Est-ce que le .com est aussi crédible que le .fr en France?

Nouveau WRInaute
Salut à tous et à toutes.

Petite question aux amis français.. Est-ce que, de point de vue de monsieur et madame tout-le-monde *en France*, un site .com est considéré aussi crédible qu'un site .fr? Est-ce que, par exemple, les gens auront tendance à taper intuitivement "blabla.com" dans leur fureteur ou ce serait plus souvent "blabla.fr"?

Étant basé au Canada il est impossible pour moi de réserver un .fr alors je me demande s'il est possible d'ontenir une notoriété en basant son "branding" sur un .com

Coté référencement je suis conscient qu'il faut une IP en France. Je me pose la question en termes d'acceptation du grand public.

Merci!
 
WRInaute occasionnel
.com haut la main ! c'est une valeure sur bien avant le .fr en reflexe je dirai :)

parcontre coté referencement si tu prend le .fr, peut importe ton IP car google va d'office l'indexer aux resultats francais de part son extension 8)
 
Nouveau WRInaute
A mon sens aucun soucis. C'est presque mieux.

Le "petit" français peut être méfiant

Le francais "moyen" n'y prête pas attention

Le français "d'en haut" se dit "humm tourné vers l'inernational pas mal..."


NB: Ce ne sont que des suppositions
 
WRInaute accro
naturellement on va taper le .com... meme si ca tend à diminuer

Par contre, niveau prestige, ca ne change rien... on y trouve des grosses bouses dans les deux :)
 
WRInaute occasionnel
Spécificité franco-française qui ne devrait pas durer.
Misez sur le .fr ! On en recause dans 3-4 ans (je sais une éternité à l'échelle du web mais qd même...)
 
WRInaute accro
[--Eric--] a dit:
Spécificité franco-française qui ne devrait pas durer.
Misez sur le .fr ! On en recause dans 3-4 ans (je sais une éternité à l'échelle du web mais qd même...)

euh tous les pays ont leur nom de domaine... le au, le de, le es, le it... ils sont tous utilisés... c pas parce que les Etats-Unis utilisent pas leur us... qu'on doit se dépouiller... la spécificité américano-américaine c plutot de pas utiliser leur extension
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
finstreet a dit:
naturellement on va taper le .com... meme si ca tend à diminuer
Le côté marketing aussi permet de faire diminuer cette tendance.

Pour ma part comme je ne peux pas réserver de .fr je vous encourage à continuer à taper le .com :wink:

Sérieusement, c'est la même chose au Canada. Nous avons le .ca mais avons naturellement tendance à taper .com.
 
WRInaute accro
carrlos a dit:
Sérieusement, c'est la même chose au Canada. Nous avons le .ca mais avons naturellement tendance à taper .com.

Mine de rien et vu hors du canada... c vrai que je pense toujours ca pour le canada, et jamais com ... pour les Etats-Unis me posent pas la question... le us ils savent meme pas ce que c lol
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
finstreet a dit:
naturellement on va taper le .com... meme si ca tend à diminuer

Le côté marketing aussi permet de faire diminuer cette tendance.
C'est clair. La pub et la télé vont dans ce sens. Pub vue pour le crédit agricole : ndd en .fr ; les sites des chaines de télé (tf1, france2 ou encore M6 par exemples) : ndd en .fr

Il doit y en avoir plein d'autres, mais hormis pour le journal télévisé, je ne regarde pas la télé des masses :wink:
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
carrel a dit:
Bonjour le .com est aussi bien mais donne un coté commercial.
C'est aussi la signification du .com . ;)

Pourtant, en .fr on retrouve essentiellement les grandes entreprises françaises, comme les opérateurs téléphoniques, les agences de tel ou tel domaine, etc... Et là, on pourrait penser que le .fr vole le côté commercial du .com. Quand on regarde bien, de nos jours le .com est vraiment utilisé pour n'importe quel type de site, et c'est aussi le plus fréquent, donc pour en revenir à la question de base, je pense que le .com l'emporte ;)
 
WRInaute accro
le .fr n'est pas là pour dire si c commercial ou pas, mais donné un élément géographique... le .com est devenu un grand n'importe koi parce que les Etats-Unis utilisent pas leur us :)
 
Membre Honoré
finstreet a dit:
le .fr n'est pas là pour dire si c commercial ou pas, mais donné un élément géographique... le .com est devenu un grand n'importe koi parce que les Etats-Unis utilisent pas leur us :)
Merci pour avoir résumé les détails Finstreet. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Noxstyle a dit:
Madrileño a dit:
carrel a dit:
Bonjour le .com est aussi bien mais donne un coté commercial.
C'est aussi la signification du .com . ;)

Pourtant, en .fr on retrouve essentiellement les grandes entreprises françaises, comme les opérateurs téléphoniques, les agences de tel ou tel domaine, etc... Et là, on pourrait penser que le .fr vole le côté commercial du .com. Quand on regarde bien, de nos jours le .com est vraiment utilisé pour n'importe quel type de site, et c'est aussi le plus fréquent, donc pour en revenir à la question de base, je pense que le .com l'emporte ;)

J'ajouterai que certaines grosses entreprises utilisent les 2. Je ne citerai que Renault, mais il y en a d'autre :D
 
WRInaute impliqué
Oui, enfin le cas de Renault est a part, il a un NDD par pays.

Par contre pour le problème de carrlos, pour pouvoir bénéficier du .fr, il doit établir un contrat avec une société française qui sera propriétaire du domaine, et qui en "louera" l'usage
 
WRInaute accro
gorchfock a dit:
J'ajouterai que certaines grosses entreprises utilisent les 2. Je ne citerai que Renault, mais il y en a d'autre :D

Les versions .fr sont utilisés pour les français... et à destination des consommateurs français... le .com est un site généraliste et corporate... leur fonction n'est pas du tout la meme... d'ailleurs renault communique pour les clients sur le fr pas sur le com
 
Membre Honoré
finstreet a dit:
gorchfock a dit:
J'ajouterai que certaines grosses entreprises utilisent les 2. Je ne citerai que Renault, mais il y en a d'autre :D
Les versions .fr sont utilisés pour les français... et à destination des consommateurs français... le .com est un site généraliste et corporate... leur fonction n'est pas du tout la meme... d'ailleurs renault communique pour les clients sur le fr pas sur le com
Pas facile de suivre quand la majorité ne fait pas pareil. :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
le .com est devenu un grand n'importe koi parce que les Etats-Unis utilisent pas leur us :)
A l'origine, je pense, il n'y avais que le .org, .net et .com Les autres sont apparus après. La messe était déjà dite !
 
Haut