E-book et capture d'ecran d'un site de l'education

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !


J'avais pour projet de réaliser un guide, guide qui au final se retrouve vraiment long (entre 50 et 70 pages) et difficile à passer de word à mon site internet autrement que dans un fichier PDF;

A la base, je voulais tout mettre en ligne gratuitement, mais la mise en page risque d'être très dur, et cela revient à une quinzaine d'heures à télécharger des captures d'écran et taper un texte qui au final sera pas si bien référencés et surtout n'interressera qu'une niche d'internautes.

L'idée de l'e-book payant m'est donc venu à l'esprit, de une parce que je veux bien essayer de me faire un peu d'argent, de deux parce que l'idée de publier un premier livre electronique est assez intéressante et formatrice (et pourquoi pas valorisante sur un CV?)

Le problème, c'est qu'il me semble que copier les images d'un autre site a des fins commerciales est pas très bien vu d'un point de vue juridique. Pourtant cela apporte énormément à la compréhension des démarches, car comme vous pouvez le voir sur de nombreux tutoriaux en ligne, quand il y a les images c'est toujours mieux.


Ais-je donc le droit de copier et modifier légérement des captures d'écran d'un site de l'education situé dans un autre pays que la France ? Légalement c'est moche ou pas ?
 
Nouveau WRInaute
Dernière chose, imaginons que je décide de reprendre la structure du site sans en copier quoi que se soit directement, juste par exemple les menus que j'aurai recréé par moi même, sans pour autant qu'il ait la même forme, juste les mêmes noms et le même ordre, est-ce pénalisant ?
 
WRInaute accro
Pixelwebmaster a dit:
Dernière chose, imaginons que je décide de reprendre la structure du site sans en copier quoi que se soit directement, juste par exemple les menus que j'aurai recréé par moi même, sans pour autant qu'il ait la même forme, juste les mêmes noms et le même ordre, est-ce pénalisant ?

Tu veux copier un site et tu demande si c'est bien ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne copie pas le site pour le mettre en ligne par la suite, c'est juste des schémas pour un guide, des images dans un e-book, je ne copie en rien le site internet pour faire un autre site internet, le but est juste d'améliorer la compréhension pour l'internaute, et sans image, il est beaucoup moins facile de comprendre comment utiliser le service.

Si je ne peux pas utiliser les images du site, est ce que je peux reprendre la structure du site sans pour autant reprendre les couleurs ou les formes, juste question de faire des schémas améliorant la compréhension ?
 
Nouveau WRInaute
C'est un site de l'education, difficile donc de contacter quelqu'un en charge du site et de son contenu mais je vais essayer !
 
Discussions similaires
Haut