Faites-moi réfléchir :)

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde, je cherche à avoir des avis pour mon site de e-commerce. Boutique

C'est mon premier site, et je ne travaille pas dans le domaine informatique, donc évidemment, la moindre tâche me demande un travail fou.

Heureusement que j'aime ce que je fais

Si vous êtes d'humeur, svp, donnez-moi des conseils, n'hésitez pas à me critiquer, même durement, c'est comme ça qu'on avance :)

Seo, graphisme, idées "globales" sur la boutique ... La vitesse de chargement mobile qui est vraiment ... "Grrr" mais je ne sais pas comment l'améliorer ...

Ce qui est bien en critique, je prends, ce qui ne l'est pas encore plus ...

J'avoue que suis complètement à la ramasse sur le seo, je ne sais pas par où commencer à mon niveau, c'est à dire 0

Je prends absolument tous les conseils qui pourraient me permettre d'avancer un peu, je fais tout en solo, je dois essayer d'avancer un petit peu sur tout.

Je prends également pistes, astuces, outils, etc ... pour novices qui n'ont pas de connaissances (moi-même ), encore plus.

Merci beaucoup, et bonne soirée.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Bonjour Bouhia,
Je ne connais pas trop le SEO, donc je vais surtout parler de l'expérience utilisateur.
La boutique est claire, bien ordonnée,
J'ai apprécié le choix possible de refuser les cookies. Le fait de voir le téléphone.

En revanche, la boutique est un peu longue à télécharger. De même que pour les changement de pages.
Au début, sur la page d'accueil, j'ai placé mon curseur sur "boutique". Est apparu alors un menu avec entre autres "bijoux pour hommes". Je me suis dit "tiens, c'est une boutique pour les hommes" (parce qu'il n'y avait pas d'onglet "bijoux pour femme").
Mais en cliquant plus loin, j'ai compris.

Je n'ai pas non plus compris tout de suite l'apparition d'une tête féminine quand je voulais visualiser un bijou. Après le deuxième survol, je me suis aperçu que les boucles d'oreilles étaient représentées sur ce buste. Bon, une fois qu'on a compris, cela coule tout seul.

(N. B. Si jamais tu veux passer faire connaître ta boutique, envoi moi un message et je passerai ton texte sur mon site)
 
WRInaute passionné
Bonjour

le site est vraiment chouette, dommage que le logo (bague) ne soit pas du tout dans le même style que la charte graphique, ça dénote...
 
Nouveau WRInaute
Merci @frenchhorn , c'est sympa d'avoir pris un peu de temps pour moi.

Le logo ... enfin la bague, elle me plaît aussi plus ou moins.

Disons que c'est le moins pire que j'ai trouvé qui "passe" dans le décor.
Dans quel style vous verriez ça vous ? Plus moderne, plus coloré ? Plus simpliste ? Un exemple à me donner peut être ?
En tout cas merci c'est vraiment sympa je vais y penser !

@Patrick Huet merci à vous aussi, effectivement vous soulevez des points intéressants auxquels je n'aurai pas pensé.
Je vais y réfléchir également, et probablement changer des choses.

Pour la lenteur, je ne m'y connais malheureusement pas assez pour pouvoir améliorer plus que ça à priori.
J'ai été sur pages speed insights, mais je ne saurais pas faire les modifications indiquées ... j'essaie de comprendre mais c'est clairement du chinois pour moi ce que me dit Google.
J'ai un plugin pour les images et le cache. Je fais moi-même les photos produits (à 99%, il doit y en avoir 5/6 dans tout le site qui ne sont pas de moi), que j'allége, avant de les importer.

J'ai simplifié au max l'accueil.

Je cale un peu, il me reste l'option changer de thème, il est plutôt pas mal mais si j'ai bien compris c'est pas le plus rapide.

Merci pour la proposition de lien, c'est sympa, quel est votre site, il est en rapport avec la bijouterie/mode ?

Depuis plusieurs semaines, je m'abreuve d'articles sur le seo ... (sans réussir à faire grand chose de très bien, j'ai l'impression d'entrer dans un univers parallèle, j'ai clairement le niveau 0 ) ...

Mais j'ai cru comprendre que les liens devaient être de préférence des deux côtés dans le même secteur d'activité ?

Bref, merci à vous :)
 
WRInaute impliqué
Encore un beau site internet de bijoux fantaisies. Je dirai un de plus "hélas". Alors, comment attirer du monde sur votre site?
Je n'ai pas la réponse.
Tout miser sur 2 mots clés : liliexclusive et bijoux en acier pour faire venir d'éventuels clients. Je n'y crois pas. Il faudra un truc en plus, on en reparlera.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour @zikeur54 ,

Merci pour cette réponse.

Je veux bien qu'on en parle aussi, je suis là pour ça, m'améliorer, écouter, essayer, avoir des avis, me faire critiquer, apprendre.

Je n'ai eu l'occasion d'avoir des conseils d'un pro malheureusement que pendant 40mn. (C'est très précis ! :))

J'ai tout noté, et j'ai essayé d'appliquer tout ce qu'il m'a dit les semaines suivantes du mieux que j'ai pu.
Ça a donné quelques résultats, et je sais que c'est grâce à lui.

Je sais que ce n'est pas du tout suffisant, mais j'essaie encore, je n'abandonne pas !

Au plaisir de vous lire :)
 
WRInaute accro
Bonjour,
Je ne te parlerai pas seo mais marketing & communication qui est tout aussi important !
Faire venir les visiteurs c'est bien mais s'ils repartent parce qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent, tu fais choux-blanc !
La ligne de flottaison, c'est la partie la plus importante de ton site. Cette ligne est arbitraire car elle dépend de la taille de ton écran : téléphone, tablette PC 17' ou 19' etc...
Lorsque ton site s'affiche par défaut, c'est à dire sans l'utilisation de la barre scroll pour descendre, c'est cette partie qui s'appelle "ligne de flottaison".
Donc pour en revenir à ton site... Ton header est trop large ! Le plus important de ton site, c'est à dire tes produits sont invisibles ! Il faut jouer de l'ascenseur pour voir tes produits !

Imagine... tu passes devant un magasin mais leurs étagères sont au fond du magasin. Depuis la vitrine extérieure, tu ne vois rien !
Crois-tu que cela puisse être vendeur ?
Crois-tu que cela va donner envie au curieux d'entrer dans la boutique ?

Faut se poser les bonnes questions !
Un beau site c'est une chose mais ta boutique doit avant tout vendre... c'est son but non ?
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Bonsoir @passion et merci pour cette explication longue et constructive !

Ok, je note ! J'ai eu plusieurs versions de l'accueil, et j'ai fini par épurer le plus possible pour éviter que le site soit trop lent.

Je pense que je vais essayer déjà dans un premier temps de diminuer la taille du header et peut-être remonter le bloc "nouveautés" plus vers le haut alors.

J'ai lu assez souvent qu'il fallait éviter les carrousels, et trop de produits et de photos globalement en page d'accueil. En compromis j'ai donc mis quelques images de produits pour les catégories.

Oui, clairement le but c'est de vendre, je n'ai pas juste essayé de faire un site "joli" je vous rassure, j'ai surtout fait ce que j'ai pu pour que ce soit simple et agréable à naviguer pour le visiteur, la vitesse de chargement aussi.
Avec les moyens à ma disposition, qui ne sont pas très grands.
Depuis la dernière maj WordPress est quand même plus rapide je trouve (lazy load entre autres :rolleyes: ?)

C'est le moment de revoir un peu tout ça.

Le marketing pour moi c'est comme le seo, j'apprends. Grace vous d'ailleurs, j'en saurais un peu plus et je ferais des modifications dans les jours à venir donc vraiment merci beaucoup :)
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir Bouhia,
Pour la vitesse, cela peut dépendre de plusieurs facteurs :
- Poids des photos.
- Un script (logiciel) un peu compliqué.
- Un hébergeur mutualisé pas très adapté et où il y a beaucoup de personnes. Si l'une d'elle capte beaucoup de trafic, cela diminue la vitesse des autres mutualisés.

Sinon, je ne fais pas dans les bijoux, mais dans les livres (je suis écrivain).
Mais j'ai ouvert une rubrique communiqués pour ceux qui voudraient parler de leurs produits.

Avec un peu d'astuce, il est toujours possible de créer un rapport entre deux produits différents.
Ex.d'un communiqué pour parler de ta boutique

"La plus belle page du roman de ma vie ? Le jour où j'ai ouvert ma boutique de bijoux... Chacune de mes boucles d'oreilles en forme de coeur au bleu cristallin, me renvoyait l'image d'un poème.... etc. " Bref, tout est possible.

(J'ai placé un message au sujet de ma rubrique communiqués dans le forum "partenariat" (à côté de la rubrique café. Sion mon site s'appelle patrickhuet.net)
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir @Patrick Huet , merci pour les conseils pour la rapidité du site.
J'ai un hébergeur correct, je pense du moins, j'ai cherché un bon hébergeur français en lisant (encore) pleins de forums. Il a bonne réputation donc hmmmmm je pense pas.

Par contre Google me dit que effectivement le serveur met du temps à répondre ... Donc je pense plutôt que c'est dans ma base de données que ça doit être le bordel :rolleyes: ?

Surtout avec les photos & plugins car comme tout débutant, j'ai essayé beaucoup de plugins, téléchargé puis supprimé pas mal de photos. Je me demande si certains plugins d'optimisation d'images ou de gestion de galerie n'ont pas laissé des doubles de photos ou quelque chose du genre alors que j'essaie de garder ça propre sur le tableau de bord, en revanche côté base de données je sais pas trop ... Malgré que j'utilise des plugins de nettoyage de BDD, je sais pas si c'est pas quand même le bordel :)

Faudra que je jette un œil et passe quelques heures de plus à essayer de comprendre ce qui se passe, déjà. Et quelques heures de plus à essayer de faire le ménage si besoin :(

Bref, c'est très gentil votre proposition de partenariat, mais pour l'instant je dois déjà essayer de faire un site nickel avant toute chose.

Si les gens viennent, et ne sont pas contents, c'est des clients perdus définitivement, c'est pas la bonne stratégie je pense :)
J'ai eu quelques clients, pour l'instant ils ne se sont plaints de rien (sauf de la poste LOL), mais j'en ai pas assez c'est sûr.

Ça fait des mois que je travaille sur le site et l'entreprise, je ne suis plus à quelques semaines près, je vais déjà prendre en compte tout ce qui m'a été dit ici et essayer de faire les changements qui vont bien.

Mais merci quand même c'est vraiment très gentil, bonne soirée à vous.
 
Haut