Les liens nofollow internes sont respectés par Google

Discussion dans 'Netlinking, backlinks, liens et redirections' créé par Dharius, 30 Septembre 2008.

Tags:
  1. Dharius
    Dharius WRInaute impliqué
    Inscrit:
    6 Avril 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 8 mois que je fais un petit test sur une page bien référencée de mon site...

Dans le menu déroulant, j'ai "Nouvel an chinois", alternativement j'ai mis ou non un rel=nofollow dessus et je me suis aperçu que lorsque je mettais l'attribut nofollow, je dégringolais dans Google, en l'enlevant, je suis premier...

Il semble donc que Google soit "respectueux" de l'attribut en question pour les liens internes ...en tout cas pour le moment... :)

2. Szarah
    Szarah WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Février 2006
    J'aime reçus:
    1
    Chouette expérience, merci pour ce retour !

[ C'est le genre de test que je n'ai pas fait paske j'ai un vieux manuscrit (breton, pas chinois) qui dit "GG ne fait pas de différence entre un lien interne et un lien externe".
    C'est fou, non ? Mais si c'était vrai ? :) ]

3. biddybulle
    biddybulle WRInaute passionné
    Inscrit:
    30 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    et

1 lien interne d'une IP = 1 lien externe d'une autre IP

Mais GG fera sans doute une différence entre

100 lien interne d'une seule IP (logiquement :)) et 100 liens externes de 100 IP différentes.

Un lien interne est finalement un lien externe de plus si on peut dire.

non ?

4. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    A priori je pense que les liens internes ont moins de poids car plus facile a obtenir :lol: .

Déja au pr ce serait facile d'arriver à pr 9 ou 10 juste pour le fun :lol:

5. SpeedAirMan
    SpeedAirMan WRInaute passionné
    Inscrit:
    2 Juin 2007
    J'aime reçus:
    1
    Les liens internes comptent beaucoup. Ils te permettent de donner plus de popularité à certaines pages, ou à l'inverse d'en "cacher" d'autres. Puis ils te permettent d'utiliser l'ancre que tu souhaites (même si celle ci n'a plus la même importance ? ;-) ).

Donc oui, moins de poids, certes, mais ça ne veut pas dire pas de poids du tout.

6. mrPringle
    mrPringle WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    11 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    10000 liens pr 0 si aucun lien externe, le calcul est vite fait :)

7. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ben oui mais tu peux faire beaucoup plus que 10000 :lol: plus tout l reste bien sur.

PR 9 j'ai un peu abusé :lol:

Je ne remet pas en cause l'utilité des liens internes hein :wink:

8. carole heinz
    carole heinz WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

+1, mes tests aussi confirment clairement la prise en compte du nofollow en matière de maîtrise du juice interne. les liens internes en follow transmettent du PR et du positionnement, contrairement aux liens en nofollow.

par ex. sur un de mes annuaires tests (basé sur freeglobes et customisé) j'ai essayé de privilégier les pages de tags en mettant tout le reste (ou presque, à savoir les catégories et sous-catégories) en nofollow. résultat les seules pages affublées de PR sont les pages de tags, et certaines de ces pages ressortent plutôt bien niveau positionnement. pourtant je m'attendais assez à une pénalisation car j'ai vraiment mis 90% des (nombreux) liens internes en nofollow mais non, ça passe très bien...

URL annuaire: -http://www.menhir-location.fr/annuaire-bretagne/
    URL d'une page de tag:
    -http://www.menhir-location.fr/annuaire-bretagne/musee-bretagne-t-11.html

9. Tdv
    Tdv WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Nofollow

Par contre, ça n'empêche pas Google d'aller joyeusement suivre ces liens et d'indexer ces pages...

10. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Re: Nofollow

Ce qui est normal, puisque nofollow n'a pas vocation de bloquer l'indexation d'une page.

--> <meta name="robots" content="noindex" />
    --> robots.txt

;)

11. Yawa
    Yawa WRInaute discret
    Inscrit:
    2 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour l'information, je vais commencer à utiliser le no-follow plus sérieusement dans la construction de mes sites internet. :wink:

12. Jean-Yves Willmann
    Jean-Yves Willmann WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'ai près de 110 liens (pratiquement tous internes) sur une seule page, mais comme cela m'embêtait de la diviser en deux ou trois parties j'ai rajouté une petite trentaine de nofollow (d'autant qu'il peut arriver que plusieurs liens pointent sur une même page avec des mots différents, ou sur une même page avec une ancre différente). J'ai fait le pari que, du coup, Google ne m'en compterait que 80 et qu'ainsi je respecte la règle des (moins de) 100 liens.

Est-ce un bon calcul ? (Ou est-ce que même les liens nofollow sont comptabilisés dans la règle des 100 ?...)

Merci d'avance si vous connaissez la réponse.
    Jean-yves

13. Lau06
    Lau06 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    même problème que Jean-Yves

Bonjour,

J'ai le même problème que Jean-Yves. J'ai des dizaines (voir des centaines ) de pages d'un de mes sites bien référencées ; elles comprennent entre 5 et 30 liens internes par page environ.

Cependant j'ai une page importante (la plus fréquentée) de ce site qui comporte 130 liens internes pour respecter une cohérence par rapport aux autres pages. Celle-ci est mal référencée et son PR est grisé alors que les autres pages équivalentes ont 2 ou 3 de PR et sont bien référencées. Pensez-vous qu'attribuez des nofollow sur des liens de cette page sera bénéfique pour le PR et le référencement de celle-ci.

Merci pour votre aide.

14. ybet
    ybet WRInaute accro
    Inscrit:
    22 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    Re: même problème que Jean-Yves

Non, le PR grisé vient du contenu ou de la structure de ta page, y compris un nombre de liens trop importants. Mais danzs tous les cas faire passer les liens d'une page en follow, en no follow ou mélanger les deux ne change strictement rien.

15. Jean-Yves Willmann
    Jean-Yves Willmann WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour ybet,

Veux-tu dire que dans notre cas, à Lau06 et moi, si on a par exemple sur une même page 80 liens en follow + 40 liens en nofollow, on ne respecte PAS la règle des (moins de) 100 liens ?

J-yves

Chargement...