Alternativé crédible et légale a Analytics

WRInaute discret
Au départ je cherchais une alternative a Google Analytics. Et puis de fil en aiguille je me suis rendu compte que je suis tombé sur une pépite d'or utilisé déjà par un million de site, un site qui non seulement respecte la loi, est soutenu et utilisé par la CNIL mais semble indiquer aussi que GA est pas en accord avec la loi ...
Je l utilise sur mon site. Ca a l air pas mal ! Juste eu quelques problèmes d installation mais apres ca va. Ca s apelle Piwik
ca semble etre fait par un français en plus ! Génial.

Bonne lecture:
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/internet/Co ... _piwik.pdf
http://www.droit-technologie.org/actuality-1610/cookies-le-point-un-an ... e-loi.html
http://piwik.org/blog/2014/01/data-privacy-day-january-28th/
http://obsession.nouvelobs.com/high-tech/20140115.OBS2375/google-fait- ... -cnil.html

Faites vous votre propre opinion, et renseignez vous avec les bonnes sources !

==
Petit message pour Olivier: non je peux pas m empêcher de critiquer G. ! Car je pense profondément que c est de la m***
 
WRInaute passionné
C'est bien d'en parler. Toutefois ce n'est pas nouveau et beaucoup d'éditeurs savent que Piwik existe. Beaucoup l'avaient même utilisé sous le nom PHP My Visits avant que GA ne soit là. Mais beaucoup d'éditeurs n'utilisent pas Piwik. Editeurs qui conspuent les caprices de Google. Mais qui utilisent les services Google ...
Je n'ai jamais vraiment compris. La fainéantise peut-être ? Pourtant il existe aussi Piwik en service hébergé : http://piwik.pro/cloud . Ou Xiti. Ou tant d'autres services.
 
WRInaute discret
on a pas répondu a ma question principale:

http://blog.websourcing.fr/breve-google-analytics-declare-illegal-en-allemagne/
http://www.numerama.com/magazine/14571-l-utilisation-de-google-analyti ... magne.html
(*)

c est normal de s interroger la dessus non ? au vu de la dernière condamnation de GG France, ca mérite qu on se pose la question.

Les infractions coûtent suffisamment cher :!:


(*) J ai trouvé ces sites grâce a duckDuckGo, le site qui respecte votre vie privée:
https://duckduckgo.com/?q=l%C3%A9galit%C3%A9+analytics+allemagne :)
 
WRInaute passionné
Bah c'est bien. Tu vois le succès qu'a ton sujet ;)
Il existe Piwik depuis des années mais les éditeurs persistent à utiliser Google Analytics en se plaignant de l'omniprésence de Google.
J'utilise aussi Duckduckgo mais les éditeurs ne veulent pas changer leurs habitudes, recherchent encore et toujours sur Google et maudissent Google qui les déclasse un jour ou l'autre.
Alors tu penses bien que légal ou pas, c'est pas ça qui va faire réfléchir.
 
WRInaute accro
Le couplage de GA avec les autres services GG fait sa popularité. Comme a une époque IE avait le vent en poupe car il étais couplé a l'OS ... :roll:
Perso j'ai viré GA depuis un moment et je fais ma cuisine en interne il n'y a rien de plus informé que le serveur qui traite les requêtes .... Donc tout se fait en interne et c'est moins lourd.
 
WRInaute discret
voilà je viens d appeler la CNIL et ils disent que si on suit pas les recommendations on est hors la loi.
C est bizarre que personne n en parle !
 
WRInaute accro
Parle de quoi ?

Premièrement la législation allemande est différente de la législation française.
Si tu as lu les articles attentivement, tu as du noter les éléments de différence avec la loi française

Par ailleurs, en ce qui concerne l'utilisation d'Analytics, Google lui même demande d'insérer un texte "légal" sur son site quand on fait appel à son service. Si les internautes ne le font pas, c'est eux qui sont responsables (ils sont même fautifs vis à vis de Google).

Enfin les articles que tu cites datent de 2009. Je suis surprise, étant donné ton addiction anti Google, que tu ne les découvres que maintenant. Je te conseille donc de regarder en détail tout ce qui a changé depuis, à la fois côté Google, côté législation, et le grand débat qui a eu lieu l'année dernière sur les cookies, justement pour le respect de la vie privée.

Passes plus de temps sur ton site et son ref, et fais une cure de désintoxication.
 
WRInaute discret
Re: Alternative crédible et légale a Analytics

http://www.droit-technologie.org/actuality-1610/cookies-le-point-un-an ... e-loi.html
http://www.theeucookielaw.com/

http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/approfondir/dossier/internet/Co ... _piwik.pdf

Si je me trompe GG a publié un message disant qu'ils avaient été condamné, mais bien sûr on fait abstraction de cela. Ils ont fait appel, donc on oublie ?

Apelle la CNIL et pose les bonnes questions.

J avais le même genre de réaction quand en 2003 je demandais aux gens de respecter la loi sur la confiance dans l économie numérique. Au début les gens sont réticents, maintenant c est ceux qui la respectent pas qui sont ridicules et complètement dans le viseur de la justice.

Je ne suis pas ici pour parler de mon site, ni de référencement, ce sujet ne m'intéresse plus trop, c est de la vaste blague quand on voit comment GG organise ses résultats de recherche. C est purement de la couillonnade.

Tiens un truc qui me fait rire: gsmstore.be, regarde biens les links dans le menu ( tvstore.be, ipcameracenter.be, ...) après ca GG vient dire que les keyword domaine seront plus "aussi important" mais c est GG eux même qui ont poussé pendant 10 ans a ce genre d évolution !!! Maintenant les gens ne mettent plus les mots clé
dans les balises title, ils les mettent dans l url tellement google est incapable de parser des milliard de page web. Ils se contentent de faire l'analyse primaire de l url. APres faut pas s etonner que Bing, Yahoo Duckduckgo
Voila la situation rocambolesque. Une boite qui fait des milliards de bénéfices et qui paie ses employé a jouer, puis qui reporte sur les autres les conséquences de ses problèmes. Maintenant tout ceci est hors sujet. Ici je veux parler de l illégalité de GG Analytics.
 
WRInaute accro
Ça deviens lourd les grosses attaques de haters. Je suis ni pour ni contre Google : je bosse dans le SEO et on doit faire avec, parce que force est de constater qu'au moins chez nous, Google représente une part de marché moteur de laquelle on ne peut PAS s'affranchir. Et objectivement, il y a certes pas mal de points sur lesquels les résultats ne sont pas parfait, mais c'est autre chose que ceux de Bing et Yahoo, qui mettent des plombes à réagir lors d'interventions sur un site.
 
WRInaute discret
je vais te donner 4 requêtes:

- location vacances paimpol
- location villa bretagne
- villa de vacances à fréjus
- location vacances Porticcio

ANALYSE bien les 5 premiers résultats. Sachant que l étude de Eyetracking démontre noir sur blanc que seul les deux premiers captent la majorité des clicks, tu peux comprendre pourquoi je n affectionne pas particulirement GG.

Et non, je vais pas acheter un nom de domaine par destination comme gsmstore.be
Et non je vais pas acheter des backlinks comme Abritel sur Buzzea
Et non je vais pas me mettre a essayer de pondre du contenu parce que je suis pas un guide touristique mais un site d'annocnes.

Je t ai donné 4 mots clés, j'en ai ici plus de 200 c est toujours la même rengaine.

Achète des options AWAY en Bourse, le 22 ils publient leur résultats, t es sur de te faire des couilles en or :)
 
WRInaute accro
En même temps, si tu es pas près à mouiller la chemise et que tu refuses d'accepter les évolutions de Google (de toutes façons, tu n'as pas le choix, c'est une entreprise privée, ils ne sont pas là pour te faire plaisir), tu n'as pas vraiment de légitimité à te plaindre.
 
WRInaute discret
ah ok si tu le dis ....

Mais je vois qu on dévie du sujet. J aimerais savoir si il y a des intervenants crédibles et sérieux ici, genre avocats ou autres. Est ce qu on pourrait avoir un débat ou un échange d idées sur la légalité de GA en France ?

L affirmation "ils sont une société privée donc ils font ce qu ils veulent" me semble assez bien révéler le niveau de ce à quoi on assiste. Je crois que c est important pour chaque webmaster d etre en conformité avec la loi.

Meetic me semble un bon exemple de marche a suivre:
http://fr.meetic.be/misc/cookie.php
 
WRInaute accro
scroogle a dit:
Je ne suis pas ici pour parler de mon site, ni de référencement, ce sujet ne m'intéresse plus trop
C'est dommage parce que c'est le sujet du forum....

[mode admin off mais j'ai quand même le droit de parler à titre perso]Tu commences à être un poil soualant

[mode admin on] et au moins évite de remonter des sujets pour balancer tes liens
 
WRInaute accro
Moi non plus je n'aime pas l'euro, cette monnaie de singe
Mais quand je vais dans un magasin on me demande de régler en euro
Et quand je reçois un virement c'est toujours en euro.
Ca fait ch....
je voudrais utiliser le bitcoin en toute légalité et puis même imprimer mes propres billets de banque dans ma propre monnaie
....
:roll:
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
Ça deviens lourd les grosses attaques de haters. Je suis ni pour ni contre Google : je bosse dans le SEO et on doit faire avec, parce que force est de constater qu'au moins chez nous, Google représente une part de marché moteur de laquelle on ne peut PAS s'affranchir. Et objectivement, il y a certes pas mal de points sur lesquels les résultats ne sont pas parfait, mais c'est autre chose que ceux de Bing et Yahoo, qui mettent des plombes à réagir lors d'interventions sur un site.


des attaques de haters ? franchement je vois pas de quoi vous parlez. Vous interpretez tous mes post négativement.

Je parle d un truc et vous déviez le sujet. On peut pas parler d un sujet sérieusement sur ces forums ?
On est tous obligé de penser pareil ?

Le modérateur m a encore envoyé un avertissement, que ce soit clair pour tous, si a un moment donné je constate que je ne peux pas m exprimer librement sur ce forum, je prendrai les dispositions légales qui s imposent. Je suis très attaché a ma liberté de penser et ma liberté de m exprimer. Je ne diffame personne. Je ne contreviens a aucune loi. J exprime une idée qui n est peut être pas la vôtre mais vous devez la respecter.
 
WRInaute accro
Qui est le premier à avoir dévié de la conversation initiale :

Tiens un truc qui me fait rire: gsmstore.be, regarde biens les links dans le menu ( tvstore.be, ipcameracenter.be, ...) après ca GG vient dire que les keyword domaine seront plus "aussi important" mais c est GG eux même qui ont poussé pendant 10 ans a ce genre d évolution !!! Maintenant les gens ne mettent plus les mots clé
dans les balises title, ils les mettent dans l url tellement google est incapable de parser des milliard de page web. Ils se contentent de faire l'analyse primaire de l url. APres faut pas s etonner que Bing, Yahoo Duckduckgo
Voila la situation rocambolesque. Une boite qui fait des milliards de bénéfices et qui paie ses employé a jouer, puis qui reporte sur les autres les conséquences de ses problèmes. Maintenant tout ceci est hors sujet. Ici je veux parler de l illégalité de GG Analytics.

Et pour revenir au sujet : oui il y a des alternatives à Analytics, notamment Xiti et Piwik. J'avais lâché ce dernier avant qu'il ne prenne ce nom (PhpMyVisites auparavant), la bestiole ne m'ayant pas du tout convaincu. A l'époque, la bête accusait de gros signes de faiblesses lors-qu’utilisé en multisite / utilisateur. Analytics m'avait semblé plus intéressant (parce que déporte en externe), et parce qu'il s'imposait peu à peu comme le standard.

Quant à XIti, je suis utilisateur régulier et pas du tout convaincu également. Il y a des limites (notamment au niveau des exports) et je ne suis franchement pas fan de l'interface.

Et pour ce qui est de la légalité, je remet en avant ce qu'à dit Marie-Aude plus haut :

Par ailleurs, en ce qui concerne l'utilisation d'Analytics, Google lui même demande d'insérer un texte "légal" sur son site quand on fait appel à son service. Si les internautes ne le font pas, c'est eux qui sont responsables (ils sont même fautifs vis à vis de Google).
 
WRInaute impliqué
scroogle a dit:
Le modérateur m a encore envoyé un avertissement, que ce soit clair pour tous, si a un moment donné je constate que je ne peux pas m exprimer librement sur ce forum, je prendrai les dispositions légales qui s imposent. Je suis très attaché a ma liberté de penser et ma liberté de m exprimer.

Quelle disposition légale ? Tu n'es pas chez toi ici il me semble, si un modérateur souhaite te bannir il en en parfaitement le droit sans que tu ne puisse utiliser le moindre recours juridique.

Je te rappel que tu as signé les conditions d'utilisation du forum en t'inscrivant qui indiquent :

Vous acceptez que le forum WebRankInfo supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire.

Je suis autant attaché que toi a la liberté d'expression, mais les vaines menaces me font doucement rigoler.
 
WRInaute accro
Le souci de Scroogle c'est surtout que c'est une bonne source d'énergie qui pourrait apporter un axe d'éclairage différent vis a vis du gros GG mais (car il y en a un) c'est toujours compliqué a lire et très virulent (dans le ton ou la forme) Bref ça décrédibilise le truc.
Peut être car il n'a pas la ponctuation sur son clavier note bien ...
 
WRInaute passionné
scroogle a dit:
Le modérateur m a encore envoyé un avertissement, que ce soit clair pour tous, si a un moment donné je constate que je ne peux pas m exprimer librement sur ce forum, je prendrai les dispositions légales qui s imposent.

La disposition légale qui s'impose à toi est de te casser de ce forum.. WRI n'est pas un droit de l'Homme.. Redescends un peu sur terre.. Créé-toi un blog et héberge-le aux USA si tu veux de la liberté d'expression :)

Je n'ai pas d'avis sur tes sujets ou ton opinion, ca me va très bien, je ne t'invite pas à partir, reste pas de problème c'est juste les menaces en l'air qui me font tilter.. Mais saches qu'ici c'est un lieu privé, avec des petits chefs.. Tu n'as aucun droit, oh malheur :)
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Mais saches qu'ici c'est un lieu privé, avec des petits chefs.. Tu n'as aucun droit, oh malheur :)
C'est marrant moi je sent pas le truc comme ça. Je vois plus l'endroit comme un espace ou il y a un esprit. Certes l'esprit de WRI est très particulier (je donne pas de détails on s'en balance) et perso il m'a été très difficile a intégrer.
Après c'est comme tout il y a pas mal de gens qui perdurent et ça forme un truc vachement plus convivial qu'on pourrait le croire au premier abord. Faut juste du temps pour apprendre a connaitre les gens et savoir ou ce n'est pas la peine d'aller.

Mais bon scroogle sur le fond a pas tord c'est très "GGlike" a priori même si quand on connais mieux c'est de moins en moins le cas. Bref faut vraiment y aller pédale douce pour passer une idée ou un concept qui va a contresens au début.
Ne pas non plus rentrer tout de suite dans la moulure car sinon c'est sortie de route assurée.
 
Discussions similaires
Haut