Liens nofollow : mise à jour Google du 1er mars 2020

WRInaute accro
Bonjour. J'ai lu quelque part que google allait changer d'algo le 1er mars en ce qui concerne le suivi et l'indexation des pages en nofollow

Il l'a déjà fait en décembre en ce qui concerne le jus transmis à ces pages mais à partir du premier mars il devrait également suivre les liens quand il rencontre un lien nofollow pour chercher à indexer la page cible si son indexation est possible

J'ai du mal à réaliser quelles en seront les conséquences. Des idées ?
 
WRInaute accro
Voici ce qu'annonce Google:
«À des fins d'exploration et d'indexation, nofollow deviendra un indice à compter du 1er mars 2020.»
 
WRInaute accro
Donc 3 possibilités :

1) soit les nofollow n'étaient pas suivis et ils le seront (en partie) à partir du 1er mars et ce sont seulement les ugc et sponsorised qui ne compteront pas. Mais ça signifie que des millions de liens dans les commentaires de blog vont devenir actifs et ça risque de danser pas mal

2) soit les nofollow étaient déjà suivis en partie sans que google ne nous le dise et à partir du 1er mars ça ne changera rien mais les nouveaux attributs ugc et sponsorised correspondront à des liens ignorés

3) l'arriver des ugc va déclencher une guerre des spammeurs et déposeurs de liens fictifs qui vont rechercher les sites qui ne font que du nofollow et pas de l'ugc pour trouver de meilleurs spots pour leurs liens et ça risque de tanguer aussi beaucoup. Surtout qu'on ne sait pas trop ce que google compte faire des ugc, les prendre en compte en partie ? Ne pas les prendre en compte ?

Comme souvent Google fait les choses avant qu'il ne nous dise qu'il les a fait, je pense pour la seconde possibilité et que ça commence à être le cas depuis au moins la mise à jour de mars 2018. C'est peut-être pour cette raison qu'il y a certaines période où c'était clair qu'on voyait remonter de très vieux sites qui étaient très connus il y a 15 ans. Ce sites devaient recevoir beaucoup de BL nofollow en raison de leur ancienneté. Et quand google s'est mis à les comptabiliser en partie ça les a mécaniquement fait remonter. Depuis ils ont ajusté un peu le tir mais quand même, c'est chaud.
 
WRInaute passionné
Comme souvent Google fait les choses avant qu'il ne nous dise qu'il les a fait, je pense pour la seconde possibilité et que ça commence à être le cas depuis au moins la mise à jour de mars 2018. C'est peut-être pour cette raison qu'il y a certaines période où c'était clair qu'on voyait remonter de très vieux sites qui étaient très connus il y a 15 ans. Ce sites devaient recevoir beaucoup de BL nofollow en raison de leur ancienneté. Et quand google s'est mis à les comptabiliser en partie ça les a mécaniquement fait remonter. Depuis ils ont ajusté un peu le tir mais quand même, c'est chaud.
Je suis franchement d'accord avec toi, mais j'aurais repoussé la date à septembre, puis surtout à l'update de novembre 2019, confirmée par celle de janvier. Dans mon domaine, plein de boutiques de vente ont grimpées de 5 à 10 positions d'un coup en novembre. Je pense que l'effet BL nofollow, mais suivis, est à mettre en cause. Il y a certaines requêtes où 10-15 boutiques de VPC trustent toutes les premières places, et le premier site informatif (Wiki inclus!) se retrouve en 2e page. Faites du contenu qui disent... ben voyons.
 
WRInaute discret
Il est fort probable qu'il y aura de nouveau ajustement ou changement de direction après analyse des résultats de ce nouveau traitement de la balsie nofollow.

Ceci dit c'est quoi l'intérêt d'une balise nofollow, si celui qui l'a mise en place ne la respecte pas. Ca me rappelle le comportement des hommes politiques !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci ! voici une traduction rapide :
"Utilisez vraiment rel=sponsored pour les liens d'affiliation, si vous le pouvez. Et pour être plus complet : les liens d'affiliation ne sont pas mauvais. C'est bien de monétiser votre site. Google est d'accord avec ça. Il n'est pas nécessaire de les cacher, il suffit d'utiliser le bon type de lien si vous le pouvez. "
 
WRInaute occasionnel
Erreur de ma part, un plugin était désactivé pour la version desktop.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonjour, j'ai une question de noob du SEO : mon entreprise possède un site d'actualité avec des articles comportant des sources tout à la fin. Ces sources contiennent des liens pointant vers des sites de référence, donc ayant une autorité élevée je suppose. Si ces liens sortant sont systématiquement étiquetés "nofollow" est-ce que cela peut être nuisible au SEO de ce site d'actu ?

Merci pour votre attention
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si ces liens pointent vers des sites sélectionnés pour leur sérieux, et qu'en plus il s'agit des sources, je ne comprends pas pourquoi ils seraient en nofollow ?
 
Nouveau WRInaute
En fait il s'agit d'un vieux thème Wordpress; il ajoute lui-même ces attributs, car à l'époque de sa création il était question d'éviter de laisser s'échapper du "jus SEO". Mais de nos jour cette métaphore n'est plus valable, non ? Je me demandais aussi si des liens sortants vers des sites d'autorité peuvent être bénéfiques au référencement de mon site ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si, cette métaphore est valable, mais tu n'as pas répondu à ma question (ok, je contourne le pb)
 
Nouveau WRInaute
Si si, j'ai répondu (pas assez clairement peut-être) : quand j'intègre mon article avec des liens sans aucun attribut "rel=", une fois le contenu enregistré, le thème vient me coller des nofollow sur tous ces liens de sources...
 
WRInaute occasionnel
Oui, les liens sortants vers des sites d'autorités sont importants, chez moi ils sont tous en follows, tu ne peux pas modifier ton template ?

Vaut peut-être mieux le changer !
 
Discussions similaires
Haut