Améliorer son référencement Google : conseils officiels de Google

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
L'équipe française du "département" qualité du moteur de recherche Google a publié 10 conseils basiques pour améliorer sa visibilité dans les résultats naturels, cad son référencement.

Évidemment les habitués n'apprennent rien, c'est normal c'est destiné aux débutants.
J'ai relevé que :
- Google conseille d'utiliser l'URL Rewriting
- les auteurs utilisent une fois de plus l'expression impropre "balise ALT", ce qui explique pourquoi encore trop de monde appelle ça une balise alors que c'est un attribut, certes utile pour le référencement des images ;-)
- Google fait la promo de ses outils, notamment Website Optimizer et Analytics
- Google conseille d'utiliser Lynx pour évaluer comment les robots Google voient vos pages. Pour ma part, je préfère largement utiliser des extensions Firefox, notamment Web Developer !

l'article est paru sur le blog officiel de Google France ici : http://googlefrance.blogspot.com/2011/01/dix-conseils-pour-ameliorer-la.html
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Je crois que tu interprètes mal. Ils conseillent d'utiliser les mêmes expressions que celles utilisées par les internautes qu'on veut faire venir, et de les mettre dans du vrai contenu. Par ailleurs Google interdit de faire indexer des pages de résultats de recherche interne.
 
WRInaute passionné
Exact!

Mais je sais pas si c'est moi car j'ai aussi du mal avec la 4.
"Soignez vos META", puis ensuite ils parlent de "ces descriptions". On pourrait penser que toutes les META servent à afficher une description.
 
WRInaute accro
C'est vrai que ce n'est pas très clair ni très bien écrit.
Ils auraient mieux fait de mettre un lien vers WRI
Un petit rappel au passage sur la difficulté de référencer le flash, pour ceux qui rêvent encore à concurrencer un vrai site en html avec un site full flash
 
WRInaute passionné
Ils recommandent pas la réécriture d'URL, mais l'utilisation d'URLs explicites ;) (Google avait pondu un article il y a déjà quelques temps qui incitaient à ne pas faire de rewriting, qui avait suscité de nombreux WTF dans la communauté d'ailleurs)

Web Developer est plus pratique mais ne permet pas de desactiver les contenus Flash (à ma connaissance). Lynx est plus proche du comportement du robot. Mais lent et pénible à utiliser :)

Choquant quand même que des professionnels du web parlent encore de balises alt...

Enfin ils ne parlent pas de la balise <title> ?! A moins qu'ils considèrent que c'est une balise meta ce qui rejoint le point précédent :roll:
 
WRInaute passionné
En effet, vaste différence entre URL réécrite et explicite.
Cette notion est vitale car un rewrite de bourrin n'est pas mieux qu'une URL non réécrite AMHA.
Enfin bon, tout est relatif par rapport au cas particulier. Un site comme WRI a beaucoup plus de latitude qu'une jeune pousse par rapport à l'opti "on page". Ancienneté, trust, etc. sont clés.
 
WRInaute accro
@FrenchDread: tu peux coupler webdevelopper avec noflash, c'est très utile (et ça permet de réactiver d'un clic les objets que l'on souhaite avoir totu de même)... --> c'est là ou on mesure la consommation de ressources par flash
 
Discussions similaires
Haut