énormément de liens pour sitemap

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Voilà je travail en ce moment sur un site dont je fait le référencement. Ce site a son contenu en ajax principalement, donc pour son référencement, j'ai codé une alternative en php accessible par le plan du site. Le problème est que le site est basé sur un listing de stations essences en fonction de villes, arrondissement, catégorie de station etc, ce qui fait que j'ai énormément de liens a référencer.

Ma question est, est-ce que le sitemap va quand même etre lu avec énormément de liens, ou s'il y a une autre solution ? (actuellement je génére le sitemap et je suis déjà a 20000 liens et je ne suis qu'au tout début :/)

Merci
 
WRInaute discret
L'alternative serait de scinder ton sitemap en plusieurs sitemaps (exemple, un sitemap par rubrique) et de lier le tout par un sitemapIndex.

Il m'ai déjà arrivé de générer un sitemap de plus de 20 000 URLs et côté téléchargement ça ne pose aucun problème à Google du moment que la limite de 50 000 URLs est respectée.
(cf. Webmaster Help Center)

Pour + d'URLs :arrow: scinder en plusieurs sitemaps.
 
WRInaute passionné
Hello,

La solution qui me paraît la plus simple et la plus judicieuse : générer le sitemap uniquement pour les URLs de premier niveau et laisser le choix et le temps à Google d'indexer ou non les URL plus profondes.

[Puisque de toute façon Google n'indexera pas forcément 100 000 pages si tu venais à lui soumettre 100 000 URLs dans ton sitemap ;)]

Edit : correction faute de frappe
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand bien même tu arriverais à faire indexer 100% des pages via le sitemap, ça ne serait sans doute pas vraiment efficace. En effet c'est basique mais pour réussir il faut des backlinks !
 
WRInaute discret
Vous répondez à coté je pense. Il parle de plan de site en terme de navigation pour permettre à Google et aux utilisateurs d'acceder à toutes les pages du site sans passer par l'ajax à chaque coup
(cf ce post : https://www.webrankinfo.com/forum/t/indexation-referencement-ajax.87851/)

Et oui un plan de site (sitemap) sectoriel ca semble le plus cohérent.
Sitemap => Departement 01
Departement 02
etc...
A dans chaque département tu listes les villes, et à chaque ville, tu ranges dans la page, par arrondissement/quartier, les différentes stations.
T'as un sitemap à 3niveaux avec la page descriptive de la station au 3eme clic.

Mais au final la vrai question (et je reviens dessus :p), c'est : est ce que tout faire en ajax est une bonne idée?
Faire de l'ajax partiel sur certaines parties "filtrables" (surtout que dans ton cas un systeme de filtres devrait pas mal aider en terme de navigation). Et laisser le reste des informations en "dur".

En tout cas bon courage à toi !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour toutes vos réponses :)

Sacha, je suis d'accord que tout faire en ajax n'est pas une bonne solution pour le référencement, mais bon, je n'ai pas le choix, le site je travail dessus et je n'en suis pas le concepteur, donc je fais avec ce qui a été fait précédemment.

Ce que je fais en faite, c'est que je référencie les pages en php (donc l'alternative) et quand un utilisateur va cliquer sur le lien allant vers la page php, je le redirige vers la page en ajax, comme ça j'ai quand même mon référencement sur de l'ajax.

Dans mon plan de site j'ai deja répértorié tous les départements, ca affiche la page avec toutes les stations avec les villes etc avec des liens internes vers d'autres listing par ville, catégorie de stations etc. Mais google ne le prend pas en compte actuellement, c'est pour ca que je veux lui soumettre le sitemap afin que le référencement de ces pages ce fasse, pour qu'on puisse retrouver une page de listing en tapant par exemple stations essence lille dans le moteur, qu'il sorte la page de listing pour lille.

Je vais me pencher sur le sitemap scindé dont Bubber m'a soumis l'idée, voir ce que je peux faire, car je vais avoir beaucoup plus de 50 000 liens :/


Cordialement.
 
WRInaute discret
De rien jash. On est là pour s'entraider ;)

Par contre, comme l'a dit Olivier (alias WebRankInfo), le sitemap ne garantit en rien l'indexation de toutes les pages qui y sont répertoriées.
Le sitemap simplifie l'indexation des pages pour les robots mais ça s'arrête là.

Une fois encore, les meilleures solutions qui permettent d'indexer l'ensemble des pages d'un site (ou au pire une grande majorité) restent :

- Optimisation du liage interne (veiller à ce que le maximum de pages soient accessibles depuis chaque page)
- Acquisition de liens externes pointant vers des pages profondes de ton site (par le linkbaiting, par l'inscription dans certains annuaires qui acceptent l'indexation d'autres pages que la page d'accueil, ...)
 
WRInaute accro
il parle pas du google sitemap en xml, mais de la page Plan du site sur son site .. et ça aide quand même beaucoup pour la rapidité d'accès aux pages profondes et à leur indexation.
 
Nouveau WRInaute
Ouai c'est sur Bubber, mais bon toutes ces pages sont importantes, les gens peuvent chercher n'importe quel stations avec différents critères ce qui en fait énormément, il faut donc que ces pages soit indexés.

Le "liage" interne n'est fait que dans les listing (une sorte d'arbre de liens selon nos recherches), donc des liens s'entre-coupe entre les listing. Il y a trop de liens pour pouvoir tous les mettre dans un sitemap (région, département, arrondissement, ville, enseigne, type de station, rayon de recherche autour d'une ville ce qui fait beaucoup de lien possible pour chaque département)

Les annuaires j'en ai peur, avec tout ce que je lis sur ces annuaires, et les blacklistages possible :/

Je vais quand même tenter par sitemap pour voir si ca me référencie deja les pages par département, car a l'heure actuel elle ne sont même pas référencées alors qu'il y a les liens en dur.

Cordialement.

Edit: J'ai aussi une autre question, quand on propose un sitemap xml a google par exemple, il prend en compte les liens qu'on lui soumet, après il decide ou non s'il les index, mais il explore quand même le site par lui même pour les autres pages ?

Je veux dire, si je lui soumet que quelques url par sitemap xml, il ne va pas vouloir indexer uniquement celle là ?
 
WRInaute discret
jash a dit:
(...)Mais google ne le prend pas en compte actuellement, c'est pour ca que je veux lui soumettre le sitemap afin que le référencement de ces pages ce fasse(...)

Je comprends bien que dans son autre post il parlait de son plan du site programmé en php :roll: sauf que si j'ai bien compris son plan du site actuel n'aide pas autant qu'il le voudrait. D'où la solution de soumettre un sitemap.xml à Google.

Et oui ça aide à accélérer l'indexation des pages; je n'ai jamais dit le contraire... c'est d'ailleurs la fonction de ce fichier.
Cependant, cela ne garantit en rien que toutes les pages seront indexées...et je sais de quoi je parle :expérience vécue. Y'a des jours où ça va vite et il y en a d'autres où on a le choix d'être patient OU de trouver d'autres solutions pour faire indexer ses pages profondes.

EDIT:
jash a dit:
Ouai c'est sur Bubber, mais bon toutes ces pages sont importantes, les gens peuvent chercher n'importe quel stations avec différents critères ce qui en fait énormément, il faut donc que ces pages soit indexés.

Le "liage" interne n'est fait que dans les listing (une sorte d'arbre de liens selon nos recherches), donc des liens s'entre-coupe entre les listing. Il y a trop de liens pour pouvoir tous les mettre dans un sitemap (région, département, arrondissement, ville, enseigne, type de station, rayon de recherche autour d'une ville ce qui fait beaucoup de lien possible pour chaque département)

Je pourrais avoir en MP l'url du site en question ? histoire de voir plus précisément ce dont tu parles.

jash a dit:
(...)
Je veux dire, si je lui soumet que quelques url par sitemap xml, il ne va pas vouloir indexer uniquement celle là ?

Si tu soumets un sitemap.xml, Google (et les autres...) n'arrête pas de crawler ton site pour autant.
C'est juste un support pour lui. Faut quand même qu'il visite ces URL pour récupérer les liens qui y sont, les contenus, les titles et metas, les images...
 
WRInaute passionné
Dans tous les cas l'idée d'un index sitemap qui apelle les sitemaps par dep est l'idée la plus correcte.

Pour info voila mon nb de pages présentent dans mes sitemaps ainsi que le nombre de pages indexées du sitemap (qui n'est pas identique au nb de pages indexées disponibles via la commande site:)

Total URLs: 1884131
Indexed URLs: 906626
 
Discussions similaires
Haut