mots clés où l'on n'était pas classé.
Certains de nos concurrents n'ont pas de pic mais un autre à ce même pic aux mêmes dates.
Je ne sais pas quoi en penser pour le moment.
 
Nouveau WRInaute
Dans le même genre j'ai constaté un pic d'impressions ce week-end avec une chute du positionnement. Je ne sais pas quoi en penser non plus.
 
WRInaute discret
Bonjour pour ma part j'ai été éjecté des SERP tout début Décembre (au delà de la 100 e place) sur le plus gros mot clé de la profession...
Pas d'achat de lien ni de truc dans le genre, pas de changement brutal sur la page d'accueil qui vise la requête.
Apparition d'une page secondaire sur la requête à la 65ème place, tu parles d'un cadeau...

Des idées ou retours d'expérience sur le facteur qui cause de telles chutes ?

Merci
 
WRInaute discret
Justement je ne souhaite pas le donner et souhaitais plutot savoir si un facteur connu comme étant très impactant pouvait en être la cause.
 
WRInaute passionné
A chaque update Google dit que c'est pour améliorer la pertinence, donc logiquement les 100 résultats avant doivent être plus pertinents...
Il n'y a aucun "facteur connu" en particulier, les updates ont eu beaucoup d'impact, mais je n'ai rien lu sur des causes en particulier.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
déjà qu'en ayant l'url du site c'est pas simple, mais alors sans la connaître, ni la requête, ni le contexte : tu attends quoi du forum ?
 
Nouveau WRInaute
Oui avec tout ses mise à jour le blogging est mort à mon avis c'est devenu trop difficile de se classe même au top 10
 
Nouveau WRInaute
Google est devenu fou, je ne comprend plus rien, pourtant je fait du SEO mais l'a j'avoue que c'est le néant. Même en respectant les consignes, en étant propre avec quelques BL ont ne retrouve pas un site dans le top 10 alors que d'autres bien pourri le sont. Franchement Google déconne grave avec ces mises à jour. Comment se fait il que des sites claqué au sol soit mieux ranker que des sites qui respect les préconisation Google ? Je prend plusieurs site que je teste sur SemRush, depuis fin de l'année dernière énorme chute de leurs traffic. Est ce que les BL ont encore de l'influence ? que faut il faire aujourd'hui pour classer un site, quel sont les derniers délires de Google en matière de référencement. La j'avoue que je me sens de plus en plus décourager de continuer à faire du SEO.
 
WRInaute discret
Google est devenu fou, je ne comprend plus rien, pourtant je fait du SEO mais l'a j'avoue que c'est le néant. Même en respectant les consignes, en étant propre avec quelques BL ont ne retrouve pas un site dans le top 10 alors que d'autres bien pourri le sont. Franchement Google déconne grave avec ces mises à jour. Comment se fait il que des sites claqué au sol soit mieux ranker que des sites qui respect les préconisation Google ? Je prend plusieurs site que je teste sur SemRush, depuis fin de l'année dernière énorme chute de leurs traffic. Est ce que les BL ont encore de l'influence ? que faut il faire aujourd'hui pour classer un site, quel sont les derniers délires de Google en matière de référencement. La j'avoue que je me sens de plus en plus décourager de continuer à faire du SEO.
sans doute l'autorité comme d'habitude
 
Discussions similaires
Haut