GG privilégie-t-il les sites officiels ?

WRInaute discret
GG privilégie-t-il les sites officiels ?

Quand on fait une requête sur un nom de village, on obtient souvent en premier le site de la mairie. Est-ce un choix délibéré ? :roll:
 
Nouveau WRInaute
Je ne penses pas que les sites des villes soient avantagé. C'est surtout leur url contenant le nom de la ville + la presence dans yahoo directory qui fait leur bonne position.

Du moins a mon avis ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
t'es-tu demandé comment Google pourrait savoir si un site est "officiel" ou "non-officiel" ???
 
WRInaute accro
Si tu as cette impression c'est surement parceque le site officiel a plus de liens vers lui, ce qui est plus facile vu qu'il est officiel... mais ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit officiel, si tu bosses bien tu passeras devant :wink:
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
donc tu ne parles que des sites de villes ? parce que comment faire la différence entre le site officiel du film tartenpion et un autre site non officiel ???
 
WRInaute impliqué
squawk a dit:
Si tu as cette impression c'est surement parceque le site officiel a plus de liens vers lui, ce qui est plus facile vu qu'il est officiel... mais ca n'a rien à voir avec le fait qu'il soit officiel, si tu bosses bien tu passeras devant :wink:
La preuve
 
WRInaute accro
Orgevalscope a dit:
GG privilégie-t-il les sites officiels ?

Quand on fait une requête sur un nom de village, on obtient souvent en premier le site de la mairie. Est-ce un choix délibéré ? :roll:

Pas tout à fait. Il est fort problable que les gros site institutionnels (genre état, départements, ....) envoient comme lien vers la page d'entrée du site que l' nom de la ville ou du village.

Pour Olivier ... Je pense que pour les marques, ca doit être un peu pareil. Un revendeur de boissons (non alcolisée) mettre plutôt comme texte du lien sur son site "coca cola" que "Le site de la boisson coca cola". Au total, ca fait monter les sites officiels plus haut que les autres.
 
WRInaute discret
Oui officiel dans le sens réduit "institutionnel" (cf "site officiel" pour Dmoz).
Disons que ce qui me surprend c'est de voir les sites de communes systématiquement devant les autres sur une requête sur le nom du village ou de la ville..
Peut-être est-ce lié effectivement au nombre et qualité des liens (de nombreux sites institutionnels se renvoient mutuellement les uns vers les autres).

Cela pourrait être aussi une priorité volontaire dont d'ailleurs je ne conteste pas forcément le pertinence.
 
WRInaute discret
Pour ce qui est de Puteaux :

Le site qui resort en premier est "très fortement optimisé ggogle" ce qui explique qu'il soit devant. A contrario, le second la Mairie l'est beaucoup moins.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Orgevalscope, ce que je tente de t'expliquer, c'est que Google ne peut pas savoir si un site est officiel ou pas. Il améliore son algorithme tant qu'il peut pour que ce soit les sites officiels qui soient en 1er quand on cherche leur nom, ce qui me parait bien.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
Orgevalscope, ce que je tente de t'expliquer, c'est que Google ne peut pas savoir si un site est officiel ou pas. Il améliore son algorithme tant qu'il peut pour que ce soit les sites officiels qui soient en 1er quand on cherche leur nom, ce qui me parait bien.

Bonjour,

En soi, bien entendu. Mais Google accorde-t-il autant d'importance à une catégorie dmoz qu'à une autre, par exemple ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je ne vois pas comment Google pourrait introduire des cas aussi particuliers ! Tout est automatisé par un algorithme...
 
WRInaute passionné
Il accorde de l'importance aux liens.
Pour Nice, le nouveau portail officiel nice.fr est derriere (en PR) l'ancienne adresse ville-nice.fr , qui a pu cumuler des BL de toute sorte depuis longtemps. Liens institutionnels, mais aussi de particuliers: pour faire un lien avec comme texte le nom de ville, ca va etre le site officiel de la mairie - surtout s'il existait a l'époque et le tien non - , en plus un site de mairie a logiquement des infos uniques et est assez généraliste.
On peut meme dire que c'est le but et le succes de l'algo de Google: donner en premier le "bon" site, c-a-d. le site officiel (algorithmiquement, il a le mot dans l'URL et dans le texte d'un grand nombre de liens entrants). Au point que certains s'en servent quasiment de barre de navigation...
 
WRInaute discret
Pour ma part, j'ai toujours eu du mal à trouver le site officiel d'une telle ou telle chose. Apparemment pour toi se serait plutot l'inverse.
Il faut dire que souvent, les sites officiel sont créé par des pros, à l'inverse des sites amateurs. Mais il est vrai que beaucoup de site concurence les sites officiel qui ne tiennent que peu d'importance dans les moteurs de recherches, en effet il préfère faire leur pub à la télé ou à la mairie pour les villes.

Mais pour les petite commune de 200 habitants, je doute que le maire, retraité ancien jardinier se préocupe à fond de son bon positionnement sur Google.
 
WRInaute impliqué
Google semble (et j'insiste sur le "semble") effectivement privilégier certains sites, notamment des sites gouvernementaux. J'ai constaté ca sur plusieures requêtes, mais ca peut être du hasard ...
 
WRInaute passionné
C'est tout le problème des sites dits "de référence" non ?

Sinon, comment expliquer que des sites du type INRIA ou ERCIM soient dans le classement des sites PR10 avec un nombre de BL sensiblement identique au mien (moi qui n'ait qu'un PR5) ?

Mais de là à savoir comment sont déterminés les sites de référence...
 
WRInaute discret
INRIA ou ERCIM leur liens son sensiblement plus fort. Les sites qui pointe vers eux doivent déjà avoir un pr 9 ou 10.
 
WRInaute accro
Sinon, comment expliquer que des sites du type INRIA ou ERCIM soient dans le classement des sites PR10 avec un nombre de BL sensiblement identique au mien (moi qui n'ait qu'un PR5) ?

Attend, tu as autant de BL PR9 et 8 que le site de l'INRIA ?? Si c'est le cas tu ne serais pas PR5 je t'assure :D
 
WRInaute passionné
OK mauvais exemple :)

Mais si on parle de sites de référence (je crois que WRI en parle), comment les déterminer ? C'est ça qui m'intéresse: comment déterminer qu'un site fait autorité dans son domaine, autrement que via les BL ?
 
WRInaute passionné
Pour les sites officiels, il leur arrive effectivement aussi d'etre perdus dans la masse... Enfin la, on parle de noms de villes plus spécialement. Notons qu'apres tout, c'est en un sens normal et pertinent qu'un site privé sur les spectacles de la ville soit en-dessous du site de la mairie, l'objectif ne doit pas etre d'etre premier mais d'etre en premiere page.
Et pour le petit village, souvent il n'a pas de site, alors quand il en fait un il le fait savoir un minimum (affichage et communication municipales) -> liens spontanés de la part de webmasters du coin.

Pour reprendre plus globalement, Google privilégie les sites qui ont des liens vers eux (et avec comme texte le mot-clé correspondant), ce qui se trouve etre souvent le cas des sites officiels. Il est donc possible de passer devant si tu récoltes des liens plus nombreux/meilleurs. Et encore plus possible d'arriver en premiere page.
 
WRInaute accro
squawk a dit:
Ben non... tous les sites sont traités de la même façon par l'algo... gros ou petits, officiel ou pas etc..
je suis d'accord avec squawk, un site officiel est naturellement un site de référence, parceque l'on fait naturellement des liens vers les sites officiels depuis des sites de la même thématique ... :wink:
 
WRInaute impliqué
Il pourrait très bien repérer et privilégier les sites ayant l'extension .gov. ou .gouv. , ça me semblerait assez logique.
Pour les autres... indexation normale.
 
Haut