Faut-il mettre une liste des communes ?

WRInaute occasionnel
Bonsoir,

j'ai créé un site concernant une prestation de désinsectisation dans une région donnée : https://pasdpanique.fr/. Mon souhait est que si un internaute tape dans un moteur de recherche une requête du genre frelons nom_commune il soit bien orienté vers le site (la page d'accueil ?). Pour que cette requête fonctionne avec les moteurs de recherche, je me demande s'il serait nécessaire d'écrire une liste des communes, comme ici : https://pasdpanique.fr/. J'en ai mis quelques-unes dans le paragraphe zones d'intervention ; pour illustrer mais bien sûr, ce n'est pas complet. L'image des zones d'intervention suffit-il ou faut-il aussi mettre cette liste textuelle pour favoriser le SEO ? Quel votre avis, SVP ?
 
WRInaute impliqué
requête du genre frelons nom_commune il soit bien orienté vers le site (la page d'accueil ?)
Il sera orienté vers la page que le moteur estimera la plus pertinente par rapport à la requête.
s'il serait nécessaire d'écrire une liste des communes, […] L'image des zones d'intervention suffit-il ou faut-il aussi mettre cette liste textuelle
"L'image" des zones sur le site ne permet pas un référencement, il faut de la donnée exploitable par un robot.
pour favoriser le SEO
Il y a deux approches, la propre et la sale.

La propre : tu fais un max de contenu pour avoir de la légitimité et tu espères que ton site ressorte assez naturellement sur des requêtes relatives aux frelons ou à la désinsectisation de façon générale. Pour le local, tu comptes sur Google My Business, et du netlinking local.

La sale : tu créée une page par commune, ou disons par commune un peu importante, avec un contenu à moitié automatique, un titre du genre "Destruction nid frelons et guêpes sur Saint-Marcelin en Isère", et un contenu "spinné" reprenant des mots clés liés à l'activité (frelon, frelon asiatique, nid de frelon, destruction de nid, etc.), en pensant bien sûr à des requête de type PAA et autres ("Comment détruire un nid de Frelon ?" "Qui appeler pour enlever un nid de guêpes ou de frelons ?" "Est-ce que les frelons sont dangereux ?", etc.) et à la localité (Saint-Marcellin, dans le Grésivaudan, dans l'intercommunalité Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté, en Isère, etc.). Et puis des liens pour créer du maillage interne sur les noms de commune, du genre "Nous intervenons aussi sur les communes de [Grenoble], [Sassenage], [Fontaine] pour détruire les nids de guêpes et de frelon en Isère et dans le Vercors".

Oui, c'est sale (mais j'ai prévenu). Oui, y'a un risque de duplicate interne. Mais faut voir comment se positionnent les professionnels sur les services de proximités, et c'est encore cette méthode qui a la cote.
 
WRInaute occasionnel
Pour le local, tu comptes sur Google My Business, et du netlinking local.
Peux-préciser STP ?
PasDePanique est déjà sur Google My Business : https://www.google.com/maps/place/P...!8m2!3d45.1710528!4d5.537404!16s/g/11q9_4tfp1
C'est quoi le netlinking local ? Rapport avec les backlinks ?
Oui, y'a un risque de duplicate interne
Mettre plusieurs fois la même chose ?
"L'image" des zones sur le site ne permet pas un référencement, il faut de la donnée exploitable par un robot.
Donc l'image, c'est sympa pour les visiteurs mais sert à rien pour le SEO ; OK.
requête de type PAA
C'est quoi ça ?
 
WRInaute impliqué
netlinking local ? Rapport avec les backlinks ?
C'est ça : des backlinks ou des citations NAP (Name, adresse, Phone number) mais qui sont en lien avec ta localité. De façon générale, la qualité d'un backlink dépend d'où il vient, on pense à l'autorité de qui l'émet, mais c'est aussi une question de pertinence : la thématique de ton site est cohérent avec la thématique du site qui fait le backlink. Le netlinking local, c'est viser des citations en lien avec ta localité (annuaire local par exemple).
Mettre plusieurs fois la même chose ?
Oui, idéalement en essayant de varier pour éviter un refus d'indexation pour cause de duplicate. J'aurai du coup tendance à déconseiller d'utiliser ces pages pour diffuser du contenu trop généraliste (par exemple faire l'historique de l'invasion de Vespa velutina) car difficile à faire varier (faire des liens vers d'autre pages me paraît plus pertinent).

Pense plutôt à des intentions de recherche locale, avec du contenu qui incite l'internaute à te contacter pour une prestation. À ce sujet, en matière de site commercial, le SEO ne fait pas tout. Il vaut mieux un SEO moyen avec un fort taux de conversion (peu d'internaute, mais beaucoup deviennent des clients) qu'un excellent SEO mais avec peu de transformation (pleins de visiteurs, mais pas de client).

PAA : People Also Ask, "Autres questions posées" en version fr. C'est un bloc de questions suggérées par Google lors d'une recherche et qui reprend ce qu'il considère être des questions habituelles des internautes en lien avec la recherche.

Répondre à une PAA, c'est à la fois une possibilité de voir le site apparaître en featured snippet, mais aussi un indice pour Google de la thématique du site.
 
WRInaute occasionnel
en featured snippet
Désolé, mais ça veut dire quoi ?
invasion de Vespa velutina
N'y connaissant rien, merci Google ! La personne concernée appelle ça des FA (frelons asiatiques)
Il vaut mieux un SEO moyen avec un fort taux de conversion (peu d'internaute, mais beaucoup deviennent des clients) qu'un excellent SEO mais avec peu de transformation (pleins de visiteurs, mais pas de client).
Oui, l'idée est surtout de faire remonter le positionnement du site pour que les potentiels clients se tournent vers lui.
 
WRInaute impliqué
Les featured snippet sont les éléments de réponse à la requête proposés par Google en avant des résultats.
 
Discussions similaires
Haut