Core Update Google + Spam Update mars 2024

WRInaute passionné
J'ai dressé une liste d'éléments que je juge nécessaire de modifier dans les serps et les updates de Google, le document fait 5-6 pages.

L'idée c'est de débattre entre nous (professionnels du web et du SEO) des choses à modifier dans les serps et les updates de Google, d'en faire une liste, de reprendre ses suggestions de modification en créant une pétition et de la soumettre à la Commission Européenne.

On est totalement dépendant du monopole de Google et il fait comme bon lui semble avec nos sites web, notre travail et nos entreprises : ça suffit, trop c'est trop !

C'est une initiative européenne citoyenne pour des serps plus juste, plus démocratique et plus pertinente. Plus on sera nombreux à adhérer à cette initiative et plus on a de chance que la Commission Européenne nous donne raison et oblige Google à respecter notre travail éditorial, nos sites web et nos entreprises.

Seul nous n'avons aucune chance face à Google mais ensemble nous avons toutes les chances :)

Quelqu'un a-t-il le temps et l'envie de créer un site web listant ses suggestions, de collecter les emails des personnes (via une newsletter) qui sont intéressés par cette initiative afin que l'on puisse une fois la pétition créée envoyer un email collectif les invitant à signer la pétition ? Un site multilangue serait l'idéal car à mon avis nos amis anglophones sont dans la même mouise que nous, donc s'il y en a parmi vous qui parlent couramment l'anglais, l'allemand, l'espagnol, etc... you are welcome pour traduire les suggestions, de poster cette idée de changement sur le futur site et sur des forums spécialisés SEO dans cette langue, etc...
 
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WRInaute discret
Bonsoir,

@Marie-Aude
https://www.doofinder.com/en/statistics/google-revenue-breakdown

Il n'y a pas confusion ?

Si on prend 2023 : la pub sur Google Search ... C'est 56.93%. Et aucun partage.

Il y a youtube entre deux.

La pub network : Adsense ... c'est 10.20% - (moins) le partage avec les editeurs de contenu.

Pour la pub network : elle n'a plus vraiment la côte chez les quelques "décideurs" que j'ai rencontré. C'est moins facile à appréhender/mesurer que la pub shopping par exemple.

Je ne sais pas si la page parle de profit/bénéfice ou CA.

Cordialement,

Eric
 
WRInaute discret
J'ai dressé une liste d'éléments que je juge nécessaire de modifier dans les serps et les updates de Google, le document fait 5-6 pages.

L'idée c'est de débattre entre nous (professionnels du web et du SEO) des choses à modifier dans les serps et les updates de Google, d'en faire une liste, de reprendre ses suggestions de modification en créant une pétition et de la soumettre à la Commission Européenne.
pourquoi ne pas utiliser Reddit ou Facebook pour ne pas dévier les intéressés de leur plateforme de prédilection? Il y a déjà pas mal de gens qui se plaignent sur Reddit, ce sera sans doute plus facile de les convaincre que de les faire venir sur un autre site inconnu où ils doivent laisser leurs données.
 
WRInaute discret
ça serait vraiment super drôle étant donné la situation (cf. liens entre Google et Reddit actuellement)
oui j'y avais pensé aussi, on pourrait même pousser le bouchon en organisant ça sur les forums Google en créant un bug pour dire que leur ranking ne fonctionne pas :) Pas sûr qu'ils aient assez d'humour pour ça.
 
WRInaute discret
Adsense = 10%
Effectivement ils peuvent se permettre d’en avoir rien à foutre des éditeurs. C’est bien ce qui me semblait.
 
WRInaute passionné
pourquoi ne pas utiliser Reddit ou Facebook pour ne pas dévier les intéressés de leur plateforme de prédilection? Il y a déjà pas mal de gens qui se plaignent sur Reddit, ce sera sans doute plus facile de les convaincre que de les faire venir sur un autre site inconnu où ils doivent laisser leurs données.
Pourquoi pas, bonne idée. Est-ce que tu as un lien sur Reddit ou ils discutent de ces problèmes ?

L'idée de la création d'un site Internet était de pouvoir recueillir assez facilement, via une newsletter, les emails des personnes intéressés par la signature de cette pétition afin de de leur envoyer le lien de la pétition, une fois qu'elle aura été établie, peut-on recueillir facilement les emails sur Reddit, sur Facebook ?

Pour l'instant ça grogne un peu partout sur les forums mais si ça part dans tous les sens et que chacun grogne dans son coin ou sur son forum, ça ne servira à rien.
 
WRInaute occasionnel
Pour confirmer mon message, je viens de découvrir la position du mot clé principal de l'un de mes sites sur Google aujourd'hui et j'ai été surpris.

Il était entre la 1ʳᵉ et la 5ᵉ place pendant des années, les articles sont souvent actualisés, des nouveaux articles sont postés quotidiennement et il n'est même plus dans les 100 premiers résultats aujourd'hui.

À la place, Wikipedia, Figaro et autres gros médias, les sites d'ambassades, sites gouvernementaux, Mastodon commerciaux du secteur, agence de voyage…

Que des gros et officiels, ce qui m'a aussi fait me poser la question pour tous les professionnels SEO, c'est la mort des webmaster indépendants, mais aussi la leur !

Le SEO pour les sites indépendants est mort, la seule solution pour travailler dans le secteur, c'est de travailler pour ces gros sites.

Après, il reste bien sur la recherche par mot clé très très ciblé, mais je viens de découvrir qu'un de mes concurrent qui travaillait sur ce genre de mots clés très ciblé, du genre plutôt que "Paris" ou "que faire à Paris" utilise : "Que faire à Paris dans le 18ᵉ dans le quartier Porte de la Chapelle ?" (mais c'est un exemple, le sujet est plus limité) était en décrochage complet, perte de plus de la moitié de ses visiteurs.

Sur Bing et duckduckgo, je suis toujours dans les premières places.

Tous mes concurrents indépendants traditionnels sont dans la même situation, après les 100 premiers résultats.

Après, comme Google nous y a habitué, il se peut qu'en voyant les utilisateurs quitter le moteur, il revienne à une recherche qui corresponde plus à la recherche des utilisateurs, qui sait...
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Pour confirmer mon message, je viens de découvrir la position du mot clé principal de l'un de mes sites sur Google aujourd'hui et j'ai été surpris.

Il était entre la 1ʳᵉ et la 5ᵉ place pendant des années, les articles sont souvent actualisés, des nouveaux articles sont postés quotidiennement et il n'est même plus dans les 100 premiers résultats aujourd'hui.

À la place, Wikipedia, Figaro et autres gros médias, les sites d'ambassades, sites gouvernementaux, Mastodon commerciaux du secteur, agence de voyage…

Que des gros et officiels, ce qui m'a aussi fait me poser la question pour tous les professionnels SEO, c'est la mort des webmaster indépendants, mais aussi la leur !

Le SEO pour les sites indépendants est mort, la seule solution pour travailler dans le secteur, c'est de travailler pour ces gros sites.

Après, il reste bien sur la recherche par mot clé très très ciblé, mais je viens de découvrir qu'un de mes concurrent qui travaillait sur ce genre de mots clés très ciblé, du genre plutôt que "Paris" ou "que faire à Paris" utilise : "Que faire à Paris dans le 18ᵉ dans le quartier Porte de la Chapelle ?" (mais s'est un exemple, le sujet est plus limité) était en décrochage complet, perte de plus de la moitié de ses visiteurs.

Sur Bing et duckduckgo, je suis toujours dans les premières places.

Après, comme Google nous y a habitué, il se peut qu'en voyant les utilisateurs quitter le moteur, il revienne à une recherche qui corresponde plus à la recherche des utilisateurs, qui sait...
Pas sûr… car l’internaute n’a même plus besoin de venir sur nos sites. Il mange ce qu’on lui donne.

Bienvenue au club. Je crois que je disais plus haut qu’effectivement les sites spécialisés sont éjectés par rapport aux sites de forums , de questions réponses, et aux gros sites « de marque ». J’ai perdu des positions méchamment également pour être remplacé des sites qui n’ont rien à faire là. Force !
 
WRInaute occasionnel
Pas sûr… car l’internaute n’a même plus besoin de venir sur nos sites. Il mange ce qu’on lui donne.

Bienvenue au club. Je crois que je disais plus haut qu’effectivement les sites spécialisés sont éjectés par rapport aux sites de forums , de questions réponses, et aux gros sites « de marque ». J’ai perdu des positions méchamment également pour être remplacé des sites qui n’ont rien à faire là. Force !
Jusqu'à présent, je n'étais pas très actif sur les réseaux sociaux, ayant des résultats satisfaisants sur Google, maintenant, je me demande si des outils comme celui là qui reposte des vieux articles sur les réseaux sociaux ne pourrait pas aider...
 
WRInaute discret
Jusqu'à présent, je n'étais pas très actif sur les réseaux sociaux, ayant des résultats satisfaisants sur Google, maintenant, je me demande si des outils comme celui là qui reposte des vieux articles sur les réseaux sociaux ne pourrait pas aider...
je ne sais pas, je ne pense pas. Le taux de vu/clic/engagement sur Les réseaux sociaux est très bas. Les gens matent des reels et des shorts maintenant, pas le temps de faire les deux ;-) Par contre si ton domaine est approprié, fais des vidéos.
 
WRInaute discret
J'ai un peu épluché les résultats de la serp et mon impression générale est que Google est devenu très sévère, grâce à l'IA, sur l'intention de la page. Si le contenu de la page ne lui parait pas correspondre à ce que l'internaute peut rechercher il te dégage en 2e ou 3e page, même si la page est bien optimisée sur la requête initiale.

C'est assez flagrant sur une requête genre "impressions photos" ou il n'y a que des sites qui proposent de l'impression de photo en ligne, alors qu'il pourrait y avoir aussi des imprimantes photos. Après tout un internaute peut très bien vouloir s'acheter une imprimante photo. J'en ai testé d'autres concurrentielles mais avec une intention de recherche sans ambiguïté et j'ai constaté la même uniformité (par exemple "pc gamer"). D'autres requêtes avec une intention plus ambigüe ça sera beaucoup plus varié ou des niches où Google a vraisemblablement moins de data pour décider de l'intention de recherche.

Moi ce que je pense c'est que l'idée de passer entre les gouttes pour positionner une page avec un éclairage nouveau, c'est mort ! Les algos sont devenus très fins et perçoivent aujourd'hui très bien l'intention de la page. Si une requête à une intention transactionnelle à 95%, inutile d'essayer de se placer avec un bon article et plein de lien, sauf s'il apporte vraiment quelque chose de nouveau. Je pense que c'est la façon que Google a trouvé pour lutter contre le spam à cause de l'IA.
 
WRInaute discret
"Car s'il n'y a plus de SERPs, il n'y a plus non plus d'AdSense."

Faut croire qu'ils s'en foutent d'Adsense et des Serp, enfin je parle d'annonces "sur les sites", puisque qu'apparemment leur but est que l'internaute reste sur Google coûte que coûte, en ayant tout de suite sa réponse, via les extraits de contenus. Cela fait des années qu'ils pillent nos contenus, font tout pour que les gens restent sur google et ne visitent pas les sites (ça a commencé avec google images), et vendent des achats de mots-clés. Moi perso, avec l'IA qui arrive, j'ai l'impression que l'internaute aura tout ce qu'il veut directement sur Google, et que les SERPS et ADSENSE sur nos pages sont loin d'être leur priorité.

Je me répète, à vouloir tout centraliser, tout gérer, tout afficher chez eux, ils se tirent une balle dans le pied. Car ils sont en train de détruire le web qui les a rémunéré.

Certes le monde bouge, la vidéo est là et fait du mal aussi, la presse papier se meurt, les gens passent de la TV aux plateformes avec un transfert de la pub sur ces nouveaux médias, mais quand-même, Google va de plus en plus loin dans l'appropriation de nos contenus, ce qui accélère notre chute. Des actions class sont d'ailleurs lancées par la presse, premiers pillés. Quand à la dégradation de la qualité des résultats de recherche, elle se casse la gueule, c'est flagrant ! Mais ce n'est que mon avis, je n'analyse que mon secteur d'activité.

J'ai du contenu hautement qualitatif, et plus y'a de MAJ, plus je descend. Et Adsense ? J'ai perdu 90% de mes revenus depuis le passage au RPM, j'avais des CPC et des CTR de fou. Pourtant ce sont les même pubs, les même investisseurs. Tout dans la poche de Google désormais. by by Adsense, j'ai été démarché par des gens qui paient vraiment :) Et je ne vois pas pourquoi je serai le seul. A ce rythme là d'erreurs stratégiques Google va perdre énormément de contenu et Adsense d'éditeurs. A suivre
Les gens ne cherchent pas que de l'info sur Google. Que fais-tu des requêtes transactionnelles ? C'est ça qui intéresse Google puisqu'il veut vendre de l'Ads. Donc il ne peut pas conserver les internautes sur sa SERP, puisque les gens doivent cliquer sur l'ads pour se rendre sur le site de l'annonce. Il veut que les gens soient sûr de trouver la bonne réponse chez lui, soit directement, soit en cliquant sur le lien d'un site qui propose de vendre, ou de réaliser la prestation, qu'il souhaite.

Google cherche a éliminer les petits malins qui parviennent à contourner l'algo. C'est l'éternelle course du gendarme et du voleur, c'est tout. Le black hat trouve un moyen de contourner l'algo, Google fait des corrections et il y a des dommages collatéraux qu'il corrige le cas échéant, ou pas.

Il s'en fiche des dégâts collatéraux, ce que Google veut c'est proposer aux gens ce qu'ils recherchent. Mais si le site A remplace le site B, les gens s'en fichent puisqu'ils ont la bonne réponse avec le site A. Même si le site B était mieux, ils ne le savent pas puisqu'il n'est plus sur la SERP !
 
WRInaute accro
Les algos sont devenus très fins et perçoivent aujourd'hui très bien l'intention de la page. Si une requête à une intention transactionnelle à 95%, inutile d'essayer de se placer avec un bon article et plein de lien, sauf s'il apporte vraiment quelque chose de nouveau
Totalement d'accord.

Les articles peuvent servir à monter sur de la longue traine et à pousser la page en question, mais cela ne marche que si elle est correctement optimisée. Le blog ne remplace pas la boutique. Mais il aide les pages produits
 
WRInaute discret
Totalement d'accord.

Les articles peuvent servir à monter sur de la longue traine et à pousser la page en question, mais cela ne marche que si elle est correctement optimisée. Le blog ne remplace pas la boutique. Mais il aide les pages produits
En revanche je ne comprends pas comment Google fait pour discerner un page de vente, d'un article ou d'une page d'information. Commence-t-il à comprendre ce qu'il lit ?
 
WRInaute discret
Le bouton "commander" peut-être ?
J'ai un bouton commander sur toutes mes pages et c'est pas ça qui me permet de les placer. Je pense plutôt à une analyse des temps utilisés (impératif), ou l'utilisation répétée de superlatifs. Dans les pages copywrités on retrouve souvent ça.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
En revanche je ne comprends pas comment Google fait pour discerner un page de vente, d'un article ou d'une page d'information. Commence-t-il à comprendre ce qu'il lit ?
Google reçoit de nombreux signaux notamment grace à Android ou tout simplement Chrome. Ils sont capables de voir si tu es au début d'une recherche avant d'acheter ou si tu es plutôt à la fin. Au delà d'Adsense, ils monétisent la données. Je constate que si je cible un mot clé d'un produit commercial, j'ai un volume X mais si je prend le même mot-clé avec l'intention d'achat, j'ai un volume Y (inférieur).

Le modèle en soi est très sophistiqué et efficace mais si les internautes ne sont pas plus précis sur leur requête, ça fermera la porte à tous les sites de contenu. Ton exemple sur l'impression photo est assez parlant parce que si l'internaute avait cherché imprimante impression photo, l'intention était déjà plus claire et encore que ça pourrait l'être encore plus avec quelque chose comme test imprimante impression photo. Malheureusement ce n'est pas le cas. Je vois par exemple dans mon cas que le volume sur des requêtes comme nom du produit + test sont assez faibles en volume et je reçois quelques miettes issues du nom de produit...là où à priori je ne pourrais jamais me classer entre le constructeur et tous les sites qui vendent le produit.

Pour moi le SEO si tu n'a pas un gros site transactionnel c'est mort.
 
WRInaute discret
Google reçoit de nombreux signaux notamment grace à Android ou tout simplement Chrome. Ils sont capables de voir si tu es au début d'une recherche avant d'acheter ou si tu es plutôt à la fin. Au delà d'Adsense, ils monétisent la données. Je constate que si je cible un mot clé d'un produit commercial, j'ai un volume X mais si je prend le même mot-clé avec l'intention d'achat, j'ai un volume Y (inférieur).

Le modèle en soi est très sophistiqué et efficace mais si les internautes ne sont pas plus précis sur leur requête, ça fermera la porte à tous les sites de contenu. Ton exemple sur l'impression photo est assez parlant parce que si l'internaute avait cherché imprimante impression photo, l'intention était déjà plus claire et encore que ça pourrait l'être encore plus avec quelque chose comme test imprimante impression photo. Malheureusement ce n'est pas le cas. Je vois par exemple dans mon cas que le volume sur des requêtes comme nom du produit + test sont assez faibles en volume et je reçois quelques miettes issues du nom de produit...là où à priori je ne pourrais jamais me classer entre le constructeur et tous les sites qui vendent le produit.

Pour moi le SEO si tu n'a pas un gros site transactionnel c'est mort.
Je suis sur une niche en ce qui me concerne. Et je vois bien que les concurrents sont archinuls mais je ne parviens pas à me placer. Ma page remonte sur la requête à la position 9 par exemple, et le lendemain elle redescend à 19. C'est tout le temps et pour toutes les requêtes comme ça.

Alors ça m'a interpellé que des concurrents avec des pages vraiment moches et un contenu à chier, se placent devant moi sur les requêtes transactionnelles. Sur les pages de contenus je suis en tête partout et ça me permet cependant de récupérer pas mal de trafic. J'ai creusé et me suis aperçu que la plupart des pages transactionnelles des concurrents étaient positionnées sur la première page, même des DC.

Viennent ensuite quelques pages de contenu, dont celle de mon principal concurrent qui ne cesse de descendre aussi et qui subit aussi des montées et des descentes (il se balade entre la 6 et la 10 place à peu près). Et il a un contenu similaire au mien, puisque nous faisons la même chose tous les deux.

Mais pages transactionnelles sont à chier du point de vu commercial. Je m'en suis aperçu en m'intéressant au copywriting. C'est pas incisif du tout ce je fais, c'est plutôt des fiches de caractéristiques techniques et des descriptions de mes prestations. Alors que celles de mes concurrents ils ne s'encombrent pas d'explications compliqués, ils tapent dans le dur avec des superlatifs et c'est vraisemblablement ça que recherche Google lorsqu'il identifie une intention de recherche transactionnelle.

Les dernière maj de contenu que j'ai fait date du mois de novembre, j'ai fais plein de lien interne au mois de janvier et il ne se passe rien.
 
WRInaute discret
Je partage complètement ton sentiment, j'ai exactement la même chose et je peux l'illustrer avec un exemple très frappant. Un site à forte autorité avec qui j'étais entré en concurrence en étant plus rapide qu'eux a trouvé la parade en profitant de son autorité. Comment? Tout simplement en publiant une page presque vide traitant du produit que j'ai testé avant eux alors que moi je l'ai testé à fond...résultat? Ils apparaissent devant moi avec leur page vide et bourrée de publicités.

J'avais une petite fenêtre d'opportunité avant en étant plus rapide que tout le monde, j'ai même réussi à être le premier en Europe à publier mais ils ont tous compris le truc maintenant ... merci Google!

Google demande d'être spécialiste dans une niche mais favorise les généralistes.
 
WRInaute discret
J'ai un bouton commander sur toutes mes pages et c'est pas ça qui me permet de les placer. Je pense plutôt à une analyse des temps utilisés (impératif), ou l'utilisation répétée de superlatifs. Dans les pages copywrités on retrouve souvent ça.
Google shopping se base sur des tags (catégorie de produit, prix, frais de port...)
On peut gérer tout ça dans le Google Merchant Center

Donc c'est facile pour lui de savoir si une page vend quelque-chose ou non, sans parler des autres capteurs qu'il possède (plateforme e-commerce, système de paiement intégré etc)

Donc insère des TAG et gère tes produits directement chez eux. Ils ont un système qui te permet de générer tout ça automatiquement à partir de l'URL qui présente ton produit. Si ça ne marche pas, crée ton produit en mode manuel.
++
 
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WRInaute discret
Les gens ne cherchent pas que de l'info sur Google. Que fais-tu des requêtes transactionnelles ? C'est ça qui intéresse Google puisqu'il veut vendre de l'Ads. Donc il ne peut pas conserver les internautes sur sa SERP, puisque les gens doivent cliquer sur l'ads pour se rendre sur le site de l'annonce. Il veut que les gens soient sûr de trouver la bonne réponse chez lui, soit directement, soit en cliquant sur le lien d'un site qui propose de vendre, ou de réaliser la prestation, qu'il souhaite.

Google cherche a éliminer les petits malins qui parviennent à contourner l'algo. C'est l'éternelle course du gendarme et du voleur, c'est tout. Le black hat trouve un moyen de contourner l'algo, Google fait des corrections et il y a des dommages collatéraux qu'il corrige le cas échéant, ou pas.

Il s'en fiche des dégâts collatéraux, ce que Google veut c'est proposer aux gens ce qu'ils recherchent. Mais si le site A remplace le site B, les gens s'en fichent puisqu'ils ont la bonne réponse avec le site A. Même si le site B était mieux, ils ne le savent pas puisqu'il n'est plus sur la SERP !
Tu mélanges les sites e-commerces et les sites d'information. Le traitement des 2 fonctionne différemment chez Google. Je parle des sites d"information, de contenu. Oui Google s'en fout des SERPS et de nous envoyer les visiteurs. Tout son CA se fait directement chez lui (Google Ads) et pas sur nos sites (Adsense, 10% de son CA seulement d'après un lien plus haut). Et à mon avis les sites e-commerces souffrent aussi histoire de leur vendre de la pub Google Ads.

Totalement d'accord avec la fin de ce que tu dis, les gens mangent ce qu'on leur donne. Même si c'est de la m***e ;-)
 
WRInaute discret
je sais, je suis des deux côtés de la barrière avec des sites de contenus et de l'e-commerce où j'ai un budget de plusieurs millions d'euros. Mon point c'est que la faible portion qui pouvait être attribuable au contenu est encore plus difficile à atteindre qu'avant...et comme tu le dis bien, c'est presque normal aux yeux d'une boite comme Google. Adsense c'est un cheval de troie, ça rapporte des clopinettes aux sites mais ça permet à Google d'avoir un pied sur de nombreux sites, tester l'intention des visiteurs et recouper les comportements.

Je ne peux qu'admirer l'intelligence de leur stratégie à long terme et je ne peux que déplorer d'en être une victime collatérale, aussi bien côté contenu que commerce.
 
WRInaute discret
je sais, je suis des deux côtés de la barrière avec des sites de contenus et de l'e-commerce où j'ai un budget de plusieurs millions d'euros. Mon point c'est que la faible portion qui pouvait être attribuable au contenu est encore plus difficile à atteindre qu'avant...et comme tu le dis bien, c'est presque normal aux yeux d'une boite comme Google. Adsense c'est un cheval de troie, ça rapporte des clopinettes aux sites mais ça permet à Google d'avoir un pied sur de nombreux sites, tester l'intention des visiteurs et recouper les comportements.

Je ne peux qu'admirer l'intelligence de leur stratégie à long terme et je ne peux que déplorer d'en être une victime collatérale, aussi bien côté contenu que commerce.
Oui c'est clair, on sert juste à leur fournir de la data maintenant et ce gratuitement depuis le passage au CPM. La data est pillée pour moi. Ils ont commencé avec Google Images il y a des années. Tous les sites de fonds d'écrans par exemple se sont alors cassés la figure... Il faut tour revoir ! Je mise sur la vidéo et le contenu payant désormais :)
Peace
 
WRInaute discret
Je vous conseille de tester ChatGPT. Vous copier le contenu de l'une de vos pages et vous lui demandez de la "copywrité" (fais moi un version copywrité de ce texte"). Regardez ce qu'il vous sort. D'abord ca tient la route. Il faut corriger quelques trucs car c'est trop mielleux.

Faites la même chose, avec le même texte, en lui demandant une version storytelling puis un résumé. Vous allez voir la puissance d'interprétation de l'IA. C'est pour cela que je pense que Google est aujourd'hui parfaitement en mesure d'interpréter le contenu d'un page en fonction des intentions de recherche.
 
WRInaute discret
Je vous conseille de tester ChatGPT. Vous copier le contenu de l'une de vos pages et vous lui demandez de la "copywrité" (fais moi un version copywrité de ce texte"). Regardez ce qu'il vous sort. D'abord ca tient la route. Il faut corriger quelques trucs car c'est trop mielleux.

Faites la même chose, avec le même texte, en lui demandant une version storytelling puis un résumé. Vous allez voir la puissance d'interprétation de l'IA. C'est pour cela que je pense que Google est aujourd'hui parfaitement en mesure d'interpréter le contenu d'un page en fonction des intentions de recherche.
Donc les résultats de recherche devraient être encore plus pertinents, alors que c'est l'inverse qui se produit (sites spécialisés déclassés depuis plusieurs core updates au profit des sites généralistes "touche à tout" type Reddit et Quora).
 
WRInaute discret
Donc les résultats de recherche devraient être encore plus pertinents, alors que c'est l'inverse qui se produit (sites spécialisés déclassés depuis plusieurs core updates au profit des sites généralistes "touche à tout" type Reddit et Quora).
Pas forcément, s'il ne saisit pas clairement l'intention présente sur la page, il préfère vraisemblablement sélectionner une page pour laquelle il est sûr de l'intention et qui correspond à une intention de recherche. De mon point de vue, il est bénéfique de prendre du recul par rapport aux résultats de la SERP et d'essayer de comprendre exactement ce que Google recherche en observant les résultats.

Moi aussi, j'ai des pages de la FNAC, de Darty, de Carrefour et de Leclerc devant moi. Toutes ces pages sont des fiches produits Woocommerce rigoureusement identiques. La seule différence réside dans l'URL, et pourtant Google les positionne en première page. Au lieu de conclure que Google favorise les grandes entreprises, je pense plutôt que Google privilégie les pages transactionnelles et ne trouve pas d'autres contenus qui lui conviennent. Mes pages sont peut-être trop détaillées et techniques, et Google estime que ce n'est pas ce que recherche l'internaute en premier lieu lorsqu'il effectue sa recherche.

En réalité, nous observons tous les deux la même situation, mais nous l'interprétons différemment. Il est important de rester positif et d'essayer de comprendre pourquoi Google considère ta page comme moins pertinente que celle d'un concurrent. La force d'un nom de domaine n'est qu'un critère parmi d'autres.
 
WRInaute discret
Pas forcément, s'il ne saisit pas clairement l'intention présente sur la page, il préfère vraisemblablement sélectionner une page pour laquelle il est sûr de l'intention et qui correspond à une intention de recherche. De mon point de vue, il est bénéfique de prendre du recul par rapport aux résultats de la SERP et d'essayer de comprendre exactement ce que Google recherche en observant les résultats.

Moi aussi, j'ai des pages de la FNAC, de Darty, de Carrefour et de Leclerc devant moi. Toutes ces pages sont des fiches produits Woocommerce rigoureusement identiques. La seule différence réside dans l'URL, et pourtant Google les positionne en première page. Au lieu de conclure que Google favorise les grandes entreprises, je pense plutôt que Google privilégie les pages transactionnelles et ne trouve pas d'autres contenus qui lui conviennent. Mes pages sont peut-être trop détaillées et techniques, et Google estime que ce n'est pas ce que recherche l'internaute en premier lieu lorsqu'il effectue sa recherche.

En réalité, nous observons tous les deux la même situation, mais nous l'interprétons différemment. Il est important de rester positif et d'essayer de comprendre pourquoi Google considère ta page comme moins pertinente que celle d'un concurrent. La force d'un nom de domaine n'est qu'un critère parmi d'autres.
Pour moi, dans ton cas de figure, Google privilégie la marque, les grandes enseignes
C’était d’ailleurs clairement indiqué par Google dans ses derniers updates, à savoir mettre en avant les marques
Donc là on parle d’ecommerce

Pour les pages de contenu, c’est un peu la même, les gros sites connus qui sont devenus des marques nous passent devant, alors que le contenu est pourri
 
WRInaute discret
WRInaute discret
Quand je vois la qualité de certains sites, et pas que des grosses boites, qui caracolent en première page, je me suis posé des questions.

J'ai fais des test avec ChatGPT et Gemini, en demandant à l'IA d'étudier la crédibilité de différentes page web sur la SERP pour des pages transactionnelles, commerciales, navigationnelles et informationnelles. Par exemple si tu as une page transactionnelle qui traine en 2e page de la SERP tu la compare avec les 3 premières en les faisant analyser par l'IA... Parfois quand on a le nez dedans on ne voit pas des trucs pourtant évidents.

Faites le test avec les SERP de vos requêtes. Vous verrez que les résultats sont intéressant. J'ai constaté aussi que l'IA avait besoin de plusieurs secondes pour analyser la page.

Google fait-il vraiment des opérations de calcul d'IA qui durent plusieurs secondes sur chaque page ? Évidemment ils ont une puissance de calcul phénoménale, mais ça me parait assez peu probable qu'il le fasse systématiquement sur toutes les pages. Soit ils se limitent sur les grosses requêtes, soit ils utilisent l'IA pour affiner l'algo, mais pas pour positionner les pages.
 
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