Est ce que le trafic augmente le positionnement d'un site web ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Est ce que générer du traffic via des newsletters ou de l'emailing sur un site web a un impact sur le positionnement de celui ci dans google ? Il me semble que non mais je voudrais en avoir la certitude.
Merci de vos réponses !
Catherine
 
WRInaute impliqué
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

non. en revanche, cela augmente ton risque d'être qualifié de spammeur...
et franchement à part les sites que l'on fréquente avec plaisir (et pour lesquels on s'est inscrit à la newsletter), tu crois qu'ils sont nombreux à lire vraiment les mails de pub et aller visiter tel ou tel site... :roll:

nb : trafic prend un seul "f"...
 
WRInaute occasionnel
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

honolulu a dit:
non. en revanche, cela augmente ton risque d'être qualifié de spammeur...
et franchement à part les sites que l'on fréquente avec plaisir (et pour lesquels on s'est inscrit à la newsletter), tu crois qu'ils sont nombreux à lire vraiment les mails de pub et aller visiter tel ou tel site... :roll:

nb : trafic prend un seul "f"...


Tu m'expliqueras pourquoi des société très respectables se font chier à faire de l'emailling pour leurs clients dans ce cas :D

Je pense pas que ce soit pour le plaisir d'envoyer des mails :D
 
WRInaute discret
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Sujet à polémique car l'inverse n'est pas forcement vrai à court terme: La baisse du trafic d'un site internet fait baisser son positionnement --> voir le retour d'expérience des annonceurs qui ont arrêté leur campagne Google adwords qui ont vu une chute de leur positionnement à court terme.
 
WRInaute impliqué
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

@ raspailloux : je dois être un internaute en voie d'apparition (ou de disparition)... :wink:
@ fournitures-bureau : j'ai toujours suspecté (quoiqu'on en dise et qu'on puisse lire le contraire) google d'inciter les clients qui voudraient quitter le programme à revenir sur adwords... je suis intimement convaincu que malgré les dénégations de part et d'autre qu'il y a un rapport direct entre les SERPs et le fait de mettre le doigt dans l'engrenage des adwords...
 
WRInaute occasionnel
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

honolulu a dit:
@ raspailloux : je dois être un internaute en voie d'apparition (ou de disparition)... :wink:

Non je te rejoins parfaitement sur le fait que la majorité des gens ne cliquent pas sur les pubs mais je peux te garantir que sur 1 millions de mails ya forcement des gens qui vont cliquer et la plupart du temps c'est des gens intéressés et de futurs clients ;)
 
Nouveau WRInaute
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Selon moi, l'emailing n'a rien à voir avec le référencement d'un site et agit plutôt dans un objectif de recherche de lead ou de clients potentiel.
Mais des personnes m'affirment que ça influe le positionnement d'un site via le trafic (avec un seul F, désolée je l'ai ecris en anglais, et moi je pense que non. J'aurais aimé avoir une source plus sûre pour confirmer mes dires ou bien vos experiences...
 
WRInaute accro
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Si le trafic d'un site était pris en compte pour le référencement par Google, ca serait le serpent qui se mord la queue. Le premier a plein de trafic donc reste premier et récupère plein de trafic donc reste premier et récupère plein de trafic donc reste premier et récupère plein de trafic donc reste premier et récupère plein de trafic donc reste premier et récupère plein de trafic donc reste premier et récupère plein de trafic ... même chose pour le deuxième et le troisième.

Et pis tous les sites n'utilisent pas Google analytics ni n'ont d'utilisateurs dotés de la barre d'outils google sur leur navigateur. Ca serait prendre un sacré risque de la part de Google d'attacher de l'importance à un critère dont la représentativité est plus que réduite.
Car sans ces outils (surtout Analytics) , comment Google pourrait-il connaître la fréquentation d'un site ?

honolulu a dit:
@ raspailloux : je dois être un internaute en voie d'apparition (ou de disparition)... :wink:
@ fournitures-bureau : j'ai toujours suspecté (quoiqu'on en dise et qu'on puisse lire le contraire) google d'inciter les clients qui voudraient quitter le programme à revenir sur adwords... je suis intimement convaincu que malgré les dénégations de part et d'autre qu'il y a un rapport direct entre les SERPs et le fait de mettre le doigt dans l'engrenage des adwords...

J'ai un temps fait un peu joujou avec adwords sur un site, comme ça, pour voir, sur quelques requêtes pour lesquelles il n'était pas bien positionné. J'ai arrêté, suivi le référencement naturel comme d'habitude et n'ai vu aucune baisse du positionnement ou du trafic issu du référencement naturel non plus.

EDIT: youpi, mon 4 500ème message.
 
WRInaute accro
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

la question à 3 roupie est de savoir si google prends en compte pour le référencement d'un site internet la venue accès directe sur le site, c'est à dire ceux qui tape l'URL du site, parce qu'ils connaissent le site voire l'ont à disposition dans leurs bookmakers, donc est ce pris en compte par google pour le référencement du site ou non.

je dis cela parce que d'après analythics j'ai de plus en plus de personnes qui rentre sur mon site en accès directe.
 
WRInaute occasionnel
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

@nickargall

Je pense pas que l'emailling augmente ton positionnement c'était pour répondre au post d'honolulu au début du topic.

Concernant l'accès direct ou non je pense pas que ça change grand chose pour google... il ne peut pas savoir d'où vient le trafic, tout le monde n'a pas GA sur son site :arrow: :|
 
WRInaute accro
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Oula, on mélange beaucoup de choses ici...
honolulu a dit:
non. en revanche, cela augmente ton risque d'être qualifié de spammeur...
L'emailling n'est pas du spam s'il est fait avec l'autorisation du client.

fournitures-bureau a dit:
Sujet à polémique car l'inverse n'est pas forcement vrai à court terme: La baisse du trafic d'un site internet fait baisser son positionnement --> voir le retour d'expérience des annonceurs qui ont arrêté leur campagne Google adwords qui ont vu une chute de leur positionnement à court terme.
Euuuhhh... faut pas mélanger légende urbaine et puissance de diffusion.
Un type stop ses ad et voit son site chuter en trafic, ok, en positionnement peut-être, mais aucunement du à l'arrêt d'adword.
Si un site gagne du trafic, ses visiteurs parlant de lui, il gagne en popularité et voit son trafic continuer à monter ainsi que parfois son positionnement.
L'inverse est la même chose.
un site perd du trafic, il perd en reconnaissance et donc en popularité, donc continue à perde en trafic et en positionnement vu qu'on ne le cite plus.
nickargall a dit:
Si le trafic d'un site était pris en compte pour le référencement par Google, ca serait le serpent qui se mord la queue.
Bah justement, selon ce que je dis jute au dessus, le trafic d'un site est pris en compte par GG, même indirectement grace a popularité et donc la citation.
 
WRInaute occasionnel
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Bah justement, selon ce que je dis jute au dessus, le trafic d'un site est pris en compte par GG, même indirectement grace a popularité et donc la citation.

et il mesure ça comment?
 
WRInaute accro
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

un exemple parmi d'autres, j'ai un site super mal visité, un forum générant très peu de trafic (environ 500vu/jour) , pourtant premier et avec des sitelinks sur sa requête principale. Et ce devant des sites qui drainent bien plus de visiteurs que moi (enfin j'espère pour eux :D )
Ok pour le concept du trafic qui amène parfois la mise en place de liens sur d'autres sites donc de la popularité donc du référencement.
mais bon le trafic issu d'un emailing, d'un bookmark, d'un accès direct, etc ... propice au référencement , j'y crois pas une seconde.
 
WRInaute impliqué
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

L'emailling n'est pas du spam s'il est fait avec l'autorisation du client.

ça c'est pour la définition académique qu'on trouve dans les dictionnaires.. en d'autres termes, elle ne sert à rien... :mrgreen:
combien d'emmerdeurs (il n'y a pas d'autre mot) nous inondent de mail sans nous en avoir demandé l'autorisation et sans pour autant avoir l'impression de faire du spam ? :roll:
 
WRInaute passionné
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Bonjour,
C'est le classement qui amène du trafic et non l'inverse.
Néanmoins, tout ce qui contribue à sa popularité agit sur les deux leviers
 
WRInaute occasionnel
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

honolulu a dit:
L'emailling n'est pas du spam s'il est fait avec l'autorisation du client.

ça c'est pour la définition académique qu'on trouve dans les dictionnaires.. en d'autres termes, elle ne sert à rien... :mrgreen:
combien d'emmerdeurs (il n'y a pas d'autre mot) nous inondent de mail sans nous en avoir demandé l'autorisation et sans pour autant avoir l'impression de faire du spam ? :roll:


Faut arrêter de dire que ça sert à rien... je bosse actuellement dans une société qui fait entre autres choses de l'emailling et les clients qui optent pour ce type de solutions sont contents du résultat... heureusement sinon les sociétés d'emailling n'existerait pas...
 
WRInaute impliqué
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

ça c'est pour la définition académique qu'on trouve dans les dictionnaires.. en d'autres termes, elle ne sert à rien...

elle ne sert à rien : la définition... :roll:
sinon, vu tes positions, j'avais bien compris que tu étais dans la partie...
 
WRInaute occasionnel
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Le trafic n'a pas d'influence sur le positionnement à mon avis. Par contre j'ai à plusieurs reprise lu que le taux de rebond en aurait un.
 
WRInaute passionné
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Ca c'est intéressant en revanche, aurais tu des sources :wink:
 
WRInaute accro
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Raspailloux a dit:
Bah justement, selon ce que je dis jute au dessus, le trafic d'un site est pris en compte par GG, même indirectement grace a popularité et donc la citation.

et il mesure ça comment?
Y a plein de moyen...
Un visiteur qui passe par les SERP pour arriver sur le site et revient aussitot sur les SERP...
En comparant dans ses archives les dates d'apparition des BL vers le dit site...

Bref, GG, avec toutes les données qu'il récolte peut tout te dire sur ton site.

detectimmobilier a dit:
C'est le classement qui amène du trafic et non l'inverse.
C'est là l'erreur...
Plus un site approche de la position 1, plus il aura de trafic... Théoriquement.
Mais plus un site gagne de trafic, plus ce site à de poids pour augmenter sa popularité et donc ses BL naturel, et donc... son positionnement.

johnny-57 a dit:
Par contre j'ai à plusieurs reprise lu que le taux de rebond en aurait un.
Moi, je n'ai pas de preuve, mais cela me semblerait évident.
Si une personne arrive sur ton site via une expression clé soumise à GG et qu'il repart aussi sec sur GG, pas de soucis.
Mais si la proportion de retour devient grande, il y a des chance que GG se dise : "Tient, ce site ne semble pas convenir aux attente des internautes sur cette expression hop, je le baisse dans le classement".
 
WRInaute impliqué
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

en passant ... :mrgreen:
Je pense pas que ce soit pour le plaisir d'envoyer des mails
:arrow: moi je pense que c'est surtout par plaisir d'avoir trouvé des gloglos qui ont ont payé pour ça .... car après si les clients ne sont pas fidélisés ... si la législation n'est pas respectée ...
vous pouvez vous retrouver ici : https://www.signal-spam.fr/ voir pire ...
donc rien vraiment à voir de très précis avec le sujet du post !
 
WRInaute accro
Les mailings n'affectent effectivement pas les moteurs cependant ce genre de campagnes peuvent être néfastes pour l'image d'un site si c'est mal fait.

honolulu a dit:
nb : trafic prend un seul "f"...
Sauf quand on fait plein de traffffffffffic !!! :)
 
WRInaute occasionnel
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

detectimmobilier a dit:
Ca c'est intéressant en revanche, aurais tu des sources :wink:
Oula je sais plus trop ou j'avais vu ça dsl.
J'avais également vu une foi une experience qui avait été menée pendant plusieurs mois sur l'incidence du nombre de clic dans les serp.
Un site créé pour la cause a été cliquer par plusieurs milliers de webmaster sur une requête précise afin de vérifier si ça changeait le positionnement du site. Résultat une légère amélioration avait été constatée.
 
WRInaute accro
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

johnny-57 a dit:
Résultat une légère amélioration avait été constatée.
et sans les clics, la même amélioration aurait-elle, quand même, été constatée ?
 
WRInaute passionné
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Rod la Kox a dit:
.

detectimmobilier a dit:
C'est le classement qui amène du trafic et non l'inverse.
C'est là l'erreur...
Plus un site approche de la position 1, plus il aura de trafic... Théoriquement.
Mais plus un site gagne de trafic, plus ce site à de poids pour augmenter sa popularité et donc ses BL naturel, et donc... son positionnement.

OK on dit à peu près la même chose, sauf que les BL naturels issus de la popularité, je n'y crois pas trop :wink:
 
WRInaute discret
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

detectimmobilier a dit:
les BL naturels issus de la popularité, je n'y crois pas trop
Ça dépend dans quelle perspective tu te places. Si c'est pour générer des tas de BL en peu de temps, ça ne marche probablement pas. Si c'est pour travailler au long cours sur plusieurs années, ça peut le faire.
 
WRInaute accro
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

detectimmobilier a dit:
OK on dit à peu près la même chose, sauf que les BL naturels issus de la popularité, je n'y crois pas trop :wink:
Bah chez moi, ça marche.
Evidement, ce sont des sites pour passionnés, pas des sites qu'un type visite une fois. :wink:
 
WRInaute accro
Le trafic est selon moi pris en compte, je l'ai constaté sur une requête très dynamique, très clairement lorsque mon blog est justement "pris dans le buzz" je constate très souvent des mouvements.
Au contraire quand c'est "calme", il aurait tendance à descendre un peu.
De mon expérience personnelle, ce que j'ai pu constater c'est que lorsqu'un article, quel qu'il soit est pertinent et par le fait très cliqué dans les SERPs ça modifie le positionnement principal.
Enfin je dis trafic, j'aurai tendance à dire clic sur les résultats.

Ce qui semble logique puisque si un site attire un Internaute (ou pas), il est normal que sa pertinence soit remise en cause (en bien ou en mal).
C'est à prendre avec des pincettes car cette requête que je prend en exemple et que je connais bien est très concurrentielle.
Il y a donc des facteurs d'optimisations à prendre en compte de la part des autres sites.

Mais si on est logique, une page très demandée (très cliquée) aurait tendance à mieux se placer car les Internautes la trouve pertinente.
Il me semble évident que Google tienne compte de ce paramètre, ils ont accès à d'incroyables statistiques et cela m'étonnerait fort qu'ils ne les utilisent pas.

Ce que j'ai constaté sur mon WWW (qui est placé sur la requête que je cite), c'est que lorsque l'un de mes articles est populaire dans les SERPs, le positionnement change.
Il n'y a pas de mystère, Google a évolué et est maintenant capable de mettre en avant les contenus de qualité (ce qui n'était pas vrai il y a quelques années).

Pour continuer sur mon exemple, Otto propose de plus en plus sur son blog des articles complet sur des sites populaires ce qui à mon sens le conforte probablement sur cette position.
 
WRInaute passionné
Re: Est ce que le traffic augmente le positionnement d'un site web ?

Rod la Kox a dit:
detectimmobilier a dit:
OK on dit à peu près la même chose, sauf que les BL naturels issus de la popularité, je n'y crois pas trop :wink:
Bah chez moi, ça marche.
Evidement, ce sont des sites pour passionnés, pas des sites qu'un type visite une fois. :wink:

C'est sur, les passionnés ont beaucoup de hobby, mais c'est rarement ce qui fait vivre donc l'intérêt du Trafic et des BL spontanés devient très relatif :wink:
 
WRInaute discret
Je pense que le trafic augmente le positionnement d'un site web ; peut-être pas directement mais au moins indirectement.
Le trafic augmente la pertinence du site, sa notoriété, ses chances de BL...

Enfin, je trouverai ça logique !!
 
WRInaute occasionnel
Excuse moi mais voici le post de départ et si je ne me trompe pas je vois le mot emailling dedans ;)

angelcath2003 a dit:
Bonjour à tous,
Est ce que générer du traffic via des newsletters ou de l'emailing sur un site web a un impact sur le positionnement de celui ci dans google ? Il me semble que non mais je voudrais en avoir la certitude.
Merci de vos réponses !
Catherine


Alors:

bg62 a dit:
en passant ... :mrgreen:
Je pense pas que ce soit pour le plaisir d'envoyer des mails
:arrow: moi je pense que c'est surtout par plaisir d'avoir trouvé des gloglos qui ont ont payé pour ça .... car après si les clients ne sont pas fidélisés ... si la législation n'est pas respectée ...
vous pouvez vous retrouver ici : https://www.signal-spam.fr/ voir pire ...
donc rien vraiment à voir de très précis avec le sujet du post !

Ton "donc rien vraiment à voir de très précis avec le sujet du post" n'est pas vraiment pertinent...

Ensuite on ne parle pas de ROI mais de trafic or même si je te l'accorde le but d'un site e-commerce est la vente de ses produits ici angelcath2003 via son titre de topic demande si le trafic augmente le positionnement ;)

Ensuite l'emailling n'est en rien du spam puisqu'il est légal, qui parle de non respect de la législation? toi.

Puis pour les "gloglos" comme tu dis je pense plutôt qu'ils sont malins, je m'explique:

Quand tu fais de l'emailling ça te coûte pas forcément chère et tu touches des milliers de personnes, dans ses milliers de personnes tu auras forcément des gens qui vont cliquer et même certains qui vont acheter !

Bref ça c'était pour te répondre, et sinon je vous rappel que Google n'est pas la seule source de trafic d'un site web :)

Pour conclure sur l'emailling me concernant, ça n'influe pas à mon sens le positionnement.

Voili voilou :)
 
Discussions similaires
Haut