Les liens nofollow prennent-ils une place de plus en plus importante ?

WRInaute accro
Bonjour

J'ai par exemple un site qui obtient de temps en temps des BL naturellement mais quasiment tous en nofollow (si ce n'est tous), tout simplement parce que la plupart du temps il s'agit de personnes qui citent mes articles soit sur les forums, soit dans des commentaires sur d'autres sites (Dont des sites à très fortes notoriété). Mais malheureusement ces Bl sont en Nofollow.

Donc à moins de poser des liens non naturels (partenariat, annuaires, etc.) ou d'avoir la chance d'obtenir de beaux BL dans un article (ce qui n’est pas évident pour tout le monde), les liens follow semblent se faire de plus en plus rares.

Constatez vous la même chose?

Il y a donc un point que je ne comprend pas avec la pertinence des BL et de GG. GG considère que plus on parle d'un site plus il est a priori populaire et "surement" intéressant. Du moins potentiellement intéressant de le mettre plus en avant. Mais si il ne prend pas en compte les BL obtenus sur les forums ou en commentaires (la ou on a le plus de chance d'obtenir des BL spontanés) la pertinence est biaisée non ?

Je pars du principe que ces BL en follow sur des forums et commentaires non aucun impact au niveau SEO, mais j'ai peut être tord.

Pour résumer, comment GG peut il réellement déterminer la pertinence des sites via les BL si il ne prend pas en compte l'une des sources de Bl les plus importantes (je me trompe peut être), c'est à dire les liens dans les forums et dans les commentaires qui sont en général en nofollow ?

C’est quand même rageant de voir qu'on parle de notre site et qu'on obtient des liens naturels mais qu'au niveau SEO, c'est du vent...
 
WRInaute discret
à mon opinion, le dofollow / nofollow c'est de l'histoire ancienne.
Cette distinction avait un impact du temps où on parlait de PR, de juice et de link juice.
Et je suis convaincu que de tout cela, il n'est plus du tout question chez GG.

J'ai déjà sur ce forum exposé mon opinion (supportée par une expérience personnelle) que l'importance SEO d'un lien est beaucoup plus liée au trafic induit qu'aux "rankings" des pages liant et aux attributs des liens.
Et que par conséquent, le lien tout pourri nofollow d'un pauvre forum lui même paumé dans les search results mais suivi par 500 VU/jour aura un impact sur le ranking de la page liée beaucoup plus important qu'un beau lien tout nickel dofollow d'une page d'un .edu que personne ne suivra.

Un bon BL c'est un BL suivi. Un BL qui drive du traffic. (Et, en finale, ce n'est pas absurde, sans compter que cela résout tous les pbs de savoir si le lien est acheté ou pas, avec retour ou pas... Who cares? Il est suivi ou pas ? Le reste n'est que conjecture marginale)
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Tout le monde n'a pas Analytics sur son site...
Absolument exact.
Après... quel utilisateur n'a pas de cookie doubleclick qui traîne, n'utilise ni Androïd ni Chrome ni Twitter... ?
GG ne pouvant à l'évidence pas traiter (classer précisément) TOUTES les pages internet / tous leurs liens, ne travaille donc que sur un échantillon du web. Que cet échantillon ne comporte pas les infos de ceux qui zappent tous les moyens de GG pour récupérer des données ne va rien changer à la composition d'une première page de résultat de recherche et pas grand-chose à la cinquième et à partir de la 6°... who cares ?
 
WRInaute accro
Même si GG peut effectivement voir dans certains cas si un lien ramène du traffic, étant donné qu'il ne peut pas forcément pour tous, je doute que ça soit LE critère pour savoir si un BL est bon ou non. En tout cas, certainement pas le critère le plus important. Par conséquent les nofollow même si ils ramènent du traffic restent des liens morts au niveau SEO.

Donc comment GG va t-il finir par gérer la pertinence des BL quand les liens nofollow deviendront majoritaires (si ils le deviennent) ?!
Comment se passer, pour déterminer la pertinence d'un site, de cette ensemble de liens nofollow dans les forums et commentaires et qui sont pourtant représentatifs (si on met de côté les abus et le spam) également de la notoriété ou du moins de l’intérêt qu'on les internautes pour un site.
 
Discussions similaires
Haut