Core Update Google novembre 2021 (officiel)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Alerte Core Update !

Si vous voyez très bien de quoi je parle, vous avez peut-être simplement besoin d'être prévenu (voici le tweet officiel). C'est fait

Par contre si vous avez besoin d'aide, lisez ce qui suit ⤵️

Un Core Update est une grosse mise à jour de l'algo de Google, qui peut avoir des conséquences importantes sur la visibilité de votre site (SEO) et donc son trafic organique. En bien ou en mal...

Mon conseil n°1 : ne réagissez pas à chaud dans les jours qui viennent en modifiant trop vite votre site. Par contre, si votre référencement chute, démarrez tout de suite les analyses pour comprendre ce qu'il faut corriger et améliorer sur le site.

Pour cela, la meilleure des choses est de faire un bilan de santé SEO de tout votre site. Si vous ne l'avez pas encore fait sur ma plateforme, je vous l'offre ici (jusqu'à 100.000 URL analysées).

Pour des explications plus détaillées, lisez mon dossier sur les Core Updates (avec des points précis sur le précédent, en juillet).

Et si comme moi vous préférez des conseils vraiment concrets, regardez le replay de mon webinar "La méthode QualityRisk + Zombies" (offert à tous les utilisateurs de MyRankingMetrics).

C'est encore un peu tôt pour le dire, mais ça donne quoi chez vous ?
 
Nouveau WRInaute
Aïe aïe aïe... encore du stress à venir.

J'ai fait pas mal de modifications sur un site il n'y a pas longtemps, mais juste pour une partie du site. Ce sera peut-être l'occasion de voir s'il y a du mieux pour cette partie du site ou non. D'après le tweet, l'update va se faire sur 1 à 2 semaines. Donc rendez-vous en fin de mois.

Je vais peut-être saisir l'occasion pour tester ton outil Olivier.
 
WRInaute impliqué
J'ai vu passé ce matin sur Twitter ;) Je surveille les positions, ça bouge un peu j'attends quelques jours pour voir.

Alerte Core Update !
Pour cela, la meilleure des choses est de faire un bilan de santé SEO de tout votre site. Si vous ne l'avez pas encore fait sur ma plateforme, je vous l'offre ici (jusqu'à 100.000 URL analysées).

J'ai par ailleurs testé la plateforme c'est top j'ai vu plein de choses à rectifier pour le coup ! Merci
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Enorme chute dans la nuit du 24 Novembre et 25 Novembre pour ma part sur mes sites de voyages avec une perte de nombreuses requêtes et un déclassement sur toutes les langues (site multilingue par dossier). Pas de changement notable sur mes sites dans le domaine de la finance.

Avez-vous également vu de gros changements cette nuit ?
 
WRInaute accro
Passé de la 4eme page depuis quelques mois en seconde page pour la majorité de mes requetes cibles. Site lancé en debut d'année.. voir dans le temps si consolidation..
 
WRInaute accro
J'ai deux sites qui sont bien remontés, les autres n'ont pas bougé. Un des deux avait perdu des positions importantes lors du précédent update. Je n'ai rien changé aux pages qui avaient plongé.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis cette mise à jour, plus aucun de mes sites n'est référencé sur Google (Bing, Yahoo, etc: oui)

Je n'ai rien modifié au code et l'un de mes sites, est régulièrement mis à jour : c'est une boutique.

Si je vais regarder sur search console, Google m'informe que plus aucun lien n'est indexé.
Si je tente d'envoyer un sitemap du site: ca ne fonctionne pas. (impossible de récupérer le lien). (a titre d'information, j'ai testé ce meme site (je l'ai copié en urgence) sur mon hébergeur de test (ovh) et le sitemap fonctionne).
Que puis je faire ? :/

Merci.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je voulais attendre un peu avant de venir raler mais les résultats de cette update ont été catastrophiques chez moi. J'ai un blog de voyage et j'étais très bien positionné sur de grosses requetes comme les châteaux de la Loire, Lanzarote...
J'ai perdu toutes mes premières pages pour les grosses requetes. Juste les endroits confidentiels sont encore bien placés mais j'ai quand même perdu. J'ai regardé ceux qui me sont passés devant, ce sont des offices du tourisme, des sites de voyagistes, même des trucs vraiment à la con sans contenu, sans vraie réponse.
Côté voyages, on est énormément de blogueurs à avoir presque tout perdu, à se faire doubler par du fram ou l'OT machin qui a mis 3 lignes mais dont le nom de domaine correspond mieux que moi.

Ce qui est triste, c'est que toutes les autres updates qui mettaient vraiment en avant l'intention, les réponses, l'autorité, me faisaient gagner des places, donc je me pensais à l'abris. Là j'ai l'impression d'être sur Bing. La notion de contenu, de pertinence, a totalement disparu.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je découvre ces jours-ci après un covid loin du bureau et les fêtes de fin d'année que plusieurs de mes sites ont perdu la moitié de leur visibilité depuis novembre, dans la nuit du 16 au 17 pour tous. Dans des thématiques différentes : BTP, automobile, hébergement, tourisme....

Je cherche des infos sur ces fameux changements, savons-nous quels sont les critères qui font plongés ces sites avec ce nouvel algorithme ? Merci à tous
 
WRInaute impliqué
Tout ça est encore en train de bouger vers le haut et vers le bas lentement. Ca va probablement revenir dans la plupart des cas. Restons zen. Pas de tsunami en vue, juste un pet de méduse.
 
Discussions similaires
Haut