Les liens nofollow internes sont respectés par Google

WRInaute impliqué
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 8 mois que je fais un petit test sur une page bien référencée de mon site...

Dans le menu déroulant, j'ai "Nouvel an chinois", alternativement j'ai mis ou non un rel=nofollow dessus et je me suis aperçu que lorsque je mettais l'attribut nofollow, je dégringolais dans Google, en l'enlevant, je suis premier...

Il semble donc que Google soit "respectueux" de l'attribut en question pour les liens internes ...en tout cas pour le moment... :)
 
WRInaute accro
Dharius a dit:
Bonjour,

Cela fait maintenant plus de 8 mois que je fais un petit test sur une page bien référencée de mon site...

Dans le menu déroulant, j'ai "Nouvel an chinois", alternativement j'ai mis ou non un rel=nofollow dessus et je me suis aperçu que lorsque je mettais l'attribut nofollow, je dégringolais dans Google, en l'enlevant, je suis premier...

Il semble donc que Google soit "respectueux" de l'attribut en question pour les liens internes ...en tout cas pour le moment... :)
Chouette expérience, merci pour ce retour !

[ C'est le genre de test que je n'ai pas fait paske j'ai un vieux manuscrit (breton, pas chinois) qui dit "GG ne fait pas de différence entre un lien interne et un lien externe".
C'est fou, non ? Mais si c'était vrai ? :) ]
 
WRInaute passionné
et

1 lien interne d'une IP = 1 lien externe d'une autre IP

Mais GG fera sans doute une différence entre

100 lien interne d'une seule IP (logiquement :)) et 100 liens externes de 100 IP différentes.

Un lien interne est finalement un lien externe de plus si on peut dire.

non ?
 
WRInaute accro
A priori je pense que les liens internes ont moins de poids car plus facile a obtenir :lol: .

Déja au pr ce serait facile d'arriver à pr 9 ou 10 juste pour le fun :lol:
 
WRInaute passionné
carrel a dit:
A priori je pense que les liens internes ont moins de poids car plus facile a obtenir :lol: .

Déja au pr ce serait facile d'arriver à pr 9 ou 10 juste pour le fun :lol:
Les liens internes comptent beaucoup. Ils te permettent de donner plus de popularité à certaines pages, ou à l'inverse d'en "cacher" d'autres. Puis ils te permettent d'utiliser l'ancre que tu souhaites (même si celle ci n'a plus la même importance ? ;-) ).

Donc oui, moins de poids, certes, mais ça ne veut pas dire pas de poids du tout.
 
WRInaute occasionnel
carrel a dit:
A priori je pense que les liens internes ont moins de poids car plus facile a obtenir :lol: .

Déja au pr ce serait facile d'arriver à pr 9 ou 10 juste pour le fun :lol:

10000 liens pr 0 si aucun lien externe, le calcul est vite fait :)
 
WRInaute accro
Ben oui mais tu peux faire beaucoup plus que 10000 :lol: plus tout l reste bien sur.

PR 9 j'ai un peu abusé :lol:

Je ne remet pas en cause l'utilité des liens internes hein :wink:
 
WRInaute passionné
bonjour,

+1, mes tests aussi confirment clairement la prise en compte du nofollow en matière de maîtrise du juice interne. les liens internes en follow transmettent du PR et du positionnement, contrairement aux liens en nofollow.

par ex. sur un de mes annuaires tests (basé sur freeglobes et customisé) j'ai essayé de privilégier les pages de tags en mettant tout le reste (ou presque, à savoir les catégories et sous-catégories) en nofollow. résultat les seules pages affublées de PR sont les pages de tags, et certaines de ces pages ressortent plutôt bien niveau positionnement. pourtant je m'attendais assez à une pénalisation car j'ai vraiment mis 90% des (nombreux) liens internes en nofollow mais non, ça passe très bien...

URL annuaire: -http://www.menhir-location.fr/annuaire-bretagne/
URL d'une page de tag:
-http://www.menhir-location.fr/annuaire-bretagne/musee-bretagne-t-11.html
 
WRInaute discret
Nofollow

Par contre, ça n'empêche pas Google d'aller joyeusement suivre ces liens et d'indexer ces pages...
 
WRInaute accro
Re: Nofollow

Tdv a dit:
Par contre, ça n'empêche pas Google d'aller joyeusement suivre ces liens et d'indexer ces pages...

Ce qui est normal, puisque nofollow n'a pas vocation de bloquer l'indexation d'une page.

--> <meta name="robots" content="noindex" />
--> robots.txt

;)
 
WRInaute discret
Merci pour l'information, je vais commencer à utiliser le no-follow plus sérieusement dans la construction de mes sites internet. :wink:
 
WRInaute discret
Bonjour,

J'ai près de 110 liens (pratiquement tous internes) sur une seule page, mais comme cela m'embêtait de la diviser en deux ou trois parties j'ai rajouté une petite trentaine de nofollow (d'autant qu'il peut arriver que plusieurs liens pointent sur une même page avec des mots différents, ou sur une même page avec une ancre différente). J'ai fait le pari que, du coup, Google ne m'en compterait que 80 et qu'ainsi je respecte la règle des (moins de) 100 liens.

Est-ce un bon calcul ? (Ou est-ce que même les liens nofollow sont comptabilisés dans la règle des 100 ?...)

Merci d'avance si vous connaissez la réponse.
Jean-yves
 
Nouveau WRInaute
même problème que Jean-Yves

Bonjour,

J'ai le même problème que Jean-Yves. J'ai des dizaines (voir des centaines ) de pages d'un de mes sites bien référencées ; elles comprennent entre 5 et 30 liens internes par page environ.

Cependant j'ai une page importante (la plus fréquentée) de ce site qui comporte 130 liens internes pour respecter une cohérence par rapport aux autres pages. Celle-ci est mal référencée et son PR est grisé alors que les autres pages équivalentes ont 2 ou 3 de PR et sont bien référencées. Pensez-vous qu'attribuez des nofollow sur des liens de cette page sera bénéfique pour le PR et le référencement de celle-ci.

Merci pour votre aide.
 
WRInaute accro
Re: même problème que Jean-Yves

Lau06 a dit:
Bonjour,

Pensez-vous qu'attribuez des nofollow sur des liens de cette page sera bénéfique pour le PR et le référencement de celle-ci.

Merci pour votre aide.

Non, le PR grisé vient du contenu ou de la structure de ta page, y compris un nombre de liens trop importants. Mais danzs tous les cas faire passer les liens d'une page en follow, en no follow ou mélanger les deux ne change strictement rien.
 
WRInaute discret
Bonjour ybet,

Veux-tu dire que dans notre cas, à Lau06 et moi, si on a par exemple sur une même page 80 liens en follow + 40 liens en nofollow, on ne respecte PAS la règle des (moins de) 100 liens ?

J-yves
 
Discussions similaires
Haut