Erreurs de syntaxe HTML

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tim65
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Des erreurs de syntaxe html (utilisation de center pour la balise valign, balises pas fermées ...) sont elles pénalisantes pour le positionnement ?

WRInaute impliqué
cela dependra de la balise qui n'est pas fermé, et comment est le code html ...
donc cela peut etre penalisant comme valorisant ...
Apres il faut voir le "rendu" browser ...
( pour le center dans la balise valign, aucun effet , c'est juste un parametre d'une balise )
Mais bon beaucoup te diront d'etre dans un standart HTML du W3C ... et de preference XHTML

WRInaute passionné
Faut voir ce que ca rend... sous Lynx surtout (-http://www.delorie.com/web/lynxview.html - il ressemble plus aux robots). Mais chaque robot a son propre comportement...
Un truc qui change clairement: ne pas fermer a temps des balises lien </a> (elles vont se fermer sur le </div> ou </td> -?- suivant, du moins sous Mozilla ou IE). Du coup ca fait des liens avec un texte a rallonge et ca a forcément des effets "rigolos".

WRInaute occasionnel
J'avais fait des tests avec un <title> placé n'importe ou (genre <html><head></head><body>texte<title>gna</title></body></html>) et gg avait bien pris le title comme si il était bien placé.

Je pense qu'à part la fermeture des liens ou des hx cela ne joue pas (trop).

WRInaute discret
J'utilise firefox depuis quelques jours et parmi les possibilités offertes, lors de la visualisation du code source d'une page, il y a analyse automatique du code html ...

Il y est question de balise spécifiquement IE, de balises mal fermées, utilisation de height pour la balise table, utilisation de l'option center au lieu de middle pour la balise valign, etc ...

En tous les cas cette fonctionnalité fournie avec ce navigateur permet d'épurer facilement le code ...

WRInaute discret
tim65 a dit:
Bonjour,

Des erreurs de syntaxe html (utilisation de center pour la balise valign, balises pas fermées ...) sont elles pénalisantes pour le positionnement ?
Ne pas fermer certaines balises est permis en HTML, mais pas en XHTML (cause XML).

La différence entre HTML et XHTML pour Google ?
Aucune... Mais XHTML, en forçant la séparation du contenu et de la présentation, t'incite à utiliser la sémantique web, ce qui compte beaucoup pour Google ! A la longue, c'est aussi beaucoup plus facile (quoi qu'on t'en dise).

WRInaute passionné
+1 pour kalex

Et j'ajouterai qu'un code propre, de type XHTML, est beaucoup plus simple à lire et surtout plus légé donc rapide à charger. Donc, naunaute heureux (temps de chargement), contenu bien indexé, BP économisé... Que du bonheur ! ;)

WRInaute occasionnel
Oui je commence à être d'accord avec l'application des standards mais ça demande pas mal de temps à s'y mettre, surtout les feuilles de style. Mais bon, j'ai réussi à passer quelques pages OK dans le vérificateur W3C, ça laisse effectivement un code très propre et d'entretien très facile. En plus ça permet de beaucoup mieux travailler les mots clefs et les balises dans le texte de la page.
Pour répondre à la question je pense, qu'à terme, les critères d' interopérabilité et d'accessibilité deviendront des éléments clefs dans le positionnement ( web sémantique - analyse du contenu par les robots sur un mode bcp plus pointu qu'actuellement)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires