SEO Google : mise à jour "Helpful Content"

Discussion dans 'Référencement Google' créé par WebRankInfo, 25 Août 2022.

1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    Google est en train de déployer sa mise à jour "Helpful Content", une sorte de soeur de Panda (l'algo sorti en 2011). J'ai regroupé toutes les infos à savoir...

En résumé :
    • annoncée la semaine dernière, la mise à jour vient de démarrer
    • Google vise à favoriser les sites qui publient des contenus utiles et à pénaliser ceux avec beaucoup de contenus créés spécialement pour les moteurs de recherche
    • l'algo est sitewide : si le site est mal vu par cet algo, tout le site peut être impacté, même les bonnes pages
    • il concerne les contenus en anglais uniquement, c'est prévu + tard pour le français. Vous devriez donc anticiper dès maintenant
    Je détaille ça dans un dossier "Helpful Content" qui sera mis à jour régulièrement. Dites ce que vous pensez de cet "update" Google !

Pour anticiper, mon algo qui calcule l'indice zombie de chaque page me semble bien adapté à Helpful Content. Si ça vous dit d'avoir un pré-audit gratuitement, demandez ici. Vous aurez un rapport d'audit ultra détaillé mais pas les fichiers annexes.

Et si vous faites déjà des optimisations/corrections, mieux vaut faire un bon suivi pour vous assurer de ne pas faire de bêtises. Mon nouvel outil RM Console sait mesurer l'impact d'une action SEO, dites-moi si vous souhaitez une invitation pour tester l'outil (2 mois gratuits sans fournir de CB).

crows-zero et Marie-Aude aiment ça.
  2. emualliug
    emualliug WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    120
    Changement de la photo de profil au passage ;) ?

3. emualliug
    emualliug WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Février 2020
    J'aime reçus:
    120
    De façon plus constructive,

Parvenir à bien se relire est toujours difficile :
    Je trouve qu'un des signaux est un peu surprenant (même si ça vient de l'annonce Google) :
    Après bien sûr, tout dépend de ce qu'on appelle "différents sujets" et l'espoir de récolter du trafic, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à écrire en espérant être lu.

Je pense que ça recouvre la même idée que ce qu'ils disent un peu avant : est-ce que le contenu aurait une chance d'être lu par le public habituel / cible du site, et je trouve cette formulation plus claire.

Après sur le fond, j'attends de voir, surtout pour l'incidence sur les sites français.

crows-zero apprécie ceci.
  4. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    j'ai corrigé la coquille... merci. Le fait que ce soit ta 1ère remarque me laisse croire que je fais rarement des fautes ;-)

crows-zero apprécie ceci.
  5. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    "Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l'espoir que certains d'entre eux soient performants dans les résultats de recherche ?"

je traduis : êtes vous un "site de cp généraliste qui publie sur tout et n'importe quoi" :D

6. nicodak
    nicodak WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    62
    Un site généraliste serait pénalisé ?
    Un site comme GENTSIDE qui parle justement de tout et n'importe quoi le serait-il ?

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    on peut être généraliste et publier des bons contenus sur plein de thématiques

8. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
    Je pense que la phrase est suffisamment explicite et que ce ne seront pas tous les sites généralistes qui seront touchés.

Maintenant, en ce qui concerne gentside, est-ce que ce contenu (par exemple) est vraiment utile ?
    -https://www.gentside.com/beaute/voici-les-4-meilleurs-produits-pour-faire-pousser-votre-barbe-plus-rapidement_art102698.html
    plus de 263 mots de "bs de remplissage" du genre
    avant de présenter une série de produits en affiliation.

Ou sur un autre article sur le même sujet
    Rohhh si tu débutes paye pas cher et surtout l'expérience en matière de pilosité faciale :D :D :D

Ou sur un autre article
    Je les félicite d'ailleurs d'avoir réussi à pondre plus de 330 mots sur l'autoroute la plus chère de France sans même comparer son tarif à d'autres moins chères, l'information de base qu'on attendrait dans un article de ce type.

cthierry apprécie ceci.
  9. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    super, ça nous fait un super exemple de site pour voir ce que l'algo va en faire...

nicodak et Marie-Aude aiment ça.
  10. nicodak
    nicodak WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    62
    GENTSIDE qui appartient au Groupe Cerise qui appartient à Prisma Media qui appartient à Vivendi. Ils auront les moyens de réagir si besoin...

11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    j'ai bien aimé ce "vieil" article sur le sujet de la qualité des contenus et comment Google peut l'estimer (ou pas)
    lien vers une version non remplie de pub et de "paywall"

12. Marie-Aude
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    267
  13. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    vu ! et quand le texte (pourri) sert en fait à glisser un lien ou deux (+ le fameux vers le wiki ou autre site d'autorité... quelle bêtise), le repérage est encore plus simple

Marie-Aude apprécie ceci.
  14. saluts92
    saluts92 WRInaute passionné
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    45
    Bonjour, merci pour l'article.

Cependant dans celui-ci il y a une information contradictoire.
    En effte en début d'article il est question que des pages indexables.

Puis plus loin dans l'article il est dit que même pour les pages NON indexées: "Mais si la page est décevante pour l'internaute, ça reste un problème"

15. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    Désolé si je n'ai pas réussi à être clair. Même si une page en noindex est ignorée par Google, si elle est de mauvaise qualité ça reste un pb car l'internaute sera déçu. Et donc ce n'est pas une bonne solution que de mettre en noindex les mauvaises pages.

16. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    45
    c sur, mais est ce que Google en tient compte ?

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    je ne sais pas comment l'écrire autrement

saluts92 apprécie ceci.
  18. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    45
    et qu'en sera t-il des pages non indexables : mais quand même indexées par Google

19. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    831
    bah faut les faire désindexer

20. saluts92
    Inscrit:
    12 Avril 2006
    J'aime reçus:
    45
    ça fait 3 ans que tout est en place : j'ai meme encore du 2017

ça ne répresente qu'un tres petit pourcentage mais quand meme

makeonlineshop apprécie ceci.
  21. makeonlineshop
    makeonlineshop WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    12 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    26
    Ca fait pas 20 ans qu'il essaye de favoriser les sites avec du contenu utile ? quoi de neuf a part pour ceux qui aiment s'exciterr pour rien ? C'est le but de toutes les mises a jour mais ça n'a pas l'air de trop fonctionner...

22. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    38
    Excusez-moi

Quid de l'objectivité et impartialité dans le cas d'examens réels par des humains ?

Si Google tient compte aussi des examens manuels...

Amicalement.

Chargement...