Comment améliorer son référencement ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens de creer mon site de photographie avec boutique en ligne. J'utilise WD avec le pulgin RankMath pour le SEO. Comment puis-je optimiser mon site pour améliorer le référencement ? Mots clés ? Backlink ?

Voici mon site internet : https://www.alexis-marcellin.com/

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bonne journée
 
WRInaute impliqué
Les photos sont vraiment belles et le site est plutôt élégant, c'est un bon point. Quelques trucs au passage :
  • la page de la boutique bug sous firefox (et peut être sous d'autre nav)
  • le bandeau pour les cookie également (et le lien vers les les règles de confidentialité n'a pas été défini)
  • sur l'outil de partage, virer Google +, même Google n'y croit plus (et ça donne un côté daté, comme si tu proposais d'aller te suivre sur ton MySpace)
  • je ne suis généralement pas fan des loader en JS, sur ton site ça m'a vraiment gonflé, sur la homepage je veux bien le tolérer, mais à chaque chargement de page ça me donne une impression de lenteur
  • et désactive la pseudo protection qui empêche de faire un clic droit, ça n'a jamais empêché un "vol" de contenu, mais potentiellement ça va dissuader de partager un contenu que l'internaute aime bien avec ses amis
Sur le point du SEO, je me demande vraiment quel est ton positionnement de marché.

Tu mets en avant la photo de paysage qui semble être ta prédilection en photographie. Les quelques commandes de photos que tu pourrais avoir sont soit des commandes d'éditeur, soit des commandes publiques (promotion de tourisme, etc.). Pour ces deux domaines, ton site doit permet d'avoir une présentation de ton travail, mais le SEO ne m'apparaît pas crucial (les gens vont rechercher ton nom, et il est aisé de se placer en 1re position sur cette requête). Il vaut mieux travailler la visibilité sur les RS, les expos, la presse, etc.

Si tu cherches à vendre des photos de paysage, alors il faudrait étoffer la boutique. Je n'ai pas une idée précise du marché, mais là encore, je doute que des gens paieront plus de 90 euros pour une photo trouvé en tapant une requête du type "achat photo paysage alpin". À mon avis, il est plus pertinent de se positionner sur de la photo d'art, tirage numéroté, et que les gens te cherchent spécifiquement. Et pour du tirage en plus grand volume, voir du côté des éditeurs de photos pour qu'ils assurent la distribution. Là encore, un travail SEO ne m'apparaît pas crucial.

En parallèle, tu évoques des photos de portrait, grossesses naissance ou d'immobilier. Pour ces marchés là, tu peux décrocher des ventes sur une recherche internet (et le SEO commence à avoir un intérêt). Mais ton site n'est absolument pas adapté à ce marché. Tu ne mets en avant que la photo de paysage, aucun portrait (sinon le tiens), aucune mise en situation ou étude de cas pour l'immobilier, aucune idée du tarif, etc.

Bref, à mon avis, d'abord repenser la positionnement de marché.

Ensuite, pour répondre à ta question, le référencement est beaucoup une question de texte et de contexte.

La mise en exergue de certains mots (en gras, ou mieux en <strong>) a possiblement une influence en référencement, et c'est une technique que tu utilises… mais à mon avis pas à bon escient. Je ne pense pas que tu cherches à ressortir sur des requêtes comprenant les mots "lumière" "fin de journée" "matin" (voir "appareil photo", tu vends des photos pas des appareils de prise de vue). Et le bourrage de mots clés façon "photos Grenoble, photos Région Rhône-Alpes, photos Vercors, photos Belledonne, photos Chartreuse", c'est très dépassé au niveau SEO (encore que, ça peut encore marcher un tout petit peu), mais c'est excessivement désagréable à lire, et ça donne une impression cheap (pas idéal quand on veut se placer dans la photo d'art).

Tenir un blog peut être une bonne idée. Tu as quelques articles (c'est un début) certains sont pertinents en terme de viralité. Idéalement, les billets de blog devraient être un prétexte pour bourrer intelligemment ton texte de mots clés. Décrit, par exemple, une ballade, avec les points de vue, les sommets visibles, le nom de la région, etc. Dans un secteur similaire au tiens, j'aime bien le blog d'Hervé Sentucq (http://www.panoram-art.com/blog/), sa manière de décrire le processus de création photographique.

Au passage :
La seconde astuce consiste à masquer légèrement le soleil avec une partie de votre photo. […] En utilisant cette technique vous pouvez légèrement diminuer l’ouverture de votre objectif et ainsi gagner en exposition.
Pour moi "diminuer l'ouverture" = fermer le diaphragme et "gagner en exposition" = avoir plus de lumière, or si je ferme le diaphragme, je vais perdre un exposition.
 
Discussions similaires
Haut