Core Update Google Mars 2023

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Alerte Core Update !

Si vous voyez très bien de quoi je parle, vous avez peut-être simplement besoin d'être prévenu (voici le tweet officiel). C'est fait !
Google s'est sûrement dit qu'annoncer un Core Update le 15 mars était le meilleur cadeau d'anniversaire à me faire : merci Google !

Si vous avez déjà adopté mon outil RM Console vous savez que tous les updates officiels sont affichés dans vos graphs de suivi SEO. On a déjà ajouté ce nouvel update...
En plus je vous offre 2 mois pour tester gratuitement cet outil ! Aucune carte bancaire à fournir ✅

Si vous avez besoin d'aide, lisez ce qui suit ⤵️

Un Core Update est une grosse mise à jour de l'algo de Google, qui peut avoir des conséquences importantes sur la visibilité de votre site (SEO) et donc son trafic organique. En bien ou en mal...
Mon conseil n°1 : ne réagissez pas à chaud dans les jours qui viennent en modifiant trop vite votre site. Par contre, si votre référencement chute, démarrez tout de suite les analyses pour comprendre ce qu'il faut corriger et améliorer sur le site.
Pour cela, la meilleure des choses est de faire un bilan de santé SEO de tout votre site. Si vous ne l'avez pas encore fait sur ma plateforme, je vous l'offre ici (jusqu'à 100.000 URL analysées).
Pour des explications plus détaillées, lisez comment remonter après un Core Update Google

Et si comme moi vous préférez des conseils vraiment concrets, regardez le replay de mon webinar "La méthode QualityRisk + Zombies" (offert à tous les utilisateurs de MyRankingMetrics).

C'est trop tôt pour le dire, mais ça donne quoi chez vous ? Revenez ici dans quelques jours pour partager vos retours

update-google.jpg
 
S
suppr334822
Guest
Bonjour,

Merci beaucoup pour ce rappel.
A suivre attentivement au niveau des serps ou plutôt des outils seo positionnement.
 
Nouveau WRInaute
Rien de changé pour l'instant pour les sites en fronçais, mais du cotés des sites anglais, c du sérieux
 
WRInaute discret
Bonjour,

En me réveillant ce matin, j'ai saisi les 2 ou 3 mots-clés principaux pour mes deux plus gros sites qui attirent presque 8 000 visiteurs par jour depuis longtemps. Ces 3 mots-clés, je les saisis presque chaque jour depuis des années et là, ce matin, j'ai vu le drame : mon premier site est passé de la 5ème position habituelle à la 3ème page. Il s'agit d'un mot-clé très connu qu'on tapait tous quand on avait entre 15 et 20 ans, et aujourd'hui, il est toujours saisi par les 15-20 ans et même par ceux qui ont moins et même ceux qui ont plus, surtout pour les nostalgiques.

Pour le second site, il est passé de la 3ème position jusqu'à la 6ème ou 7ème position.

Sur les sites (On-site), il n'y a presque jamais de grosses modifications. Il y a juste des pages qui se créent progressivement chaque jour, par exemple via un contenu généré par les utilisateurs.

Pour moi, il n'y a pas de doute : cette mise à jour de Google est en rapport avec les backlinks, car le côté backlinks de tous mes sites est inactif depuis 2 ans voire 1 an et demi. En gros, la dernière fois que j'ai mis un backlink, ça date d'il y a fort longtemps, et il n'y a eu aucun nouveau backlink sérieux pour toute l'année 2022 pour ces deux sites, idem pour tous mes autres sites. Du coup, la perte des positions pourrait être en rapport avec des backlinks manquants. Qu'en pensez-vous ? Faut-il que j'ajoute de nouveaux backlinks ? Je trouve ça dommage qu'il faille ajouter des backlinks nous-mêmes, car en réalité, les utilisateurs ne postent jamais l'URL nulle part, sauf sur des réseaux sociaux. Ils ne postent jamais aucun site sur des forums ou autres. Jamais ils ne font ça. On dirait que Google n'a toujours pas compris ça, et pourtant, il a besoin de voir des backlinks quand même sur des forums, des sites tiers, car sans ça, ça ne remonte jamais. Mais j'ai peur qu'à un moment, ça ne fonctionne plus de poster mes sites dans quelques endroits différents.

J'ai constaté que tous mes concurrents ont sauté, sauf les 4 plus gros concurrents. Tous les 15 autres sont remplacés par des blogs ou des articles tels que des actualités, des wikis ou des pages d'infos. Tous les sites concurrents (une vingtaine) ont sauté. Peut-être aussi un manque de backlinks finalement ? Les 4 sites qui sont restés sont des mastodontes pour les backlinks. Ils en reçoivent près de 5 à 10 nouveaux par mois, et bien sûr, cela se voit à vue d'œil que ce sont des backlinks achetés sur des blogs (liens sponsorisés) à 50 %, et 50 % autres pourcentages sont des fausses impressions comme si cela avait été posté par des utilisateurs, mais que c'est faux. Je reconnais que c'est faux, car voilà quoi. De plus, ils sont très malins : ils postent également dans des endroits où il y a du nofollow.J'ai l'impression qu'il est également bénéfique de publier des liens en nofollow sur d'autres sites, car cela peut également contribuer au jus SEO. Ceux qui ont acheté des liens n'ont actuellement aucun problème avec la mise à jour de Google du 17/03/2023. Toutefois, il est possible que nous devions attendre quelques jours pour voir si les positions de nos sites se stabilisent.
 
WRInaute discret
Bonjour Olivier,

Ça ne vaut pas le stress lié aux Pagerank Updates de l'époque, mais ces petites Core Updates secouent véritablement ! :eek:
En attente du déploiement intégral pour tirer de vraies conclusions mais le black hat et autres liens bien crades ont à priori encore de beaux jours devant eux quand on analyse l'empreinte linking de certains sites toujours très bien référencés dans différents secteurs, certains ayant même nettement gagné depuis le déploiement de la "Spam Update".
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !
Moi aussi, je me suis lever ce matin et d'un coup mon site a chuter énormément.
Pourquoi et le retour de mon site à son emplacement d'origine ou non.

bonne journée
 
S
suppr334822
Guest
Optimisation à faire

Note catastrophique sur mobile

STATISTIQUESDévelopper la vue

First Contentful Paint
6,5 s

Largest Contentful Paint
7,2 s

Total Blocking Time
770 ms

Cumulative Layout Shift
0.109

Speed Index
6,5 s

6 secondes c’est bien trop !!
 

Fichiers joints

  • A1729AF9-B029-4E1A-B179-36BF88BF9B8E.png
    A1729AF9-B029-4E1A-B179-36BF88BF9B8E.png
    126.8 KB · Affichages: 4
  • 1950158F-EB22-46FA-B198-1A8FE91C29CF.png
    1950158F-EB22-46FA-B198-1A8FE91C29CF.png
    123.7 KB · Affichages: 4
S
suppr334822
Guest
Champ lexical à approfondir sur l’accueil ou dans le site
 

Fichiers joints

  • 385713B6-49ED-4069-9764-E0E1B521C60E.png
    385713B6-49ED-4069-9764-E0E1B521C60E.png
    271.8 KB · Affichages: 12
WRInaute passionné
Pas mal de changement dans les serps pour l'une de mes thématiques ultra concurrentielle.

Un gros site d'un concurrent qui crawlait depuis des années les premières positions sur d'innombrables requêtes a dégringolé dans les serps, d'autres sites d'e-commerce de jeunes loups qui montaient comme des dingues dans les serps et qui crawlaient le top 3 avec leur achat massif de backlinks se sont pris une sérieuse claque et c'est tant mieux pour ces tricheurs.

Donc pour l'instant, je dirais que c'est plutôt juste comme update : les achats massifs de backlinks sont enfin sanctionnés, ouf il était temps... ça donne un bon signal aux autres qui seraient tentés de suivre cette voie.
 
Nouveau WRInaute
Optimisation à faire

Note catastrophique sur mobile

STATISTIQUESDévelopper la vue

First Contentful Paint
6,5 s

Largest Contentful Paint
7,2 s

Total Blocking Time
770 ms

Cumulative Layout Shift
0.109

Speed Index
6,5 s

6 secondes c’est bien trop !!
J'ai créer l'appli pour cela
 
Nouveau WRInaute
Pas mal de changement dans les serps pour l'une de mes thématiques ultra concurrentielle.

Un gros site d'un concurrent qui crawlait depuis des années les premières positions sur d'innombrables requêtes a dégringolé dans les serps, d'autres sites d'e-commerce de jeunes loups qui montaient comme des dingues dans les serps et qui crawlaient le top 3 avec leur achat massif de backlinks se sont pris une sérieuse claque et c'est tant mieux pour ces tricheurs.

Donc pour l'instant, je dirais que c'est plutôt juste comme update : les achats massifs de backlinks sont enfin sanctionnés, ouf il était temps... ça donne un bon signal aux autres qui seraient tentés de suivre cette voie.
Oui enfin :)
 
S
suppr334822
Guest

Fichiers joints

  • B7FA0DBD-A55F-4791-99D9-9C044BDF649F.png
    B7FA0DBD-A55F-4791-99D9-9C044BDF649F.png
    947.3 KB · Affichages: 8
WRInaute occasionnel
Mon site est passé de la 2e place sur le mot clé de référence, il était entre le site officiel et Wikipédia.
Il est maintenant introuvable dans les 8 premières pages de résultats et a été remplacé par un site nulled... Bravo l'optimisation de l'algorithme !!!
 
Nouveau WRInaute
Toute la semaine semblait bien se dérouler avec des chiffres légèrement supérieurs en termes de visites par rapport à la moyenne des mois précédents sans toutefois atteindre les chiffres d'il y a 2 ans. Par contre ce matin, dégringolade absolue pour ma page la plus populaire. Alors que depuis 10 ans, elle fait 30 à 40 % du trafic sans jamais baisser, aujourd'hui, elle est à 2 %! Bref, si la tendance se confirme, j'aurais perdu jusqu'à 40 % de mon trafic (j'en ai perdu 50 % avec les Core Update depuis 2021). J'avais déjà apporté une partie des corrections et je comptais mettre le reste en ligne cette semaine mais je vais attendre pour le faire... Je vais voir ce que va m'apporter le prochain update mais si la tendance se confirme malgré toutes les améliorations que j'ai apportées, je jetterai l'éponge. Découragé de me battre avec des robots.
 
Nouveau WRInaute
Toute la semaine semblait bien se dérouler avec des chiffres légèrement supérieurs en termes de visites par rapport à la moyenne des mois précédents sans toutefois atteindre les chiffres d'il y a 2 ans. Par contre ce matin, dégringolade absolue pour ma page la plus populaire. Alors que depuis 10 ans, elle fait 30 à 40 % du trafic sans jamais baisser, aujourd'hui, elle est à 2 %! Bref, si la tendance se confirme, j'aurais perdu jusqu'à 40 % de mon trafic (j'en ai perdu 50 % avec les Core Update depuis 2021). J'avais déjà apporté une partie des corrections et je comptais mettre le reste en ligne cette semaine mais je vais attendre pour le faire... Je vais voir ce que va m'apporter le prochain update mais si la tendance se confirme malgré toutes les améliorations que j'ai apportées, je jetterai l'éponge. Découragé de me battre avec des robots.
Visiblement, depuis 11h, le trafic de cette page est revenu à la normale. Aucune idée de ce qui s'est passé. D'autres pages du même répertoire ont eu un trafic normal sur la même période.

Je peux exclure une panne du serveur parce que j'ai eu des visites de minuit à 11h et hors la page qui a chuté, toutes les autres ont eu un trafic normal, ce qui me permet également d'exclure une erreur de script pour le comptage des visites. En voyant la tendance du matin, je suis allé voir s'il y avait un soucis avec la page mais elle fonctionnait normalement.

Je ne vois qu'une réaction au Google Core Update. A voir dans les prochains jours.
 
WRInaute occasionnel
Visiblement, depuis 11h, le trafic de cette page est revenu à la normale. Aucune idée de ce qui s'est passé.
Mon site est passé de la 2e place sur le mot clé de référence, il était entre le site officiel et Wikipédia.
C'est assez incroyable, mon site est réapparu à sa deuxième place comme par enchantement, aucune idée non plus sur ce qui a bien pu se passer.
 
WRInaute discret
C'est assez incroyable, mon site est réapparu à sa deuxième place comme par enchantement, aucune idée non plus sur ce qui a bien pu se passer.
Je viens de remarquer que mon site est revenu à sa position initiale, soit environ la 5ème position, jviens de constaté ça à 13h00. Ce matin vers 10h, je l'ai vérifié et il était toujours en 3ème page.

Mon site était tombé à la 3ème page le 17 mars au matin, soit exactement une semaine pile du vendredi au vendredi ! Je suis content maintenant.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne comprends pas bien, tu parles d'une seule requête ? Pour évaluer les performances SEO (notamment pour l'analyse d'une chute), il faut tenir compte de toutes les requêtes, ou en tout cas d'un grand nombre (des centaines, ou milliers, ou bien plus)
 
WRInaute discret
@WenRankInfo Je ne regarde qu'un seul mot-clé que je tape chaque jour comme d'habitude. Le site était revenu sur son mot-clé, mais il n'arrêtait pas de faire du yoyo, en passant plusieurs fois par jour du top 5 à la 8ème position, pour finalement retomber en 3ème page. Il faisait ça en permanence depuis environ le 17 mars.

Au début du mois d'avril, j'ai eu une idée : annuler tous les changements effectués entre le 5 et le 17 mars. J'ai mis du temps à chercher, mais j'ai constaté que j'avais activé les vignettes sur Google Adsense vers le 8 mars. Les vignettes sont des publicités qui s'affichent au centre de la page lorsque l'on change de page.

J'ai alors annulé les vignettes et au bout de 12 heures, je suis arrivé dans le top 5 à 7 (environ). Maintenant, il ne tombe plus en 3ème page. C'est clair que ce n'est pas un hasard, car j'ai remarqué que lorsque j'active les vignettes, je perds des positions sur Google. Du coup, j'ai retiré les vignettes, car je préfère avoir 100 visiteurs de plus chaque jour plutôt que d'avoir 3€ de plus chaque jour :)

Actuellement je suis en 7éme position.

@WebRankInfo est-ce que t'as déjà remarqué ça de perdre des positions en activant par exemple les vignettes sur Google Adsense ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Non je n'ai pas remarqué ça, et je ne pense pas que ce soit l'explication. Ce n'est que mon avis très théorique (on n'a pas d'autres infos sur ton cas).
Quand Google déploie un code update, les changements sont basés sur des données récoltées dans les semaines qui ont précédé. "semaines", je pense plutôt à 4 ou 6 que 1-2.

Je ne connais pas ton site, mais ça n'a pas de sens de vérifier le positionnement d'une seule requête. Le SEO se joue sur un grand nombre.
Bonne chance pour la suite en tout cas !
 
Nouveau WRInaute
Hello à tous !
J'ai l'impression que Google se concentre davantage sur le contenu dupliqué, même si celui-ci est pertinent. D'après ce que je constate, cela est particulièrement vrai pour les pages géolocalisées, par exemple ! "construction Paris" vs la page parente plus générale "construction", ou pour les pages de tarifs, telles que "prix construction" par rapport à la page parente "construction". Sinon, la majorité de mes positions ont chuté considérablement.
Sinon quels ont été les effets de cette mise à jour sur votre référencement ?
:visage_légèrement_souriant:

Merci !
 
WRInaute passionné
Depuis le Helpful Content et l'intégration des bilans gratuits (bilans saisis et pas en pdf) en Aout 2022 (grosses pages html du type : https://www.annuairefrancais.fr/359...000_BOURG-EN-BRESSE_BILAN_2017_306473752.html ), j'ai perdu 50% de mon trafic progressivement... J'ai donc retiré ces 6 millions de pages en Mars dont je suis le seul annuaire a diffuser, pas d'autre choix. Je vais faire autrement pour leurs diffusion.

Pourtant, sur quelques { catégories-ville }, là ou le map google s'affiche, je suis passé en 1er au-dessus de la map, a coté des pages jaunes ou de doctolib, exemple "assistance sociale Paris 18", ainsi que sur de nombreuses catégories.

C'est a ne rien comprendre. Depuis le mois de Mars, j'ai une légère baisse encore, mais vu que j'ai nettoyé un peu, j'ai remplacé la redirection des pages supprimées par un 410 définitivement supprimée afin de nettoyer un peu les dizaines de millions d'urls inutiles dans le cloud de Google.

Les pénalités touchent aussi le RPM pour ceux qui utilisent comme moi Adsense. Et PAF, Core Update -50%, et re PAF CPC baissé aussi de moitié... Du coup, le RPM et les revenus ont baissés de 75%, c'est la ruine. Le trafic a chuté de 518k visiteurs/mois à 259K (voir graphique ici https://www.webrankinfo.com/forum/t/seo-google-mise-a-jour-helpful-content.200159/ ) en 6 mois...
Je vous avoue que là, ça frôle le sapin...

Depuis 1996 que le site existe, c'est vrai que comme j'ai lu plus haut, je n'ai jamais voulu en 27 ans faire de campagne de netlinking artificiellement ayant eut peur de me prendre des pénalités. Là, il ne s'agit pas de pénalité, juste une baisse par des algorithmes, mais je pense que l'absence naturelle de netlinking en est surtout la raison.

Comme il faut de la matière (bonne) pour faire parler de soi, je travaille intensément pour offrir très rapidement de nouveaux services utiles et gratuits, puis communiquer dessus, ce qui devrait faire remonter le trafic.

Pour le moment, ces 2 core updates ont fait du mal a mon annuaire. Pour d'autres aussi?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je vois des théories sur l'abus de backlinks, de mon coté j'ai plutôt le sentiment inverse. Les gros sites se sont renforcés, les petits écartés.

J'ai un site dans une niche très concurrentielle, j'arrivais à me battre contre des plus gros que moi (j'ai un DA à 10 vs les plus gros sont à 50-60 avec énormément de backlinks comparé à moi) sur des mots clés en allant chercher des 2-3ème positions.

Depuis le 15 mars, tous les mots clés où j'étais entre 3 et 5 sont passés entre 6 et 10 avec une perte générale sur le site de 20%. De leur coté, mes concurrents qui sont des gros sites historiques sont repassés devant.

Je trouvais légitime mes positions parce que je propose un contenu objectivement plus quali qu'eux (ils mettent pas à jour depuis des années, etc.) et j'ai l'impression que Google a "bêtement" remis de l'ordre, par ordre d'autorité des sites.
 
Nouveau WRInaute
ça m'intéresse, tu peux nous donner des liens vers des posts qui en parlent ?

Pardon, j'ai du mal m'exprimer. C'est dans le sujet ici que j'ai vu quelques commentaires qui disaient que les abuseurs de backlinks s'étaient fait pénaliser. De mon coté, ce n'est pas l'impression que j'ai.

En plus de l'autorité, j'ai l'impression que les sites qui sont montés avec l'update sont plutôt bons techniquement et avec beaucoup de contenus multimédia
 
Nouveau WRInaute
D'après ce que j'entend autour de moi, et ce que je vois chez moi, cet update est une véritable catastrophe pour les "petits" sites, surtout les e-commerce ! Certains ont perdu 2/3 de leur trafic voire plus...

Je ne sais pas si les sites de mon entourage ont abusé des backlinks, mais les miens jamais.

Pour infos, ce que j'ai observé, c'est qu'il y a eu une couche supplémentaire le weekend du 26 mars, c'est ce que mes indicateurs montrent sur 3 sites (de type différents, un vrai et bon shop, un d'affi et un autre de guide, mais tous dans le e-commerce).

C'est à n'y rien comprendre... quand on cherche un produit on tombe sur 3 gros de type Amazon, Cdiscount, Rakuten... puis que des listes ou des comparateurs old school pouraves, parfois des pages produits de boutiques sans texte, ou peu, mais par contre avec pas mal de caractéristiques. Le reste des résultats sont des articles sur des produits différents ou proches, parfois rédigés en IA... ou un aggloméré de texte pour faire des tops...

Sur les recherches classiques ou anglaise pour chercher des codes, des scripts, on tombe régulièrement sur des résultats de 2008, 2010, 2012 souvent peu pertinent... Certains articles ou souvent des produits ne ressortent même plus sur leur titre exact...

Google fait vraiment n'importe quoi, cet update est vraiment très mauvais. On dirait qu'ils ne regardent même plus la qualité des résultats... ou qu'ils sont empêtrés dans quelque chose dont ils ne maitrisent plus les effets. Il faut vraiment que ce soit rectifié et d'urgence ! Je ne parle pas forcément pour moi, mais pour Google en général.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voici mon retour d'expérience sur le core update.
J'ai un site (plusieurs milliers de pages, 15 ans d'ancienneté) qui vise des requêtes locales (service+ville). Le texte de chaque page est généré automatiquement. Suite à une érosion du trafic depuis quelques années, j'ai décidé l'an passé de modifier quelques milliers de pages (pas la totalité du site) en améliorant considérablement les textes générés automatiquement (longueur, contenu,...). Mais cela n'avait pas modifié le ranking.
Et depuis quelques jours, gros boost de trafic par rapport à l'an passé (ma thématique n'est pas saisonnière) +25%.
Dans la SERP, le site a remonté sur des centaines de requêtes (très peu concurrentielles).
Mes humbles conclusions pour ce cas spécifique :
- Le duplicate content fonctionne toujours en 2023 ;
- La refonte du contenu dupliqué avec un gros saut qualitatif à profiter de ce Core update.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Suite à l'update du 15/03, beaucoup de changements négatifs pour moi ! J'ai un site pour ma petite structure touristique qui était jusque là plutôt bien positionné compte tenu de la grosse concurrence type booking, trip advisor et autres... dans un domaine où il y a du monde. J'étais dans les 4-5 premières pages sur plusieurs mots clés ce qui me convenait. Aujourd'hui je ne suis même plus dans les 10 premières pages quel que soit le mot clé.
J'ai identifié des pistes d'amélioration suite à l'audit RMTech notamment sur le poids de mes images.
Il me reste une question : mon site https://www.leschambresdebonneval.com est aussi en version anglaise (je l'ai fait avec Polylang), et les pages en anglais ne sont pas visitées. Cela pourrait contribuer à la baisse de mes positions ? Si oui il faudrait que je les supprime ?

Merci et bon courage à tous !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
J'ai jeté un oeil à l'audit RM Tech : il y a plein de choses à améliorer, bien plus importantes que le poids des images.
Pour l'anglais : si les contenus sont de qualité, il faut les conserver. Sinon, les améliorer.
 
WRInaute impliqué
les pages en anglais ne sont pas visitées

Sans pousser plus loin l'investigation, on constate d'emblée:
- pour le visiteur humain, le choix des langues (le drapeau anglais) est peu apparent (petit)
- le meta title de la home anglaise " Les Chambres de Bonneval" n'est pas très porteur pour un internaute anglophone, sauf celui qui connaît déjà le B&B en question
- la syntaxe pour le hreflang n'est pas correcte
https://developers.google.com/search/docs/specialty/international/localized-versions?hl=fr
 
Discussions similaires
Haut