Liens nofollow : mise à jour Google du 1er mars 2020

Discussion dans 'Référencement Google' créé par indigene, 24 Février 2020.

1. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    Bonjour. J'ai lu quelque part que google allait changer d'algo le 1er mars en ce qui concerne le suivi et l'indexation des pages en nofollow

Il l'a déjà fait en décembre en ce qui concerne le jus transmis à ces pages mais à partir du premier mars il devrait également suivre les liens quand il rencontre un lien nofollow pour chercher à indexer la page cible si son indexation est possible

J'ai du mal à réaliser quelles en seront les conséquences. Des idées ?

2. theunholy
    theunholy WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    35
    Comme d'habitude avec Google, quoi.

Hypothèse: plein de liens merdiques vont être pris en compte, ce qui pourrait coûter cher à pas mal de sites.

3. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    67
    Voici ce qu'annonce Google:
    «À des fins d'exploration et d'indexation, nofollow deviendra un indice à compter du 1er mars 2020.»

4. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    Donc 3 possibilités :

1) soit les nofollow n'étaient pas suivis et ils le seront (en partie) à partir du 1er mars et ce sont seulement les ugc et sponsorised qui ne compteront pas. Mais ça signifie que des millions de liens dans les commentaires de blog vont devenir actifs et ça risque de danser pas mal

2) soit les nofollow étaient déjà suivis en partie sans que google ne nous le dise et à partir du 1er mars ça ne changera rien mais les nouveaux attributs ugc et sponsorised correspondront à des liens ignorés

3) l'arriver des ugc va déclencher une guerre des spammeurs et déposeurs de liens fictifs qui vont rechercher les sites qui ne font que du nofollow et pas de l'ugc pour trouver de meilleurs spots pour leurs liens et ça risque de tanguer aussi beaucoup. Surtout qu'on ne sait pas trop ce que google compte faire des ugc, les prendre en compte en partie ? Ne pas les prendre en compte ?

Comme souvent Google fait les choses avant qu'il ne nous dise qu'il les a fait, je pense pour la seconde possibilité et que ça commence à être le cas depuis au moins la mise à jour de mars 2018. C'est peut-être pour cette raison qu'il y a certaines période où c'était clair qu'on voyait remonter de très vieux sites qui étaient très connus il y a 15 ans. Ce sites devaient recevoir beaucoup de BL nofollow en raison de leur ancienneté. Et quand google s'est mis à les comptabiliser en partie ça les a mécaniquement fait remonter. Depuis ils ont ajusté un peu le tir mais quand même, c'est chaud.

5. KOogar
    KOogar WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Novembre 2004
    J'aime reçus:
    67
    Avant le nofollow etait une directive (google ne suivait pas les liens, pas d'exploration et pas d'indexation), il devient un indice (google va maintenant explorer les liens et les indexer)
    “For crawling and indexing purposes, nofollow will become a hint as of March 1, 2020.”
    apres une petite recherche, c’était déjà annoncé dès sept 2019
    https://blog.resoneo.com/2019/09/nofollow-sponsored-ugc-bateau-quest-ce-reste/

6. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    oui, c'était annoncé. Mais on était loin du 1er mars. Là nous y sommes.

7. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    20
    Je suis franchement d'accord avec toi, mais j'aurais repoussé la date à septembre, puis surtout à l'update de novembre 2019, confirmée par celle de janvier. Dans mon domaine, plein de boutiques de vente ont grimpées de 5 à 10 positions d'un coup en novembre. Je pense que l'effet BL nofollow, mais suivis, est à mettre en cause. Il y a certaines requêtes où 10-15 boutiques de VPC trustent toutes les premières places, et le premier site informatif (Wiki inclus!) se retrouve en 2e page. Faites du contenu qui disent... ben voyons.

8. Fred
    Fred WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Avril 2019
    J'aime reçus:
    12
    Il est fort probable qu'il y aura de nouveau ajustement ou changement de direction après analyse des résultats de ce nouveau traitement de la balsie nofollow.

Ceci dit c'est quoi l'intérêt d'une balise nofollow, si celui qui l'a mise en place ne la respecte pas. Ca me rappelle le comportement des hommes politiques !

9. theunholy
    theunholy WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Août 2013
    J'aime reçus:
    35
    Sauf que Google n'est pas élu et il fait absolument ce qu'il veut sans être comptable de rien.
    Plutôt que les hommes politiques, ça me rappelle la commission de Bruxelles.

indigene apprécie ceci.
  10. eldk
    eldk WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    13
  11. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
    Merci ! voici une traduction rapide :
    "Utilisez vraiment rel=sponsored pour les liens d'affiliation, si vous le pouvez. Et pour être plus complet : les liens d'affiliation ne sont pas mauvais. C'est bien de monétiser votre site. Google est d'accord avec ça. Il n'est pas nécessaire de les cacher, il suffit d'utiliser le bon type de lien si vous le pouvez. "

12. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
  13. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    156
    oui mais comme c'est abérant et ça l'a toujours été d'utiliser du nofollow en interne....

14. jakline
    jakline Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    5 Mars 2020
    J'aime reçus:
    0
    Est-ce que cela va affecter les utilisateurs de Google?

15. Jaunalgi
    Jaunalgi WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Erreur de ma part, un plugin était désactivé pour la version desktop.

#15 Jaunalgi, 5 Mars 2020
    Dernière édition: 5 Mars 2020
  16. vvalee
    vvalee Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2020
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, j'ai une question de noob du SEO : mon entreprise possède un site d'actualité avec des articles comportant des sources tout à la fin. Ces sources contiennent des liens pointant vers des sites de référence, donc ayant une autorité élevée je suppose. Si ces liens sortant sont systématiquement étiquetés "nofollow" est-ce que cela peut être nuisible au SEO de ce site d'actu ?

Merci pour votre attention

17. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
    Si ces liens pointent vers des sites sélectionnés pour leur sérieux, et qu'en plus il s'agit des sources, je ne comprends pas pourquoi ils seraient en nofollow ?

18. vvalee
    vvalee Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2020
    J'aime reçus:
    0
    En fait il s'agit d'un vieux thème Wordpress; il ajoute lui-même ces attributs, car à l'époque de sa création il était question d'éviter de laisser s'échapper du "jus SEO". Mais de nos jour cette métaphore n'est plus valable, non ? Je me demandais aussi si des liens sortants vers des sites d'autorité peuvent être bénéfiques au référencement de mon site ?

19. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    404
    si, cette métaphore est valable, mais tu n'as pas répondu à ma question (ok, je contourne le pb)

20. vvalee
    vvalee Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Mars 2020
    J'aime reçus:
    0
    Si si, j'ai répondu (pas assez clairement peut-être) : quand j'intègre mon article avec des liens sans aucun attribut "rel=", une fois le contenu enregistré, le thème vient me coller des nofollow sur tous ces liens de sources...

21. DomTo
    DomTo WRInaute discret
    Inscrit:
    30 Août 2016
    J'aime reçus:
    15
    Oui, les liens sortants vers des sites d'autorités sont importants, chez moi ils sont tous en follows, tu ne peux pas modifier ton template ?

Vaut peut-être mieux le changer !

Chargement...