Gentil n'est pas futé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à la communauté.

J'aurais voulu savoir comment faire comprendre à mon gentil ami, grâce à des chiffres parlant, qu'il était inutile de se positionner sur un mot-clé comme "Pas cher" qui génère 6 000 000 de recherches par mois mais qui à mon humble avis n'aboutit qu'à très peu de ROI ?

WRInaute accro
Après cela dépend de ce qu'il y a avant le mot pas cher :

- boulet pas cher
- maison pas cher
- dvd pas cher...

WRInaute passionné
Qu'est ce qui est "pas cher" ?
Qu'est ce que le visiteur va attendre comme résultat en tapant "pas cher" dans Google ?
Des montres ? Des baskets ? Une assurance vie ? Des pommes de terre ? Un prestataire web ? Des stylos ? Des livres ? Des CDs ? Des photos ? Des voitures ? etc.

Ton ami, il propose quoi ? S'il propose tout ça à la fois, alors oui, pourquoi pas : se positionner sur ce mot clé pourrait être intéressant pour son business (quoi que... vu l'effort nécessaire).

Mais en imaginant qu'il ne propose rien de tout ça, ou bien juste l'un des produits cité (ou non), comme des jeux pas chers par exemple : il va passer beaucoup de temps (pardon : beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup... etc. de temps) et dépenser beaucoup (idem...) d'argent, pour, au final, satisfaire qu'une toute petite poignée d'internautes.

Le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.

Nouveau WRInaute
C'est bien l'analyse que j'avais fait oui. Mais j'aurais aimé trouver des chiffres qui lui fasse comprendre ce principe. Comme par exemple le taux CTR d'un site bien positionné sur ce genre de mot clé très générique, ou encore le taux de rebond quand bien même un internaute serait amené à cliquer... Peut-on disposer de ce genre d'information ?

WRInaute accro
Tout seul cela vaut peau de balle...

Comme je te l'ai dit ou SpeedAirMan l'a dit, composé cela peut valoir le coup mais à quel prix.

Quand tu vois en 2ème position Cdiscount pour les mots clés "pas cher" je te laisse imaginer la taille d ela rame pour arriver à ce résultat :-D

Pour les infos, je ne vois pas sur ue telle requête qui est on ne peut plus vague et généraliste...
Quand je tape pas cher, la grosse association est voyage vols billets, jeans avec Cloudlet.

WRInaute discret
Vous pouvez trouver des chiffres d'ordres générales qui sont accessibles à tlmd... si non concernant le taux de rebond, clics ou encore le taux de conversion restent des données confidentielles.
On peut faire des estimations selon des règles générales... mais ce n'est pas efficace pour un business.

A mon avis, les internautes sont de plus en plus méfiant envers les messages du genre : "mot" pas cher...
car certaines marques ont adopté cette stratégie rien que pour avoir du trafic, puis essayer de transformer au max leurs visiteurs en acheteurs (avec des pages d'atterrissage clignotante du genre Méga discount dernière minute, dernière pièce dans les stocks, viiiite passe ta commande, c 'est l'opportunité de ta vie). par ex. quand vous tapez ( séjours pas cher à Londres), puis vous allez sur le premier site, vous trouvez sur une offre de 600 euros! et si vous cherchez ailleurs vous trouvez au même prix ou peut être moins cher!

l'important c'est le coté utilisateur, il faut justifier le terme "pas cher"... ce qui permettra sur le long terme de remonter sur cette requête.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO