Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je suis en pleine refonte d'un site e-commerce en français, et nous voulons nous développer à l'international. Il y aura donc une version en espagnol, en anglais, mais nous voulons aussi viser les internautes belges, suisses, luxembourgeois.
Afin de conserver une bonne maintenabilité du site, je n'ai pas fait le choix de ltd différents mais d'une structure du type :
www.monsite.com -> version française actuelle
www.monsite.com/es/ -> future version espagnole
www.monsite.com/en/ -> future version anglaise
Mon interrogation est surtout liée aux pays francophones.
Actuellement le site a simplement une balise lang="fr", donc normalement on doit pouvoir cibler toutes les recherches en français. Or, dans mes stats analytics je constate que 93% des visiteurs viennent de France, moins de 1% de Belgique et environ 0.5% de suisse. Quand je fais des recherches depuis google en spécifiant la Belgique comme pays, je ne retrouve pas mon site.
Google considère donc que le site actuel est à destination de la France, et uniquement la France.
Je pense donc devoir créer une structure supplémentaire pour les pays francophones :
www.monsite.com/be/
www.monsite.com/lu/
www.monsite.com/ch/
Tout en mettant les alternate avec hreflang positionnés à fr-be, fr-ch, fr-lu
Or cela va générer 3 structures de site identiques à la version purement française. Normalement Google ne devrait pas trouver ça pénalisant car il y aura bien les alternates. Mais n'y a-t-il pas une solution plus simple ?
Je me pose aussi la question du crawl, et du "budget de crawl". Le nombre de pages du site va quasiment être multiplié par 5 (rajout de la structure espagnole, anglaise, belge, luxembourgeoise, suisse). L'indexation des pages ne va-t-elle pas être fortement ralentie ?
Le site en question est : http://www.orion-menuiseries.com
Est-ce que finalement, pour indiquer à Google que le site vise aussi les internautes d'autres pays francophones, ne faudrait-il pas créer des pages traitant de l'activité dans ce pays ? Il 'agit d'un site de vente en ligne de menuiseries sur mesure, je pensais donc créer un emsemble de pages du style "baie vitrée sur mesure en belgique"...
Est-ce que cela pourrait remplacer la structure du site en version belge, suisse ou luxembourgeoise ? Ou bien cela serait un complément ?
Je vous remercie pour vos conseils toujours très constructifs :wink:
Christophe
Je suis en pleine refonte d'un site e-commerce en français, et nous voulons nous développer à l'international. Il y aura donc une version en espagnol, en anglais, mais nous voulons aussi viser les internautes belges, suisses, luxembourgeois.
Afin de conserver une bonne maintenabilité du site, je n'ai pas fait le choix de ltd différents mais d'une structure du type :
www.monsite.com -> version française actuelle
www.monsite.com/es/ -> future version espagnole
www.monsite.com/en/ -> future version anglaise
Mon interrogation est surtout liée aux pays francophones.
Actuellement le site a simplement une balise lang="fr", donc normalement on doit pouvoir cibler toutes les recherches en français. Or, dans mes stats analytics je constate que 93% des visiteurs viennent de France, moins de 1% de Belgique et environ 0.5% de suisse. Quand je fais des recherches depuis google en spécifiant la Belgique comme pays, je ne retrouve pas mon site.
Google considère donc que le site actuel est à destination de la France, et uniquement la France.
Je pense donc devoir créer une structure supplémentaire pour les pays francophones :
www.monsite.com/be/
www.monsite.com/lu/
www.monsite.com/ch/
Tout en mettant les alternate avec hreflang positionnés à fr-be, fr-ch, fr-lu
Or cela va générer 3 structures de site identiques à la version purement française. Normalement Google ne devrait pas trouver ça pénalisant car il y aura bien les alternates. Mais n'y a-t-il pas une solution plus simple ?
Je me pose aussi la question du crawl, et du "budget de crawl". Le nombre de pages du site va quasiment être multiplié par 5 (rajout de la structure espagnole, anglaise, belge, luxembourgeoise, suisse). L'indexation des pages ne va-t-elle pas être fortement ralentie ?
Le site en question est : http://www.orion-menuiseries.com
Est-ce que finalement, pour indiquer à Google que le site vise aussi les internautes d'autres pays francophones, ne faudrait-il pas créer des pages traitant de l'activité dans ce pays ? Il 'agit d'un site de vente en ligne de menuiseries sur mesure, je pensais donc créer un emsemble de pages du style "baie vitrée sur mesure en belgique"...
Est-ce que cela pourrait remplacer la structure du site en version belge, suisse ou luxembourgeoise ? Ou bien cela serait un complément ?
Je vous remercie pour vos conseils toujours très constructifs :wink:
Christophe