SEO Google : mise à jour "Helpful Content"

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Google est en train de déployer sa mise à jour "Helpful Content", une sorte de soeur de Panda (l'algo sorti en 2011). J'ai regroupé toutes les infos à savoir...

En résumé :
  • annoncée la semaine dernière, la mise à jour vient de démarrer
  • Google vise à favoriser les sites qui publient des contenus utiles et à pénaliser ceux avec beaucoup de contenus créés spécialement pour les moteurs de recherche
  • l'algo est sitewide : si le site est mal vu par cet algo, tout le site peut être impacté, même les bonnes pages
  • il concerne les contenus en anglais uniquement, c'est prévu + tard pour le français. Vous devriez donc anticiper dès maintenant
Je détaille ça dans un dossier "Helpful Content" qui sera mis à jour régulièrement. Dites ce que vous pensez de cet "update" Google !

Pour anticiper, mon algo qui calcule l'indice zombie de chaque page me semble bien adapté à Helpful Content. Si ça vous dit d'avoir un pré-audit gratuitement, demandez ici. Vous aurez un rapport d'audit ultra détaillé mais pas les fichiers annexes.

Et si vous faites déjà des optimisations/corrections, mieux vaut faire un bon suivi pour vous assurer de ne pas faire de bêtises. Mon nouvel outil RM Console sait mesurer l'impact d'une action SEO, dites-moi si vous souhaitez une invitation pour tester l'outil (2 mois gratuits sans fournir de CB).

emualliug

WRInaute impliqué
De façon plus constructive,

Parvenir à bien se relire est toujours difficile :
ou uniquement pour bien (uniquement) pour se positionner dans Google.

Je trouve qu'un des signaux est un peu surprenant (même si ça vient de l'annonce Google) :
Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l'espoir que certains d'entre eux soient performants dans les résultats de recherche ?

Après bien sûr, tout dépend de ce qu'on appelle "différents sujets" et l'espoir de récolter du trafic, mais je ne vois pas ce qu'il y a de mal à écrire en espérant être lu.

Je pense que ça recouvre la même idée que ce qu'ils disent un peu avant : est-ce que le contenu aurait une chance d'être lu par le public habituel / cible du site, et je trouve cette formulation plus claire.

Après sur le fond, j'attends de voir, surtout pour l'incidence sur les sites français.

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai corrigé la coquille... merci. Le fait que ce soit ta 1ère remarque me laisse croire que je fais rarement des fautes ;-)

Marie-Aude

WRInaute accro
"Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l'espoir que certains d'entre eux soient performants dans les résultats de recherche ?"

je traduis : êtes vous un "site de cp généraliste qui publie sur tout et n'importe quoi" :D

nicodak

WRInaute occasionnel
Un site généraliste serait pénalisé ?
Un site comme GENTSIDE qui parle justement de tout et n'importe quoi le serait-il ?

Marie-Aude

WRInaute accro
Je pense que la phrase est suffisamment explicite et que ce ne seront pas tous les sites généralistes qui seront touchés.

Maintenant, en ce qui concerne gentside, est-ce que ce contenu (par exemple) est vraiment utile ?
-https://www.gentside.com/beaute/voici-les-4-meilleurs-produits-pour-faire-pousser-votre-barbe-plus-rapidement_art102698.html
plus de 263 mots de "bs de remplissage" du genre
À partir du moment où vous souhaitez que votre barbe reste en bonne santé, c'est un travail à temps plein, surtout pour obtenir des résultats optimaux.
avant de présenter une série de produits en affiliation.

Ou sur un autre article sur le même sujet
Si vous êtes un barbu novice, optez pour une tondeuse plus abordable.

Dans le cas où vous disposez déjà d'une certaine expérience en matière de pilosité faciale, vous pouvez investir dans une tondeuse à barbe plus performante.

Rohhh si tu débutes paye pas cher et surtout l'expérience en matière de pilosité faciale :D :D :D

Ou sur un autre article
Tous les péages ne se valent pas. Certains affichent parfois des tarifs avantageux quand d'autres vous font réfléchir avant de prendre l'autoroute.

Je les félicite d'ailleurs d'avoir réussi à pondre plus de 330 mots sur l'autoroute la plus chère de France sans même comparer son tarif à d'autres moins chères, l'information de base qu'on attendrait dans un article de ce type.

nicodak

WRInaute occasionnel
GENTSIDE qui appartient au Groupe Cerise qui appartient à Prisma Media qui appartient à Vivendi. Ils auront les moyens de réagir si besoin...

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
j'ai bien aimé ce "vieil" article sur le sujet de la qualité des contenus et comment Google peut l'estimer (ou pas)
lien vers une version non remplie de pub et de "paywall"

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
vu ! et quand le texte (pourri) sert en fait à glisser un lien ou deux (+ le fameux vers le wiki ou autre site d'autorité... quelle bêtise), le repérage est encore plus simple

saluts92

WRInaute passionné
Bonjour, merci pour l'article.

Cependant dans celui-ci il y a une information contradictoire.
En effte en début d'article il est question que des pages indexables.

Puis plus loin dans l'article il est dit que même pour les pages NON indexées: "Mais si la page est décevante pour l'internaute, ça reste un problème"

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Désolé si je n'ai pas réussi à être clair. Même si une page en noindex est ignorée par Google, si elle est de mauvaise qualité ça reste un pb car l'internaute sera déçu. Et donc ce n'est pas une bonne solution que de mettre en noindex les mauvaises pages.

makeonlineshop

WRInaute occasionnel
Ca fait pas 20 ans qu'il essaye de favoriser les sites avec du contenu utile ? quoi de neuf a part pour ceux qui aiment s'exciterr pour rien ? C'est le but de toutes les mises a jour mais ça n'a pas l'air de trop fonctionner...

ortolojf

WRInaute accro
Excusez-moi

Quid de l'objectivité et impartialité dans le cas d'examens réels par des humains ?

Si Google tient compte aussi des examens manuels...

Amicalement.

Rincevent72

Nouveau WRInaute
Témoignage personnel: petit site plutôt généraliste, j'ai été très impacté par cette mise à jour. N'ayant pas les moyens de grosses cylindrées, je n'ai pas beaucoup de solutions à priori pour sortir de cette ornière sinon que de supprimer ou réécrire des centaines d'articles. Mea culpa probablement, mais cela reste désespérant d'avoir de bons contenus, plus récents, qui sont pénalisés par de vieux articles mal fagottés.

Lionel Belarbi

WRInaute impliqué
Désolé si je n'ai pas réussi à être clair. Même si une page en noindex est ignorée par Google, si elle est de mauvaise qualité ça reste un pb car l'internaute sera déçu. Et donc ce n'est pas une bonne solution que de mettre en noindex les mauvaises pages.
Autant les supprimer, ou les améliorer ? J'aurais enfin compris la subtilité ?

Lionel Belarbi

WRInaute impliqué
ça va fortement m'aider d'avoir enfin compris ce problème. Et dans quel cas les supprimer ces pages sans intérêts ? Exemple pages utilisateurs / pages d'articles utilisateurs en doublon avec les pages d'articles des catégories / pages avec zéro visites / pages ignorées par google / pages feed rss / etc...

Discussions similaires