1. ✅ Apprenez une METHODE qui marche pour votre SEO ! Formation à distance avec Olivier Duffez et Fabien Facériès + aide pour prise en charge du financement
    Rejeter la notice

Ce que Google a dû révéler au Congrès US en juillet 2020

Discussion dans 'Google : l'entreprise, les sites web, les services' créé par WebRankInfo, 17 Août 2020.

  1. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    Messages:
    19 787
    J'aime reçus:
    452
    Google a été entendu en juillet 2020 par le Congrès américain (comme Facebook, Amazon et Apple) et a dû révéler publiquement des documents jusque-là hautement confidentiels. Voici un petit extrait de ce qu'on a appris.

    Notes :

    Les e-mails internes de Google pour s'assurer que les machines Dell sont livrées avec Google comme moteur de recherche par défaut, décourager une page d'accueil de navigateur de marque Dell, utiliser la barre d'outils Google si Dell insiste pour inclure l'IE de Microsoft... Ils n'essaient même pas de prétendre qu'il s'agit d'autre chose que de la "construction de fossés" (moat-building que je ne sais pas mieux traduire).
    [​IMG]


    D'après un fil de discussion de 2007. Celui-ci sera pertinent lorsque Sundar Pichai essaiera de prétendre que la recherche est un marché concurrentiel et que tout le monde est le bienvenu pour construire un meilleur moteur. Idem pour Google qui prétend que son entrée dans la recherche verticale était d'"aider les utilisateurs" plutôt que d'"empêcher la concurrence".
    [​IMG]



    Les SEO vont adorer celui-ci :
    - Oui, Google utilise des "signaux d'utilisateurs, comme les clics".
    - Oui, Google a une certaine autorité sur le "domaine".
    - Oui, ils apprennent par machine à partir de données de classement humain
    Toutes ces dénégations pendant toutes ces années, mais voilà, tout est consigné dans les documents internes.
    [​IMG]


    Il semble que Google ait ses propres chiffres internes sur le trafic web qu'il compare à des panels comme Comscore. Nous savons qu'ils ont également acheté des données sur les parcours de navigation à des personnes comme Jumpshot, qui a été supprimé depuis. Il est intéressant de voir la crainte que suscitent les données des personnes déclarées avec MySpace, puis migrées vers Facebook.
    [​IMG]


    Google sait qu'ils ont un impact énorme sur les autres entreprises (même eBay+Amazon) lorsqu'ils privilégient leurs propres propriétés dans les SERP. Plus haut dans ce document, ils parlent d'utiliser la "onebox" pour gagner dans la recherche de produits. Encore une fois, c'est pertinent pour savoir si/quand ils affirment que ce n'est pas leur véritable objectif.
    [​IMG]


    Souvenez-vous comment, en 2018, le Congrès a demandé à Sundar Pichai quel pourcentage de clics Google envoie à d'autres sites web par rapport à leurs propres propriétés, et il a répondu "nous ne suivons pas cela". Et puis j'ai publié quelques données clickstream à ce sujet ? Une histoire drôle... Ils font pourtant le suivi de ça.
    [​IMG]


    Pour ceux qui se plaignent que les acquisitions de Google dans les folles périodes d'achat de 2005-2015 ont été une combinaison de manœuvres défensives contre MS et Yahoo ! et ont été négociées en coulisses par de puissants VC... Ouais... C'est à peu près ça.
    [​IMG]


    Google craint que s'il ne devient pas le leader de la recherche dans les secteurs verticaux comme le voyage, le local, etc., d'autres entreprises pourraient être en mesure de rivaliser... Et puis ils disent que le fait de posséder des données de recherche générales leur donnait un avantage injuste sur les autres acteurs. La partie silencieuse est tellement bruyante !
    [​IMG]
     
    colonies apprécie ceci.
  2. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    295
    J'aime reçus:
    37
    Merci pour les informations.
    En effet, on découvre quelques points intéressants.
     
  3. kristel
    kristel WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Août 2005
    Messages:
    557
    J'aime reçus:
    24
    A en juger par le peu de réactions aux tweets de Rand Fishkin et au post ici, ces révélations n'ont pas l'air d'émouvoir grand monde.

    A vrai dire, elles ne dévoilent pas de grandes malhonnêtetés, mais simplement le fait que, déjà dans ses "jeunes" années, Google n'était pas la Blanche Neige que beaucoup s'imaginaient et qu'encore aujourd'hui, pas mal de monde croient.
     
  4. Patrick Huet
    Patrick Huet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Messages:
    295
    J'aime reçus:
    37
    @kristel "ces révélations n'ont pas l'air d'émouvoir grand monde"
    Peut-être. A moins, qu'on cherche à éviter une mise à l'index... au cas où les algos seraient suffisamment sophistiqués pour établir des classements en fonction de ses prises de position sur des blogs ou forums.

    A moins, encore, que ce soient les vacances.
     
  5. colonies
    colonies WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Septembre 2006
    Messages:
    556
    J'aime reçus:
    67
    J'en profite pour caser quelques vidéos en rapport avec le sujet :

    En anglais, une traduction est dispo si vous cliquez l'icône "sous-titres" (une vraie traduction, pas une traduction automatique) :
    We're building a dystopia just to make people click on ads (TED de Zeynep Tufekci, durée : 23 minutes) :


    Souveraineté numérique, la douche froide ? (Thinkerview avec Tariq Krim et Bernard Benhamou, durée : 2h19)
     
Chargement...
Similar Threads - Google dû révéler Forum Date
Quel impact sur le SEO en cas de blocage du cache Google ? Référencement Google 23 Août 2020
Update Google du 10 août 2020 : c'était un bug ! Référencement Google 11 Août 2020
Chute brutale du taux de rebond dans Google Analytics Google Analytics 15 Juillet 2020
Impact en SEO Google si on n'est pas propriétaire du nom de domaine Noms de domaine et référencement 14 Juillet 2020
Search Console Google n'explore pas les liens du sitemap (de desindexation) Crawl et indexation Google, sitemaps 6 Juillet 2020
Google Image, url des fichiers et traduction YouTube, Google Images et Google Maps 4 Juin 2020
Clic frauduleux sur Google Ads AdWords 19 Mai 2020
Campagne Google Ads : mettre en veille ou réduire le budget ? AdWords 19 Avril 2020
Liens nofollow : mise à jour Google du 1er mars 2020 Référencement Google 24 Février 2020
Statistiques par produit et e-commerce différentes dans Google Analytics Google Analytics 17 Février 2020