devancé par les scrappers et les aggrégateurs sur mes propres recettes

Nouveau WRInaute
J'ai un site de cuisine (cuisine-pied-noir.com) et mes recettes sont souvent purement et simplement copiées et collées par des scrappers qui en plus les signent de leur nom ! C'est finalement la rançon du succès et ce ne serait pas très grave si leurs sites restaient dans les profondeurs du classement, comme on pourrait l'attendre depuis la balise rel="author", et la récente mise à jour de Panda.
En fait il n'en est rien et sur certaines recettes (heureusement pas pour toutes) les scrappers arrivent avant moi dans les résultats de Google avec mes propres recettes !
Encore mieux je suis parfois devancé également par des aggrégateurs de contenu sur mes recettes, mais également par des aggrégateurs de contenu qui renvoient à ma recette volée par un scrapper !
Un exemple, sur la requête "bonite à la plancha" vous verrez que les deux premiers résultats sont un scrapper et un aggrégateur reprenant le contenu d'un autre scrapper ! La recette originale n'arrive qu'après, malgré la balise author et son antériorité (la recette à 7 ans)

Je suis franchement écoeuré par tout ça. Si vous avez des conseils je suis preneur.
 
WRInaute accro
minotor a dit:
comme on pourrait l'attendre depuis la balise rel="author", et la récente mise à jour de Panda.
1. Panda n'est pas arrivé en France
2. Panda ne s'occupe pas de duplicate content mais de la qualité d'un site en lui même. Petit site de recette contre gros site' de recettes, en gros...
3. Encore faudrait il que la balise author soit copiée, de plus pour l'instant elle ne fonctionne qu'à l'intérieur d'un site donné, on peut juste espérer que plus tard, etc...

minotor a dit:
Je suis franchement écoeuré par tout ça. Si vous avez des conseils je suis preneur.
Le web des recettes de cuisine est un monde sans pitié :mrgreen:
Il faut savoir qu'une recette de cuisine n'est pas protégeable au nom du droit d'auteur, juste sa formulation. Donc mail (suffisant dans la plupart des cas) + éventuellement pour les très gros désagréable courrier AR avec injonction de retirer ou réécrire.
 
WRInaute accro
Bonjour

Concernant les agrégateurs, une solution simple consiste à cumuler :
- un contenu de flux tronqué
- un lien systématique vers l'article complet suite à ce résumé envoyé dans le flux

Perso ça fait des années que je fais ça, et j'ai réduit drastiquement la repompe (qui pour la très grande majorité des cas, venait d'agrégateurs de flux...)

Pour les voleurs, s'ils ont de la publicité AdSense affichée, tenter une DMCA chez Google... Généralement ça calme les auteurs recta !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Marie-Aude a dit:
Panda ne s'occupe pas de duplicate content mais de la qualité d'un site en lui même
Je ne serais pas aussi catégorique. A mon avis un site qui a trop de DC risque d'avoir des pb avec Panda.
 
WRInaute accro
WebRankInfo a dit:
Marie-Aude a dit:
Panda ne s'occupe pas de duplicate content mais de la qualité d'un site en lui même
Je ne serais pas aussi catégorique. A mon avis un site qui a trop de DC risque d'avoir des pb avec Panda.

Oui, en fait ce que je voulais dire, c'est que Panda n'est pas une machine à trouver du duplicate, donc si un site a des copies, mais qu'il passe comme l'auteur légitime, Panda ne le touchera pas.

Si par hasard Panda avait aussi une fonction pertinente d'identification des copieurs, je traverse l'Atlantique à la nage pour aller remercier son auteur :lol:
 
WRInaute accro
minotor je ne peux que te comprendre et compatir. Je me suis fait pillier des milliers d'heures de travail par des dizaines de webmasters "sans foi ni loi" et qui me volaient les recettes que nous écrivons nous même, soit sur notre temps, soit sur le temps de personnes que nous payons.

Une fois, j'ai même eu une pénalité... car un gros site avait pompé tout le miens.
Il n'y a malheureusement rien à faire et Google est terriblement injuste sur le sujet.

Ma solution : c'est fou à dire, mais en bloquant le trafic du Magrheb sur un de mes sites de cuisine, j'ai divisé par 10 les plagiats.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
Ma solution : c'est fou à dire, mais en bloquant le trafic du Magrheb sur un de mes sites de cuisine, j'ai divisé par 10 les plagiats.

comment as tu fait ? plage ip dans htacces ? je suis preneur par MP si tu est favorable a un partage.
 
WRInaute accro
Je vous signale que j'ai une IP maghrebine ... alors vos solutions vous les gardez pour vous ^^
Non mais !!
 
WRInaute accro
zeb, la solution est basée sur http://www.maxmind.com/app/mod_geoip
Si ma phase de test fonctionne bien, je compte bloquer l'intégralité des sites de mon réseau au Magrheb.
Sur mon site test, la charge serveur a diminué, le plagiat très largement atténué et le chiffre d'affaires n'a pas bougé d'un iota.
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
Je vous signale que j'ai une IP maghrebine ... alors vos solutions vous les gardez pour vous ^^
Non mais !!
Si ce n'est que toi, je veux bien que tu me post en mp ton ip si elle est fixe ;-) ... Je sais bien que ce sera pas un souci.
En revanche bloquer Afrique du nord, Asie, très grand est (voir nord nordique) et qques autres m'arrangerait bien surtout quand je voie ce qu'il apportent ...
Soyons clair que je ne souhaite pas faire du racisme primaire au sens Sartrien (cf : généralisation / racisme "Réflexions sur la question juive") mais qu'en regardant d'où viens le trafic, ce qu'il apporte et ce qu'il coûte, le ratio est vite fait et que ma bourse ne peu subir ni le DC ni le spam.

@milkiway -> merci je regarde j'analyse et j'adapte au besoin.
 
WRInaute accro
Mon IP n'est pas fixe, et je ne demande pas un traitement de faveur.

D'une part je suis très loin d'être la seule lectrice honnête de sites. Et je suis loin d'être la seule expatriée pénalisée par ce genre de censure "privée".
Avez vous idée de ce que peut représenter en général l'ouverture sur le net pour des gens qui n'ont accès à aucune bibliothèque ?

Il y a des tas d'autres moyens de se protéger contre le DC et le spam que de censurer des régions entières.
Et pour info les VPNs ça existe ici aussi.

Non, franchement, quand je lis ça, je suis sur le c**
 
WRInaute accro
Personnellement, je me contrefiche de l'accès à la bibliothèque, à la culture ou autre. Je laisse ça à ceux dont c'est le métier et la vocation. J'ai pour ma part une entreprise à faire tourner. Quelle que soit l'origine géographique d'un trafic, s'il me cause des désagréments sans apporter de contrepartie financière, je ferme la vanne. Ca pourrait être le Cambodge, la Russie, Bali, la Tunisie ou n'importe quel endroit. Tu parles d'honnêteté mais il n'en n'a jamais été question sur ce fil.
Bien entendu, je sais que ça coupe également l'accès à des gens très bien et qui pourraient convertir. Mais c'est le jeu. Les bons joueurs ont toujours payé pour les mauvais.
Ma décision s'est basée sur des analyses dont les résultats sont éloquents. Les commentaires déposés sur mes recettes doivent à 90% du temps être modérés ou modifiés quand ils viennent de pays du Margheb, ce qui me prend bien plus de temps. Je me fais sod**iser de toutes part (plagier mes recettes chèrement produites en france) et le comble est que ça ne me rapporte rien. Alors je coupe. Et si demain je dois bloquer le Pérou, je bloquerai le Pérou.

C'est fou, mais quand on parle de bloquer la Côte d'Ivoire, ça ne choque personne. Par contre si on a le malheur de parler du Magrheb, ça gêne.
 
WRInaute accro
milkiway a dit:
C'est fou, mais quand on parle de bloquer la Côte d'Ivoire, ça ne choque personne. Par contre si on a le malheur de parler du Magrheb, ça gêne.

Je te rassure ça me choque tout autant.

Je n'avais pas vu l'autre fil, j'aurais réagi de la même façon


Julia41 a dit:
tout le maghreb c'est tout ce qui est 41.0.0.0/8 (AfriNIC), déjà fait, mais c'est tellement "habitué" ils savent très bien passer par des proxy donc ça dépends pourquoi tu veux bloquer.
 
WRInaute accro
Fais un parallèle avec ton activité. Si tu avais tous les jours des personnes qui venaient te voir pour demander des prestations SEO à 30 euros, au bout d'une semaine, tu afficherais sur ton site ou ta vitrine que tes tarifs sont au dessus.
Tu aurais coupé la vanne de ceux qui te font perdre ton temps.
On a des exemples de ça à tous les niveaux tous les jours et depuis toujours. C'est juste logique.
 
WRInaute accro
Si tu ne vois pas la différence entre bloquer un accès a priori à une zone géographique et afficher un message dissuasif, je n'y peux rien.
(Et pour info, j'ai des problématiques très voisines des tiennes)
 
Nouveau WRInaute
je comprends tout à fait la démarche de milkiway, j'ai moi-même bloqué toutes les adresses venant de Chine et de Russie et supprimé par la même occasion 90% des attaques de robots sur mon site, tous types confondus, et je n'ai pas eu pour l'instant de plainte officielle de leurs ambassades respectives :lol:
De la même façon je conseille à mes clients qui font de la vente en ligne de bloquer toutes les ventes vers le Maghreb et l'Afrique car la plupart des cartes volées et des arnaques diverses viennent de là, ce que confirment les banques, et je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Internet est régi par des lois, comme le réel, malheureusement dans de nombreux pays personne ne s'occupe de les faire appliquer, et je ne vois pas comment on peut faire autrement que de prendre des mesures contre des états qui ne respectent aucune loi. Autant se faire agent immobilier dans un pays ou le droit de la propriété foncière n'existe pas.
Un des sites qui m'a pompé le plus de recettes était situé en Tunisie et pendant des années je n'ai jamais pu faire quoi que ce soit pour défendre les centaines de recettes et d'heures de travail que ces gens m'ont piquées. Le site a fini par fermer non pas sur décision administrative mais à cause de la suppression de la publicité Google qui a fini par intervenir et qui les a privés de revenus.
Alors les bons sentiments ça va bien 5mn, d'ailleurs ce ne sont pas les recettes de cuisine qui manquent sur le net.
 
WRInaute accro
minotor a dit:
De la même façon je conseille à mes clients qui font de la vente en ligne de bloquer toutes les ventes vers le Maghreb et l'Afrique car la plupart des cartes volées et des arnaques diverses viennent de là, ce que confirment les banques, et je ne vois pas ce que ça a de choquant.
Ce qu'il y a de choquant, c'est très simple, c'est la différence entre un commerçant qui me demande respectueusement deux précisions sur mes cartes, et un commerçant qui me bloque.
D'autant plus que les escrocs aux cartes volées opèrent avec des proxys et des adresses de livraison française.
Mais puisque j'ai compris maintenant pourquoi je ne pouvais pas acheter certains produits, je vais m'amuser un peu.

minotor a dit:
Internet est régi par des lois, comme le réel, malheureusement dans de nombreux pays personne ne s'occupe de les faire appliquer, et je ne vois pas comment on peut faire autrement que de prendre des mesures contre des états qui ne respectent aucune loi.
Je vois que tu connais assez mal certains pays si tu parles d'Afrique du Nord.

minotor a dit:
Un des sites qui m'a pompé le plus de recettes était situé en Tunisie et pendant des années je n'ai jamais pu faire quoi que ce soit pour défendre les centaines de recettes et d'heures de travail que ces gens m'ont piquées. Le site a fini par fermer non pas sur décision administrative mais à cause de la suppression de la publicité Google qui a fini par intervenir et qui les a privés de revenus.
Curieusement j'ai réussi à faire supprimer toutes les copies de mes recettes, y compris sur des sites magrébins sans adresse réelle de contact.

Mais bon j'arrête là cette discussion.
 
WRInaute accro
Mes recettes sont intégrées sur mon site de voyage, et 4 d'entre elles ont été pillées et repillées, photo comprise
 
WRInaute accro
Pourquoi "sans commentaire" ? J'ai 12 recettes très ciblées sur un site, qui servent à vendre quelque chose.
Si la question est "combien de pages de ton site" ont été copiées, là on a un chiffre totalement différent... y compris des reprises dans des journaux, et sur Wikipedia.
Ne juges pas sans savoir...
 
Nouveau WRInaute
Marie-Aude a dit:
Ce qu'il y a de choquant, c'est très simple, c'est la différence entre un commerçant qui me demande respectueusement deux précisions sur mes cartes, et un commerçant qui me bloque.
Les gens qui habitent au Maghreb n'ont pour l'immense majorité pas de carte bleue, car leurs banques ne gèrent pas ça, je suis bien placé pour le savoir parce que beaucoup de personne en Algérie ont voulu acheter un de mes produits et personne ne pouvait le faire. Ca ne va donc pas manquer à grand monde si les cartes sont bloquées, à part aux escrocs et aux expats français, mais les escrocs se font passer pour des expats français.
Marie-Aude a dit:
D'autant plus que les escrocs aux cartes volées opèrent avec des proxys et des adresses de livraison française.
non évidemment, pas tous, sinon ça ne servirait à rien de faire ça.
Marie-Aude a dit:
Mais puisque j'ai compris maintenant pourquoi je ne pouvais pas acheter certains produits, je vais m'amuser un peu.
Tu vas t'amuser à quoi exactement ? De toute façon il y a bien d'autres techniques pour savoir si la commande est une tentative de fraude ou pas, et je ne suis pas assez sot pour les donner ici. Dans le doute la commande ne part pas.
Il est fréquent en effet que l'argent soit crédité sur le compte marchand, et qu'après le délai de règlement interbancaire, qui peut aller jusqu'à 3 semaines, l'argent soit redébité sur le compte du marchand (alors que la livraison est partie), parce que le compte est un faux ou n'est pas crédité. Ca arrive tous les jours chez les commerçants imprudents. On ne joue pas là, c'est du sérieux.
 
Haut