SEO : Google BERT Update

WRInaute discret
Quand je vois la com' de google sur de l'IA du brain du BERT... et qu'on voit -d'un autre côté- (je ne dis pas que c'est la même chose) que 10 ans après le EDM sont toujours des poisons pour les SERPS on comprend mal où va toute cette intelligence supposée...
 
WRInaute accro
Si bert à des grands pieds, ça va être catastrophique car elle va marcher sur les plates-bandes des sites trustant les 1ères places et les autres...
Dans IA et "machine learning", je comprends qu'elle VA apprendre de ses erreurs.
Donc au lieu de lancer un projet 100% stable, cette IA va au contraire commettre plein d'erreurs avant d'être réellement performante. Donc TOUS les sites vont osciller encore plus que d'habitude. Affecter 10% des requêtes montre bien qu'ils ne sont pas sûr d'eux et qu'ils veulent préparer les webmasters à ce qui va arriver à 100%.
Déjà tout le monde se plaint de l'effet yoyo mais là, ça va être bien pire !
Les teckos ont tellement la tête dans le guidon qui ne s'arrêtent pas assez sur l'effet tsunami que cela va créer pour beaucoup de business. Ou plutôt une direction pris à la gorge par ses actionnaires et doivent justifier que le projet IA avance bien au risque de lancer un projet non stable !
Faut justifier la dotation de centaines de millions de dollars !
C'est toujours les petits en bas de chaîne qui vont encore trinqués !
J'imagine évidemment que leurs tests ont été concluant avant de commencer à le déployer mais ce qui me dérange, c'est "machine learning".

On a pas fini d'être dans le vortex de la bête avant de trouver sa place et en poussant le raisonnement, vu la quantité astronomique de sites web lancés chaque jour au-delà de ce qui est déjà référencé, cette IA va éternellement redistribuer des SERPS mouvantes donc jamais on réussira à stabiliser un site. Cela va rendre encore plus incertain son business sur le web et l'amateurisme reculera toujours plus.

C'est comme si on demandait à un enfant de prendre des décisions importantes.
IA = enfant. Avant que l'enfant devienne adulte, il va falloir du temps et ce temps, on va le payer cher !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
BERT est déployé en France en français (et 70 langues dans le monde)
Google a bien cafouillé hier mais a fini par l'annoncer officiellement sur Twitter
 
WRInaute discret
Bonjour

Je ne sais pas si c'est lié, mais je prends une très grosse gifle depuis hier fin d'AM sur un site news (et rien sur un autre).

Sacrée Bert..
 
WRInaute accro
Hier c'était une journée catastrophique. Dans adsense mon RPM, qui était il y a un an à 5 euros, n'était que de 0,38 euros et le CTR était bien bas (0,69%).
Aujourd'hui j'ai un RPM à 2,33 et le CTR est revenu comme il y a un an, à 2%. Et mon nombre de clics est presque équivalent à celui d'hier sur toute la journée alors qu'il n'est que 9h du matin.

J'attends de voir ce que ça va donner sur une plus longue période mais après ma chute de revenus adsense de 82% en un an, il me faudrait bien plus que la "medic" du mois d'août (où j'avais fait 100% du jour au lendemain) pour retrouver des niveaux normaux (surtout que mon contenu a été quasiment doublé depuis août 2018)

A noter que je constate une hausse des positions sur plusieurs sites. Je suis même revenu en première page sur des mots clés qui avaient disparus depuis longtemps car aucune mise à jour du site depuis plus de 3 ans.

Ma première impression est que google est redevenu intelligent alors que ça fait 2 ans maintenant qu'il ne donnait plus trop de résultats pertinents. Parfois j'avais même l'impression d'avoir fait mes requêtes dans Bing.
 
Nouveau WRInaute
De notre côté une perte progressive avant-hier et hier avec une énorme gifle aujourd'hui. On avait fait des changements structurels dimanche, on va probablement faire machine arrière pour voir d'où vient cette baisse (trafic diminué par 1 aujourd'hui, en période de Noël, ça fait très mal)
 
Nouveau WRInaute
Je suis en Amérique du nord ou Bert roule déjà depuis un moment et franchement ça change pas grand chose...
 
Discussions similaires
Haut