Améliorer référencement Royaume Uni

Nouveau WRInaute
Bonjour

Comme le titre l'indique je souhaite améliorer mon référencement au royaume uni !

J'ai une boutique en ligne sous Wordpress avec 4 langues, je suis bien référencée en France et pas trop mal en Espagne mais c'est vraiment pas top en anglais. La version en allemand elle est encore assez récente.

J'utilise WPML comme plugin de traduction. J'ai entré moi même manuellement les traductions pour mes pages produits et autres.

Le site est organisé en sous répertoires sauf pour le site français qui est à la racine :

www-mondomaine.com pour le site FR
www-mondomaine.com/en pour le site EN
www-mondomaine.com/es pour le site ES
www-mondomaine.com/de pour le site DE

Est-ce un problème que le FR soit à la racine ?

J'ai bien les balises hreflang sur chaque page :

<link rel="alternate" hreflang="en" href="https://www.mon-cintre.com/en/" />
<link rel="alternate" hreflang="es" href="https://www.mon-cintre.com/es/" />
<link rel="alternate" hreflang="de" href="https://www.mon-cintre.com/de/" />

J'ai bien travaillé mon contenu, plusieurs fois sans résultat dans le temps, j'ai constaté de petites améliorations mais qui n'ont pas duré.

Du coup à part la solution un peu radicale à mon gout de faire un site double avec un nom de domaine .co.uk je ne sais pas trop quoi faire d'autre. Et d'ailleurs est-ce que cette solution me garantirait vraiment une amélioration ?

Merci par avance pour vos suggestions et conseils.
Karine
 
WRInaute impliqué
Ne pas oublier le href lang="fr" : « Chaque version linguistique doit se référencer elle-même et indiquer aussi toutes les autres versions linguistiques de la page. » (doc Google : https://support.google.com/webmasters/answer/189077?hl=fr)

Il est toutefois probable que le problème ne vienne pas de la gestion des langues, surtout s'il est quand même un peu référencé.

Je me demande si "mon-cintre" est un nom suffisamment vendeur pour un britannique (quel que soit le TLD).

(et y-a-t-il vraiment un intérêt à investir 25 euros dans un seul cintre ?)
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Emualliug

J'ai oublié la ligne sur le href lang="fr" qui est bien présente.

Le choix du nom de marque peut effectivement poser question mais cela n'empêche pas des concurrents avec un nom semblable mais en anglais de se positionner sur google.fr

Quant au prix du cintre il en faut pour tous les budgets et on est loin du cintre Ikea qui déforme les vêtements ;)

Et sinon coté conseils référencement, d'autres idées ?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour l'article, mais non je ne veux pas me fermer au reste des anglophones ;)

Pas simple tout ça !
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ça ne ferme pas au reste des anglophones, ça dit à Google quel pays tu privilégies
pour le reste, le site manque peut-être de notoriété dans les autres langues que le FR
 
WRInaute passionné
+1 (à 1000%) aux deux réponses de Olivier WebRankinfo.

(un ciblage géographique dans un pays X ne pénalise pas le site dans les autres pays, mais il donne un bonus au site dans ce pays X, ce qui a été confirmé par la millième fois par un Googler tout récemment. Le bonus consiste à placer ce site à armes égales avec les sites propres à ce pays.)

"test"? oui, mais attends quand même plusieurs jours pour en juger. En outre, le ciblage géographique ne résout pas tout: il faut aussi travailler tes backlinks en anglais.


Par ailleurs, tu n'indiques pas le lieu d'hébergement de ton site. Mais, je fais le pari qu'il est en France. Peux-tu nous indiquer ce lieu ?

Enfin, en cas de ciblage géographique au Royaume-Uni, se pose la question s'il ne faut pas aussi choisir le Royaume-Uni dans le Href lang (par cohérence) ou non (garder le générique). Personnellement, je n'en sais rien (faute d'expérience de ce cas). Mais a priori, le souci de cohérence me semble important.
 
Nouveau WRInaute
Merci Willgoto pour ce complément d'information.

Alors oui mon site est hébergé en France mais bon il faut bien qu'il soit quelque part et la clientèle française est aussi très importante pour nous !

Pour le temps du test, oui je suis consciente que ça met du temps pour commencer à voir les résultats.

Pour le Href lang je me suis demandée aussi car par exemple j'ai pas mal de visites des Etats-Unis qui ne m'intéressent pas trop, mais ne m'y connaissant pas vraiment je me suis dis que c'était peut-être une bêtise. Si d'autres peuvent nous éclairer sur ce point ce serait intéressant...
 
WRInaute passionné
Alors oui mon site est hébergé en France mais bon il faut bien qu'il soit quelque part et la clientèle française est aussi très importante pour nous !

Un peu d'explication: Google fonctionne par pays et donc détermine pour chaque site quel est son pays cible principal. Cela se passe le plus souvent spontanément (ex. pour un public en France, le webmaster va prendre le plus souvent un .fr ou héberger son .com en France ).

Pour un site avec une extension générique (ex. .com). Google se réfère à différents éléments, dont le lieu d'hébergement. Souvent, celui-ci est prépondérant (quoi qu'en disent les Googlers). Pour un projet multilingue construit par répertoires d'un tel site (.com), l'hébergement est inévitablement unique pour tous les répertoires. Dans ce cas là (pas nécessairement dans d'autres), un ciblage géographique du répertoire concerné peut être nécessaire pour indiquer aux moteurs que ce répertoire vise un public autre que celui du pays d'hébergement.

NB Bing a aussi une option de ciblage géographique similaire.
NB Au risque de me répéter, ce ciblage ne résout pas tout. Par la force des choses, l'url principale www-mondomaine.com aura plus de backlinks que le répertoire anglais. D'où raison de plus de travailler les backlinks vers ce répertoire.
 
Nouveau WRInaute
Ah oui les backlinks, j'avais oublié de répondre sur ce point. Il est vrai que je dois travailler dessus mais j'avoue que cela me semble à priori compliqué d'en obtenir.
Je vais me plonger un peu plus dans la lecture des dossiers sur le sujet...

Merci encore pour le temps pris pour me répondre de façon si détaillée !

Et sinon l'option de dupliquer mon site sur un nom de domaine spécifique au royaume uni avec hébergement là-bas ? Je ne pense pas que j'en arriverais la mais juste par curiosité, cela changerait radicalement les choses tu crois ?
 
WRInaute passionné
Selon moi, au point de vue SEO, fondamentalement rien de plus qu'un ciblage géographique du répertoire au Royaume-Uni. (EDIT, ceci concerne ta question sur un site spécifiquement au Royaume_Uni).

De plus, ce site avec extension britannique aurait aussi besoin de backlinks pour se positionner, alors que ton répertoire anglais actuel bénéficie quand même en partie des backlinks vers l'url mère.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Super, merci pour tout ! J'essaierai de penser à revenir d'ici quelques temps pour faire un bilan...
 
Nouveau WRInaute
Désolée j'ai encore une question... Je cherche comment faire mon sitemap pour le repertoire EN (puis les autres ensuite), il existe un outil ou je dois le faire manuellement ? Pour rappel le site est sous Wordpress
 
Nouveau WRInaute
Voulant avancer je le fais manuellement en partant des fichiers xml créés par Yoast SEO pour le site complet...
 
Nouveau WRInaute
Bon alors je reviens vers vous, finalement l'histoire n'est pas si simple pour moi...

J'ai créé mes différents sitemaps comme je le disais plus haut, par contre au moment de vouloir les transférer via FTP je me rends compte que je ne peux pas.
De 1 déjà je ne vois pas les fichiers créé par le plugin Yoast qui devraient être à la racine d'après ce que j'ai compris, de 2 je ne vois pas mon répertoire EN où je suis censée mettre mes nouveaux fichiers, google search console me l'imposant pour cette propriété.

Encore un peu d'aide serait la bienvenue :)
Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Alors pour ceux que ça intéresserait, après pas mal de recherches voila où j'en suis :

WPML et Yoast permettent seulement un sitemap par langage si WPML est configuré pour avoir un domaine par langage (ce qui n'est pas mon cas donc)

Je pensais pouvoir contourner ça en lisant le dernier post de cette conversation : https://wpml.org/forums/topic/how-to-create-one-sitemap-xml-per-language/ mais n'étant pas sure de la marche à suivre, j'ai contacté le support WPML qui me répond que comme ce n'est pas une solution officielle ils ne peuvent aider sur ce point et propose de passer en mode 1 domaine/langage...

... mais je n'ose pas prendre le risque de perdre tout mon référencement en changeant pour un domaine/langage !

Une question, si je géolocalise mes répertoires dans des propriétés différentes sur Google search console sans ajout de sitemap, ça va fonctionner ou cela ne sert à rien ?
 
WRInaute passionné
si je géolocalise mes répertoires dans des propriétés différentes sur Google search console sans ajout de sitemap, ça va fonctionner

Le ciblage géographique va fonctionner.et Google va identifier correctement les pages concernées par le répertoire, même sans sitemap.

Cet outil de ciblage se suffit à lui-même et l'emporte sur toute autre indication alors que d'autres outils, comme les href lang, ne sont pour Google que des indicateurs informatifs dont il peut s'écarter s'il le juge nécessaire.

Il n'empêche qu'il vaut mieux être cohérent dans les signaux donnés à Google.

Pour le reste des questions , d'autres sont mieux placés que moi pour y répondre. A défaut de réponse, reposes les problèmes non résolus dans une autre catégorie ("problèmes spécifiques au site", etc...) du forum où il y a davantage d'intervenants.
 
Nouveau WRInaute
Je vais commencer par simplement faire la géolocalisation à ce niveau et pour les contraintes liées à WPML ce n'est pas bien grave finalement si ça fonctionne aussi sans sitemap.
 
Discussions similaires
Haut