Update Google du 8 novembre 2019

WRInaute accro
Et c'est sincère pour ce qui me concerne car je trouve que c'est bien d'avoir des points de vue différents car ça amène au débat.
Quand Bert a été déployé le 9, dès le 10 j'ai constaté des effets vraiment spectaculaires sur presque l'ensemble de mes sites et j'avais d'ailleurs publié au moins deux posts à ce sujet ici même dans ce forum. J'étais très emballé par les changements en cours. Donc si tu veux, je ne peux pas laisser passer une telle affirmation comme quoi Bert n'aurait aucun impact violent ou alors il faut préciser sur quel type de site et ne pas généraliser avec "sites quelconques". Peut-être que c'est vrai pour les sites e-commerce ou pour les sites santé ou pour d'autres catégories.
Perso j'ai constaté sur des sites éditorialistes, des sites EAT et des sites du domaine de l'informatique (sites vitrines) des changements énormes avec notamment une baisse de l’hégémonie de wikipédia et le retour de pages qui avaient disparues de la première page de résultats sur des requêtes à un mot (donc a priori pas concerné par Bert, mais pourtant).
Par contre il est vrai que je ne suis aucun site e-commerce.
 
Nouveau WRInaute
Y aurait-il quelqu'un dans l'assemblée qui pourrait m'aider à stopper ma descente aux enfer ? Je faisais 1.5 millions. Je vais bientôt arriver à 0 d'ici quelques mois si je n'arrive pas à stopper l'hémorragie.
Merci de votre aide
 
WRInaute discret
richard750 tu as quoi comme site? fais tu de l'affiliation?

en 2019 le seul changement majeur que j'ai fait c'est de tester l'affiliation amazon sur le blog de mon ecommerce en septembre
résultat j'ai pris cher aussi
depuis 1 mois je bosse sur mes pages grâce à l'outil rmtech mais je constate que le site remonte un peu sur 2/3 jours pour redescendre ensuite. J'ai presque fini de retaper toutes mes pages, si rien ne bouge d'ici début janvier je pense virer les liens d'affi voir si ça à un impact.
 
WRInaute discret
En une semaine par rapport à la semaine précédente, voici ce que m'indique le tableau de bord adsense :
RPM : +49%
Clics : +31%
CTR : +38%

Et voici l'évolution des gains sur différents sites :
+38%, +153%, +23%, +>500%

En comparaison, pour ces mêmes sites mais sur les 3 derniers mois :
-38%, -18%, +14% et un autre qui fait -10%

C'est bien l'effet de BERT et pas un effet Noël car Noël ne m'a jamais vraiment affecté

Et d'après la Search Console :
Pour un site je suis passé d'une position moyenne de 32 à 21 dans les Serps sur les 7 derniers jours
Pour un autre dans la même catégorie c'est passé de 35 à 23
Et pour un site avec beaucoup plus de trafic la position moyenne est passée de 10,8 à 9,5 et son équivalent multilingue de 10,4 à 10,1
Encore un autre qui passe de 19,9 à 15,9
Et puis un site récent qui passe d'une position moyenne de 45,5 à 6,3 alors que ça fait 2 mois qu'il n'y a aucun changement sur ce site.

Fais tu de l'affiliation? si oui quels sites sont impactés?
 
WRInaute discret
Autre chose concernant le negative Seo:
Comment juger les liens entrant comme toxique?
Une fois identifié comment les virer?
Si vous avez des liens vers des articles ou des solutions je suis preneur
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
un lien artificiel est un lien dont la raison d'être est de booster le référencement du site cible, un lien qui n'aurait pas été ajouté sans cette volonté. ça ne suffit pas à définir tous les cas, et il doit y avoir des contre exemples, mais c'est l'idée générale.

normalement tu dois déjà savoir si tu as ce genre de liens...
 
WRInaute discret
un lien artificiel est un lien dont la raison d'être est de booster le référencement du site cible, un lien qui n'aurait pas été ajouté sans cette volonté. ça ne suffit pas à définir tous les cas, et il doit y avoir des contre exemples, mais c'est l'idée générale.

normalement tu dois déjà savoir si tu as ce genre de liens...

des liens qui sont en relations avec le thème du site, le sujet d'un article c'est pas le soucis je pense

Oui mais je parle de lien vraiment pourris, genre :
https://kwalai.com/
http://webzz.fr/
http://eddiecheever.net/
que je peux voir dans le search console
 
WRInaute accro
En une semaine par rapport à la semaine précédente, voici ce que m'indique le tableau de bord adsense :
RPM : +49%
Clics : +31%
CTR : +38%

Aujourd'hui, donc deux jours après, toujours sur 7 jours glissants :

RPM : +72%
Clics : +65%
CTR : +68%

Et par rapport à la même période il y a un an je suis déjà remonté de -84% à -76%

Mes deux sites principaux font respectivement +77% et +89% en gains euros sur 7 jours par rapport aux 7 jours précédents. J'en ai d'autres qui font +500% mais ils ne sont pas très représentatifs car ils sont à moins de 1€ sur 7 jours. Mais s'ils obtiennent des clics c'est qu'on les trouve plus facilement qu'avant.
 
Nouveau WRInaute
Fais tu de l'affiliation? si oui quels sites sont impactés?
Yes, j'en fais.
J'ai viré la plupart de des bannières aujourd'hui + pop-up.
Mais j'ai tout de même gardé car faut bien payer sa tradi :p
J'ai également ajouté cookie notice + augmenté la capacité de mon vps cloud.
Je revois également certain article suite à l'audit rm tech. Wait and see.
 
WRInaute discret
ça dépend, ça peut très bien être 100% contraire aux consignes de Google


tu peux les ignorer, ou si ça te soulages, les désavouer
Me soulager je m'en moque un peu j'ai besoin de résultats o_O je reste rationnel pour le moment

Yes, j'en fais.
J'ai viré la plupart de des bannières aujourd'hui + pop-up.
Mais j'ai tout de même gardé car faut bien payer sa tradi :p
J'ai également ajouté cookie notice + augmenté la capacité de mon vps cloud.
Je revois également certain article suite à l'audit rm tech. Wait and see.

j'hésite à nettoyer le blog attenant à ma boutique des liens d'affiliation aussi...
 
Nouveau WRInaute
Hello à tous,

Pensez vous qu'il serait judicieux de désavouer ce genre de lien. J'ai pour ma part subit une baisse de 40% malgré la suppression de pages zombie ...

Quelqu'un a t -il déjà eu des résultats positifs en désavouant ce genre de lien ?

upload_2019-12-27_20-27-39.png upload_2019-12-27_20-29-23.png upload_2019-12-27_20-29-23.png upload_2019-12-27_20-29-23.png upload_2019-12-27_20-27-39.png upload_2019-12-27_20-27-9.png upload_2019-12-27_20-26-41.png

Merci d'avance et bonne soirée
 
WRInaute discret
Hello à tous,

Pensez vous qu'il serait judicieux de désavouer ce genre de lien. J'ai pour ma part subit une baisse de 40% malgré la suppression de pages zombie ...

Quelqu'un a t -il déjà eu des résultats positifs en désavouant ce genre de lien ?

Voir la pièce jointe 669 Voir la pièce jointe 670 Voir la pièce jointe 670 Voir la pièce jointe 670 Voir la pièce jointe 669 Voir la pièce jointe 668 Voir la pièce jointe 667

Merci d'avance et bonne soirée

Si ça peut te rassurer, tu peux toujours le faire, mais aujourd'hui Google sait gérer ce genre de liens toxiques et n'en tient pas compte...
 
WRInaute discret
ça secoue encore bien depuis 24 heures et toujours pas dans le bon sens pour moi. Les résultats sont totalement aberrants, mais bon visiblement G s'amuse depuis quelques. Si ce sont les résultats de Bert, ça augure mal de l'avenir.
 
WRInaute accro
Lundi j’étais toujours a -20% (du coup grosse déception, j'attendais la fin des vacances) et mardi va savoir pourquoi je suis revenu sur mes positions, dans l’ensemble j'ai repris la totalité de mes utilisateurs habituels. Hier mercredi trafic normal. Rien a signaler.
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part (gros site d'hébergement de documents), ça coïncide avec la sortie d'une pénalité algorithmique vieille de plus de 2 ans, donc:
- trafic organique doublé, voir triplé (trafic déjà conséquent avant l'update)
- retour en 1ère position sur le nom du site et sur plusieurs centaines de mots-clés génériques
Je suis *très* curieux d'en savoir plus sur cette update!


+1 :)
 
Discussions similaires
Haut