Deux Balise <H1> quel choix?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par mildeune, 30 Juillet 2012.

Tags:
  1. mildeune
    mildeune Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour a tous,

Je suis actuellement en train de travailler sur un petit site vitrine d'une vingtaines de pages et je me posais la questions suivante:

Mon site est scindé en deux parties un partie sidebar à gauche et une partie content à droite.

Dans la partie sidebar j'ai une balise <H1> identique sur les 20 pages

Dans l'autre partie, j'ai une autre balise <H1> différente sur toutes les pages.

Je sais qu'il n'est pas interdit d'avoir deux balises <H1> cependant pensez vous qu'il serait preferable d'en supprimer une si oui laquelle? , j'ai lu par ici et par la que le poids des deux balises sera moins importantes que si il n'y en avait qu'une

Qu'en pensez vous?

Par avance merci

2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    h1 = titre principal, ta page = document avec deux titres principaux => chercher l'erreur.
    La réponse est dans ta question.

3. p0k3
    p0k3 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    2 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Le HTML5 permet de régler ce "soucis" !

Dans votre cas, j'essaierai quelque chose comme :

Code:
    <section role="sidebar">
    <h1>Ceci est le titre de ma sidebar</h1>
    <ul>
     <li>lien 1</li>
     <li>Lien 2</li>
     <li>Lien 3</li>
     <li>...</li>
    </ul>
    </section>
    <section role="content">
    <h1>Ceci est le titre de ma page</h1>
    <!-- Contenu de la page -->
    </section>

Après, je ne suis pas expert en la matière !

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    le html n'a rien a voir avec la sémantique sauf qu'il permet de la reproduire. Bref un livre ou un document a un titre et des sous titres pas "des titres".

5. Katalyst
    Katalyst WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Mai 2012
    J'aime reçus:
    0
    Je rejoins Zeb, le html n'a rien avoir la dedans. Il faut juste etre logique en SEO et un H1 sert à spécifier le titre principal d'une page.

6. mildeune
    mildeune Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    20 Janvier 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos reponses

je retiendrai qu'un livre n'a qu'un titre <h1> + des chapitres <h2>

Je vais donc supprimer la balise H1 de la sidebar et garder la balise H1 de mon contenu

Par contre ça ne dérange en rien que je garde mes balise h2 ou h3 dans ma sidebar?

7. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Essaie que ta sidebar ai une structure logique genre h2 pour les têtes de section et peut être des énumération genre ul / li pour les listes etc ... De même il serait pas con si tu utilise des h2 dedans que ce soit positionné après le contenu qui a une h1 puisque les sous-titres apparaissent après le titre normalement.

d'une façon générale pense que les hn ont pas mal de poids (surtout h1 et dans une moindre mesure h2) donc il faut surtout pas en abuser et penser qu'un titre de niveau X est toujours suivi de contenu (d'où ma remarque sur les listes) sinon ton code va ressembler a un sommaire et c'est sémantiquement parlant assez pauvre ...

Chargement...