Core Update Google Mars 2023

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Alerte Core Update !

Si vous voyez très bien de quoi je parle, vous avez peut-être simplement besoin d'être prévenu (voici le tweet officiel). C'est fait !
Google s'est sûrement dit qu'annoncer un Core Update le 15 mars était le meilleur cadeau d'anniversaire à me faire : merci Google !

Si vous avez déjà adopté mon outil RM Console vous savez que tous les updates officiels sont affichés dans vos graphs de suivi SEO. On a déjà ajouté ce nouvel update...
En plus je vous offre 2 mois pour tester gratuitement cet outil ! Aucune carte bancaire à fournir ✅

Si vous avez besoin d'aide, lisez ce qui suit ⤵️

Un Core Update est une grosse mise à jour de l'algo de Google, qui peut avoir des conséquences importantes sur la visibilité de votre site (SEO) et donc son trafic organique. En bien ou en mal...
Mon conseil n°1 : ne réagissez pas à chaud dans les jours qui viennent en modifiant trop vite votre site. Par contre, si votre référencement chute, démarrez tout de suite les analyses pour comprendre ce qu'il faut corriger et améliorer sur le site.
Pour cela, la meilleure des choses est de faire un bilan de santé SEO de tout votre site. Si vous ne l'avez pas encore fait sur ma plateforme, je vous l'offre ici (jusqu'à 100.000 URL analysées).
Pour des explications plus détaillées, lisez comment remonter après un Core Update Google

Et si comme moi vous préférez des conseils vraiment concrets, regardez le replay de mon webinar "La méthode QualityRisk + Zombies" (offert à tous les utilisateurs de MyRankingMetrics).

C'est trop tôt pour le dire, mais ça donne quoi chez vous ? Revenez ici dans quelques jours pour partager vos retours

update-google.jpg

site-de-voyance

WRInaute discret
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce rappel.
A suivre attentivement au niveau des serps ou plutôt des outils seo positionnement.

mickou51

WRInaute discret
Bonjour,

En me réveillant ce matin, j'ai saisi les 2 ou 3 mots-clés principaux pour mes deux plus gros sites qui attirent presque 8 000 visiteurs par jour depuis longtemps. Ces 3 mots-clés, je les saisis presque chaque jour depuis des années et là, ce matin, j'ai vu le drame : mon premier site est passé de la 5ème position habituelle à la 3ème page. Il s'agit d'un mot-clé très connu qu'on tapait tous quand on avait entre 15 et 20 ans, et aujourd'hui, il est toujours saisi par les 15-20 ans et même par ceux qui ont moins et même ceux qui ont plus, surtout pour les nostalgiques.

Pour le second site, il est passé de la 3ème position jusqu'à la 6ème ou 7ème position.

Sur les sites (On-site), il n'y a presque jamais de grosses modifications. Il y a juste des pages qui se créent progressivement chaque jour, par exemple via un contenu généré par les utilisateurs.

Pour moi, il n'y a pas de doute : cette mise à jour de Google est en rapport avec les backlinks, car le côté backlinks de tous mes sites est inactif depuis 2 ans voire 1 an et demi. En gros, la dernière fois que j'ai mis un backlink, ça date d'il y a fort longtemps, et il n'y a eu aucun nouveau backlink sérieux pour toute l'année 2022 pour ces deux sites, idem pour tous mes autres sites. Du coup, la perte des positions pourrait être en rapport avec des backlinks manquants. Qu'en pensez-vous ? Faut-il que j'ajoute de nouveaux backlinks ? Je trouve ça dommage qu'il faille ajouter des backlinks nous-mêmes, car en réalité, les utilisateurs ne postent jamais l'URL nulle part, sauf sur des réseaux sociaux. Ils ne postent jamais aucun site sur des forums ou autres. Jamais ils ne font ça. On dirait que Google n'a toujours pas compris ça, et pourtant, il a besoin de voir des backlinks quand même sur des forums, des sites tiers, car sans ça, ça ne remonte jamais. Mais j'ai peur qu'à un moment, ça ne fonctionne plus de poster mes sites dans quelques endroits différents.

J'ai constaté que tous mes concurrents ont sauté, sauf les 4 plus gros concurrents. Tous les 15 autres sont remplacés par des blogs ou des articles tels que des actualités, des wikis ou des pages d'infos. Tous les sites concurrents (une vingtaine) ont sauté. Peut-être aussi un manque de backlinks finalement ? Les 4 sites qui sont restés sont des mastodontes pour les backlinks. Ils en reçoivent près de 5 à 10 nouveaux par mois, et bien sûr, cela se voit à vue d'œil que ce sont des backlinks achetés sur des blogs (liens sponsorisés) à 50 %, et 50 % autres pourcentages sont des fausses impressions comme si cela avait été posté par des utilisateurs, mais que c'est faux. Je reconnais que c'est faux, car voilà quoi. De plus, ils sont très malins : ils postent également dans des endroits où il y a du nofollow.J'ai l'impression qu'il est également bénéfique de publier des liens en nofollow sur d'autres sites, car cela peut également contribuer au jus SEO. Ceux qui ont acheté des liens n'ont actuellement aucun problème avec la mise à jour de Google du 17/03/2023. Toutefois, il est possible que nous devions attendre quelques jours pour voir si les positions de nos sites se stabilisent.

aiepepito

WRInaute discret
Bonjour Olivier,

Ça ne vaut pas le stress lié aux Pagerank Updates de l'époque, mais ces petites Core Updates secouent véritablement ! :eek:
En attente du déploiement intégral pour tirer de vraies conclusions mais le black hat et autres liens bien crades ont à priori encore de beaux jours devant eux quand on analyse l'empreinte linking de certains sites toujours très bien référencés dans différents secteurs, certains ayant même nettement gagné depuis le déploiement de la "Spam Update".

biilove

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Moi aussi, je me suis lever ce matin et d'un coup mon site a chuter énormément.
Pourquoi et le retour de mon site à son emplacement d'origine ou non.

bonne journée

site-de-voyance

WRInaute discret
Optimisation à faire

Note catastrophique sur mobile

STATISTIQUESDévelopper la vue

First Contentful Paint
6,5 s

Largest Contentful Paint
7,2 s

Total Blocking Time
770 ms

Cumulative Layout Shift
0.109

Speed Index
6,5 s

6 secondes c’est bien trop !!

Fichiers joints

• A1729AF9-B029-4E1A-B179-36BF88BF9B8E.png
    A1729AF9-B029-4E1A-B179-36BF88BF9B8E.png
    126.8 KB · Affichages: 3
  • 1950158F-EB22-46FA-B198-1A8FE91C29CF.png
    1950158F-EB22-46FA-B198-1A8FE91C29CF.png
    123.7 KB · Affichages: 3

poupilou

WRInaute impliqué
Pas mal de changement dans les serps pour l'une de mes thématiques ultra concurrentielle.

Un gros site d'un concurrent qui crawlait depuis des années les premières positions sur d'innombrables requêtes a dégringolé dans les serps, d'autres sites d'e-commerce de jeunes loups qui montaient comme des dingues dans les serps et qui crawlaient le top 3 avec leur achat massif de backlinks se sont pris une sérieuse claque et c'est tant mieux pour ces tricheurs.

Donc pour l'instant, je dirais que c'est plutôt juste comme update : les achats massifs de backlinks sont enfin sanctionnés, ouf il était temps... ça donne un bon signal aux autres qui seraient tentés de suivre cette voie.

biilove

Nouveau WRInaute
Pas mal de changement dans les serps pour l'une de mes thématiques ultra concurrentielle.

Un gros site d'un concurrent qui crawlait depuis des années les premières positions sur d'innombrables requêtes a dégringolé dans les serps, d'autres sites d'e-commerce de jeunes loups qui montaient comme des dingues dans les serps et qui crawlaient le top 3 avec leur achat massif de backlinks se sont pris une sérieuse claque et c'est tant mieux pour ces tricheurs.

Donc pour l'instant, je dirais que c'est plutôt juste comme update : les achats massifs de backlinks sont enfin sanctionnés, ouf il était temps... ça donne un bon signal aux autres qui seraient tentés de suivre cette voie.
Oui enfin :)

nicodak

WRInaute occasionnel
Mon site est passé de la 2e place sur le mot clé de référence, il était entre le site officiel et Wikipédia.
Il est maintenant introuvable dans les 8 premières pages de résultats et a été remplacé par un site nulled... Bravo l'optimisation de l'algorithme !!!

Rhyolite

Nouveau WRInaute
Toute la semaine semblait bien se dérouler avec des chiffres légèrement supérieurs en termes de visites par rapport à la moyenne des mois précédents sans toutefois atteindre les chiffres d'il y a 2 ans. Par contre ce matin, dégringolade absolue pour ma page la plus populaire. Alors que depuis 10 ans, elle fait 30 à 40 % du trafic sans jamais baisser, aujourd'hui, elle est à 2 %! Bref, si la tendance se confirme, j'aurais perdu jusqu'à 40 % de mon trafic (j'en ai perdu 50 % avec les Core Update depuis 2021). J'avais déjà apporté une partie des corrections et je comptais mettre le reste en ligne cette semaine mais je vais attendre pour le faire... Je vais voir ce que va m'apporter le prochain update mais si la tendance se confirme malgré toutes les améliorations que j'ai apportées, je jetterai l'éponge. Découragé de me battre avec des robots.

Rhyolite

Nouveau WRInaute
Toute la semaine semblait bien se dérouler avec des chiffres légèrement supérieurs en termes de visites par rapport à la moyenne des mois précédents sans toutefois atteindre les chiffres d'il y a 2 ans. Par contre ce matin, dégringolade absolue pour ma page la plus populaire. Alors que depuis 10 ans, elle fait 30 à 40 % du trafic sans jamais baisser, aujourd'hui, elle est à 2 %! Bref, si la tendance se confirme, j'aurais perdu jusqu'à 40 % de mon trafic (j'en ai perdu 50 % avec les Core Update depuis 2021). J'avais déjà apporté une partie des corrections et je comptais mettre le reste en ligne cette semaine mais je vais attendre pour le faire... Je vais voir ce que va m'apporter le prochain update mais si la tendance se confirme malgré toutes les améliorations que j'ai apportées, je jetterai l'éponge. Découragé de me battre avec des robots.
Visiblement, depuis 11h, le trafic de cette page est revenu à la normale. Aucune idée de ce qui s'est passé. D'autres pages du même répertoire ont eu un trafic normal sur la même période.

Je peux exclure une panne du serveur parce que j'ai eu des visites de minuit à 11h et hors la page qui a chuté, toutes les autres ont eu un trafic normal, ce qui me permet également d'exclure une erreur de script pour le comptage des visites. En voyant la tendance du matin, je suis allé voir s'il y avait un soucis avec la page mais elle fonctionnait normalement.

Je ne vois qu'une réaction au Google Core Update. A voir dans les prochains jours.

nicodak

WRInaute occasionnel
Visiblement, depuis 11h, le trafic de cette page est revenu à la normale. Aucune idée de ce qui s'est passé.
Mon site est passé de la 2e place sur le mot clé de référence, il était entre le site officiel et Wikipédia.
C'est assez incroyable, mon site est réapparu à sa deuxième place comme par enchantement, aucune idée non plus sur ce qui a bien pu se passer.

Discussions similaires