Description unique dans les annuaires

WRInaute discret
Bonjour,

En suivant les précieux conseils trouvés sur ce site, je suis en train d'inscrire un site sur un maximum d'annuaires.
Sur certains d'entre eux, il y a parfois des avertissements du type "attention, rédigez une description originale pour votre site, ne vous contentez pas de la même description dans tous les annuaires, cela nuirait à votre référencement".

N'ayant trouvé aucune documentation sur le sujet, je me tourne vers vous : cela aurait-il réellement une incidence ?

Merci à tous.

WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part j'utilise effectivement pour certains annuaires "majeurs" une description unique. Pour d'autres, une description "adaptée" au contexte (si la thématique rejoint celle du site à référencer mais dans un domaine précis de cette thématique, par exemple)

Pour les autres (notamment ceux qui n'utilisent pas de fiches de site), une dizaine à une quinzaine de descriptions différentes (selon le besoin quantitatif de liens référents) et utilisées de manière alternée, avec des titres idem, suffisent généralement.

Mais bon, rien ne sert d'obtenir 50000 liens si ceux-ci ne sont pas de qualité... Je préfère donc 10 BL venant de 10 annuaires triés sur le volet et dans une thématique très proche du site avec un champs lexical identique et avec descriptions et titres optimisés (uniques et adaptés à l'annuaire), que 100 BL venant d'annuaires généralistes où l'on trouve de tout et n'importe quoi... Cela ne représente finalement pas plus de boulot, un poil de réflexion sur la rédaction, et beaucoup moins de problèmes de gestion derrière, pour de meilleurs résultats.

WRInaute discret
Merci pour ces informations.

A lire toutes les discussions autour du "duplicate content", j'en conclue qu'on est loi de la science exacte, malgré toutes les informations apportées par l'étude d'Ybet.

Après ça, vient s'ajouter le débat beaucoup de liens/qualité des annuaires.

Pas facile de se lancer, décidément.

WRInaute impliqué
Et puis ça nuirait aussi pas mal (voir beaucoup) à l'annuaire en question. Personnellement je boycotte les annuaires qui imposent quoi que ce soit, contenu unique, 5000 caractères minimum, etc etc. Il ne faut pas exagérer, en plus de remplir leur site gratuitement, il faut le faire de manière à perdre 10 minutes à chaque fois...

WRInaute accro
Tu ne remplis pas leur site gratuitement, eux te font un lien sur un annuaire de qualité. A toi de voir ce que tu veux. Si tu crois que les annuaires sont des arnaques effectivement, passe ton chemin ...

WRInaute impliqué
Tu connais beaucoup d'annuaire de qualité qui te demande une dissertation unique et écrite avec un talent littéraire certain? Je trouve que c'est un peu comme le lien retour obligatoire : un truc qui n'avantage que l'annuairiste...
Et effectivement plus ça va et plus je vais chercher des liens ailleurs que dans des annuaires, qui ne semble plus être dans les bonne grâces de Mr G. Pour moi, un bon annuaire ne comporte même pas de formulaire d'inscription, c'est le webmaster qui le remplit avec passion et qui rédige un article unique pour chaque site. Vous savez, les liens "naturels"... C'est beau de rêver.

WRInaute accro
Oui, tu n'as peut-être pas tord sur le bon annuaire ... Quoi qu'il en soit, tu vas dans les annuaires pour obtenir un service gratuit et malheureusement aujourd'hui, tu cherches un service gratuit pour augmenter ton référencement sur GOOGLE. Seulement, Google à mit en place un filtre qui a pour but de sanctionner les pages et sites ayant du duplicate content et donc, aujourd'hui un bon annuaire est un annuaire ayant un certain indice de confiance ou demandant une description unique. De ce fait, si tu te passes de ces annuaires qui suivent les guidelines, tu te passes des annuaires de qualité. Libre à toi de faire ton propre choix ;)

Nouveau WRInaute
Personellement,

Allez vous référencer sur l'annuaire de costaud et rédiger lui une belle description unique (exigée obligatoirement et de manière justifiée pour un résultat optimal). :mrgreen: Comme tu le sais costaud j'adhère complètement à ton annuaire. Je conseil aussi https://www.webrankinfo.net/ (même règlement) et "compare le net" (pareille).

WRInaute accro
Je ne le savais pas, mais ça fait plaisir :) Je ne demande pas une description unique par plaisir d'emmerder les webmasters mais bien parce que c'est le seul moyen de faire un annuaire utile et je sais de quoi je parle (j'ai été le premier à tomber pour duplicate en mars 2008).

WRInaute passionné
........et quasi impossible de réercrire de façon originale et différente à chaque fois un concept déjà réfléchi et étudié sans qu'il perde sa signication :wink:

WRInaute passionné
Elle est très riche en effet et il est aisé de s'en apercevoir en parcourant quelques forums, toutefois je ne suis pas sur qu'en demandant à un journaliste, même professionnel, de rédiger 50 fois le même article dans 50 canards différents avec 50 contenus différents, l'impact soit réellement le même.
Mais bon, chacun fait son choix, ce n'est qu'un avis :wink:

Nouveau WRInaute
detectimmobilier a dit:
Elle est très riche en effet et il est aisé de s'en apercevoir en parcourant quelques forums, toutefois je ne suis pas sur qu'en demandant à un journaliste, même professionnel, de rédiger 50 fois le même article dans 50 canards différents avec 50 contenus différents, l'impact soit réellement le même.

Je pense que moralement, detectimmo a raison, mais techniquement, Google a bien conçu, aujourd'hui, un algorithme fait pour nous obliger à faire de la qualité et du propre. Bien sur, comme beaucoup de système il a ses failles, et en voilà une (le contenu dupliqué peut-être justifié certaines fois). Conclusion, on veut être positionné sur Google, donc, on doit respecter ses règles.

WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
........et quasi impossible de réercrire de façon originale et différente à chaque fois un concept déjà réfléchi et étudié sans qu'il perde sa signication :wink:

mais non, c'est très possible. petite démonstration par l'absurde via l'analyse combinatoire:

- la langue française courante comporte environ 30.000 mots
- imaginons qu'on te demande une description de 30 mots (pas énorme)

le nombre n de descriptions différentes est un arrangement avec répétition (l'ordre des mots est important et tu peux utiliser plusieurs fois le même mot dans tes descriptions), arrangement de 30 mots pris parmi 30.000 mots soit:

n = A (30,30.000) = 30^30.000 = un nombre énorme!

bien sûr ce résultat ne tient pas compte de la sémantique, ni des règles de syntaxe, et le nombre de mots utilisés par le webmaster lambda pour décrire son site n'est certainement pas de 30.000; le nombre réel d'arrangements est donc plus faible, mais il reste "astronomique";

pour une description de 30 mots utilisant seulement 200 mots différents (au lieu de 30.000) on est encore à:

n = A (30,200) = 30^200 = env. 2.6x(10^295) càd 2.6 avec 295 zéros derrière!

on comprendra facilement que ton argument est celui de l'utilisateur des logiciels de soumission et non celui d'un être humain prêt à investir un peu de temps dans sa quête de lien. ;)

WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Penses tu qu'il y a réellement un impact sur le public avec des descriptions dans les annuaires. Soyons lucide, on sait tous qu'ils sont là pour gagner du BL et pas des visiteurs, donc bon ...

Tout à fait d'accord avec Carole, on ne demande pas en plus que les mots n'eussent jamais été utilisés, juste que ceux ci ne soient pas utilisés de la même manière que pour les autres annuaires. Autrement dit ceux qui nous disent que c'est impossible (et je reçois des mails ainsi chaque semaine) sont de mauvaise foi ou sont extrêmement mauvais en français (c'est possible aussi, désolé pour ceux ci d'ailleurs, mais nous n'avons pas le choix). Bref, encore une fois, c'est pas pour faire chier le monde que ces mesures sont mises en place mais bien pour apporter quelque chose d'utile pour ceux qui s'en servent :)

Edit : putain d'orthographe, j'abandonne, désolé pour les fautes qui sont passées au travers :D

WRInaute passionné
Relit mon post Carole, je ne parle pas de combinaisons ni de possibilités mais d' IMPACT et de MESSAGE.
On est dans la stratégie, pas (toujours) dans l'hyper rationnel :wink:

WRInaute passionné
detectimmobilier a dit:
Relit mon post Carole, je ne parle pas de combinaisons ni de possibilités mais d' IMPACT et de MESSAGE.
On est dans la stratégie, pas (toujours) dans l'hyper rationnel :wink:

oui évidemment ;) c'est pour ça que j'ai mentionné qu'il s'agissait d'une démonstrastion "par l'absurde". d'ailleurs techniquement il ne s'agit pas de combinaisons mais bien d'arrangements (pour Google par ex. NICHE est bien différent de CHIEN même si ces mots utilisent exactement les mêmes lettres).

WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Pourtant, je le fais depuis 6 ans. :roll: Suffit juste d'avoir un site et de l'apprécier. Si t'es capable de parler 20 fois de ta passion ou de ton métier en utilisant des mots différents, t'est capable de parler de ton site chaque fois d'une manière différente.

:mrgreen: Oui je sais, le copier / coller est beaucoup plus facile. M'inscrit pas dans beaucoup d'annuaires mais jamais fait un copier / coller.

Marant, je suis en train de faire le ménage sur un annuaire ou on peux plus s'inscrire depuis 2007. Je vais être optimiste: sur 100 sites, en moyene une seule description unique. Ca va finalement passer de 500 sites à ... une trentaine (ceux que j'ai inscrit moi-même sont pas duppliqués et reste du boulot pour beaucoup d'annuaires qui datent de 2005 - 2007 :mrgreen: PS: celui là n'a même pas d'adsence, comme quoi, il est totalement amateur ... Et en plus, j'ai retrouvé les inscriptions d'annuaires connus maintenant à leur début (je site pas de nom :mrgreen: ) avec du diplicate dans leurs propres descriptions. J'espère qu'il m'n voudront pas de les avoir supprimé .... :oops:

WRInaute accro
L.Jee a dit:
Penses tu qu'il y a réellement un impact sur le public avec des descriptions dans les annuaires. Soyons lucide, on sait tous qu'ils ont là pour gagner du BL et pas des visiteurs, donc bon ...

J'avoue ne pas être un anuariste ... Pourtant, j'en ai trois, celui mentionné ci-dessus qui ne permet plus d'inscriptions, un autre au raz des paquerettes :mrgreen: (non il n'est pas sanctionné par Gogle, il est totalement oubliè :? ) et un troisième local. Pas d'inscription par des utilisateurs, c'est un local ou on me demande par mail pour une inscription éventuelle ... Jusque là , pas de duplicate content, j'espère ... Il date depuis deux ans. Comme c'est un local pour ma région, j'inscrit toute sorte, y compris mes copains (tant qu'ils sont sur la région).
Maintenant, je favorise forcément des sites, ceux que je crée ... ceux de mes clients (pas forcément internet) ...

Les techniques sont simples pour favoriser les visiteurs vers les sites:
1. Premières positions dans la liste
2. un aperçu du site (ou pour la majorité ... pas d'aperçus)
3. un bon descriptif.

Sur les 1100 sites, j'ai l'accès aux stats d'une bonne trentaine de sites.

La première place est effectivement intéressante (surtout avec un screenshoot) mais pas forcément les sites qui recoivent le plus de visiteurs. Ca dépend de la thématique. Un site ou j'ai rien à voire dedans fait 30 visiteurs par mois en étant premier de sa liste (c'est un hôtel mais sans scrennshot). Par contre, une agence immobilière dans une autre catégorie avec image fait ... 1 visiteur ... (et encore).
Dans les catégories, j'ai deux sites de locations de vacances que je suis (y compris accès complet aux statistiques). Un gite en milieu de classement avec un screenshot mais une bonne description (pas forcément moteur, juste une bonnes description pour le visiteur) fait 5 visiteurs par mois. Par contre, en chambre d'ôte (toujours avec screenshot), premier de la liste fait parfois 1 visiteur.

Les visiteurs sont pas si débiles que celà. Ils lisent aussi avant de cliquer ... Là je juge pas de duplicate ou autre .... juste que les visiteurs lisent aussi les descriptions.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires