Mise à jour Google Janvier 2020 Core Update [officiel]

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Le Core Update de Janvier 2020 va démarrer d'ici peu et son déploiement pourrait durer quelques jours comme les fois précédentes. Pour l'instant on n'en sait pas plus, l'info a été fournie ici sur Twitter.

Cette fois-ci ils m'ont écouté à Mountain View, on a donc pu se concerter pour lancer en même temps leur update et ma méga promo sur My Ranking Metrics :rolleyes:
 
WRInaute accro
Ce qui est surprenant c'est que quelques jours avant le core update les gens détectent presque à chaque fois des mouvements inhabituels dans les serps. Certains sites américains l'avaient constaté il y a quelques jours.
 
WRInaute accro
...mes centaines de pages sur la longue traine toute réécrites sont dans les starting-block, le serveur est huilé, I am ready and excited
 
WRInaute impliqué
Ça tombe bien, je viens juste d'accélérer le site…

Ce qui est surprenant c'est que quelques jours avant le core update les gens détectent presque à chaque fois des mouvements inhabituels dans les serps.

Souvent il y a une augmentation inhabituelle du crawl avant les updates , ceci explique peut-être cela.
GG a peut-être besoin de données fraiches sur les sites pour "re-classer".
 
WRInaute passionné
oui ça bouge pour moi pour mon mot clef principal (environ 75000 recherches/mois)
celui-ci était passé de la 3/4 ème place à la 9ème place le 24 septembre 2019 (j'avais bcp pleuré à l'époque)
il n'avait jamais bougé de cette place depuis

et depuis de matin ça bouge plutot dans le bon sens : entre 5 et 7ème position.

Parralellement à ça il faut dire qu'il s'est passé bcp de chose sur mon site depuis le 24/09 (externalisation blog car celui-ci abordait des sujet connexes à mon site mais non directement liés à mon activité + un gros travail (de qualité) pour trouver des backlink

donc je ne sais pas si cela aurait bougé sans mes actions.

j'ai l'impression que l'on revient aux fameuses "GG dance" et non à des mises à jour synchrone !?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Comme je le disais dans un autre sujet sur le forum, le 7-8 janvier dernier, cela avait secoué très fort pour nous dans les SERP. Hier soir belle amélioration en fin d'après-midi, mais ce matin retour à la case départ. Pas mieux pas pire, on n'a pas récupéré de l'update de septembre.
 
WRInaute accro
j'ai l'impression que l'on revient aux fameuses "GG dance" et non à des mises à jour synchrone !?

Oui c'est clair. Maintenant que la mise à jour est passée on est tranquilles pour quelques mois. On peut donc s'occuper pleinement de son site sans se soucier des moteurs car il n'y aura pas de changements avant belle lurette.
 
WRInaute passionné
Obliger les sites YMYL à utiliser le trafic payant pour maintenir leur chiffre d'affaires ?
de toute façon il ne faut pas compter que sur le référencement naturel pour un site pro

Pour ma part je vise (et je fais actuellement) 33/33/33 : 33% communication (dont bouche à oreille), 33% publicité, 33% référencement naturel

le 1% restant vous en faites ce que vous voulez
 
WRInaute passionné
est ce que le fait d'avoir augmenté de 30% mon budget pub serait à l'origine de ma remontée dans les SERP ?

Non, ça serait trop voyant, ils ne prendraient pas le risque de faire ce genre de choses.

Sauf, indirectement, s'ils évaluent le "pogosticking" des annonces Adwords et utilisent cette donnée dans le classement organique, mais ça on n'en sait rien.

Par contre faire un gros brassage trimestriel plus ou moins aléatoire pour faire un roulement et que ceux qui n'avaient pas à payer jusqu'ici commencent à s'intéresser à Adwords, pourquoi pas, qui sait ce qu'il y a dans la tête de leurs commerciaux, leur algo est secret ils font ce qu'ils veulent...
 
WRInaute discret
génial après le 8/11 ce matin encore une gifle... j'ai beau utiliser rm tech et bosser mes pages depuis 2 mois. je pensais regagner un peu et je continue de sombrer, google ce tueur de motivation
 
Nouveau WRInaute
Tiens, ça bouge positivement de notre côté sur la plupart des magazines médias. Parfois même de fortes hausses (secteur santé, sciences et culture), à suivre ça a véritablement bougé hier !
 
WRInaute discret
Tiens tiens ce matin, comme par hasard probablement, un petit mail de Google Ads avec une offre de xxx euros.pour des dépenses publicitaires :) le hasard probablement
 
WRInaute accro
Quand je cherche "forum SEO" et que je vois un site avec marqué 2016 dans le title ; quand je cherche "référencement" et que je trouve WRI en position 16... je me demande si cette mise à jour de janvier est au point.
 
WRInaute discret
Je viens de faire une comparaison avec mes concurrents, des écoles professionnelles pour la plupart incompétentes dans les domaines dans lesquels je suis. Ils étaient tous derrière nous avant mais sont passés devant dans nombre de requêtes clés. Ils ont tous plusieurs milliers de pages alors que j'en ai environ 300, je n'ai pas leur backlinking mais je ne pense pas qu'il soit fort. C'est comme si la grosseur du site primait sur la qualité. De manière intéressante je suis partout devant eux sur Bing ainsi que sur Qwant. Mais est-ce la MAJ 2019 ou 2020 ?
Autre chose, j'ai noté que toutes les pages recherchées de mon site sur lesquelles j'ai cliqué sont descendues de quelques places les jours suivants.
 
WRInaute accro
Autre chose, j'ai noté que toutes les pages recherchées de mon site sur lesquelles j'ai cliqué sont descendues de quelques places les jours suivants.

Bah... il ne faut jamais cliquer sur ses propres pages depuis l'ordinateur qu'on utilise tous les jours car ça fausse les résultats de recherche ultérieurs.
 
Nouveau WRInaute
Ca bouge beaucoup chez moi.
Cette Google dance est assez incompréhensible.

J'ai une page home qui est deuxième derrière Wikipedia depuis longtemps sur une requête à 60 k recherches avec EMD premium et qui récupère des backlinks d'autorité naturellement comme CNews ; on peut difficilement faire mieux niveau SEO. Je vois apparaître des articles de la veille du Parisien, du Huffington Post, du Figaro en plein milieu de la recherche organique ; c'est une vraie nouveauté. Mon site se situe entre la 4° et 8° position sur SEO hero ninja avec certains concurrents traditionnels qui passent parfois devant. Evidemment, la dance est pas finie mais quel bordel. Heureusement que les mots-clé qui rapportent et qui sont plus longue traîne ne sont pas trop attaqués, même si je n'ai encore une vue complète des dégâts.

Une constante quant même sur les mises à jour successives, c'est que les très gros sites finissent par monopoliser de manière constante la première page sur les grosses requêtes et régulièrement le TOP3, souvent sans backlink, genre Amazon, CDiscount, Booking, même quand leur page n'est pas super pertinente.

J'ai une légère intuition également d'après l'observation des SERPS, mais je peux pas l'appuyer statistiquement, c'est que dans la Title, le mot-clé le plus à gauche a repris du poids alors qu'il en avait perdu auparavant.
 
WRInaute discret
Ca bouge beaucoup chez moi.
Cette Google dance est assez incompréhensible.

J'ai une page home qui est deuxième derrière Wikipedia depuis longtemps sur une requête à 60 k recherches avec EMD premium et qui récupère des backlinks d'autorité naturellement comme CNews ; on peut difficilement faire mieux niveau SEO. Je vois apparaître des articles de la veille du Parisien, du Huffington Post, du Figaro en plein milieu de la recherche organique ; c'est une vraie nouveauté. Mon site se situe entre la 4° et 8° position sur SEO hero ninja avec certains concurrents traditionnels qui passent parfois devant. Evidemment, la dance est pas finie mais quel bordel. Heureusement que les mots-clé qui rapportent et qui sont plus longue traîne ne sont pas trop attaqués, même si je n'ai encore une vue complète des dégâts.

Une constante quant même sur les mises à jour successives, c'est que les très gros sites finissent par monopoliser de manière constante la première page sur les grosses requêtes et régulièrement le TOP3, souvent sans backlink, genre Amazon, CDiscount, Booking, même quand leur page n'est pas super pertinente.

J'ai une légère intuition également d'après l'observation des SERPS, mais je peux pas l'appuyer statistiquement, c'est que dans la Title, le mot-clé le plus à gauche a repris du poids alors qu'il en avait perdu auparavant.
Je fais le même constat, mais je me pose la question de savoir si les gros sites sont en haut à cause de:
1) ils sont institutionnels
2) Ils sont gros
3) ils nécessitent de cliquer sur plusieurs pages pour trouver ce que l'on veut, ce qui augmente le CTR.

Si c'est la troisième hypothèse cela va contre l'expérience utilisateur à mon avis mais on peut facilement corriger cela sur nos site en ajoutant un autre niveau de pages pour des précisions supplémentaires.
 
WRInaute discret
Je fais le même constat, mais je me pose la question de savoir si les gros sites sont en haut à cause de:
1) ils sont institutionnels
2) Ils sont gros
3) ils nécessitent de cliquer sur plusieurs pages pour trouver ce que l'on veut, ce qui augmente le CTR.

Si c'est la troisième hypothèse cela va contre l'expérience utilisateur à mon avis mais on peut facilement corriger cela sur nos site en ajoutant un autre niveau de pages pour des précisions supplémentaires.
Je voulais dire, non pas le CTR mais le nombre moyen de pages vues et le temps sur le site. Désolé
 
Nouveau WRInaute
Institutionnels et gros c'est un peu la même chose.
Je crois que l'impact du CTR reste marginal. Un peu comme la vitesse et le https.
Ce sont des facteurs à optimiser évidemment pour l'expérience utilisateur mais ce sont vraiment pas des critères primordiaux pour la SEO, même si j'imagine que Google essaie d'améliorer ce facteur.

En revanche, il y a bien une white list de Google qui boostent les très gros sites. Wikipedia étant peut-être au sommet.
Je me rappelle avoir lu il y a un moment que Google mettait genre une page Amazon par défaut lorsqu'il ne savait exactement quoi mettre avec son algorithme ; cela venait des ingés chez Google je crois mais pas de la communication officielle qui est un ramassis de banalités. J'imagine que le poids de la whitelist a augmenté avec le temps. De même, le gros sites disposent de ressources considérables pour augmenter leur nombre de pages et augmenter la cohérence thématique autour de certains mots-clé. Cette augmentation de la cohérence thématique (ou silo, cocon sémantique comme vous préférez) donne un boost sur le SEO onsite.
Ces deux facteurs permettent de facilement positionner les pages des gros sites sans lien.
C'est assez net sur cette mise à jour. Certains de mes concurrents qui font de l'affiliation se sont fait poutrer par les gros sites sur certaines grosses requêtes.
C'est possible également que Google punisse un peu les sites d'affiliation dont le nombre a explosé. C'est un peu ma crainte.

Sinon, retour à la normale, 3° position sur mon gros mot-clé de homepage derrière une page du Parisien qui devrait disparaître j'imagine dans les prochains jours. La Google Dance a l'air de se recaler comme j'espérais sur cette page qui a reçu des super backlinks. Un peu curieux ce mix de SERP et Google News quand même.
 
WRInaute accro
je viens de remonter avec un site de 32 pages (je viens d'en enlever une centaine), mon concurrent principal devant moi en a 300 et celui en 1ère position en a 16

Je pense qu'on n'a pas la même notion de grosseur
Pour moi, moyen serait entre 1000 et 10000 pages et gros commencerait à 10 000 pages. Et entre 1 et 1000 ce sont tous des petits sites sur lesquels il est difficile de faire du maillage interne.
Donc comparer un petit site de 16 pages avec un autre petit site de 300 pages c'est kif kif bourricot
 
Nouveau WRInaute
Je pense qu'on n'a pas la même notion de grosseur
Pour moi, moyen serait entre 1000 et 10000 pages et gros commencerait à 10 000 pages. Et entre 1 et 1000 ce sont tous des petits sites sur lesquels il est difficile de faire du maillage interne.
Donc comparer un petit site de 16 pages avec un autre petit site de 300 pages c'est kif kif bourricot

Je confirme : 300 pages, ça reste un petit site aux yeux de Google. Un EMD de 20 pages avec de bons liens et du très bon contenu thématisé peut bien ranker.
 
Nouveau WRInaute
Je pense voir quelque chose de très significatif sur cette update.
Les pages qui ont beaucoup de liens affiliés se sont pris une claque.
Quand les concurrents font pareil c'est pas un problème, ça s'équilibre.
Sinon, ce sont les sites d'ecommerce qui prennent la place, même si éditorialement c'est pourri. Mais vu que par définition, ils ne font pas d'affiliation, ils n'ont pas ce problème.
J'ai un vrai problème sur une page vraiment importante niveau conversion qui se fait dépasser par un vendeur direct et je ne vois pas quoi faire à part rajouter du lien pour compenser ça. J'essaie déjà de diluer les liens affiliés avec des sources complémentaires.

Il y a peut-être un rapport avec l'annonce récente de Google de faire la chasse aux cookies tiers sur Chrome à terme.

C'est quand même un gros problème. Je vois des pages ultra-qualitatives au niveau du contenu de concurrents ou amis se manger des beignes probablement à cause de ça alors que ça permet d'aider l'utilisateur et de rémunérer celui qui écrit. On va pas non plus écrire gratuitement pour les beaux yeux de Google. Mais ce business model pourrait être sérieusement remis en cause.

Je vois aussi revenir des sites en langue étrangère que je pensais éloignés pour longtemps sur google.fr
Bref, quoi qu'ils racontent, les liens entrants et sortants restent le miel de Google.
 
WRInaute occasionnel
Je pense voir quelque chose de très significatif sur cette update.
Les pages qui ont beaucoup de liens affiliés se sont pris une claque.
Quand les concurrents font pareil c'est pas un problème, ça s'équilibre.
Sinon, ce sont les sites d'ecommerce qui prennent la place, même si éditorialement c'est pourri. Mais vu que par définition, ils ne font pas d'affiliation, ils n'ont pas ce problème.
J'ai un vrai problème sur une page vraiment importante niveau conversion qui se fait dépasser par un vendeur direct et je ne vois pas quoi faire à part rajouter du lien pour compenser ça. J'essaie déjà de diluer les liens affiliés avec des sources complémentaires.

Il y a peut-être un rapport avec l'annonce récente de Google de faire la chasse aux cookies tiers sur Chrome à terme.

C'est quand même un gros problème. Je vois des pages ultra-qualitatives au niveau du contenu de concurrents ou amis se manger des beignes probablement à cause de ça alors que ça permet d'aider l'utilisateur et de rémunérer celui qui écrit. On va pas non plus écrire gratuitement pour les beaux yeux de Google. Mais ce business model pourrait être sérieusement remis en cause.

J'ai également cette impression. Je vois Amazon et parfois des ecommerces monter en p1 et p2. Les sites ayant du contenu (même de qualité) passent après crs ecommerces.
Dans les ecommerces, c'est rarement le vendeur en direct et pas toujours un ecommerce reconnu. Mais Amazon est toujours. On dirait le syndrome wikipedia mais pour les produits.

Niveau pertinence pour l'utilisateur, cest proche du néant. A part booster Amazon ou la navigation dans Google, je ne comprends pas.
 
Nouveau WRInaute
Je ne serais pas étonné de voir rapidement une correction de cette update. C'est assez naze niveau qualitatif. Le quantitatif est trop privilégié.
Essayez de ranker "hotel + keyword" maintenant. Même pour ranker sur le nom de votre propre hôtel c'est devenu très compliqué.
 
Nouveau WRInaute
Je regardais où en était le légendaire https://marine2017.fr (le site de campagne de Marine Le Pen reconverti en méga site d'affilliation pour ceux qui ne savent pas)
Il semble qu'il ait baissé sur tous ses mots-clé, mais il est toujours vivant.
Ca confirme bien ce que je pensais. Vu que Google est toujours incapable de détecter correctement ce genre de blague, il tape sur les sites en fonction des liens sortants quelque soit la qualité de la page pour punir l'affiliation.
 
Nouveau WRInaute
Moi ce que je vois de plus édifiant (je suis en Amérique du Nord), c'est la disparition des sites de streaming dans les résultats.
 
WRInaute discret
bonjour,
Grosse augmentation de visiteur pour mois depuis le 1er janvier

+20% par rapport au mois de janvier 209
+13% par rapport à Décembre 2019 alors que j’étais plutôt sur une courbe descendante sur la fin de l'année 2019

Forum automobile avec une petite partie blog en page d'accueil
 
WRInaute accro
+17% de pages vues sur un mois
+15% des impressions de pub
+30% des clics sur les pubs
+11% d'augmentation du CTR
+10% de revenus adsense sur les 7 derniers jours

Ça remonte un petit peu après une perte jusqu'à 84% par rapport à il y a 1 an. J'en suis maintenant à -70%
Je ne suis même pas revenu à mes gains adsense de l'année 2009 avec uniquement des sites hébergés chez free et pour mon site principal j'en suis au niveau de fin 2017

Je constate que l'update de janvier m'a fait du bien mais ça avait commencé à remonter début décembre. C'est donc loin d'être aussi fabuleux que l'update medic du 1er août 2018 où j'avais pris +100% de trafic du jour au lendemain.

Site de type encyclopédique de niche.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quelques conseils et analyses sont dispo ici
sujets abordés :
  • Sites affiliés
  • Les contenus vraiment bons semblent avoir été récompensés
  • Des critères d'évaluation de la confiance ont probablement été modifiés ou réévalués
  • De nombreux sites de santé animale ont été touchés
  • Le spam identifié comme tel
Ses conseils si vous avez été affecté par la mise à jour de janvier 2020 :
  • Lisez attentivement les consignes aux évaluateurs de qualité. Examinez chacun des exemples donnés et voyez si certains des éléments signalés comme signes de haute ou de basse qualité pourraient s'appliquer à vous.
  • Si votre site comporte des liens d'affiliation, indiquez clairement au lecteur qu'il clique sur un lien d'affiliation. Une mention en haut ou en bas d'un article peut ne pas suffire.
  • Si vous avez un grand nombre d'annonces sur votre site, envisagez de supprimer certains blocs d'annonces, surtout s'ils font en sorte de pousser le contenu vers le bas de sorte que très peu de contenu utile soit visible au-dessus de la ligne de flottaison pour la plupart des lecteurs.
  • Regardez les concurrents qui ont commencé à vous surpasser avec cette mise à jour pour voir s'ils ont un contenu écrit vraiment meilleur et plus expert que le vôtre.
  • Recherchez les éléments que Google a décrits comme de possibles problèmes de confiance.
  • Si vous avez un site médical, faites bien attention aux contenus qui pourraient être perçus comme étant en contradiction avec le consensus scientifique.
  • Passez du temps à examiner les questions que Google vous recommande de vous poser dans l'article sur les core updates.
 
WRInaute passionné
affecté en septembre 2019, je suis remontée en janvier suite à la mise en oeuvre de backlink de qualité (2 à 4 par mois)
sur mon mot clef principal : en septembre j'étais 4ème, je suis descendu 9ème et je suis remontée 5ème
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir @saluts92

Quand tu parle de
mise en oeuvre de backlink de qualité
qu'est-ce que tu concidère comme un backlink qualitatif, car pouvoir en prévoir Xfois / mois, il n'y a pas 50 000 solution.
Soit les liens sont 100 naturels (bio:D), fait par des blogueurs dans des articles (mais là tu maitrise rien) et c'est trèèèèèèèèèès long, c'est sur du moyen , long et très long terme.

Sinon il n'y a que 2 solutions pour les prévoirs :
  1. Annuaire ou répertoire avec une excellente réputation, une page dédié, url dédié en dofollow, (type Indexa, Pages Jaunes, Orange et Co)
  2. Passer par l'achat ou l'échange triangulaire d'articles invités
Des précisions seront bénéfiques pour toute la communauté.
Merci @saluts92

PS : :cool:ou ont monte une équipe, ont séquestre le boss de GG France et il nous créé les liens lui même.;):);)
Ou ont le fait avec Olivier, il nous ajoute sur l'annuaire fermé de WRI et HOP un backlink de qualité Olivier , Olivier, Olivier !!!!
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
nous avons un service de qualité et nous sommes très peu à l'offrir, nous sollicitions donc des blogueurs par les réseaux sociaux pour leur signaler notre présence et leur donner des idées d'article (la plupart ayant déjà utilisé nos services) : nous arrivons à en avoir 1 ou 2 par mois
puis nous faisons 1 annuaire par mois de qualité
Nous avons également de plus en plus de blogueur qui sans sollicitation particulière font des articles sur nous : 1 ou 2 par mois environ

de toute façon @phonyclic quelque soit la méthode utilisée, qui n'était pas la question de départ, c'est le résultat qui compte . du moment que ce sont des liens de qualités sur des sites de qualités et dans la même thématique ou une thématique connexe, et pas 50 nouveaux liens par mois, que demander de plus ?

de plus nous ne "prévoyons" pas un nombre spécifique de backlink, mais les chiffres que j'ai donné sont ceux des mois passés et une moyenne

PS : je libère le boss de GG France dès que j'aurai fini
 
WRInaute occasionnel
PS : je libère le boss de GG France dès que j'aurai fini
ok je passerai le récupérer j'en aurai besoin aussi o_O;)

Plus sérieusement, beau travail de backlinks de fond :
sans échange, sans paiement = pas possible de faire plus naturel.
Quand tu aura passé les principaux gros d'annuaire et répertoires d'entreprises, avec les backlinks faits par les blogueurs que vous contactez et ceux fait sans rien demander, les backlinks devraient venir tout seul dans les mois a venir.

Merci pour les précisions et ça fait rêver beaucoup de domaines qui ne peuvent absolument pas le faire.
Good Job.
 
WRInaute impliqué
sans échange, sans paiement = pas possible de faire plus naturel.

Il n'a pas dit ça je pense :p...

Si vous arrivez encore à contacter des blogueurs, proposer un sujet d'article et le faire rédiger gratuitement. Je dis chapeau ! Avec tout le blabla autour des influenceurs, ... c'est devenu hyper rare que ces demandes ne soient pas chiffrées.

On se retrouve en plus souvent avec des demandes de tarifs disproportionnés pour la valeur du blog... A moins que ce ne soit un blog SEO faisant partie d'un PBN.
 
WRInaute occasionnel
Après un peu plus de 2ans depuis la mise en ligne de mes 3 sites, ça fais bien longtemps que j'ai passé les principaux registres pro et annuaires pro et surtout les annuaires 100% sur ma thématique (je ne m'inscrit plus sur aucun annuaire), j'essaye d'être le plus possible sur des sites de comparatifs très thématisé sur ma profession, créé, fait, noté et modéré par les clients/visiteurs eux-mêmes.
Exemple : les 50 meilleurs boulanger d'Occitanie
Maintenant, nous faisons des articles de +en+ complet qui sont de +en+ repris par des blogueurs ou des sites d'info sur ma thématique.
Ensuite nous travaillons beaucoup sur les RS, c'est un bon moyen de diffuser et partager au plus grand nombre.
Nous faisons de très rares newsletter : Déménagement des locaux, Fêtes de fin d'année, anniversaire des clients/prospects, nous misons plus sur le SMS, 5/6 fois par an nous envoyons un texto amical le moins commercial possible.
 
WRInaute occasionnel
Jamais de la vie je ne payerai pour un lien (sauf 4 ou 5 fois au départ par micro paiement "3.€ par sms" pour des annuaires type Gralon, mais vraiment au lancement du site).
Échange d'articles triangulaire mais trèèèèès bien fait.
Mais 90% du temps c'est une négociation, je t'offre une prestation de service et en échange, tu créé un article sur nous avec lien dofollow sur ton blog de la même thématique que moi, mais surtout JAMAIS de blog fourre tout qui n'ont aucun intérêt pour les lecteur (souvent abs), aucun intérêt SEO voir même dangereux.
J'estime que pour un site qui ne sort pas un produit gratuit, révolutionnaire ou très tendance, bref un site comme nous où nous sommes plusieurs milliers a proposer le même type de service, il faut au moins 3 à 4 ans pour recevoir des backlinks naturels réguliers.
 
WRInaute accro
Je pense que la mise à jour de janvier devrait vraiment être corrélée avec la mise à jour du 8-12 décembre 2019 car pour moi elle accentue simplement les effets de cette mise à jour de décembre sans provoquer un réel cataclysme.

Sur décembre j'étais à -86% par rapport à décembre de l'année précédente. Mais ça a commencé à remonter à partir du 12 décembre. L'update de janvier n'a fait qu'accentuer la remontée.

Sur janvier j'étais revenu à -70% par rapport à janvier 2019.

En ce début février je suis à -40% par rapport à février 2019.

Je pense qu'à partir du 18 mars j'aurai entièrement récupéré le trafic d'il y a un an car c'est à cette date que j'ai été violemment touché par l'update de mars 2019 (comme déjà en mars 2018). J'aurai donc récupéré toutes les pertes de l'année 2019 qui se sont accentuées continuellement à partir du 18 mars jusqu'à la fin novembre (au début je n'avais perdu que 30 ou 40%).

Pour info, je n'ai absolument pas touché au site entre le 1er août et le 31 décembre. Donc on ne peut pas parler de mises à jour que j'aurai effectuées et qui peuvent avoir une incidence.

Je reconnais que même si je vais redevenir positif par rapport à l'année précédente, sur le mois de mars, je serais encore sévèrement touché par rapport à des mois comme août 2018, septembre, octobre, novembre et décembre. Mais il faut dire que l'update medic d'août 2018 m'avait fait faire un bond de +100% de trafic. C'était peut-être exagéré... Une correction a eu lieu en mars 2019 (mais peut-être un peu trop violente aussi). Disons que mon trafic est en train de retrouver des niveaux normaux qui doivent être un peu médians entre les effets de août 2018 et ceux de mars 2019. Je n'ai donc pas à me plaindre puisque tout rentre dans la normale. Mais la seule chose qui me chagrine est qu'entre temps mon contenu a doublé, et le trafic n'a pas suivi :-(
 
Nouveau WRInaute
J'observe encore une correction de l'update cette semaine.
Toujours assez brouillon. Les langues étrangères qui remontent + l'EMD, le mot-clé à gauche de la Title qui ont pris du poids.
Les EMD marchent bien quand c'est bien fait avec un contenu décent.
Je diversifie le portefeuille de sites, le style de SEO et les moyens de monétisation. Ca reste la meilleure manière de passer les danses de Google.
 
Discussions similaires
Haut